L'essence à 2 Euros : un cauchemar ?

22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
The Cheshire cat;2176261 a dit :
Surtout que c'est un gouffre une voiture... S'il n'y avait que l'essence, passe encore, mais il y a souvent un crédit à payer dessus, l'assurance, l'entretien etc etc.
En ce moment, la moitié de ma paye part dans ma voiture. Bon, maintenant c'est en partie un choix, je me suis fais plaisir, j'ai acheté une belle voiture, je savais qu'elle me couterait cher à l'assurance etc etc mais c'est aussi une nécessite d'avoir une voiture qui tient la route et sécurisée quand on fait 100 bornes par jour sur l'autoroute.
Je me dis qu'il y a des types qui doivent être dans la même situation que moi, sauf qu'en rentrant chez eux, ils ont des bouches à nourrir et je me demande bien comment on s'en sortira tous dans quelques années...

Alors ça c'est sûr.
Quand je vois l'argent que mettent mes parents dans l'entretien, les réparations, l'assurance, franchement ça me donne encore moins envie d'avoir une voiture.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
L'essence s'envolera tôt ou tard, c'est inévitable. Le pétrole, même si on se trouve toutes les décennies sur les estimations récentes, existe en quantité finie.

Alors, avant que ça devienne paralysant parce qu'on a rien prévu d'autre, il faut, justement, prévoir.
Et reconstruire quelque chose qui n'est pas totalement basé sur le pétrole comme c'est le cas aujourd'hui. Parce que rentable ou pas, les énergies renouvelables sont les seules que nous auront demain. Une énergie non renouvelable, par définition, ne se renouvelle pas, je ne vois pas en quoi c'est dur à comprendre, et je ne vois pas en quoi encadrer les proi y changerait quelque chose.

L'avenir de l'humanité se fera sans pétrole, tôt ou tard.
 
1 Avril 2011
269
68
694
PARIS
Personnellement, c'est une catastrophe pour mon budget.

Pour mes études, je suis à Paris, donc aucun souci de transport, métro, bus, tram, et même train pour rentrer chez mes parents voire covoiturage.

Mais alors justement, c'est là le hic. Quand je rentre chez mes parents, j'ai besoin de ma voiture pour tout, y compris aller chercher le pain, la première boulangerie étant à 10km. Combien de villages en France sont dans ce cas ? A l'heure où beaucoup préfèrent le calme de la campagne à l'agitation de la ville, on se retrouve "pris en otages" avec le prix du carburant, la voiture étant indispensable pour aller bosser.
Du coup ça change quand même les modes de vie dans une certaine mesure, du genre prendre une seule voiture pour toute la famille quand tout le monde va bosser (sympa quand t'as pas les mêmes horaires et que t'attends 3h que les autres aient fini...), et encore faut-il que tout le monde travaille grosso modo au même endroit, bonjour l'organisation x)

Je trouve que ce serait pourtant une priorité prioritaire de développer un réseau ferroviaire plus important, et fonctionnel surtout, des lignes de bus, je me doute bien que tout cela a un coût mais que l'argent parte dans le carburant ou dans les impôts...

De plus, un copain m'a parlé récemment des voitures de Mme Courrèges, voila un petit lien avec quelques explications :
La Terre du Futur - La Zooop : voiture lectrique de Coqueline Courrges

Une autonomie de 450km... Et je retrouve pas la plus récente qu'elle ait conçue mais si mes souvenirs sont bons, ça frôlait les 800km. Alors pourquoi ? Pourquoi c'est toujours pas en production, même si certains trouveront le design horrible, ou tout un tas d'autres raisons disant que c'est nul. J'ai l'impression que ce qui fait que les gens sont frileux à l'idée des voitures électriques, c'est leur autonomie assez faible, qui les cantonne a être utilisées en ville. Mais avec une autonomie de 500km, c'est quand même largement acceptable !
Même les voitures au GPL, c'est pas énormément développé (alors que le GPL est 2 fois moins cher que l'essence, certes c'est plus cher à l'achat mais c'est vite amorti).

Et puis je me demande aussi, comment se fait-il que personne n'ait encore manifesté ? J'avais l'impression pourtant que la population française était assez encline à se bouger dès que quelque chose n'allait pas (je pense à la réforme des retraites, pour la plupart des mobilisés ça ne les touchait pas dans l'immédiat alors que le carburant, c'est tous les jours que ça vide le portefeuille un peu plus !) (c'est le premier exemple qui me vient en tête, j'ai pas une dent contre la réforme des retraites et j'en suis pas fan non plus)

Sans tomber dans la théorie du complot, j'ai quand même bien l'impression que ce sont les géants du pétrole qui ont la main mise sur l'évolution possible des véhicules vers le tout électrique, et que tant qu'ils pourront se faire de l'argent avec les hydrocarbures, ils s'en feront.
Au final, ce ne sont pas les gens qu'il faudrait que ça emmerde que ça va emmerder comme d'habitude, ceux qui ont les moyens d'avoir un gros 4x4/une voiture de sport hors de prix ont aussi les moyens de payer leur carburant 2? le litre, voire plus.
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Pour moi c'est aussi la catastrophe budgétaire, puisque j'habite en campagne, et là déjà au prix qu'elle coûte je galère.
Et puis hors de question de m'installer en ville, je ne le supporterait pas :tears:
Donc faudra faire avec, et se priver beaucoup de sorties.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Avez-vous une voiture? Avez-vous fait le choix de vous passer de titine?

Non, je n'ai pas encore de voitures. Tout simplement parce que j'ai pas passer le permis -j'ai que 18 ans rooh-, déjà d'un point de vue écologique, mais aussi parce que bahhh la route c'est dangereeeux (si, si). Et moi tout ça, ça me fait flipper. Mais l'année prochaine je vais très probablement dans un CFA à 1h30 de chez moi, où il n'y a pas de bus pour m'emmener de la gare au CFA, aha. Donc voiture oblige, mais qui dit CFA, dit Alternance, qui dit Alternance dit pas de paie. Et comment j'vais payer mon plein, moi? Surtout s'il passe à 2?, ma mère a déjà pas les moyens de payer son plein à elle, alors payer le mien en plus...

Pensez-vous, comme de nombreux écologistes, que cette hausse du prix des carburants est au final une bonne chose pour notre planète, car elle contribuera à mettre fin à la civilisation du tout-bagnole? Non, je ne pense pas. Il y aura toujours des gens qui auront assez d'argent pour se payer un plein, et même en dehors de ça, ceux qui vivent à la campagne doivent bien prendre leur voiture, argent ou pas. Et c'est bien beau de rétorquer qu'ils ont cas vivre en ville, mais que je sache le prix des maisons et des loyers sont loin d'être les mêmes...

Bref, sinon je suis assez d'accord avec Cyalenwë, comment se fait-il qu'il n'y ait toujours pas eu de manifestations? Les gens se plaignent tout le temps de la hausse du prix du carburant en plus.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Et dire qu'en 1985, le Dr Emmett Brown pensait que d'ici 2015 on pourrait utiliser des peaux de bananes et des canettes vides pour faire fonctionner une voiture, grâce à Mr Fusion.... :Pff:
ça laisse rêveur, haha !
 
Breathe.Me;2178794 a dit :
Donc voiture oblige, mais qui dit CFA, dit Alternance, qui dit Alternance dit pas de paie. Et comment j'vais payer mon plein, moi?

Bref, sinon je suis assez d'accord avec Cyalenwë, comment se fait-il qu'il n'y ait toujours pas eu de manifestations? Les gens se plaignent tout le temps de la hausse du prix du carburant en plus.
Petit HS mais qui dit alternance dit paye justement. Petite certes mais assez conséquente pour ton transport si tu n'as pas énormément d'autres frais.

Pour la question, je pense que les gens sont plus ou moins conscients que c'est inévitable...
Par contre, je vois de plus en plus d'hybride et de voiture au GPL et je pense que c'est une bonne chose, plutôt que de dépenser son énergie en vain dans des manifestations.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
The Cheshire cat;2178957 a dit :
Petit HS mais qui dit alternance dit paye justement. Petite certes mais assez conséquente pour ton transport si tu n'as pas énormément d'autres frais.

Pour la question, je pense que les gens sont plus ou moins conscients que c'est inévitable...
Par contre, je vois de plus en plus d'hybride et de voiture au GPL et je pense que c'est une bonne chose, plutôt que de dépenser son énergie en vain dans des manifestations.

C'est en apprentissage qu'on est payé, pas en alternance. Car en alternance ce ne sont que des stages de 2 semaines et on est pas considéré comme salariés étant donné qu'on a nos week-ends et nos vacances. :sad:
 
Breathe.Me;2178981 a dit :
C'est en apprentissage qu'on est payé, pas en alternance. Car en alternance ce ne sont que des stages de 2 semaines et on est pas considéré comme salariés étant donné qu'on a nos week-ends et nos vacances. :sad:
Euh, je vois pas ce que tu veux dire mais je suis bien une apprentie, en alternance! Je fais un BTS en alternance avec un contrat d'apprentissage. Les formations en alternance ont deux types de contrat: le contrat d'apprentissage et celui de professionnalisation mais il me semble bien qu'on est payé dans les deux cas.
Enfin, c'est sans doute un truc différent dans ton cas mais apprentissage/alternance c'est la même chose, hop, petit lien à l'appuie.

(J'arrête les HS, pas taper)
(Et j'm'en fous, je vais m'acheter une Delorean moi aussi ! )
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Alecto;2179545 a dit :
Ce n'est pas du tout contre toi mais les 500m que tu mentionnes, c'est un exemple au pif ou c'est avéré ? Ca me paraît gros, c'est la distance de chez moi à la station de métro, ça se fait en cinq minutes à pied...

Aberrant, hein? Ben, tous mes ami(e)s, et connaissances font ça. Je trouve ça hallucinant. Mon beau-père prend sa voiture pour aller acheter du pain au bout de la rue, mon copain prends sa voiture pour aller au Mcdo qu'il y a à même pas 1 km de chez lui (mais lui c'est plus par peur que par flemme). Bref, y'a beaucoup de gens qui prennent leur voiture juste pour aller acheter du pain au bout de la rue =/
 
23 Février 2006
1 341
73
3 924
La Neuville Chant d'Oisel
C'est une catastrophe. 2€ ? C'est hallucinant, et je trouve ça tout aussi que hallucinant que "personne" ne gueule, ne dise : "mais merde quoi, ce n'est pas possible, faites quelque chose!". J'ai ma voiture depuis 4ans, j'en suis plus ou moins dépendante, mais quand même plus que moins vu que comme beaucoup je n'habite pas en ville et j'en ai besoin même pour aller au bus le plus proche ou pour aller faire mes simples courses (d'où le retour, de plus en plus, aux commerces de proximité, ce qui n'est pas un mal). Quand j'ai commencé à conduire, j'en avais pour 30euros d'essence, maintenant j'en ai pour 50euros, en seulement quatre ans, c'est complètement aberrant. Le pire dans tout ça c'est que maintenant cela ajoute juste en plus à la précarité, il ne faut pas oublier que quand tu es au chômage, tu es la plupart du temps obligé d'accepter des emplois loin de chez toi, payés une misère et en plus l'essence double, youpi ! Quelle vie merveilleuse. Et en plus pour que les trois quarts se retrouvent dans la poche des dirigeants de l'Etat, parce que le prix du pétrole est un leurre quand même, en grande partie, ne l'oublions pas.

Pour celles qui reparlent de la fin du pétrole, ils ont retrouvé encore des puits et des puits de pétrole un peu partout dans le monde. Qui plus est, nous savons tous qu'ils ont déjà une solution toute trouvée à cette fin du pétrole mais qu'ils ne la sortent pas encore de leur chapeau histoire de bien nous pouiller avec tout ce pétrole et toute cette histoire autour de lui.

Et bon pour la planète je ne pense pas, quelqu'un qui a besoin de sa voiture continuera de s'en servir malgré tout, quand tu vis à 30km, 50km ... de ton boulot, tu n'as pas le choix. Je prends les transports en commun mais je dois quand même utiliser ma voiture pour aller les chercher, et dans mon coin c'est beaucoup ça, même si le réseau s'est bien développé, il y a plein de facteurs à prendre en compte qui font que, même si tu le veux, des fois tu ne peux pas prendre autre chose que ta voiture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes