Les voitures de métro réservées aux femmes, une idée anti-harcèlement pas si nouvelle

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 3 avril 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Lady Stardust a BigUpé ce message
  2. Not the Queen. just Helen

Not the Queen. just Helen
    Expand Collapse
    i don't give a damn

oui mais et les femmes qui harcèlent les femmes? :lunette::hesite:

edit : je suis sérieuse hin

Madz-Nana, LovelyLexy et ben quoi ? ont BigUpé ce message.
  3. courgette

courgette
    Expand Collapse

Si je ne me trompe pas, en France il y a des wagons-lits réservé aux femmes.

Perso, je pense que c'est une mauvaise idée.
    D'une part, c'est à la victime de se cacher/partir/agir, ce qui sous entend que c'est sa faute.
    D'autre pars, ça perpétue l'idée que "les hommes sont comme ça" (merci pour eux) et que la solution, c'est la séparation. Que c'est un comportement masculin "normal" qu'il faut esquiver. Alors que c'est un comportement d'une minorité (dieu merci!) Et qu'il est nécessaire de rappeler au contraire que ce n'est pas acceptable, ni normal, ni tolérable.

Après je comprend aussi clairement celles qui aimeraient pouvoir les utiliser !

yuyunaâ, PousseMoussue, Nanouchoou et 27 autres ont BigUpé ce message.
  4. jorda

jorda
    Expand Collapse

La différence entre des toilettes/vestiaires, c'est que c'est aussi un espace qui peut être réservé aux hommes. Ce ne sont pas des lieux habituellement mixtes.
    Un wagon, ou une voiture, il n'y a pas de non-mixité d'habitude donc je peux comprendre que ça puisse un peu choquer, et que certains hommes pourraient se sentir stigmatisés.
    Après, certaines situations sont devenues tellement insupportables qu'on peut comprendre ce genre de démarche et que certaines femmes se sentent plus en sécurité si elles sont séparées...
    mais comme vous le dites, ça ne fait que renforcer les préjugés, c'est plutôt dangereux aussi, en effet...

Mariviere, LovelyLexy, TheEvilMarmotte et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

J'allais dire que je pensais qu'il y avait un besoin réel derrière cette proposition et que je connaissais un paquet de gens qui aimeraient avoir cette solution...
    Et puis j'ai pensé au "mais t'avais qu'à prendre le wagon des femmes!" qu'on entendrait dorénavant être sortis à celles qui seraient harcelées dans les transports.

:mur:

yuyunaâ, PousseMoussue, Nanouchoou et 19 autres ont BigUpé ce message.
  6. Destiel Mok´

Destiel Mok´
    Expand Collapse
    Les autres y disent comme ça qu’elle est trop belle pour moi...

Je trouve ca tellement deprimant que ce soit a nous de nous adapter et pas aux agresseurs de faire un effort... Ca me rend super triste.

Mariviere, Dysnomia, Shadeluna et 15 autres ont BigUpé ce message.
  7. Tapioca

Tapioca
    Expand Collapse
    -

J'avais vu ces wagons réservées aux femmes au Japon. Il y a des femmes qui les utilisent, d'autres pas. En même temps, il n'y aurait pas assez de wagons pour "cloîtrer" toutes les utilisatrices du métro.

J'en parlais une fois à mon copain, qui m'a dit que les hommes aussi se faisaient emmerder, et qu'à ce moment là il faudrait faire aussi des wagons "pour hommes" (mais est-ce qu'ils iraient ? je ne suis pas si sûre).

Pour ma part, je pense que si ça peut rassurer des gens d'aller dans un wagon sans hommes, pourquoi pas... Mais que cela ne devienne pas une condition sine qua none pour ne pas se faire embêter. Et surtout, qu'il y ait un travail de sensibilisation et de responsabilisation auprès des gêneurs/gêneuses.

8. Shadowsofthenight

Shadowsofthenight
    Expand Collapse
    je suis de retour mais pas pour vous jouer un mauvais tour

Est-ce que les femmes trans seront acceptée dans ces voitures?

Cornélie, Adybou, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Je pense qu'embaucher des sorte de "surveillants" dans les transports en commun, ça serait une bien meilleure idée, c'est une solution qui n'entraîne pas les effets négatifs des wagons réservés. Et ça permettrait de s'occuper de tous les problèmes dans les transports, pas seulement le sexisme : le racket, le vol à la tire, les bastons, les gens agressent les conducteurs, les comportements impolis (crachats, voix trop fortes), les enfants agressés, les gens qui laissent pas leur place aux femmes enceintes, handicapés, et aux âgés... :d
    (Et ça ferait de l'emploi. Mais du coup ça coûterait à l'état :nerd: )

#10 Lunafey, 3 avril 2017
    Dernière édition: 3 avril 2017
    yuyunaâ, Nanouchoou, Cornélie et 25 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lilas DUPONT

Lilas DUPONT
    Expand Collapse

Je suis totalement d accord avec toi, plutot que de s attaquer au probleme visé ( le harcelement) on le contourne. Surtout que comme l ont dit d autres madz, des femmes qui harcelent d autres femmes, ca existe

just_in_case, Artemistigri, LovelyLexy et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...