Let's Dance, le documentaire d'ARTE à ne surtout pas rater dimanche !

15 Septembre 2013
9
5
2 154
Nooooooon j'ai loupé la fin car je devais aller me coucher :sad: :sad:

Pitiéééé ne peut-on pas la voir quelque part??
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Je viens de me matter le deuxième épisode sur Arte et j'ai besoin d'exprimer mon ressenti (alors je me lâche ^^).

Je ne suis pas du tout danseuse, j'aime bien bouger, c'est rigolo mais j'ai toujours eu du mal à comprendre tout ce qui touché à la danse comtemporaine. J'ai trouvé le sujet très intéressant car il propose une certaine explication et j'ai trouvé de ce fait, le travail du chorégraphe de Tragédie assez fondé. J'ai beuacoup aimé l'idée de montrer son corps là où il en était, comme témoin du passé. J'ai un peu la même sensation quand je regarde mes cicatrices.
Cependant j'ai un problème avec Steven Cohen, l'homme maquillé qui propose des performances en publics. Je comprends l'intérêt des performances (attirer la curiosité, dénoncer, provoquer) mais cela me semble limite dans le sens où je pense que de nombreuses personnes comme moi ne comprennent pas le sens de ces performances. Celle réalisée à Paris avec le coq m'a vraiment choquée dans le sens où n'importe qui pouvait y assister et ne pas la comprendre. La nudité est pour moi, quelque chose d'intime et l'exposer, l'imposer aux yeux des autres cela me dérange. Dans un spectacle pas de soucis, tu paye pour y assister . Mais dans la rue tout le monde peut y accéder.
Bon après, je n'ai vraiment pas un regard d'artiste et je ne conçois certainement pas le sens profond de cette performance (si quelqu'un la comprise d'ailleurs et veux m'éclairer...).
Bref, j'avais bien aimé le premier épisode sur le pied (je ne connaissais d'ailleurs pas du tout l'aspect érotique de la courbe du pied et de ce fait des talons) et ce nouvel épisode m'a semblé également très instructif. De quoi parle le 3ème ?
 

Karukera

Kalash criminou
19 Novembre 2006
5 351
12 962
5 874
@Agatyou Je me suis fait la même réflexion que toi au sujet de Steven Cohen. Je suis restée assez perplexe. Même si les réactions des sud africains étaient assez intéressantes.

J'ai adoré cet épisode, tout comme le 1er d'ailleurs.
J'avais hésité à le regarder au départ, car le sujet ne m'intéressait pas, ou plutôt me dérangeait pour être honnête. J'avais des a priori sur la danse contemporaine et la nudité par exemple.
Et j'ai bien aimé le parti pris de vouloir expliquer le choix de la nudité dans une chorégraphie et sa provenance.

La réflexion et l'analyse de Jan Fabre m'a interpellé, à savoir qu'on est dans une société qui élude toute question des sécrétions faite par le corps. Du coup cela sous entend que notre corps serait sale. (Combien de fois j'ai eu des grimaces quand je parle des règles.) D'ailleurs le travail de ce chorégraphe est celui qui m'a le plus dérangé.
J'ai hâte de voir le dernier reportage
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
@Agatyou
Je comprends le malaise qu'on peut ressentir face à la nudité... et en même temps, je trouve cette démarche de la danse moderne assez saine, dans le sens où on montre des corps réels qui viennent s'opposer les corps trafiqués et irréels qu'on voit à longueur de temps dans la pub et dans les divers écrans. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si tant de femmes (et aussi d'hommes) aiment si peu leur corps (on est jamais assez bien, toujours trop gros, gras ou trop maigre, pas assez musclés, et c'est quoi cette cellulite, ou cette vergeture,ou cette cicatrice...), c'est beaucoup à cause de cette sociétét de l'image. Donc montrer de "vrais corps" dans toute leur diversité, ça tient aussi en partie pour moi d'un rééquilibrage. Un peu un message du type "Aimez votre corps, car il est beau tel qu'il est". Bon un message parmi d'autres j'imagine...
Pour Steve Cohen, c'est perturbant. Je n'adhère pas trop, ça dérange... mais j'y verrais des symboles. Tu as le coq, symbole de virilité et de patriotisme français. Et il y est attaché par son sexe. C'est le coq qui le tire, dans une démarche un peu ridicule. Peut être que c'est une manière de dire qu'il faut réfléchir à ce qui nous dirige? Enfin bref, tentative d'interprétation, ahaha:cretin:
@Karukera
Il y a une dizaine d'années, j'ai vu le spectacle l'Histoire des larmes de Fabre, dans la cour du palais des papes pendant le festival d'Avignon. On était un groupe de grands ados, personne n'est resté indifférent effectivement. Certains ont adoré, d'autres détesté. ça m'avait beaucoup marquée... dans le sens où ça mettait en lumière la honte, le désamour pour nos corps et tout ce qui s'en dégage. Les larmes qu'on verse librement enfant, mais qu'on "doit" retenir plus tard (surtout les mecs). La sueur qu'on doit éradiquer, on doit ne plus rien sentir, sauf la rose, le parfum x ou y de notre déo. L'urine, (c'était le passage qui m'avait le plus perturbée, ahaha, ce danseur en haut d'une échelle qui pisse dans un vase:oo:). Bref, un spectacle qui faisait se poser des questions. Et il y avait des moments super beaux : ils avaient recouvert toute la scène de vases et de pots en verre de toutes les formes, et les danseurs traversaient en marchant en équilibre dessus, nus. WTF, mais c'était super beau à voir. Ou alors ils allaient accrocher des petits foulards blancs en dansant, et au fur et à mesure, ça formait le message "SOS".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Agatyou et Karukera
17 Octobre 2014
32
14
174
30
Nantes
futilis.blogspot.fr
Super documentaire, j'ai adorée attendre dimanche pour regarder, je suis une danseuse et voir tout les genres se mélanger pour expliquer tel ou tel tendance ou problématique, ça ma captiver ! Les relation entre les genres sont très bien expliqué, c'est vraiment super chouette !! Ce serais super qu'il y est plus de proposition de film documentaire à aller voir et proposé sur mademoizelle en tout cas maintenant je vais tout le temps sur le site de Arte grâce à vous :paillettes: merci beaucoup !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes