« Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort

22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Margay Tous les vegans sont différent.e.s, et peut-être que ces personnes n'en ont rien à faire (à supposer qu'elles n'en aient rien à faire d'ailleurs, parce que c'est pas parce qu'une personne porte un tee-shirt h&m qu'elle se fiche complètement des conditions de travail des ouvrier.e.s du textile, ça peut même être un truc d'occasion en fait, on en sait rien, c'est pas écrit sur leur front), pour les mêmes raisons que certains mangeurs de viande n'en ont rien à faire de la souffrance animale dans leur steak. Parce qu'elles ne sont pas assez renseignées/éduquées, par manque de réflexion sur le sujet, parce que la dissonance cognitive etc.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_ et Kiha
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Spill
Je crois pas non plus que personne ait attaqué individuellement quelqu'un d'autre pour le Tshirt qu'iel porte ! (fin, personne à préjuger de quoi que ce soit par rapport aux habits qu'iels portent en tout cas)
La remarque de base consistait à dire que certains végan se fichent de savoir d'où provient leur fringues. Et vu le point de vu vegan sur l'exploitation animal (l'homme étant un animal) c'est une incohérence.

Et si les mangeurs de viande s'en fichent de la souffrance animal de leur steak, c'est dégueulasse, mais ce n'est pas incohérent.
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Spill
(fin, personne à préjuger de quoi que ce soit par rapport aux habits qu'iels portent en tout cas)

Bah si vous avez dit que les personnes qui font beaucoup de shopping, ou portent des fringues de fast-fashion sont incohérentes.
Mais encore une fois, tous.tes les vegans n'ont pas les mêmes motivations (certain.e.s c'est juste pour l'aspect "santé"), ou les mêmes sensibilités. Mais je comprends en quoi ça peut être considéré comme incohérent, de se préoccuper davantage de la souffrance animale plutôt que de la souffrance humaine. On fait ce qu'on peut avec le champ d'action qu'on a.

La remarque de base consistait à dire que certains végan se fichent de savoir d'où provient leur fringues.
Mais là dessus je t'ai répondu qu'on ne peut pas savoir si ils s'en fichent en fait, c'est pas écrit sur leur front.

Et si les mangeurs de viande s'en fichent de la souffrance animal de leur steak, c'est dégueulasse, mais ce n'est pas incohérent.
Je pourrais très bien te dire que les mangeurs de viande qui ne sont pas végans et qui pourtant sont contre la fourrure, la corrida et la "souffrance animale" sont incohérents aussi. Comme les végans, les mangeurs de viande, c'est pas un groupe hétérogène et 100% semblable.

Et vu le point de vu vegan sur l'exploitation animal (l'homme étant un animal) c'est une incohérence.
L'homme est certes un animal mais on distingue quand même les hommes des animaux non-humains.
Sinon j'ai l'impression que tu parles plutôt d'antispécisme non ? (qui est plutôt un courant de pensée, alors que le véganisme, c'est davantage un "mode de vie" même si il y a des idées derrière). Le postulat de base de l'antispécisme c'est de s'opposer au spécisme, à savoir considérer que l'espèce humaine est au dessus de toutes les autres, et que du coup ça lui octroit le droit d'exploiter ces mêmes espèces. Rien à voir donc avec l'exploitation de l'humain par l'humain, il s'agit d'un autre sujet.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Y a sûrement plus de gens qui mangent de la viande en étant contre la souffrance animale que de vegans qui se foutent des conditions de vie et de travail des humains. C'est tellement hypocrite de reprocher aux vegans d'être incohérents, j'hallucine...
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
@Spill
Bah si vous avez dit que les personnes qui font beaucoup de shopping

je pense que les végan antispécistes qui font beaucoup de shopping sont incohérents oui, mais si je rencontre quelqu'un qui se dit végan, je vais pas me dire en fonction de ses habits que cette personne est ok pour l'exploitation humaine parce qu'effectivement, je sais pas d'où vient ses habits

Mais là dessus je t'ai répondu qu'on ne peut pas savoir si ils s'en fichent en fait, c'est pas écrit sur leur front.
Je sais pas pour toi, mais desfois, je dialogue avec les gens et je sais ce qu'ils pensent sans que ce soit ecrit sur leur front. Ou bien j'ai mal lu les messages, ou bien je personne n'a dit "quand je vois un végan, je sais direct qu'il est incohérent parce que c'est écrit sur son front" ;)

Je pourrais très bien te dire que les mangeurs de viande qui ne sont pas végans et qui pourtant sont contre la fourrure, la corrida et la "souffrance animale" sont incohérents aussi.
Ah bah je trouve ça incohérent d'être contre la souffrance animal et de continuer de manger de la viande (qui plus est industrielle)

Sinon j'ai l'impression que tu parles plutôt d'antispécisme non
Je pensais que le véganisme était étroitement lié avec l'antispécisme, ce n'est pas le cas? :hesite:


Sinon, je vois pas pourquoi on pourrait pas faire remarquer les incohérences des gens. Ca nécessite pas forcément un gros débat derrière. Fin j'ai mes idées, je suis pas parfaite sur tout, je connais mes incohérences, et si quelqu'un me dit que tel comportement est pas cohérent avec mon mode de pensée je réponds "oui, je fais au mieux avec mes moyens et mes humeurs", plutôt que m'énerver et vouloir me trouver des excuses :dunno:
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Spill
Je sais pas pour toi, mais desfois, je dialogue avec les gens et je sais ce qu'ils pensent sans que ce soit ecrit sur leur front. Ou bien j'ai mal lu les messages, ou bien je personne n'a dit "quand je vois un végan, je sais direct qu'il est incohérent parce que c'est écrit sur son front" ;)
Tu penses peut-être savoir mais tu ne sais jamais vraiment.
Je disais que c'était pas écrit sur leur front qu'ils s'en fichaient en fait. Plusieurs personnes ici ont dit que certain.e.s vegans se fichent de la souffrance humaine, et à moins qu'il le dise clairement je ne trouve pas ça correct de le présumer.

@Spill
Ah bah je trouve ça incohérent d'être contre la souffrance animal et de continuer de manger de la viande (qui plus est industrielle)
Du coup l'incohérence n'est pas strictement réservé aux vegans non plus.

@Spill Je pensais que le véganisme était étroitement lié avec l'antispécisme, ce n'est pas le cas? :hesite:
Non, le véganisme c'est plus lié au mode de consommation. C'est refuser d'acheter des objets ou de la nourriture directement issus de l'exploitation animale. L'antispécisme, c'est plus un courant de pensée je dirais.
Il y a des vegans qui ne partage pas particulièrement les idées antispécistes.
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Plusieurs personnes ici ont dit que certain.e.s vegans se fichent de la souffrance humaine, et à moins qu'il le dise clairement je ne trouve pas ça correct de le présumer.
Bah oui, parce que c'est vrai qu'il y a des végans qui se fichent de la souffrance humaine :dunno: par contre, personne sur ce forum a été visé personnellement (ou alors j'ai mal lu)

Du coup l'incohérence n'est pas strictement réservé aux vegans non plus.
Je crois pas qu'il est été dit que seul les végan sont sujets à l'incohérence non plus ....

Non, le véganisme c'est plus lié au mode de consommation. C'est refuser d'acheter des objets ou de la nourriture directement issus de l'exploitation animale. L'antispécisme, c'est plus un courant de pensée je dirais.
Il y a des vegans qui ne partage pas particulièrement les idées antispécistes.
Ok :hesite:

Fin du coup, il y a quand même sur-interprétation de propos. On passe de "certains végan se foutent complètement que leur jean a été fait au bengladesh" à "c'est une attaque personnelle contre des membre du forum, c'est pas écrit sur leur front" et
"il y a des végan qui ont un comportement que je juge incohérent" à "seul les végan on la palme de l'incohérence"
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Margay Mais je n'ai jamais dit que qui que ce soit du forum avait été attaqué. :oo: Juste qu'on ne pouvait pas dire que quelqu'un se fiche de l'exploitation humaine, à moins de lui demander en fait. :dunno: A aucun moment je ne dis que c'est une attaque qui a été faite à un.e membre du forum.
Effectivement tu n'as pas dit que seuls les vegans avaient la palme de l'incohérence, mais je réagissais en fait à, je cites "Et si les mangeurs de viande s'en fichent de la souffrance animale de leur steak, c'est dégueulasse, mais ce n'est pas incohérent.". Je voulais surtout rappeler qu'on pouvait aussi être incohérent sur pleins de points en étant mangeur.se de viande (surtout si on déclare être contre la "maltraitance animale").
La cohérence éthique entre nos actes, c'est strictement personnel, et ça n'a rien à voir avec le fait d'adhérer ou non à un mode de consommation qui vise à minimiser la souffrance animale (et rien de plus).
 
25 Février 2014
3 791
32 054
5 874
Nantes
Oui, et comme on parle de certains végan, ça suppose qu'on en connaisse IRL et qu'on ait eut l'occasion de discuter avec :dunno:
Pour le reste c'est du pignage , mais si quelqu'un mange de la viande et se fiche de la souffrance animal, ce n'est pas incohérent (et c'est ce que voulait dire ma phrase)
Fin bref
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Margay @Spill Bah quand même, pardon de débarquer comme ça, mais si, je trouve que le véganisme et l'antispécisme sont étroitement liés. Les véganes sont, par définition, antispécistes, qu'iels le veuillent ou non. L'antispécisme étant, en gros, l'idée selon laquelle toutes les espèces se valent et aucune ne domine toutes les autres, il faut quand même bien avouer que c'est aussi l'idée derrière le véganisme : on arrête d'exploiter les animaux, aussi bien les vaches que les abeilles, les chats, les chiens, les poissons, les insectes. Bref, on respecte la vie parce que n'importe quel être vivant a le droit de vivre sans être dominé par l'humain. C'est pour ça que les véganes ne consomment pas de chair animale, ne cautionnent pas les cirques/les parcs aquatiques, ne portent pas de vêtements/chaussures faits avec une matière animale, ne portent pas de cosmétiques testés sur les animaux.

Si on se réfère à une définition un peu grossière, c'est : "l'antispécisme s'oppose au spécisme qui place l'espèce humaine avant toutes les autres." Et le véganisme, c'est ça aussi : ne pas exploiter les autres espèces et donc les placer sur un pied d'égalité avec l'humain.

Donc bon, pour moi, les deux vont de paire. À mon avis, c'est compliqué d'être végane sans être antispéciste, consciemment ou non. C'est compliqué de défendre la cause animale et de se dire, dans le même temps : "ma vie est plus importante que la leur".
 
Dernière édition :
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@Andy_ En fait oui dans un sens large, le véganisme est évidemment lié à l'antispécisme, comme tu le dis consciemment ou non.
Maintenant par définition, le véganisme, c'est davantage lié au mode de consommation, alors que l'antispécisme, c'est plus un mode de pensée. Une personne qui serait vegan sans s'être forcément renseignée sur l'antispécisme aura peut-être une pensée moins développée sur ce sujet, voire pas développée du tout.
Pour prendre un exemple, mon copain et moi on est tous les 2 vegans. Par contre sur certains points on diverge un peu, j'ai l'impression qu'il a davantage de sensibilité antispéciste que moi, notamment sur certains sujets comme les animaux de compagnie. Hors de question pour lui je pense de prendre un animal de compagnie, et en particulier un chien, parce qu'il est très attaché à l'idée de laisser les animaux vivre leur vie. Quand il voit des gens dans la rue tirer sur la laisse de leur chien il ne supporte pas par exemple. (alors que moi ça me "choque" peut-être un peu moins pour l'instant) J'ai l'impression d'avoir un niveau de réflexion un peu moins poussé que lui en fait. et si je suis végan, c'est surtout en priorité parce que je suis partie du constat des horreurs commises par les industries de la viande, du lait, des oeufs, par les industries cosmétiques, du textile, et bien d'autres, et que je ne voulais plus les cautionner.
Après effectivement difficile d'être végan et de se considérer en connaissance de cause spéciste. Ca n'a pas de sens.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes