Les wagons allemands « réservés aux femmes » décryptés par Héloïse Duché

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 11 avril 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    #1 Anouk Perry, 11 avril 2016
    Dernière édition: 12 avril 2016
    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Petious

    Petious
    Expand Collapse

    ATTENTION TROLL
    Et puis après on fait comme en arabie saoudite et on sépare constamment les femmes des hommes <3
    TROLL TERMINE

    Plus sérieusement, je suis assez outrée par cette décision. Ca légitime le viol et le harcèlement d'une certaine façon.
     
    Saint-Lucq, beulopise, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. DarkRuby

    DarkRuby
    Expand Collapse

    C'est honteux mais malheureusement ce n'est pas nouveau... Ça existe notamment au Japon depuis le début des années 2000 je crois, sur des grandes lignes souvent bondées où le contact physique est parfois inévitable. Résultat les hommes sont tous catégorisés comme pervers et les femmes comme victimes, et il y a même eu plusieurs cas de dérives où des femmes accusaient à tort des hommes d'attouchement afin de gagner le procès ainsi qu'une somme d'argent conséquente. Beaucoup d'hommes ont d'ailleurs témoigné avoir peur d'être pris pour un potentiel "tripoteur" et ont milité pour supprimer ces wagons roses (ils sont réellement peints en rose pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le reste des wagons, qui sont gris), mais en même temps beaucoup de femmes ont milité pour les garder, voire en rajouter sur d'autres lignes.

    J'aimerais qu'un jour tout le monde comprenne que ce n'est pas en séparant les gens mais plutôt en les éduquant et en les sensibilisant qu'on fera avancer les choses :v:
     
    Tante Clara et Mardy Bum ont BigUpé.
  4. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    C'est vrai que c'est stigmatisant mais je doute que le problème du harcèlement dans les transports soit résolu du jour au lendemain. J'ai déjà des amies qui m'ont confiées qu'elles se sentiraient mieux durant des trajets dans des wagons réservés aux femmes. Et moi, quand je prends le tram, lorsque je cherche une place assise je m'assure toujours que la personne à côté de laquelle je m'assois est une femme.
    C'est comme les gens qui veulent des toilettes mixtes, je n'en veux pas, ça me met mal à l'aise et je ne fais pas confiance à certains hommes qui seraient capable de glisser un Iphone sous les portes... après, oui ça eut arriver dans les toilettes des filles mais je sais pas... je veux juste me sentir à l'aise et ne pas entendre de ricanements ou de voix masculines quand je suis dans une cabine.

    Si l'intention est de permettre à certaines femmes d'être plus à l'aise, pourquoi pas ? Par contre le fait que ce genre de mesure existe ne devrait jamais empêcher une femme d'aller en wagon mixte et de la faire culpabiliser si elle est agressée.
     
    Chouette-Culotte, Cornélie et adita ont BigUpé ce message.
  5. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Les hommes seraient encore plus mal à l'aise que nous dans des toilettes mixtes. Des fois qu'on voit leur bistouquette. Pour certains pisser avec quelqu'un qui parle à côté c'est pas possible.
     
    Tante Clara et Babitty Lapina ont BigUpé.
  6. Luchsi

    Luchsi
    Expand Collapse

    Tout le monde s'offusque mais ça existe déjà en France, où on peut réserver un lit dans un compartiment "femmes seulement" dans les trains de nuit !
    J'ai beau être contre dans le principe, ça m'est déjà arrivé de cocher la case en réservant. Mais il n'y avait jamais de places et finalement j'ai voyagé avec des êtres humains tout à fait courtois ;)
     
    Llyx et lauraUK ont BigUpé.
  7. Hellaraun

    Hellaraun
    Expand Collapse

    Coucou !
    J'ai déjà voyagé aussi en train de nuit en wagon femmes seules, mais là je trouve qu'il y a aussi une question de pudeur quand tu as un long trajet à faire et que tu as envie de te mettre à l'aise pour roupiller... même si du coup ma réponse montre qu'il y a une peur ou une gêne à se mettre à l'aise en présence d'hommes, et qu'il y a aussi des gens qui sont pudiques avec tout le monde, quelque soit le genre ou le sexe :red:
    Cela dit j'ai arrêté les trains de nuit, il y en a de moins en moins et en fait je dors super mal en voyage :lol:
     
    Luchsi et Tante Clara ont BigUpé.
  8. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    a quand une réelle education des garcons au respect ? :hesite: cest aux parents d agir et a l ecole d aborder les problematiques de harcelement, agression, viol, consentement etc :nerd:
    parquer les gens ou les separer les uns des autres n est pas une solution viable a long terme et ne resoud pas le probleme ds le fond ! :fear:la prevention et l education oui :rainbow:
     
    Lis a BigUpé ce message
  9. Llyx

    Llyx
    Expand Collapse

    Au final, réserver des wagons aux femmes c'est abandonner la lutte. Serait-on en train d'accepter le harcèlement comme un fatalité ? C'est comme les taxis féminins (pour que les conductrices puissent faire leur travail en se sentant en sécurité...) ou l'option voyage entre femme sur Blablacar. Nous considérons-nous réellement comme des proies ? Je pense qu'il faudrait apprendre à tous, sur des journées de sensibilisation à l'école par exemple, comment faire face à un harceleur (je crains que l'on ne soit jamais débarrassé de ce fléau), apprendre aux enfants que l'habillement ne doit jamais être la raison de comportements grivois ou d'insultes, et que tout le monde a le droit de se déplacer en paix dans l'espace public.
    Peut-être que comme ça les femmes seront moins à bout de nerfs quand elles recevront un compliment désintéressé et qu'elles se sentiront à leur place dans l'espace public ! J'ai bon espoir, souvent ne serait-ce que répondre calmement à un commentaire déplacé améliore grandement la situation. Si tout le monde y met un peu du sien, on devrait bientôt pouvoir monter dans le métro avec le sourire aux lèvres, dans des wagons MIXTES !
     
    Lis, Adios Badmoizelle et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
Chargement...