Les voitures de métro réservées aux femmes, une idée anti-harcèlement pas si nouvelle

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
La fausse bonne idée. Les meufs qui iront dans les wagons normaux se feront encore plus emmerder. Bah oui si elles vont dans des lieux mixtes c'est qu'elles le cherchent les cochonnes.

c'est vrai que ça peut servir d' "excuse", ça aussi, je n'y avais pas pensé...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@Tapioca c'est sur que les hommes se font aussi emmerder... Mais par des hommes aussi souvent, non ?
Statistiquement, les hommes sont plus victimes de meurtres et d'agression, si je ne me trompe pas. Mais c'est agression viennent majoritairement des hommes aussi...
Donc le wagon pour homme n'as pas vraiment de sens il me semble.

Peut être que comprendre le pourquoi de l'agressivité des agresseurs en général, tout genre confondus, seraient plus intéressant.
 
24 Octobre 2005
137
30
4 709
Lyon
J'ai testé les wagons non mixtes à New Delhi en 2012, et je me suis sentie :
1/ séparée de mon copain sans que je le veuille ni que j'ai le choix.
2/ hyper mal pendant tout le temps où nous, le groupe de femmes, on attendait sur le quai devant l'emplacement qui nous était dédié....Il y avait beaucoup d'hommes qui se pourléchaient littéralement les babines en nous regardant ( le fruit défendu toussa toussa...)
3/ hyper mal quand je suis ressortie du wagon, avec un attroupement d'hommes déjà postés pour nous regarder sortir, agglutinés et par lesquels tu dois passer pour de toute façon sortir du métro...

Donc pour ma part, expérience vraiment nulle. Je ne sais pas si c'est encore comme ça à New Delhi, ni si ça concerne tous les quartiers de la ville..
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
c'est sur que les hommes se font aussi emmerder... Mais par des hommes aussi souvent, non ?

Dans la très grande majorité des cas, évidemment. Après, en Chine récemment, il y a eu l'histoire d'un type qui s'est fait harceler par une femme dans les transports, et qui a d'ailleurs subi le même sort que d'autres victimes : se faire juger par sa tenue jugée "trop courte" (short).
Mais le truc est en effet que ces cas sont beaucoup beaucoup moins fréquents que l'inverse, et que ça ne justifierait pas l'idée d'un wagon spécial en effet.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
C'est clair que ce n'est pas une bonne idée de séparer les femmes des hommes. Notamment je rejoins l'avis d'une Madz qui est pour la surveillance dans les rames, même si ça coûterait trop cher à l'état.
Mais bon quand je vois les agents à la RATP, je me suis faite agresser aux portiques par un fraudeur sous leur nez, ils étaient tellement occupés à raconter leur life qu'ils n'ont rien vu/entendu...
Bref, j'en ai marre, marre d'attendre que quelque chose se passe à ce sujet là, ça ne bouge pas assez.

Je ne comprends pas les propos sur les wagons-couchettes spécial femmes. Ils ont été certes créés pour les femmes seules voyageant la nuit. M'enfin je ne vois pas en quoi ça en turlupine certains car, quand on s'apprête à dormir dans une chambre (wagon-couchettes ou auberge) avec un homme ou une femme, quitte à choisir , je ne pense pas choisir de dormir avec un homme à proximité.
Déjà quand on fait des voyages en classe ou des colonies de vacances, on préfère laisser les filles entre elles comme pour les garçons.

Quant aux propos "les femmes qui agressent femmes", je ne crois pas que ce soit le sujet, ni que statistiquement ça soit relativement courant. Pour les problèmes entre hommes, j'ai envie de dire qu'ils n'ont pas à être mutuellement agressifs.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
30 Janvier 2017
30
66
84
Je me rapelle qu'en Anglais , on avais vu qu'a Dehli , il faisaient déjà ça . Mais ça ne règle pas le problème selon moi , puisque les hommes y allaient quand même , et surtout que ségréger comme ça les femmes peut mener à penser que leur présence dans des endroits qui ne leur sont pas réservés ( l'espace public en général ) est un empiètement sur l'espace des hommes . C'est une idée temporaire , mais selon moi , il vaudrait mieux essayer de changer les mentalités plutôt que de "surprotéger" les femmes et les empêcher de se mettre où elles veulent dans le métro .
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Et les personnes non-binaires suivent le métro en trottinette..?

Je sais pas si vous êtes au courant, mais en ce moment il y a un gros soucis a réglementer des espaces non-mixtes. On en viens a mettre des policières dans les toilettes pour femme pour éviter que des personne transféminine de les utilise, sous entendant que se sont des homme "déguisé" en femmes pour agresser les """vraies""" femmes. Les personnes trans sont sujettes aux agressions transphobes, qu'elle soient des hommes, des femmes, des personnes non binaires... Si on effectue ce genre de retour en arrière, on réaffirme la binarité des genre, on met la vie des personnes trans encore plus en danger, on fait du victim blaming, on ouvre la porte a encore plus d'inégalités...

Très très très mauvaise idée.
 
25 Octobre 2011
87
120
1 614
J'imagine que l'idée part d'une bonne intention, mais pour moi ça serait une mauvaise initiative :
- je rejoins l'avis que ce n'est pas aux femmes de se "cacher" dans des espaces qui leur sont réservés. Nous ne sommes pas des petites choses sans défense qui doivent être protégées en étant mises à l'écart. On parle ici de victimes de harcèlement, et le fait d'avoir ces espaces fait pointer du doigt les victimes plus que les agresseurs. Ce n'est pas aux victimes de changer leur mode de vie / leur liberté, c'est aux agresseurs.
- c'est une forme de ségrégation qui ne fait que marquer encore plus la séparation homme-femme, ça me rappelle trop la ségrégation des transports en commun pour les noirs et pour les blancs. Ca serait un retour en arrière bien plus qu'un progrès dans la lutte contre le harcèlement.
- sans parler de la question des personnes trans-genre (devraient-on créer un compartiment pour eux également à ce moment-là ?).

A la limite à partir d'une certaine heure en soirée, pour rentrer en toute tranquillité, pourquoi pas.
 
  • Big up !
Réactions : Astyana et Adybou

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
C'est pas une si bonne idée, parce que déjà ça dit pas aux agresseurs "ne faites pas ça" mais plutôt "protégez-vous/éloignez-vous d'un possible danger"

Pourquoi ça serait à nous d'utiliser des vernis anti-drogue du viol ?

Et aussi pour le problème pour les personnes non-binaires, ou trans
 
A

Asli

Guest
Je suis montée par erreur dans un wagon pour femmes dans le métro à Tokyo et je me suis sentie hyper mal à l'aise... l'impression d'être parquée...
Et pareil pour les wagons spécial femmes dans les trains couchette ou les chambres spéciales femmes dans les auberges...
J'ai déjà partagé mon wagon ou ma chambre avec uniquement des hommes et ça s'est toujours bien passé.
Et malheureusement, ça va être cliché désolée, mais j'ai souvent constaté que les jeunes filles se comportaient dans les espaces partagés comme la société le leur a enseigné : en jacassant niaisement très fort, ce que je ne supporte pas... mais c'est un autre débat :P
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je suis contre. Comme dit dans la vidéo cela n'apporte pas de solution et repousse le problème. Les femmes seraient une nouvelle fois mise de côtés et jugés comme non capables de se défendre seules.
Le problème des personnes non-binaires, trans, vient à se poser, et les met une nouvelle fois dans l'oubli.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes