Les voeux ? Prise de tête, Help me ...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Duste, le 6 mars 2010.

  1. Duste

    Duste
    Expand Collapse

    Voilà que mi-Mars arrive à grand pas & la fin des inscriptions post-bac vont bientôt se cloturer mais voilà, je suis face à un mur ...
    Étant en Terminale Sciences Techniques Sanitaires & Sociales ( avant cela j'ai fait un BEP Carrières Sanitaires & Sociales ) & ayant eu un problème d'orientation en 3ème je souhaiterai changer complétement de voie.

    J'ai toujours été attirée par l'art et la mode. J'avais donc envisagé de devenir reporter-photographe, journaliste ( et pourquoi pas de mode dans le futur ? ). Pour cela, on m'avait recommandé de faire une DUT en info-com option GIDO ou Publicité ( niveau trop élevé pour mon niveau de bac ) ! Ok ... Je me suis renseignée ( via internet ) tout pouvais coincider pour ma poursuite d'étude & le journalisme sauf qu'aujourd'hui dur retour à la réalité ... Je me rend aux portes ouvertes de " mon futur IUT " & je parle à des professeurs & me disent que " Non il faut pas faire du tout cela ". La claque.

    Donc maintenant je dois reprendre tout depuis le début & savoir si avec une Faculté de lettres Modernes il est possible d'envisager des licences en journalisme ou autres. S'il y a des demoiselles qui sont en Fac de lettres, je suis preneuse de vos avis.
    Merci d'avance les filles ( :
     
  2. Miss-Paramount

    Miss-Paramount
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Salut,

    Je te déconseillerai de faire "lettres modernes" qui me parait (trop) loin de ton objectif final.

    Je te conseillerai de trancher : soit tu commences par un diplôme ds la mode et te spécialise en journalisme après et "au pire" tu restes ds la mode. Soit l'inverse.

    Exemple :

    - BTS Design de mode, textile et environnement (ex « stylisme de mode et Art textile et impression ») puis après une formation de journalisme, un stage ou qqch comme ça (assez dure à trouver, il ne faut pas se leurer)

    -BTS photographie ou école de comm' ou BTS comm.

    Ce que tu veux faire est très ciblé...tu ne trouveras pas de formations spécifiques tte façon. Cela marche avec la chance et il vaut mieux connaître des gens et être ds une gde ville...

    J'espère t'avoir aider. Ce n'est que mon avis.
     
  3. Duste

    Duste
    Expand Collapse

    Je te remercie pour ton avis ( :

    Je voulais dès le départ effectuer un DUT dans la Communication à Strasbourg sauf que l'option que j'avais choisi " Gestion des Informations, de la Documentation ... " mais les débouchées après cette formation c'est plutôt pour exercer le métier d'archiviste, de documentaliste, de libraire ...

    Après j'aurai aimé faire l'option publicité mais mon bulletin n'est pas exceptionnel ( du fait que les matières enseignées ne m'intéresse pas --' ) & je ne pense pas être dans les meilleurs.

    Je vais me renseigner sur mode & textile voir ce qu'on propose dans ma région, mais je pense rester sur la Faculté de Lettres Modernes, même si cela me semble assez difficile.
     
  4. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Je ne suis pas très au courant de ce qui se fait en STSS mais est-ce que tu arriveras à suivre en Lettres Modernes ? Je ne sous-entend pas par là que c'est une filière inférieure ! Mais étant donné que tu n'as jamais fait de littérature (seuls les Terminales L en font) et que les programmes ne sont pas les mêmes en général et en technologique, il ne faudrait pas que tu te retrouves complètement dépassée.
    J'ai cru comprendre que les matières de ta filière ne te plaisaient pas. As-tu bien réussi le bac de français ? et est-ce que tu es prête à parler litté (études des genres litt, grammaire, histoire de la langue, etc...) tous les jours ? En lettres modernes, il me semble qu'il y a du latin aussi.

    Réfléchis-bien à toutes les options qui t'intéressent et ce que tu te sens capable de faire (il y a une différence).

    Bon courage en tout cas :)
     
  5. Duste

    Duste
    Expand Collapse

    Effectivement, la faculté de lettres risque d'être assez compliquée pour une fille qui sort d'un Bac Pro, mais au moins je pense plus être dans mon univers que dans celui du Sanitaire et Social.
    Après le latin peut être pour débutant, mais faut pas se voiler la face, faudra potasser dure en dehors ( 15h de cours, est-ce possible :O ? ).

    Je pense que pour devenir journaliste, avec ce que j'ai pu lire dans le tuto " journalisme " il faut se faire un sacré carnet d'adresse & surtout pas avoir peur de débuter par le petit job dans un journal pour ensuite monter dans les échelons si on montre de quoi on est capable, non ?

    Merci en tous les cas pour vos informations les filles (:
     
Chargement...