Les youtubeuses puritaines et anti-sexe américaines, quelle angoisse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 20 juin 2018.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    ----- Publicité -----
  2. rubyr

    rubyr
    Expand Collapse

    S'il y en a que ça intéresse, j'étais tombée sur la chaine de "Queer Chrétien(ne)" qui aborde les thèmes de la sexualité et autre sous le regard de la Bible :https://www.youtube.com/channel/UC0Ipphv4QQwTkHeucB6c7bA/videos (elle a aussi collaboré à la chaine "Noir(e)s dans la Bible" https://www.youtube.com/channel/UCHZspfP3lg413QDCISQpwEQ)
    Heureusement que ce genre de chaines existent pour contrebalancer les poubelles qui déforment pas mal le message biblique à des fins commerciales ou puritaines...
     
    Daydream, River67, aude11110 et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

    @rubyr Y-a-t-il vraiment besoin de déformer le message de la bible pour l'utiliser à des fins puritaines ? :hesite:
     
    BulleColoree, Pinceau_, MidoriNoHikari et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Perso, j'ai compris à quel point Kristen et Bethany sont irrécupérables quand j'ai lu le passage suivant sur leur blog:

    Oui. Elles prennent la Bible pour un livre de science! Même le pape Jean-Paul 2 a déclaré que l'évolution selon Darwin est plus qu'une hypothèse, qu'il a du respect pour les scientifiques et qu'on peut être un.e bon.ne chrétien.ne sans prendre l'intégralité de la bible pour une histoire vraie. Comment peut-on les prendre au sérieux? :facepalm:
     
    leaking_b, TheEvilMarmotte, Pattatouille et 33 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

    @lafeemandarine L'expression «plus catholique que le pape» prend tout son sens.
     
    zazouyeah, TheEvilMarmotte, Freehug et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. chat-mall0w

    chat-mall0w
    Expand Collapse

    Franchement je ne suis pas du tout d'accord avec ces personnes mais je ne suis pas du tout d'accord non plus avec cet article. Voici mon point de vue :
    Si on veut aller vers la tolérance il faut accepter que tout le monde ne pense pas comme nous, et puis faire confiance aux jeunes qui ont un esprit critique malgré tout.
    Ces personnes pensent que le féminisme est un lavage de cerveau, à mon avis il ne faut pas jouer le même jeu qu'eux et accepter qu'il y a des croyances diverses et variées partout sur terre.
    ça montre à quel point les féminismes sont pluriels, en tout cas pour une fois je ne rejoins pas votre opinion, malgré le fait que j'adore votre magazine <3
    Beaucoup d'amour à toute la rédac !

    Edit : en fait c'est le ton de l'article qui me dérange. Je pense qu'il est important de signaler que cela existe mais pas de se moquer de cette manière. On dirait un appel au lynchage collectif, pas trop mon truc. (j'ai peur d'être aggressive, ce n'est pas du tout mon intention en tout cas, je veux juste témoigner de ce que l'article déclenche comme émotion en moi)
     
    #6 chat-mall0w, 20 juin 2018
    Dernière édition: 20 juin 2018
    Léris, lafillelabas, LadyMaa et 60 autres ont BigUpé ce message.
  7. CaraNougat

    CaraNougat
    Expand Collapse

    S'il y a des personnes chrétiennes traditionalistes, ça me semble normal qu'elles aient également accès à des plateforme pour s'exprimer. L'association "chrétienne traditionaliste" + "youtubeuse" n'a rien de choquante à mon avis. La question que je me pose, c'est plutôt ce qui a pu entraîner leur succès soudain constaté ces 5 dernières années.

    S'agissant de l'article de Constance Vilanova, ça me perturbe qu'on utilise si rapidement l'expression "lavage de cerveau" quand une personne témoigne d'une façon de penser qu'on n'approuve pas. Elles disent ce qu'elles pensent, font passer les messages auxquelles elles croient (ou pas, on ne saura jamais), mais elles n'empêchent pas leurs abonné.e.s d'aller voir ailleurs ou de se construire un avis différent. Selon moi elles n'ont pas le pouvoir, à elles seules, de laver le cerveau de quiconque. Les jeunes qui les suivent sont certainement déjà dans un milieu conservateur ou à la recherche de ce type de structure.
    D'ailleurs, le livre sur la formation d'une garde robe mignonne et pudique m'aurait beaucoup aidée adolescente. En fait, j'aurais certainement été abonnée à certaines de ces chaînes si je les connaissais XD
    Depuis, j'ai beaucoup changé, mais c'est le type de média qui plaît encore à certaines catégories de gens, qui ont bien le droit d'avoir des contenus adaptés à leurs attentes.

    Pour finir, être chrétienne, même traditionaliste, ce n'est pas faire vœu de pauvreté. Je ne comprends pas pourquoi le fait qu'elles gagnent de l'argent grâce à leur contenu (à l'instar de beaucoup d'autres youtubeuses beauté et lifestyle) semble autant poser problème.

    Finalement, ce qui est triste (d'un point de vu féministe), c'est qu'il y ait encore, voire de plus en plus, des personnes partageant ce type de mentalité. La création de ces vidéos YT, c'est juste le symptôme d'un phénomène qui existait déjà par ailleurs.
     
    zazouyeah, Chopish, Freehug et 60 autres ont BigUpé ce message.
  8. Onirinaute

    Onirinaute
    Expand Collapse

    @Mara&Leia En même temps si certaines personnes pensent que l'ancien testament c'est la parole de dieu, qu'elle est intemporelle et s'applique de la même façon de nos jours, est-ce que ça serait forcément déformer la bible ? :dunno: C'est pas une interprétation moins valable qu'une remise en contexte moins puritaine.

    Après, au même titre que quelqu'un qui pense pour des raisons pas religieuses du tout que les femmes doivent être soumises et rester à la maison et que les hommes doivent avoir l'autorité, elles ont bien le droit de s'exprimer. Même si c'est désolant de voir que des gens pensent comme ça.
     
    zazouyeah, BulleColoree, LittleCerys et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Dulsao

    Dulsao
    Expand Collapse

    @Flowercream-
    je suis d'accord avec toi mais... Alors... Elles adaptent leur discours en fait... Parce que là dans la vidéo des deux femmes expliquant pourquoi elles ne sont pas féministes il y a une très forte tendance à dire "faites ainsi". Que ce soit leur vie ne me pose aucun souci non plus cependant même si personne ne semble forcer à regarder ces vidéos, par des pressions insidieuses de jeunes filles (et garçons) vont se retrouver devant et y adhérer. Imaginons qu'elles soient élevées dans la foi d'un Dieu. Si ce même Dieu est utilisé comme argument d'autorité pour légitimer un discours, une grande partie va plonger... Même si le discours est mauvais ou contre quelques idées qu'elles pouvaient avoir. Cela va peut-être juste les ébranler puis derrière plutôt les rassurer en elles la société va aller les enfoncer vers Dieu et ce discours (plutôt que concilier les deux).
    en public il y a une certaine responsabilité sur ce que l'on publie et dit. Le souci de la religion est que... Le prosélytisme est très facile sans même s'en rendre compte. Et que c'est vraiment personnel. Alors à part pour l'expliquer ou débattre en intimité/privé selon moi elles devrait justement le garder dans leurs vie et ne pas aller publier. Enfin, si, exprimer simplement une opinion en expliquant (selon soi) ok mais dire "pourquoi vous devriez" "pourquoi cela devrait être etc." Non. Le prosélytisme est de penser que notre idée est universelle et s'applique à tous même si l'on ne va pas aller le dire aux gens. C'est peut-être difficile dans sa foi de se dire "moi j'y crois pour moi mais ce n'est pas universel" sauf que... Sauf que sinon on tombe dans le prosélytisme si il y a transcription dans le public de "idée universelle".
    la question de la liberté d'expression se pose cependant encore...
    (et je suis d'accord... Des "idiotes endoctrinées" ? Pfff).

    par exemple en discussion un jour sur la religion une personne m'a affirmé "tu iras en enfer". J'ai répondu que non, pour elle selon sa religion j'irais. Mais pas de manière générale et absolue, pour moi je n'irais pas, (athée) et il n'existe pas. Elle ne peut donc pas affirmer de manière absolue que j'irais. Et elle n'a pas compris alors qu'elle était loin du prosélytisme et ouverte à la discussion.
    et (je réponds aussi aux autres même si je t'ai citée toi désolée...) c'est une forme de prosélytisme. En discussion intime ça passe mais elle aurait mis cela sur internet, juste cette phrase dans un discours pourtant ouvert... J'aurais considéré qu'elle n'aurait pas dû. C'est son idée, sa vie, elle fait ce qu'elle veut mais si il y a souhait de s'exprimer en public on prend ses responsabilités.



    sinon, dans cette même vidéo je trouve culotté de dire que le féminisme veut imposer une manière d'être aux femmes en prônant qu'elles non... Alors qu'elle le font exactement avec leur religion ! Ça quand même !
     
    zazouyeah, Pattatouille, MidoriNoHikari et 13 autres ont BigUpé ce message.