L'étiquette.

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
S'il y a bien une chose chez moi qui me préoccupe tous les jours, et c'est peut-être un reflet de mon côté rétro - ou mon côté snob, qui sait ?-, surtout sachant qu'on ne m'a pas habituée à penser à ça - même si j'ai reçu les bases-, c'est tout ce qui concerne les bonnes manières, l'étiquette, tout ça. C'est le sujet qui me passionne presque, enfin j'exagère mais c'est exactement le genre de truc sans grande importance maintenant qui cependant me cause des heures de questions super existentielles sur les thèmes de "comment doit-on s'assoir", "comment doit-on répondre" et "est-ce convenable" ...

Alos, hum. Suis-je la seule ? Que vous inspire ce sujet, tout ça ? C'est un truc de mamie ou pas trop quand même, c'est compliqué, c'est évident, c'est ... quoi ?
 
26 Février 2007
18
0
2 852
paris
c'est sur que j'ai l'étiquette d'la ptite arabe des cités..rah,je m'en pete des cacahuétes :d
mais bon,jne juge personne,personne que je ne connais pas,c'est inssuportable..
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Je ne suis pas sure de repondre a la question, mais, moi, tant qu'on me dit "Bonjour, "Au revoir", "S'il te plait","Merci" et "Pardon", je ne fais pas trop attention a la politesse. Mais je suis moi même tres polie envers les gens qui ne me sont pas familiers ^^
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Non , ça m'importe peu :) Je trouve pas ça particuliérement interessant de disserter sur la façon de découper un poulet a dîner et de savoir avec quel couvert les mangers , mais bon ça doit surement être utile dans un contexte bien précis . Et quand j'en aurais besoin , ben la je m'y interesserais
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
J'pense avoir reçu les bases de la politesse, ça se fait naturellement. J'me dis pas, ouais, faut que j'tienne mon verre comme ça parce que le fait
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je suis polie par convention. Mais il m'arrive aussi d'être très maladroite à cause de ma franchise et du fait de ne jamais savoir m'y prendre, en société. Ca m'amuse... Surtout de voir les réactions des gens, haha. Ou alors quand j'entends " c'est pas une façon de faire... "

Sinon sur le net, on ne peut pas dire que je m'emcombre fortement de la politesse ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
En fait, oui, Mindalajinka, c'est un peu ça que je voulais dire (au vu des réactions des autres, je me suis dit que ma réputation de pauvre snob prétentieuse était désormais établie) : c'est pas tant pour les autres que ça m'inquiète, les autres, je ne fais pas tellement attention (je me contente du minimum syndical - bonjour, merci, au revoir). C'est moi, en fait : j'ai toujours tellement peur de mal faire que ça me semble comme un garde-fou, une véritable barrière sur laquelle me raccrocher ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Ce sont des questions que je me pose régulièrement, mais sans en faire une obsession.

Disons que dans la société dans laquelle nous vivons, certaines règles de politesse et de savoir-vivre sont à respecter, ne serait-ce que pour éviter de se marcher les uns les autres dessus, ou d'éviter des confrontations inutiles.
Je ne suis donc pas obsessionnelle sur ce point, mais j'aime bien apprendre des choses dessus. Et puis l'image d"élite qu'on y attache m'amuse aussi en passant.
Mais je bon, je suis pas toujours polie à la perfection, mes amis non plus, et je ne juge pas là-dessus à moins que ce soit vraiment énorme!
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Oui mais quand tu as peur de mal faire, c'est bien de l'opinion des autres dont tu te préoccupes...
[ Si tu es complètement maladroite mais que tu es seule, est-ce que ça va te gêner ? ]
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui mais ce que je veux dire, c'est que je ne juge pas les autres sur ce qu'ils font - le minimum suffit à me satisfaire, je ne me formalise pas de détails. C'est en moi que ces détails me préoccupent, pas en ce qui concerne les actions des autres.
Sinon, oui, bien sûr, quand c'est moi, c'est à cause du regard des autres. Et seule, oui ... parce que je me dirais que ça m'échapperait et que je me tiendrais mal avec les autres si je me tiens mal seule ! :)
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'ai reçu les bases de la politesse: bonjour/aurevoir/pardon/merci mais pour moi ça c'est naturel. Je ne comprends et ne supporte pas le manque de politesse...
Quant aux bonnes manières, je sais me tenir, après, comme Atchoumboulike, je me fiche de savoir comment et avec quels couverts manger. Et de toutes façons je ne vais pas dans des grands restaurants, comme ça :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes