Les youtubeurs, le mépris des médias et le concept de « vrai métier »

15 Décembre 2011
2 669
15 335
5 874
@Ghost wind Pour essayer d'éclairer mon propos parce que j'ai employé le terme générationnel :happy: je voulais surtout pointer le fait que, comme le "phénomène" (je ne suis pas très satisfaite de ce terme parce que ça évoque quelque chose de ponctuel alors que je pense que c'est durable au contraire...) des YouTubeurs / vidéastes a émergé assez récemment, et est très populaire auprès d'un public considéré comme assez jeune (bien que je pense qu'il y ait de tous les âges), des journalistes / chroniqueurs plus ou moins jeunes et plus ou moins éclairés avaient tendance à le réduire à un phénomène générationnel, un "trucs d'ados" et donc moins intéressant.

(cette phrase est bien trop longue pardon, et avec beaucoup trop de guillemets / parenthèses :halp:)

J'espère que je ne fais pas d'âgisme ici, peux-tu me signaler où sinon que je me corrige ? :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Miquette
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Enfin un article objectif et argumenté ! C'est d'autant plus énervant de voir des chroniqueurs télé démonter les youtubeurs qu'ils n'y connaissent rien et n'ont visiblement fait aucun effort pour s'informer. Comme le souligne Antoine Daniel il s'agit avant tout de faire des vidéos, après Youtube est un mode de diffusion comme par exemple, au hasard, la télévision. Je suppose que M.Ruquier ne nierait pas que tourner un épisode de série télé c'est du boulot. Alors pourquoi quand c'est une web-série ça devient ridicule à ses yeux ? D'autant que question qualité, c'est pas la télé qui gagne. On y trouve des bons programmes, mais aussi des talk-shows sans intérêt, des informations qui flirtent avec le formatage, de la télé-réalité indigente. Pas de quoi se hausser du col.

De toutes façons en France (et sans doute aussi ailleurs) les médias traditionnels n'ont jamais su anticiper ou même réagir aux nouveaux modes de communication. C'était pareil avec Internet. On a eu droit à pléthore d'articles ou de reportages sur le mode du "alors qu'est-ce que c'est donc que ça ? Allons filmer un nerd de façon caricaturale". Et puis au bout d'un moment ça n'a plus été possible d'ignorer ce média. Et ce sera pareil pour Youtube, d'ailleurs ça commence, avec Canal + par exemple.

C'est pareil pour les jeux vidéos d'ailleurs, on en est encore à des propos alarmistes à base de violence et d'addictions (je ne parle même pas des deux andouilles qui ont tourné une vidéo pour dire que c'était un loisir pauvre et limité et ricanent devant des photos de tournoi de jeu en ligne en commentant "ah ah ils ont des têtes de débiles"). Réveillez-vous les gars, des jeux comme LoL ou Hearthstone brassent des millions, certains studios indés créent des œuvres que certains dont moi qualifient d'artistiques (je pense par exemple à The Stanley Parable ou Antichamber), le support vidéoludique est utilisé dans l'éducation, dans le secteur médical, et si on prend en compte les jeux pour portable et sur les réseaux sociaux, on peut affirmer qu'à partir de notre génération (les 18-30 ans) il y a une grosse majorité de joueurs.

Et des journaux comme Le Point publient ça : http://www.lepoint.fr/invites-du-po...eo-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_1445.php .
 
6 Septembre 2015
3
10
14
30
Paris
Très intéressant cet article !
Je suis allé faire un tour sur l'article de Korben et sur Twitter pour lire un peu ce qu'il se disait sur le sujet. On dirait que la guerre est lancée entre Influenceurs et TV.
Les médias semblent dénoncer la publicité déguisée, la question qu'ils se posent n'est pas combien les youtubeurs gagnent, mais QUI les payent.
Un journaliste du monde a tweeté : "Je ne vois pas quel magazine vend des tweet à 5000 euros et fait du publirédactionnel sans le préciser", en réponse à une personne qui lui disait que les médias font aussi du placement de produit.

La où je veut en venir, c'est que, malgré le fait qu'ils puissent penser le contraire, les journalistes font aussi en quelque sorte de la publicité cachée. Je suis étudiante en relations presse/relations publiques, et même avec mon peu d'expérience, je suis bien placée pour savoir que les marques envoient sans cesse des communiqués de presse afin que les journalistes parlent d'eux gratuitement.
Et j'ai à multiples reprises vu des articles paraîtres, qui n'étaient que de simple copié/collé des communiqués de presse que j'avais écrit (voire une page entière copié/collé de ce que j'ai écrit !!!! signé par le journaliste bien sûr ...).

Les relations presse et influenceurs sont identiques, le but est qu'ils parlent de nous gratuitement, sois en leur proposant des idées de sujet, de contenu rédactionnel, ou en envoyant des cadeaux (entre autre, car tous les moyens sont bon) ...

Bref x)
 
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
Super article ! :fleur:
Arh, plus je la vois/l'écoute, moins je supporte Léa Salamé. Elle m'insupporte, elle est toujours agressive et condescendante. Bouh.:mur:
Les posts avant moi ont pas mal dit tout ce que j'avais sur le coeur après lecture de l'article et visionnage de ONPC.

Je rajouterai juste que mes poils de bras se sont hérissés avec le "moi le comprends rien à tout ça je suis largué-e Hahaha" final de Ruquier et Salamé... Ça accuse clairement internet d'être une sous-culture. Est ce qu'ils diraient en riant "ah j'ai rien compris à votre roman" ou "lol je suis largué-e dans les musées d'art contemporain" ou autre ? Ben non. Il y a des choses qu'ils doivent comprendre parce que c'est reconnu et que ça a de la valeur intellectuelle. L'Internet et le YouTube, ce phénomène de mode pour petits jeunes qui connaissent rien à la vie, pourquoi s'y intéresser ? Mieux vaut rire grassement en affirmant ne rien comprendre.. Mais si ça vous dépasse, pourquoi en parler dans l'émission ? Pourquoi inviter Natoo alors que vous ne comprenez pas, et ne trouvez pas digne de compréhension, son travail et le monde dans lequel elle évolue ?
Mais sorry guys, Internet c'est pas juste un avenir futuriste : c'est le présent.:troll:
 
9 Juin 2014
43
152
879
merci @Miquette pour cet article. Tu as parfaitement su décrire l'agacement que j' ai eu en voyant Natoo chez Ruquier. J'ai été tellement soulée par ce terme " youtubeuse". Pour moi Natoo c'est une comédienne/ humoriste, pourquoi tant de mépris sérieux? Toutes ses remarques déplacées sur son âge... Est-ce que ça viendrait à l'esprit de Monsieur Ruqier et sa clique de dire à Murielle Robin " t'en as pas marre de faire des blagues à ton âge? allez faut arrêter mamie!" bref ça fait plaisir de voir un article aussi pertinent !
 
17 Mai 2015
68
193
694
Merci @Miquette pour cet article. Je commençaisà en avoir marre des reportages et articles sur la VideoCity avec pour titre : "nouvelles tendances incomprises des djeunz" ou autre trucs nauséabonds. J'aime le fait que tu explique bien les enjeux des deux côtés, que tu cites d'autres vidéastes que Squeezie et Cyprien. Généralement j'aime beaucoup la façon dont MadmoiZelle.com traite les sujets d'actu :)
Un des problèmes dans le combat Internet-Youtube VS TV, c'est qu'on retrouve toujours les mêmes
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je reviens sur la video de on est pas couche, c'est aberrant de voir des gens si loin des realites d'internet. L'autre avec ses histoires de machines qui cliquent accuse limite les youtubeurs de faire semblant d'avoir des vues.
Et Ruquier qui t'explique que les vues ne valent rien parce qu'il y a des gens qui peuvent ne pas aimer. Genre grosse decouverte mec ca arrive aussi avec les films, c'est la ou intervient le bouche a oreilles.

J'ai commence a travailler dans le digital marketing en 2010 et il est vrai qu'a l'epoque en France les notions de communaute, de reseaux sociaux etc etant encore mal gere par enormement d'entreprises. Du coup on parlait tres peu des metiers du web et mes potes etaient convaincus que je ne faisais rien de mes journees parce que je passais 50 % de mon temps sur Twitter et Facebook. Le ton condescendant me saoule.

J'aimerai comprendre le probleme de l'argent aussi. J'allais detailler un peu plus mais en fait l'article est vraiment super bien fait ( Merci @Miquette!) et explique bien ce mythe du youtubeur millionnaire. Bref tout travail merite salaire et etre son propre patron demande une grande rigueur que je n'aurais jamais eu a 19 ans. Ce sont des gens qui bossent enormement et qui se bougent. De plus les partenariats avec des youtubeurs ou influencers sur Instagram/Twitter sont en fait plus quali que les pubs que vous voyez a la television dans la mesure ou le youtuber ne vit que grace a sa communaute. S'il commence a recommander n'importe quel produit, il va perdre des followers et donc va perdre son travail. Ce n'est pas exactement la meme chose que des marques qui ont juste a mettre de l'argent pour acheter un espace publicitaire.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Miquette
27 Février 2015
7
9
54
27
C'est la première fois que je vois cette vidéo de natoo..... Et je suis juste... Atterrée.... Je vous avoue que je n'aime pas trop son humour donc je ne l'ai jamais trop suivie, mais la... Comment peuvent-ils se permettre de dire des choses pareils!!!! Personne n'a jamais demander a ces présentateurs leurs salaires, de même qu'on ne reproche pas son jeune âges a une célébrité qui passe a la télé (je ne la regardes pas donc je n'ai pas vraiment d'exemple) et surtout ils ne font que rabâcher des chiffres avec une jalousie sans pareil tout en reprochant presque a natoo de ne pas y accorder autant d'importance qu'ils le voudraient, d'ailleurs je suis sûre que qu'importe ce qu'elle aurait fait, ça lui aurait été reproché.... Jai eu un mal fou a regarder la vidéo jusqu'au bout tellement j'étais énervée, je penses que cet extrait représente bien ce pourquoi j'ai arrêté la télé il y a déjà longtemps: une émission où on invite les gens, simplement pour leur popularité, sans réellement se renseigner sur eux ou leur milieu, et le tout dans le plus grand irrespect, sans les laisser finir une phrase, tout en sachant qu'ils n'auront aucun contrôle sur ce qui ressortira de tout ça puisque le montage peut permettre de dénaturer totalement un propos.....
 
  • Big up !
Réactions : Denderah et Miquette

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Mlle Esculape Ouah :oo: l'article d'Antoine Daniel que tu as posté est super! Je souhaite de tout cœur qu'il ait raison et qu'internet reste "le média du peuple, où tout le monde commence à la même échelle. Il est fini le temps où nous écoutions les intellectuels du haut de leur montagne inaccessible". Nous avons de la chance d'avoir un tel outil. Nous avons de la chance d'avoir des vidéastes et des blogueurs de talents. Sur internet naissent les artistes et les penseurs d'aujourd'hui, notre curiosité y est toujours attisée . "Ceux qui découvrent, la critique cinéma, la science, la philosophie etc. sur internet n’ont rien à faire des gens qui méprisent le bas peuple et son média."
Merci pour cet espoir :worthy:

edit: tentative d'une meilleure othographe
 
Dernière édition :
24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
Merci pour cet article ! Super bien construit et documenté.

Pour ce qui est du business sur Internet - il y a un truc qui me chagrine avec le native advertising, c'est le fait que cette information ne soit pas souvent mise en avant et ça s'apparente à de la pub cachée.
Bon je suis mal placée pour dire ça puisque c'est mon métier de gérer les budgets médias digitaux d'annonceurs - mais j'essaie toujours de faire comprendre à mon client que cacher ses réelles intentions ne va l'aider dans son discours commercial - bien au contraire.
Que les Youtubers gagnent bien leur vie c'est tant mieux pour eux, ils le méritent ! Après c'est plus l'éthique des marques qui me laisse perplexe. Certains vont vraiment loin mais la pub est souvent un mal nécessaire pour accéder à du contenu gratuit (tant qu'on nous prévient que c'est de la pub :happy:)
Enfin, cela entraîne souvent des connivences marques/médias(&youtubers) parfois suspectes (mais ça existe aussi sur les médias dits Offline). Quand un Youtubers ait payé pour jouer à un jeu vidéo par la marque même du jeu, vous vous doutez bien que son objectivité peut être dure à garantir.

La TV quant à elle n'est pas prête de mourir et surtout elle va évoluer: évolue déjà. maintenant elle est multi écran, de rattrapage etc. N'enterrons pas trop vite ce média qui a une portée encore forte en France. Elle va juste se digitaliser - comme la presse ou créer des synergies (Canal + & Studio Bagel est un bon exemple). N'oublions pas que le temps passé devant la TV a récemment augmenté (de quelques minutes de mémoire).
Et surtout, tous les contenus TV ne sont pas à mettre à la poubelle - heureusement !

Bref, soyons parfois méfiants :hesite:
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@MadMaddyMad C'est sûr qu'à voir ce forum on a l'impression que personne ne regarde la télévision XD alors que si on regarde les moyennes françaises... La télé est loin d'être morte !
Parfois j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'écart entre les gens qui regardent ces émissions télé et les autres... Sérieusement, pour ceux (comme moi et pas mal de monde ici) qui n'ont jamais regardé ce type de programme, c'est aberrant comme on nous prend pour des abrutis à chaque fois !
 
24 Février 2015
10
101
74
35
Paris
@MadMaddyMad
Parfois j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'écart entre les gens qui regardent ces émissions télé et les autres... Sérieusement, pour ceux (comme moi et pas mal de monde ici) qui n'ont jamais regardé ce type de programme, c'est aberrant comme on nous prend pour des abrutis à chaque fois !

La TV sort de très belles choses parfois et n'oublions pas que certaines de nos séries TV préférées viennent de la TV (GoT par exemple) donc tout n'est pas à jeter.
TF1 fait des efforts aussi avec "Une chance de trop" qui il faut l'avouer n'était pas trop mal et a fait un carton d'audience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes