« Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 20 mars 2018.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

#1 Clemence Bodoc, 20 mars 2018
    Dernière édition: 20 mars 2018
  2. Lajuj

Lajuj
    Expand Collapse

Il y a encore des gens qui lisent Libé ? XD
    J'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un véritable article... Ca fait peur

Loutrinel, Iris Chase, Spill et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. LéaLélo

LéaLélo
    Expand Collapse

Je suis végane moi aussi et je me reconnais complètement dans ta réponse à cette tribune... "Ceux qui agissent ont toujours tord" : C'est exactement ce que j'ai constaté ce matin sur les réseaux sociaux - Mais je n'aurais pas su le dire si bien ! Merci. <3

Loutrinel, Spill et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  4. EmmanuelleMerteuil

EmmanuelleMerteuil
    Expand Collapse

J'ai lu la réponse d'Aymeric Caron ce midi, j'ai adoré ^^
    Sinon, je n'ai pas du tout compris ce qui a pris à ce journal d'attaquer soudainement et de front tous les véganes comme ça... Une envie de faire du buzz ? Je sais qu'il y a encore bcp de préjugés et d'opposants au véganisme, mais quand même... sérieux, même les anti-IVG sont plus subtils ! (hélas).

pikalovescoke, Mullipa, Loutrinel et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Merci pour vous retours :fleur:

Une précision : Libération n'attaque personne, Libération est un journal, qui ouvre ses colonnes à des textes d'opinions, identifiés comme tel (il y a clairement écrit "tribune" quand on arrive sur la page).

Je comprends parfaitement le choix de Libé de publier ce texte, comme je comprenais en janvier, le choix du Monde de publier la tribune de Catherine Deneuve & co sur #MeToo : ces textes génèrent des débats, des discussions intéressantes, qui nous poussent à réfléchir, à construire des convictions, des positions, à les défendre.

C'est hyper intéressant ! :) (Libé a d'ailleurs publié d'autres textes & tribunes depuis hier, qui répondent aussi à ce texte).

Kounette, EmmanuelleMerteuil, Cornélie et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Dulsao

Dulsao
    Expand Collapse

Si antispéciste non-vegan existe... Mais mis à part cette généralité qui me fait grincer des dents, l'article est intéressant. Ce qui est gênant donc avec certains vegan c'est le prosélytisme comme s'il s'agissait du seeeul mode de vie viable qui allait tous nous sauver. Là personnellement cela me gêne même si en soi je n'ai rien contre le véganisme.

Chouette-Culotte, Jeannedarkh, Maini et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ragotte

Ragotte
    Expand Collapse

Voir les images de l'abattoir d'Alès m'a retournée, mais je souhaite continuer à manger de la viande pour un tas de raisons. Connaissez-vous des moyens d'agir autrement qu'en devenant végétarienne?

8. Annaïck

Annaïck
    Expand Collapse
    Vieille Chouette

Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  9. Sweet-Velvet

Sweet-Velvet
    Expand Collapse
    Dance in the dark

La réaction de la youtubeuse Antastesia est également très juste et intéressante (comme la plupart de ses vidéos).

Eclise, Faolán, Loutrinel et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. MissSophie

MissSophie
    Expand Collapse
    Oh dear, I do wish I hadn't cried so much.

Merci merci merci Clémence <3
    En tant d'activiste antispéciste je m'arrache les cheveux (bon déjà au quotidien) quand je vois à quel point une simple tribunes laissant la parole à des gens qui n'y connaissent rien ou qui ont des intérêts dans la consommation d'animaux (coucou Jolecyne Porcher) peut ruiner des années de travail et d'avancée pour celles et ceux qui se battent au quotidien pour les animaux.
    Si les vegans n'avaient rien compris, on les laisserait dans leur coin avec leurs inepties. Si on les attaque et qu'on les décrédibilise à ce point, c'est bien que l'émergence de l'antispécisme fait son effet et qu'elle menace potentiellement notre vieille culture à récurer des chiottes en incitant les gens à penser leur consommation comme politique. Y'en a à qui ça déplaît, bah oui, non pas pour des raisons morales mais pour des raisons économique.
    Il y a quelques années, ils auraient pu titrer "pourquoi le MLF" à tout faux (enfin ça a du être fait maintes fois).
    Comme on dit, les grandes causes passent par trois phases : le mépris et la moquerie, la colère et la violence, puis enfin l'acceptation. Si on en est à la colère et à la peur de la "menace vegan", c'est que nous allons dans le bon sens !
    :paillettes:

pikalovescoke, Laurent-Olivier et petitegazelle ont BigUpé ce message.
  11. Isaliiine

Isaliiine
    Expand Collapse
    sk8 or die

Rapproche-toi d'éleveurs et d'agriculteurs intelligents et véritablement conscients des enjeux et de leurs produits. Si la question éthique de la mort animale est une chose, notre logique intensive de production végétale (notamment pour des produits très prisés par les végétariens/vegans comme le soja) = Monoculture, pesticides, insecticides, fongicides, destruction massive des sols et de la bio-diversité, barrages, pollution, gaspillage hydrique, déforestation, modifications génétiques, chaines de transport, d'emballage, de réfrigération --> extermination de milliards d'insectes, de petits rongeurs, d'oiseaux, de grenouilles, de gibiers et d'organismes en tout genre +diasporas, l'esclavagisme économique lié aux semences génétiquement modifiées et la compétition sur le marché global, les maladies lourdes et/ou chroniques liées a la consommation et l'inhalation des produits chimiques, et finalement le suicide de nos paysan.

Fais également attention au Bio. Le bio, ça peut être non-viable d'un point de vue hydrique, énergétique ou logistique. (Poivron bio du Chili --> Monoculture + gaspillage hydrique + emballage + avion + camions + réfrigération).

Si tu t'approvisionnes chez un petit paysan local, regarde la gueule de son champ. Il peut avoir le label bio, mais avoir un champ de merde. Organisation en monoculture, avec des grosses machines piétinants et tassants la terre. Sans haies naturelles. Sans diversité. Sans notions de durabilité hydrique. Sans âmes…et sur des sols victimes de la pétrochimie depuis les années soixante dix.

Donc: Privilégie local, intelligent & conscient, et pourquoi pas (= LE MIEUX) toi-même, si tu peux. Ton propre potager. Pour la viande, poulet fermier de petit éleveur local élevé sur sol en plein air, nourri correctement.

Pour en finir avec les abattoirs inhumains, il faudrait assumer à notre échelle notre consommation de viande par la chasse et notre propre préparation du gibier abattue. Vouloir manger le steack et fermer les yeux sur la mort de l'animal, c'est source d'une multitude de petites et grandes violences: Puisque nous ne sommes plus capables d'assumer la vieillesse, la décomposition, la pourriture, les odeurs et les bruits déplacés, les cycles naturels et finalement la mort, tout est délégué à l'Etat, aux entreprises d'abattages, et leurs méthodes. C'est la perte de la connexion alimentaire.

L'autre, sophiebrld, MissMachine et 29 autres ont BigUpé ce message.
  12. youpyoup

youpyoup
    Expand Collapse

Hello les madz, je sais pas si jsuis sur le bon post mais moi jme pose pas mal de questions sur le véganisme. Par exemple est ce que les végans ont conscience que la consommation de noix par exemple nécessite enormement d'eau ou bien le soja un peu merdique qu'on nous vend venu du Brésil qui entraine une deforestation est massive et donc ont un impact sur la vie animale. Après c'est sur que l'eau utilisée pour faire pousser les amandes etc ne sont surement pas à la hauteur de l'eau utilisée pour la viande mais si on devient tous vegan, est ce qu'on finira pas par finalement tomber dans le même systeme ? (pollution des eaux, utilisation excessif des ressources, impact sur la vie animale...). En fait j'y pense de plus en plus parce que je vis en Irlande et je follow un groupe de vegan et je suis choquée quand LIDDLE fait une promo ou une semaine végan que les gens se ruent sur ce type de bouffe qui pour moi est exactement la même merde industrielle qu'on nous sert actuellement au lieu de peut de manger Bio et/ou locale. Mes questions sont vraiment pas la pour faire du mal ou quoi, je suis végétarienne depuis de nombreuses années et en fait jme pose beaucoup de question autour du véganisme c'est vraiment par pur curiosité que j'ouvre ce débat, c'est surement super fouillit et bordélique mon poste parce que ça part dans tous les sens lol.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii :* :*

LittleCerys, Miss Ninja et Toffee ont BigUpé ce message.
Chargement...