« Les Vigilantes », un court-métrage pertinent sur le viol et ses conséquences

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 16 mars 2015.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Naphtalynn

Naphtalynn
    Expand Collapse

Le scénario me fait beaucoup penser à celui de "Baise-moi", que j'avais d'ailleurs trouvé insupportable à regarder à cause des scènes de viol très explicites (et puis bon le film était globalement assez mauvais...).

3. LuhnàTic

LuhnàTic
    Expand Collapse

@Naphtalynn : as-tu lu le livre dont le film est tiré ? J'ai personnellement moins de mal à lire les scènes graphiques qu'à les voir, peut-être est-ce ton cas également. Par ailleurs, un certain nombre de livres de Virginies Despentes donnent dans le graphique, mais si "Baise-moi" raconte une histoire vraiment particulière et qui m'a mise très mal à l'aise, d'autres comme "King Kong Théorie" apportent vraiment de la matière au débat.

4. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

Juste un point technique @Sarah Bocelli : au-delà de 20-25 minutes, on parle d'un moyen métrage :P (je suis tatillonneuh :cretin:)

5. Peace&Love&It;3

Peace&Love&It;3
    Expand Collapse
    Pronom: elle ou ael

Je me reconnais tellement dans la partie conséquences... :erf: Je ne sais pas si je verrais le court-métrage, peut-être quand je me sentirai mieux

6. genderqueen

genderqueen
    Expand Collapse

@Shann : c'est vrai, mais apparemment ici le film se concentre sur "comment on vit après". Et puis le viol par des inconnus, c'est quand même 20% des cas…
    Ce que je veux dire surtout, c'est : ça vaut le coup d'aller voir le film à Commune Image, ce n'est pas si loin et c'est un lieu génial (que j'ai découvert il y a peu), convivial et militant.

7. Naphtalynn

Naphtalynn
    Expand Collapse

@LuhnàTic Oui j'ai lu "King Long Théorie" et je l'ai beaucoup apprécié (je pense en fait que Virginie Despentes est bien meilleure auteure qu'elle n'est réalisatrice :shifty: - cf Bye Bye Blondie).

Par contre les scènes de viol m'affectent beaucoup, peu importe si elles se trouvent dans un roman ou dans un livre. Et le traitement qu'en avait fait V. Despentes dans son film m'avait filé la gerbe. C'était cru et gratuit, sans apporter quoi que ce soit de vraiment nécessaire à l'histoire.

Pour en revenir au moyen-métrage => je n'ai pas l'impression que le viol sera vraiment mis en scène, mais plutôt les conséquences psychologiques sur le personnage principal. Je trouve ca personnellement beaucoup plus pertinent et intéressant comme approche.

Chargement...