Les wagons allemands « réservés aux femmes » décryptés par Héloïse Duché

23 Janvier 2015
7
26
674
28
C'est honteux mais malheureusement ce n'est pas nouveau... Ça existe notamment au Japon depuis le début des années 2000 je crois, sur des grandes lignes souvent bondées où le contact physique est parfois inévitable. Résultat les hommes sont tous catégorisés comme pervers et les femmes comme victimes, et il y a même eu plusieurs cas de dérives où des femmes accusaient à tort des hommes d'attouchement afin de gagner le procès ainsi qu'une somme d'argent conséquente. Beaucoup d'hommes ont d'ailleurs témoigné avoir peur d'être pris pour un potentiel "tripoteur" et ont milité pour supprimer ces wagons roses (ils sont réellement peints en rose pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le reste des wagons, qui sont gris), mais en même temps beaucoup de femmes ont milité pour les garder, voire en rajouter sur d'autres lignes.

J'aimerais qu'un jour tout le monde comprenne que ce n'est pas en séparant les gens mais plutôt en les éduquant et en les sensibilisant qu'on fera avancer les choses :v:
 
9 Mars 2014
4 045
33 786
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est vrai que c'est stigmatisant mais je doute que le problème du harcèlement dans les transports soit résolu du jour au lendemain. J'ai déjà des amies qui m'ont confiées qu'elles se sentiraient mieux durant des trajets dans des wagons réservés aux femmes. Et moi, quand je prends le tram, lorsque je cherche une place assise je m'assure toujours que la personne à côté de laquelle je m'assois est une femme.
C'est comme les gens qui veulent des toilettes mixtes, je n'en veux pas, ça me met mal à l'aise et je ne fais pas confiance à certains hommes qui seraient capable de glisser un Iphone sous les portes... après, oui ça eut arriver dans les toilettes des filles mais je sais pas... je veux juste me sentir à l'aise et ne pas entendre de ricanements ou de voix masculines quand je suis dans une cabine.

Si l'intention est de permettre à certaines femmes d'être plus à l'aise, pourquoi pas ? Par contre le fait que ce genre de mesure existe ne devrait jamais empêcher une femme d'aller en wagon mixte et de la faire culpabiliser si elle est agressée.
 
30 Janvier 2009
5 099
18 646
6 144
34
Lille
C'est vrai que c'est stigmatisant mais je doute que le problème du harcèlement dans les transports soit résolu du jour au lendemain. J'ai déjà des amies qui m'ont confiées qu'elles se sentiraient mieux durant des trajets dans des wagons réservés aux femmes. Et moi, quand je prends le tram, lorsque je cherche une place assise je m'assure toujours que la personne à côté de laquelle je m'assois est une femme.
C'est comme les gens qui veulent des toilettes mixtes, je n'en veux pas, ça me met mal à l'aise et je ne fais pas confiance à certains hommes qui seraient capable de glisser un Iphone sous les portes... après, oui ça eut arriver dans les toilettes des filles mais je sais pas... je veux juste me sentir à l'aise et ne pas entendre de ricanements ou de voix masculines quand je suis dans une cabine.

Si l'intention est de permettre à certaines femmes d'être plus à l'aise, pourquoi pas ? Par contre le fait que ce genre de mesure existe ne devrait jamais empêcher une femme d'aller en wagon mixte et de la faire culpabiliser si elle est agressée.
Les hommes seraient encore plus mal à l'aise que nous dans des toilettes mixtes. Des fois qu'on voit leur bistouquette. Pour certains pisser avec quelqu'un qui parle à côté c'est pas possible.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Tout le monde s'offusque mais ça existe déjà en France, où on peut réserver un lit dans un compartiment "femmes seulement" dans les trains de nuit !
J'ai beau être contre dans le principe, ça m'est déjà arrivé de cocher la case en réservant. Mais il n'y avait jamais de places et finalement j'ai voyagé avec des êtres humains tout à fait courtois ;)
 
  • Big up !
Réactions : Llyx et lauraUK
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
Tout le monde s'offusque mais ça existe déjà en France, où on peut réserver un lit dans un compartiment "femmes seulement" dans les trains de nuit !
J'ai beau être contre dans le principe, ça m'est déjà arrivé de cocher la case en réservant. Mais il n'y avait jamais de places et finalement j'ai voyagé avec des êtres humains tout à fait courtois ;)
Coucou !
J'ai déjà voyagé aussi en train de nuit en wagon femmes seules, mais là je trouve qu'il y a aussi une question de pudeur quand tu as un long trajet à faire et que tu as envie de te mettre à l'aise pour roupiller... même si du coup ma réponse montre qu'il y a une peur ou une gêne à se mettre à l'aise en présence d'hommes, et qu'il y a aussi des gens qui sont pudiques avec tout le monde, quelque soit le genre ou le sexe :red:
Cela dit j'ai arrêté les trains de nuit, il y en a de moins en moins et en fait je dors super mal en voyage :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi et Tante Clara
31 Mai 2014
411
390
414
a quand une réelle education des garcons au respect ? :hesite: cest aux parents d agir et a l ecole d aborder les problematiques de harcelement, agression, viol, consentement etc :nerd:
parquer les gens ou les separer les uns des autres n est pas une solution viable a long terme et ne resoud pas le probleme ds le fond ! :fear:la prevention et l education oui :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
23 Janvier 2016
30
123
689
27
Au final, réserver des wagons aux femmes c'est abandonner la lutte. Serait-on en train d'accepter le harcèlement comme un fatalité ? C'est comme les taxis féminins (pour que les conductrices puissent faire leur travail en se sentant en sécurité...) ou l'option voyage entre femme sur Blablacar. Nous considérons-nous réellement comme des proies ? Je pense qu'il faudrait apprendre à tous, sur des journées de sensibilisation à l'école par exemple, comment faire face à un harceleur (je crains que l'on ne soit jamais débarrassé de ce fléau), apprendre aux enfants que l'habillement ne doit jamais être la raison de comportements grivois ou d'insultes, et que tout le monde a le droit de se déplacer en paix dans l'espace public.
Peut-être que comme ça les femmes seront moins à bout de nerfs quand elles recevront un compliment désintéressé et qu'elles se sentiront à leur place dans l'espace public ! J'ai bon espoir, souvent ne serait-ce que répondre calmement à un commentaire déplacé améliore grandement la situation. Si tout le monde y met un peu du sien, on devrait bientôt pouvoir monter dans le métro avec le sourire aux lèvres, dans des wagons MIXTES !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes