Les Youtubeuses démonétisées appellent à plus de transparence de la part de YouTube

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les Youtubeuses démonétisées appellent à plus de transparence de la part de YouTube
youtube-demonetisation-videos-femmes-les-internettes.png
 
16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Je vais sembler très cynique dans mon commentaire, mais je crois que Youtube est en train de suivre la pente glissante qu'on observe un peu partout dans les pays occidentaux : retour du puritanisme, de la radicalisation et invisibilisation des femmes + dépréciation des créateur-trice-s au profit des grands groupes à la force de frappe économique non négligeable.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MissMachine et Cerna
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@skippy01 Je me permets de démentir puisque depuis le lancement de la campagne en mai, nous sommes en discussion avec YouTube pour aller vers plus de transparence pour les créatrices et on avance :)
Je pense que comme tu l'esquisses, le travail se joue maintenant du côté des marques / des annonceurs qui dictent ces règles à la plateforme. D'où ce communiqué : ouvrons le dialogue aussi de ce côté !
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Que la mise en valeur des vidéos soient très masculine je l'entend et je le vois... mais par contre la démonétisation touche TOUT LE MONDE.
Et vraiment c'est trompeur de le rapporter à un fait principalement féminin, alors que ce n'est pas vrai, c'est décrédibilisant. Même si c'est des femmes là qui lancent le mouvement.
Énormément de chaines masculines sont démonétisés (et aussi à cause de sujets faussement tabou).
C'est dommage de faire un article en pointant le coté féminin de la chose, alors c'est un gros problème globale de YouTube, et c'est une cause qui a pas forcément de genre (dans le sujet de la démonétisation).

C'est pas un combat homme vs femme, c'est un combat contre les "puritains".
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Marie Tant mieux, alors, parce qu'on ne peut pas dire que pour l'instant, ce soit la transparence qui les étouffe. Toutes les fois où les vidéastes ont massivement protesté, ça a été soit un silence assourdissant, soit de vagues réponses évasives, soit des démentis pétris de mauvaise foi. J'ai encore en travers de la gorge la manière dont ils ont traité l'affaire des désabonnements forcés.
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
@Moufff C'est effectivement un problème que subissent beaucoup de créateurs vidéo mais ce qui le rend particulièrement choquant ici c'est qu'il touche aux injonctions sur les corps des femmes qui est une vraie problématique sociétale dont il faut pouvoir débattre aujourd'hui pour faire avancer les choses :)
Pour la petite histoire, j'ai proposé à des créateurs vulgarisateurs qui subissent ces démonétisations sur des sujets comme la Seconde Guerre mondiale de nous rejoindre : aucun ne s'est saisi de l'opportunité:dunno:
Impossible pour nous de parler à leur place, donc on a choisi de se focaliser sur ce qu'on connait le mieux et ce sur quoi on est les plus légitimes à s'exprimer avec les Internettes. Et en faisant avancer ce sujet, on entraine tous les autres dans notre sillage.
 
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
Super idée de vouloir alerter les gens ! Franchement parfois j'aimerais bien voir la tête de ceux qui prennent la décision de démonétiser ces vidéos.

En revanche c'est peut-être mon côté tatillon mais je n'aime pas ce hashtag, parce qu'on dirait qu'il ne renvoie qu'à la nudité. En réalité je pense qu'il n'est pas question de se foutre à poil sur Youtube, mais de garder la monétisation des vidéos qui parlent de sujets sérieux (comme celle de Mymy sur la culture du viol), et qui sont d'intérêt général.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Julien Ménielle a trouvé une parade.
Tout de même, c'est affligeant d'en être réduit à ça.:facepalm: Enfoirés de publicitaires puritains.:slap:

Edit: Tiens non, ça n'a pas marché, elle a quand même été démonétisée.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Marie

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
DP pour la mention. @Marie

Si c'est pas trop indiscret, ça en est ou, la discussion ? pourquoi ça prend autant de temps ? avez-vous pu obtenir autre chose que de la langue de bois ? vont-ils prendre des mesures ?
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Depuis qu'on a commencé à travailler avec eux, je constate que les remonétisations suite aux demandes de vérification manuelle aboutissent beaucoup plus souvent (je le constate aussi chez mad, de ce que j'entends du YouTube squad).
Pour moi, le problème est avant tout culturel : j'ai l'impression qu'on parvient à assouplir les règles de démonétisation au cas par cas, mais que le "traitement de masse" par l'algo est encore trop contraint par les logiques commerciales.
Ça ne nous empêche pas de creuser ce terrain-là aussi avec YouTube, on espère notamment obtenir qu'ils envoient le timecode correspondant au moment problématique dans la vidéo, parce que c'est vraiment à la portée des ingénieurs français. Comme dans toute négociation malheureusement, ça prend beauuucoup de temps !
J'ai aussi le secret espoir qu'à force de donner de la visibilité sur le problème dans les médias, les annonceurs et les marques vont progressivement évoluer vers moins de puritanisme : pour vendre, ils sont obligés de vivre avec leur temps et les "jeunes consommateurs" - god i hate capitalism - sont de plus en plus sensibles aux questions d'égalité femmes-hommes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes