Les valeurs de chacun

23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Voici un petit exo/test, assez sympatique
Alors , je vais mettre une liste de valeur, et vous devez classer en fonction de votre propre systeme de valeurs, du numéro 1 le plus important, au numéro 12 le moins important, et proposer une définition courte et concise pour chacun des termes de la liste(mais regarder pas dans le dictionnaire, sinon c'est pas marrant!)
Affection
Influence
Compétence
Devoir
Argent
Indépendance
Maternité
Plaisir
Pouvoir ou puissance
Réalisation de soi
Sécurité
Service

Ce que je trouve interessant, c'est de regarder ensuite les valeurs de chacun, et de "comparer un peu avec les siennes", et même les définitions
Alors, a vos clavier et réflechissez bien ^^
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
J'aime beaucoup ton sujet, parce que j'adore tout ce qui touche aux valeurs ! :) Par ordre du plus importat au moins important :

La base :
Sécurité : pour moi, c'est la base. Si tu n'es pas sûre d'avoir un toit, un job, un avenir sans risque majeur (faillitte, santé), tu ne peux pas être heureux parce que tu es toujours dans le doute. La sécurité, c'est donc un peu la sérénité, pour moi.
Devoir : que les autres puissent compter sur toi, et réciproquement. Sans sens du devoir, il ne peut pas y avoir réellement de confiance.
Compétence : être doué dans ce qu'on fait, que ce soit au point de vue professionnel ou relationel. C'est indispensable à la confiance en soi, mais aussi pour réaliser ses projets, c'est pourquoi elle est dans mon top trois.

Le nécessaire :
Affection : les trois précédents sont la base qui permet de profiter du bonheur, le bonheur étant...l'affection, l'amour. Etre entourée, aimée ; aimer. Parce que si on ne peut pas partager, rien n'a de valeur...
Argent : il en faut un minimum, pour pouvoir sortir, voir un peu le monde.
Maternité : je veux une famille, mais ce n'est pas concevable sans affection et sans argent. C'est trèèèès important, mais c'est une étape logique qui découle du reste.

Le non-vital :
Pouvoir ou puissance : c'est cool, c'est vrai, de pouvoir se simplifier la vie en passant deux ou trois coups de fils. Mais c'est mille fois moins importants que l'amour.
Indépendance : je ne suis pas très attachée à la notion de liberté ; si je suis heureuse, alors peu importe si je ne suis pas libre... :o

Plaisir : ce n'est pas du tout une valeur qui me motive ; ni sexuel, ni autre. Je préfère le bonheur au plaisir. Pour moi, le plaisir est plus "bestial", moins réfléchi.
Réalisation de soi : je pense qu'on ne peut jamais se réaliser à 100%, parce qu'on a toujours une personnalité qui évolue avec les expériences et le temps. Etre satisfait de ce qu'on a, c'est le plus important, même si on ne s'est pas exprimé à 2000%.

Service : je ne comprends pas...
Influence : m'en fiche totalement !!


Il manque, à mes yeux, une valeur cruciale (ma top number 1) : la vérité/l'honnêteté !! :eek:
 
17 Février 2006
283
148
4 774
Iujglk
Affection
Influence
Compétence
Devoir
Argent
Indépendance
Maternité
Plaisir
Pouvoir ou puissance
Réalisation de soi
Sécurité
Service

1° Réalisation de soi: réaliser ses rêves, ne refouler aucun désir, assumer pleinement ce qu'on est.
2° Independance: ne pas se laisser influencer par les opinions des autres, n'avoir besoin de personne
3° Plaisir: profiter de l'instant présent, quelles qu'en soient les conséquences.
4° Affection: aimer et être aimé, tout en étant complètement désinteressé
5° Compétence: bien savoir faire ce qu'on fait
6° Sécurité: serenité, confort
7° Service: aider les autres
8° Devoir: renoncement à ses propres désirs dans l'interet des autres
9° Maternité: donner la vie, se consacrer corps et âme à un petit être fragile avec attention...
10° Argent: materialisme, mais il faut admettre que ça procure facilement la sécurité et le confort.
11° Influence: pour moi ça recoupe un peu le pouvoir, mais avec une dimension plus...pernicieuse, pour moi l'influence ça sert à manipuler, à utiliser les gens.
12° Pouvoir ou puissance: esprit de compétition, besoin de domination, égoisme.

C'est assez révélateur de ce qu'on est!
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
:eek: j'ai essayé très très fort de répondre, et je me suis rendue compte que c'était bien trop dur de classer, parce que bah y'a plein de choses qui sont au même niveau, en fait !
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
1) Réalisation de soi : exploiter ses capacités propres, être en "harmonie" avec soi-même

2) Argent : Manquer d'argent c'est vraiment, vraiment déprimant. L'argent ne fait certes pas le bonheur, mais je pense que le VRAI manque d'argent (même si je ne l'ai pas connu...et d'ailleurs j'espère ne jamais le connaître) doit vraiment être un VRAI malheur. Attention, ce que je dis là n'implique pas que je suis vénale et que j' "aime" l'argent, hein : j'espère, plus tard, avoir non pas plein d'argent, mais suffisamment pour vivre bien, quoi.

3) Sécurité : Pouvoir sortir de chez soi sans se faire agresser. (Je précise que je ne suis pas sarkoziste !, juste assez flippée quand je vois ce qui se passe aux infos, que ce soit concernant les attentats, les pédophiles, les viols... Je suis assez parano là-dessus, mais ça peut arriver à tout le monde donc j'estime que j'ai raison d'être comme ça. J'essaie de toujours me faire raccompagner quand je rentre tard le soir, etc. Et j'ai été un peu traumatisée par un vieux qui avait essayé de me toucher quand j'étais petite, donc voilà, je suis une flippée de ce genre de trucs)

4) Devoir : Pour moi "devoir" signifie respecter les autres et ne pas oublier qu'on vit avec eux. Pour moi une vie sans devoir ce serait un gros bordel égoïste et pas très intéressant. Parce-que faire son devoir, c'est aussi une façon de se dépasser, pour essayer de faire avancer un peu les choses.

5) Plaisir : Je vois pas l'intérêt d'une vie sans plaisir. Le plaisir est justement un devoir, pour moi. Ca peut être des trucs cons hein, comme bien manger ou danser, mais c'est important.

6) Affection : Fondamental, j'ai hésité à le mettre en premier, puis en fait non. Mais recevoir et donner de l'affection, y a des moments où on en a radicalement besoin !! Quelqu'un sans aucune affection devient un méga névrosé j'ai l'impression... Faut un minimum.

7) Indépendance : être libre. Toute dépendance est mauvaise, dangereuse.

8) Compétence : c'est une clé pour obtenir l'indépendance, la sécurité, l'argent et la réalisation de soi. Cependant je l'ai pas mis en 1er parce-que je pense que c'est un truc qui peut s'acquérir; quelqu'un sans aucune compétence, il peut toujours se débrouiller, s'il le veut vraiment, pour arranger ça.

9) Service : C'est une entraide. Rendre service à quelqu'un c'est faire son "devoir" (eh oui encore celui-là), et se faire un allié, donc ça peut être que bénéfique.

10) Influence : la bonne influence est une forme de service fait aux autres, la mauvaise est chiante mais parfois inévitable. Dans tous les cas c'est un lien avec les autres, donc en soi, c'est un phénomène positif, même si ça peut dégénerer.

11) Pouvoir ou puissance : le fait de contrôler quelque chose. J'ai souvent tendance à vouloir le mettre en 1er, parce-que le pouvoir a quelque chose de jouissif, mais je pense pas que ce soit une "bonne" jouissance. Même si c'est tentant...

12) Maternité : le fait de se reproduire. Ca m'intéresse pas du tout, mais je suis heureuse que tout le monde soit pas comme moi et qu'il y ait des gens qui fassent des enfants ^^. Parce-que bon quand même, il faut bien perpétrer l'humain avant qu'il explose aha.

Ce serait marrant que je refasse ce classement dans quelques mois, pour voir si ça change...
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Alors je n'ai regardé aucune réponse avant moi pour pas tricher ou être influencée...


1. Affection: Donner de l'amour et en recevoir autant.
2. Réalisation de soi: Trouver ce qui nous épanouit réellement, s'épanouir pleinement, de ses entières capacités, et réaliser ses désirs.
3. Sécurité: Se sentir bien, serein, rassuré.
4. Plaisir: Profiter pleinement de ce qu'on aime.
5. Indépendance: avoir une certaine liberté, ne pas être freiné par des choses.
6. Compétence: Savoir faire quelque chose avec sérieux et efficacité et aussi avec sa propre intelligence.
7. Argent: Posséder suffisamment ce qui nous fait vivre et survivre dans cette société.
8. Maternité: Attendre un enfant, le mettre au monde et l'aimer entièrement.
9. Pouvoir ou puissance: une certaine liberté d'être et de faire par rapport aux autres.
10. Devoir: un ensemble de valeurs morales créées par la société.
11. Service: Là je vois pas trop ce que cela représente vis-à-vis des autres mots. Le service c'est une aide, une facilité que l'on fait pour l'autre.
12. Influence: subir l'emprise de quelqun ou de ses idées et y adhérer.
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Avec le recul, et maintenant que j'ai mieux compris le sens du mot Service dans la liste des mots, je le remonte à la 4ème place avant Plaisir, ou après des fois, ça alterne.

1. Affection: Donner de l'amour et en recevoir autant.
2. Réalisation de soi: Trouver ce qui nous épanouit réellement, s'épanouir pleinement, de ses entières capacités, et réaliser ses désirs.

3. Sécurité: Se sentir bien, serein, rassuré.
4. Service: Le service c'est une aide, une facilité (dans le sens où ca va lui faciliter les choses, lui améliorer) que l'on fait pour l'autre.
5. Plaisir: Profiter pleinement de ce qu'on aime.
6. Indépendance: avoir une certaine liberté, ne pas être freiné par des choses.
7. Compétence: Savoir faire quelque chose avec sérieux et efficacité et aussi avec sa propre intelligence.
8. Argent: Posséder suffisamment ce qui nous fait vivre et survivre dans cette société.
9. Maternité: Attendre un enfant, le mettre au monde et l'aimer entièrement.
10. Pouvoir ou puissance: une certaine liberté d'être et de faire par rapport aux autres.
11. Devoir: un ensemble de valeurs morales créées par la société.
12. Influence: subir l'emprise de quelqun ou de ses idées et y adhérer.
 
A

AnonymousUser

Guest
Indépendance : ne dépendre que de soi-même, ce qui fait déjà beaucoup.
Réalisation de soi : s'épanouir, aller vers le mieux, devenir quelqu'un de bien.
Affection : donner de l'amour et se préparer à peut-être en recevoir en retour.
Plaisir : profiter, suivre ses instincts, mettre de côté la morale parfois.
Compétence : Faire quelque chose, le faire bien, en être conscient aussi.
Service : pouvoir aider avec le sourire, parce que ça ne coûte rien et ça rend la vie de tous plus agréable, la sienne y compris.
Influence : Etre écouté, entendu, pris en compte. Indirectement, rendre différents l'avis ou la vie des autres. Marquer son temps pour quelques uns au moins.
Maternité : 9 mois de fraises, quelques heures de cris, des années de prise de tête et de tendresse.
Sécurité : Pouvoir se coucher sans ce demander comment l'on joindra les deux bouts le lendemain.
Devoir : Ce que la morale, la société nous impose de faire, par civilité, par usage. Ce n'est pas une obligation, et cela va souvent tellement de soi qu'on y pense plus.
Pouvoir ou puissance : Objectiver l'autre. Contrôler soi, son prochain, avoir une sphère d'influence et pouvoir faire la pluie ou le beau temps.
Argent : ce qui permet de payer le loyer en fin de mois, d'avoir un accès à la culture. Beaucoup n'ont pas assez conscience qu'il a une valeur. L'argent aurait-il une tendance à pourrir les gens ?
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Réalisation de soi: s'épanouir, atteindre ses objectifs, être heureux de ce que l'on a fait de sa vie.
Plaisir: Profiter de chaque instant.
Indépendance: Pour que le reste ne repose pas sur la présence d'une ou plusieurs personnes.
Affection: indispensable.
Compétence: Faire ce qu'on aime et prendre plaisir à travailler.
Service: S'investir aussi pour les autres.
Sécurité: Dans le sens d'une stabilité empêchant le tout de s'effondrer
Maternité: Pas vraiment une valeur, mais la transmission de son bonheur à son enfant.
 
5 Septembre 2006
513
16
3 729
Lyon
1 ) Réalisation de soi : pour moi c'est être en accord avec soi-même, bien dans sa tête et dans sa peau, conscient qu'on ne regrette rien dans notre vie.
2 ) Plaisir : rien qu'un petit quelque chose qui, même l'espace d'un instant, nous met le sourire aux lèvres et nous rend heureux !
3 ) Affection : sentir qu'il y a des gens autour de nous pour qui on compte, protéger et se sentir protégé, ça donne un sens a l'existence !
4 ) Indépendance : arriver a ne pas dépendre des autres, savoir que l'on peut aussi compter sur soi, c'est se faire confiance d'une certaine manière...
5) Service : en aidant autrui, on fait un geste pour soi et pour l'autre, ça tisse une sorte de relation magique entre les deux je trouve.
6 ) Compétence : avoir des aptitudes que l'on peut améliorer, dans un certain domaine.
7 ) Sécurité : se sentir " a l'abri " de tout ce qui pourra nous nuir, physiquement ou moralement. Je trouve que c'est pas primordial dans le sens où quand on a des moments de galère, ça nous fait grandir aussi. Il faut savoir "affronter la vie" je pense.
8 ) Argent : bien matériel qui nous permet de faire des échanges contre d'autres bien. Bien sûr, dans notre société c'est important, mais pas nécessaire.
9 ) Devoir : Action qui nous est imposé, pour le respect d'autrui. Je n'aime pas trop ce mots, c'est pour ça que j'ai du mal a le classer.
10 ) Maternité : porter un enfant n'est pas une priorité pour moi. J'aime les enfants mais je préférerais adopter ( en fait je viens de me rendre compte qu'on peut aussi parler de maternité dans ce cas la :o )
11 ) Influence : avoir du une action morale sur les autres. D'une certaine manière, les dominer.
12 ) Pouvoir ou puissance : je sais pas trop comment les décrire mais ces mots sont très péjoratifs pour moi ...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
1 Plaisir il y a forcément toujours des compromis à faire, mais à mon sens ce doit être uniquement pour la sauvegarde du plaisir! Plaisir dans le travail, dans les relations, et un mode de vie qui épargne des trop grosses contraintes. Le sentiment de plaisir est lié à la Réalisation de soi qui englobe sécurité, compétence, affection, indépendance, et un peu d'argent, de service. Et surtout beaucoup de plaisir, forcément !
2 Sécurité, c'est plutôt le sentiment de sécurité, professionnelle, financière et affective! Une certaine assurance quoi, qui n'implique pas forcément d'être très riche ou très impliqué socialement ou fonctionnaire, juste un minimum stable, assez pour que ce ne soit pas un souci.
3 Compétence, c'est pas nécessairement de réussir tout ce qu'on entreprend, juste ne pas se laisser bouffer par le sentiment ou la peur de l'échec...
4 Affection, toutes les formes d'apport humain, d'enrichissement, qui passent par l'autre. Nécessaire!
5 Indépendance c'est très très large! Il y a le fait de savoir s'enrichir humainement au contact des autres, tout en gardant sa spécificité. Il y a aussi l'indépendance financière, mais c'est très second..En gros, une autonomie, qui passe aussi par la confiance en soi et la réalisation de soi..
6 Maternité
7 Service il faut une forme de dévouement aux autres, même minime, qui si elle ne s'accomplit pas dans le domaine professionnel, soit au moins présente sur le plan personnel.
8 Influence, c'est un peu ce qui découle de la compétence, c'est la capacité à apporter une certaine envergure à ses projets. Je préfère le mot CHARISME.
9 Argent, sur ce plan-là, j'ai un peu la folie des grandeurs, et pourtant il ne se trouve pas bien haut sur mon échelle de valeurs ! Forcément, l'argent ne fait pas la valeur d'un individu, l'argent c'est surtout une donnée possible du plaisir..
10/Pouvoir ou puissance ou Devoir, ces deux notions ne m'emballent pas des masses. Le pouvoir m'apparait comme une dérive négative de l'influence, et j'ai tendance à considérer qu'on ne doit rien à personne d'autre qu'à soi-même, alors...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes