Lettre d'amour à la France que j'aime

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 1 mai 2017.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Babitty Lapina, Chloé P. et Black Phillip ont BigUpé ce message.
  2. Candide L'Ingénue

    Candide L'Ingénue
    Expand Collapse

    Un mot à Mymy : MERCI.

    Enfin un post de quelqu'un qui déclare son amour pour la France, à un moment, j'ai bien pu croire que j'étais la seule à pouvoir tenir ce genre de propos ! Et dès que tu déclares ton amour pour la France, ce cher pays, ça y est les gens sont en mode "aaah tu votes FN toi"...Euh pardon ? J'ai pas le droit d'être patriote ? Et d'ailleurs, ce n'est pas parce que je suis méga chauvine et que je pense que la France est le plus beau pays du monde (à insérer : objectivité) que je n'aime pas les autres pays ainsi que les gens des autres pays. Bien au contraire : le monde est rempli de pays, peuples et cultures différentes et tant mieux, moi j'défends la mienne parce que le fromage et la sécurité sociale.

    Mymy a presque tout dit, je me permets de faire quelques ajouts :
    Moi j'aime les français, les vrais, ceux qui râlent tout le temps, mais c'est pas de notre faute, c'est juste un signe de bonne santé. Un français qui ne râle pas c'est un français qu'il faut amener aux urgences. Non plus sérieusement, on râle pas tout le temps faut pas déconner. J'aime aussi les étrangers qui nous apportent un peu de diversité, parce que c'est sympa. Bah quoi, ils ont choisi de venir ici, c'est que la France doit être vraiment géniale, non ?
    Puis Mymy en a parlé : la sécurité sociale, putain. On dit toujours que la France va mal ou je ne sais pas quoi, comme si on était au bord de l'apocalypse. Alors d'accord, on pète pas tous dans la soie, mais rappelons-nous que dans certains pays, des personnes s'endettent parce qu'elles ont un cancer. Moi, j'accumule les soucis de santé divers et variés (en quelque sorte, mon corps, c'est un peu un pot pourri de dysfonctionnements, j'en découvre encore à 20 ans), et je suis tellement heureuse d'être dans un pays dans lequel j'ai jamais eu à me soucier de "est-ce que j'aurai l'argent pour me soigner ?"...Parce que l'idée des riches qui vivent et des pauvres qui meurent, c'est bien triste.
    La France, c'est aussi ce pays qui me donne une (toute petite) bourse pendant mes études, ainsi qu'une chambre étudiante au prix défiant toute concurrence. Et je ne peux que remercier ce pays chaleureusement parce que cela me permet de suivre mes études de droit dans de bien meilleures conditions que si je n'avais pas ces aides.
    Je serai d'ailleurs ravie de payer des impôts plus tard, histoire de financer les études des djeuns de demain. Bon pas trop d'impôts quand même hein, bon (mauvaise foi, quand tu nous tiens).


    Mon gros (mais alors TRES GROS regret), c'est que j'ai pu constater un certain patriotisme des français, voire une véritable nation (j'ai l'impression que je vais parler de la révolution mais non), que suite aux attentats et notamment ceux qui ont touché Charlie Hebdo. Tout le monde était dans la rue, dans toute la France, à Paris comme en province et même en Navarre (si c'est Samantha Switch qui me l'a dit), c'était un beau symbole d'unité, mais c'est triste qu'il ait fallu attendre de tels évènements pour qu'enfin les gens disent rien qu'une fois "j'aime la France".

    Pourtant, c'est pas difficile, dites le tous avec moi à haute voix : "j'aime la France". Bah voilà, tout va bien, maintenant vous êtes chauvin <3.

    P.S : Si je passe le pas et que je me fais tatouer un jour, je souhaiterais me tatouer le "contour" de la France. Parce que ça ressemble à une étoile et que c'est la France et que c'est si beau !

    BONUS de la provinciale : je dis toujours que j'aime pas les parisiens, mais en fait c'est faux. Grosse incompréhension depuis le début : on pense que vous êtes snobs, du coup on vous snob, et c'est un cercle vicieux qui s'installe. Que vous disiez pain au chocolat ou chocolatine (ma team <3), je vous aime quand même.
     
    #2 Candide L'Ingénue, 1 mai 2017
    Dernière édition: 1 mai 2017
    coccie0342, Lord Griffith, Babitty Lapina et 22 autres ont BigUpé ce message.
  3. Dianeart

    Dianeart
    Expand Collapse
    pfffff j'en ai marre de ce putain de permis .....

    Merci beaucoup Mymy pour ce super article ça fait chaud au coeur !!!
    La France est un des plus beau pays et on devrait le célébré plutôt que dire que c'est nul est tout, genre "oh mais il pleut on a vraiment un temps de merde" ou "nan mais de toute façon il y a trop de chômage en France et puis le Secu c'est de la merde"
    Je suis en Term ES et j'ai de la chance d'apprendre en SES l'intéret premier de la sécurité sociale ou des impôts et Je serais contente plus tard de pouvoir permettre a des pauvres d'accéder a des soins médicaux ou a un logement
     
    Trémazane, Lord Griffith, iableauco et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Laurent-Olivier

    Laurent-Olivier
    Expand Collapse
    Nouveau compte de Pinky Pow !

    Je trouve cet article très bien. Il est en effet triste que seuls les extrêmistes soient là à prétendre "aimer leur pays" pour justifier toutes leurs idées nauséabondes.
    Moi j'aime de la France sa ville de Paris, c'est pas très original mais j'y aime sa population cosmopolite, toutes les langues qui y sont parlées, ses quartiers différents et l'image qu'elle donne de moi quand je dis que j'y vis (tout le monde croit que je suis forcément belle, classe, et que je passe ma vie à faire la romantique dans les cafés : c'est faux, mais pourquoi pas hein !). J'aime le fait que ce soit une ville de la culture, comme beaucoup d'autres grandes villes d'ailleurs.
    J'aime ses villes, leur architecture, ses transports pas trop excessivement chers quand je veux aller les visiter. J'aime ses espaces verts, ses parcs et ses forêts.
    J'aime son accès aux études gratuites, même si en fait elles le sont pas vraiment et que les bâtiments sont tout pourris, parce que quand on a touché du pied les universités à l'étranger on se rend compte de la difficulté des autres à y aller. Puis les bâtiments pourris on a qu'à dire que c'est un atout charme hein !
    J'aime ses constants progrès, même s'ils se noient souvent dans un océan de médiocrité (mais faut bien partir de quelque part). Quand un homme se corrige après m'avoir appelé "Mademoiselle" pour me dire "Pardon, Madame", quand ce n'est plus à moi dans la conversation de préciser qu'un viol ce n'est pas "la victime qui l'a un peu cherché", quand je vois qu'il y a quelques années encore être végétarien ou écolo était une excentricité et qu'aujourd'hui on fait de la pub à la télé pour des gammes de produits végétaux (c'est bête mais j'aime bien). J'aime ses relations étroites avec les mouvements LGBT, et que le français m'ait accordé un mot pour parler de mon asexualité, même si à la base ça vient d'un mot anglais (mais chut) parce que j'ai vite réalisé que c'était pas le cas dans toutes les langues.
    J'aime la liberté de ses artistes qui ont continué à s'exprimer, malgré tout ce qui a pu se passer, et qui le font souvent sur les murs, sur internet. J'aime ses milliards d'événements culturels partout en France et sur tous les sujets, qu'il y ait du budget ou pas pour les organiser.
    J'aime sa langue, et surtout ceux qui font tout pour l'améliorer avec le langage inclusif ou en féminisant les mots.
    Bref, moi aussi j'aime la France. Malgré ses nombreux défauts. Je n'aime pas le bashing contre la France parce que, non pas qu'il soit injustifié, il m'agace lorsqu'il sert à dire que "tel autre pays est parfait". Aucun pays n'est parfait, rien ne l'est jamais, mais si on part du postulat qu'un endroit est horrible et un autre merveilleux, alors rien n'avance ni ne progresse jamais, dans un sens comme dans l'autre.
     
    Babitty Lapina, Miss Prism, Gwendolyn-yeah et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. evey25

    evey25
    Expand Collapse

    Je n'ai rien à ajouter si ce n'est merci @Mymy pour cet article <3:fleur:
     
    Babitty Lapina, Dianeart et Mymy ont BigUpé ce message.
  6. Black Phillip

    Black Phillip
    Expand Collapse

     
    Mitzy, Anableps et Mymy ont BigUpé ce message.
  7. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Han oui j'aime trop ce son !
     
    Dianeart et Black Phillip ont BigUpé.
  8. Nochbert le dragon

    Nochbert le dragon
    Expand Collapse
    En vrai je suis un canard mais j'ai le droit de rêver.

    Bel article, je... J'arrive pas trop à m'y reconnaître. :rolleyes:
    Dernièrement ma vision s'est vachement assombrie, et pour moi la France c'est devenu le "sale pays de mon enfance". Je lui trouve pas beaucoup d'excuses.
    Mais c'est bien que d'autres n'aient pas la même vision. Peut-être que je pourrais aimer la France à nouveau, j'espère.
     
    Shadowsofthenight, Aska et Mischievous ont BigUpé ce message.
  9. Lyah92

    Lyah92
    Expand Collapse

    Mon Dieu que ça fait du bien de lire ça aujourd'hui !

    Je viens justement de faire découvrir Paris à un pote Autrichien ( bon Paris représente pas la France entière mais bon fallait bien commencer par la capitale ) et il a pas du tout aimé. Je me suis vraiment remise en question quand il m'a dit : le métro est moche, il y a trop de gens typés , la bouffe est pas bonne EN GROS bof y a rien de spécial, Vienne c'est mieux.. et j'en passe. Je me suis dit que j'ai foiré quelque-chose et que je suis une piètre guide alors que finalement il avait peut être raison et qu'il n y a rien d'exceptionnel ici.

    Puis hier soir j'ai discuté avec un pote et je me suis souvenue de tous les lieux que j'ai montré à l'autre imbécile et qu'il a détesté et tous les souvenirs que j'avais d'ici et ça m'a rappelé que oui j'aime la France et j'aime Paris. Puis je ne peux forcer personne à aimer ici mais il est clair que je ne ferais plus jamais le boulot de guide pour un pote étranger :stare:
     
    Babitty Lapina et Mymy ont BigUpé.
  10. L&#39;autre

    L&#39;autre
    Expand Collapse

    J'aime la France moi aussi mais contrairement à toi Mimy je l'ai quittée...
    Principalement parce que j'en avait marre de galérer pour trouver du boulot dans ma branche mais aussi par ouverture sur le monde. J'aime mon pays et j'ai complètement conscience de la chance que j'ai d'être française. Et d'ailleurs ça m'énerve quand j'entend mon père me dire "t'as raison, va voir ailleurs, quitte ce pays de merde". Alors non papa, je ne quitte pas le pays parce que c'est un "pays de merde" je le quitte parce que ça m'est nécéssaire pour avancer dans ma vie pro et perso, mais je suis française, je suis citoyenne française et je continuerais à m'interesser à mon pays, à y revenir régulièrement pour faire des provisions de fromage, de musées, de balades en forêt, de comédies françaises à l'humour parfois douteux. J'ai quitté mon pays pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs en terme d'emploi, mais je sais que ça sera aussi plus galère en terme d'aides. Pas de sécu, pas de pôle emploi si je perd mon boulot, pas d'aide au logement dans une ville aux loyers faramineux...Je suis partie pour la culture, parce que je me suis toujours sentie citoyenne du monde et que je veux vivre une vie d'expatriée et découvrir d'autres mentalités, d'autres modes de vie...mais je suis et resterais en premier une citoyenne française!
     
    Trémazane et Aska ont BigUpé.
  11. Aska

    Aska
    Expand Collapse
    “Vous voulez du courage ? Ayez déjà de la volonté.”

    Difficile de dire j'aime/je déteste la France.
    Comme le dit Mymy, il y a un tas de choses qui me font aimer la France, mais perso, ce qui me ferait quitter la France, ce sont les gens détestables, surtout en Ile-de-France. Tu ne demandes rien à personne et tu te fais cracher dessus, tu ne demandes toujours rien à personne et tu te fais foncer dessus par une voiture au passage piétons, ...
    Alors oui la campagne c'est agréable, la faune et la flore sont diversifiées, la bouffe pareil, la sécu sociale on est au top, villes magnifiques... mais comment la vie puisse être agréable lorsque qu'il y a des gens qui ne sont pas respectueux qui détruisent tout et qui viennent te faire chier alors que ton seul tort, c'est de tracer ta route?
     
  12. Grizzly

    Grizzly
    Expand Collapse
    Chouquette et chocolat !

    Hé bin voila, je suis en larmes. :tears: :crying:
    J'ai quitté la France hier. Je vis maintenant au Canada, et c'est mon choix. Rien ni personne ne m'a poussé jusque là. J'aime mon pays, sa culture, ses paysages, et tout plein de choses encore. Mais j'avais besoin de voir autre chose, de m'ouvrir à une autre culture, un autre mode de vie. Alors cet article me fait pleurer, parce que je n'ai pas encore d'attache au Canada, pas d'habitudes, et que mon pays et ma famille me manque, et que je suis sûr que ça sera éternellement le cas, même si je prends la décision un jour de rester ici.
    Je te souhaite plein de bonnes choses, ma petite France chérie ! Je t'aime. <3
     
    Trémazane, Mymy et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
Chargement...