Les youtubeurs, le mépris des médias et le concept de « vrai métier »

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Du coup, il n'y a pas de problème avec le terme "Youtubeur", si? J'ai cru comprendre que ça n'était pas un vrai mot pour désigner ceux qui "font des vidéos sur Youtube", mais finalement, c'est simplement que oui, ils sont tous sur Youtube, quoi. J'ai mal compris ce qu'il y avait de problématique à dire "Youtubeurs" en fait.
À titre personnel, je ne rentre pas dans le débat. En revanche puisque j'écrivais un article sur le sujet, il me semblait essentiel de définir ce que j'entendais par « YouTuber ». C'est un mot encore assez vague et bâtir tout un article sans avoir posé les bases me semblait compliqué.
Chaque vidéaste/YouTuber a son opinion sur le nom qu'il souhaite mettre sur sa profession et je le respecte. :)
 
17 Août 2015
72
442
114
L'interview de Natoo à On n'est pas couché... Mon dieu, mais MON DIEU. Entre Léa Salamé qui répète 20 fois le mots "gamines", "mômes", "jeunes adolescent(e)s" pour des gens de 20ans, Yann Moix qui ne sait même pas de quoi il parle quand il parle de "Youtube" et Laurent Ruquier qui passe son temps à s'esclaffer bêtement, mais MON. DIEU. Quand Natoo reprend Moix en lui disant que "quand même, ce sont des artistes", ces vidéastes, elle n'a droit qu'à la réponse méprisante du concerné "Ah oui, pff, des artistes, ouais..." marmonné dans son micro. Franchement, c'est désolant. Et j'admire beaucoup Natoo qui garde le sourire jusqu'au bout...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Miquette T'es une super rédactrice, c'est cool de découvrir cet autre aspect de ton boulot à MadmoiZelle au-delà de l'animation! En fait, j'ai sûrement lu d'autres articles de toi sans m'en rendre compte. Pendant toute la lecture je croyais que c'était un article de @Clemence Bodoc vu le sujet et la manière dont il est traité. Puis quand je suis arrivée à la fin et que j'ai vu ton nom, j'ai réalisé que c'était toi qui avait écrit l'article sur EnjoyPhoenix alors que je me souvenais qu'il était aussi de Clémence! Bref, je sais pas quels sont tes projets pour après ton contrat mais si c'est dans la rédaction, c'est cool :top:

Sinon c'était effectivement très intéressant. Je crois que les gens qui ne connaissent pas bien le monde internet sont très déroutés par le fait qu'on peut avoir du succès sans suivre un parcours classique. Dans leur tête, ça veut dire que c'est du succès facile parce que son diplôme spécifique, sans réseau traditionnel, que tout le monde peut écrire un article de blog ou se filmer avec une webcam etc. L
e truc c'est que la différence entre un blogueur ou un Youtubeur à succès et mon cousin Stéphane qui s'est inscrit sur Over Blog, c'est la régularité et l'investissement en termes de temps et fournir ça, ce n'est pas "facile". C'est vrai, tout le monde peut se filmer avec sa webcam mais le faire tous les 3 jours, trouver des trucs à dire, faire des recherches pour savoir comment éditer sa vidéo, améliorer la lumière, prendre le temps de répondre à sa communauté, essayer d'établir différents contacts et méthodes de référencement pour se faire connaitre auprès d'un plus grand nombre au début, c'est pas un truc à la portée de tout le monde. C'est vraiment du boulot et si on n'est pas prêt à s'investir plusieurs par semaine, ça restera obscur. Moi-même, je trouve ça problématique quand je ne poste rien sur mon blog totalement amateur pendant un mois mais ça m'arrive régulièrement parce que même écrire un truc sur un bouquin que j'ai aimé, ça paraissait si simple au début sous le coup de l'enthousiasme et de la bonne volonté mais sur le long terme, c'est pas la même chose, même quand on a du temps.
Bref, je crois que beaucoup de gens n'ont aucune idée du travail que ça demande comme tu le décris très bien.

Je ne connaissais pas du tout EnjoyPhoenix avant les polémiques par exemple mais j'adore Danse avec les Stars. Au début, je me disais que pendant la durée de l'émission, elle avait probablement tout mis en pause et se contentait de s'entrainer en danse et être active sur les réseaux sociaux, qu'elle peut se le permettre vu que c'est elle qui gère son truc, qu'il n'y a pas de contraintes etc. Mais j'ai jeté un coup d'oeil à ses comptes et en fait non, en une semaine la meuf est allé au salon Vidéo City où elle a fait des séances dédicaces et des conf, elle a fait des interviews à la radio et des interventions télé sur le harcèlement scolaire... tout en continuant à publier des vidéos ET en s'entrainant suffisamment pour réussir des danses de salon inconnues apprises en une semaine. Franchement, on peut détester ce qu'elle fait et trouver la qualité moyenne mais on ne peut pas nier qu'elle n'obtient pas tout ça en claquant des doigts, elle bosse dessus parce que participer à des événements, ce n'est pas un truc forcément fun et divertissant quand on est le centre de l'événement.
 
M

Maurivie

Guest
@Miquette parce qu'un Big up ne suffisait pas<3<3:bouquet:

Je suis régulièrement les médias et j'avoue que cette semaine en voyant ce type d'articles j'ai un peu décroché tant j'étais énervée par cette condescendance:mur:.
Je pense que ce mépris est dû essentiellement au fait que le règne de la télévision est en train de s'écrouler et qu'ils ont peur. Peur de ces gens pas pistonnés qui avec une caméra installée dans leur chambre (du moins à leur débuts) arrivent à toucher plus de gens qu'ils ne pourront jamais le faire.
Les médias français (et le cinéma français) sont ,seulement moi , gangrenés par un entre soi nauséabond et ils n'ont pas intérêt à ce qu'un autre émerge si celui ci est fondé sur une certaine méritocratie qui plus est s'il est essentiellement constitués de jeunes.

J'espère sincèrement que des vidéastes du Web comme Enjoyphénix arrêteront de tendre l'autre joue à ces gens qui les méprisent comme s'ils espéraient une validation sociale venant de ces médias dépassés.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
Mondieumondieumondieu je viens de parcourir l'interview de Natoo pour la première fois...Mais qu'est-ce qu'ils sont C*NS... C'est affreux !!
Le mec qui est jaloux de ses millions de vues ! "si ça se trouve c'est des robots qui cliquent" ! "mais ça se trouve les gens qui regardent ils aiment pas" !
C'est affligeant :sad:
 
15 Juillet 2014
3 507
22 171
3 164
Tellement fan de cet article ! Et surtout de cette phrase, qui pour moi veut tout dire :

À titre personnel, je suis beaucoup moins agacée lorsque je vois une vidéo sponsorisée de Norman (qui négocie ses partenariats pour obtenir un salaire) que lorsque j’assiste à la condescendance de Léa Salamé, Yann Moix ou Laurent Ruquier, grassement payés avec nos impôts puisqu’ils passent sur le service public

Juste Merci. :fleur:

C'est fou parce que j'ai été pendant 3 ans en école de marketing, dans le e-marketing plus particulièrement, et on nous répétait sans cesse que le supra média à ne surtout pas négliger, bah c'était le net.
Alors quand les "grands" de la télé néglige ça, j'ai juste envie de les faire retourner étudier. :lunette:

J'ai beaucoup aimé le "BTS Internet option youtubeur." :lol:
 
15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
@Luchsi en plus on peut lui retourner le compliment, il n'a aucune preuve que les gens qui regardent ONPC apprécient et pourtant ils mesurent quand même les audiences :stare:

Je suis contente de lire cet article, j'étais assez choquée du ton condescendant de ce que j'avais pu voir dans la presse au moment de Vidéo City. S'interroger sur un phénomène qui peut leur paraître uniquement générationnel (même si on est d'accord que c'est bien plus que ça) est une chose, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le faire avec respect et en essayant de comprendre ce que racontent les gens. Même l'article du blog Pixels du Monde m'avait dérangée, alors que si je ne me trompe pas ils ont couvert les mondiaux de League of Legends. Donc bon, s'ils peuvent comprendre et apprécier des championnats de e-sport qui ne sont quand même pas encore si démocratisés que ça, ils peuvent être respectueux vis-à-vis des vidéastes / YouTubeurs et de leur public, quel qu'il soit. Bref, big-up @Miquette :fleur:
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 633
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Luchsi en plus on peut lui retourner le compliment, il n'a aucune preuve que les gens qui regardent ONPC apprécient et pourtant ils mesurent quand même les audiences :stare:
Et en plus, Laurent Ruquier sait très bien qu'une partie de son succès vient d'Internet car ils ont des vidéos Youtube toutes prêtes pour le buzz et découpées en fonction des trucs qui vont bien tourner sur Internet. Du style "Nadine Morano : nous sommes un pays judéo-chrétien de race blanche", "Nadine Morano s'exprime sur le voile intégrale", "Nadine Morano revient sur son conflit avec Guy Bedos" qui sont 3 vidéos tirées d'un même interview (qu'on peut aussi retrouver intégralement sous le titre "Nadine Morano 26 septembre") mais éditées de manière à faire individuellement le buzz en fonction des "intérêts" des gens. Ou encore leurs vidéos intitulés "clash" du style "Clash entre Eric Naulleau et Aymeric Caron" etc.
Bref, si les vues Youtube étaient si ridicules et peu crédibles, l'équipe d'On n'est pas couché ne porterait pas un soin aussi particulier à leur chaine Youtube.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Très bon article ! Très complet ! C'est bien de lire de vrais articles et pas des articles poubelles des médias "classiques" qui critiquent sans rien connaitre.

@Miquette juste un petit fail : les liens vers la chaîne d'EnjoyPhoenix envoient vers la chaîne d'Antoine Daniel.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Miquette

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Très bon article ! Très complet ! C'est bien de lire de vrais articles et pas des articles poubelles des médias "classiques" qui critiquent sans rien connaitre.

@Miquette juste un petit fail : les liens vers la chaîne d'EnjoyPhoenix envoient vers la chaîne d'Antoine Daniel.
Ooop's c'est corrigé" !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes