Lettre d'amour à mon amie d'enfance décédée

15 Avril 2012
68
32
684
Orléans
J'ai perdu ma sœur il y a 3 ans et 10 mois. Elle s'est suicidée. J'ai ressentie la même chose que toi, la douleur, le manque, la colère...
Je n'ai pas pu écouter les Beatles pendant des années parce que j'avais choisi "Yesterday" pour son enterrement.
quand j'entends dire des choses comme "c'est bon je vais me pendre/me tirer une balle" pour tout et n’importe quoi j'ai envie de les gifler.

La douleur est toujours la, sourde. J'ai parfois envie de l'appeler et la ça me frappe de nouveau...
On s'en sort. En tout cas moi ça m'a donner envie de me battre pour être heureuse.
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre
17 Mai 2014
12
4
1 064
J'aurai pu être C. J'ai failli, à plusieurs reprises, laisser mon amie d'enfance derrière moi. 5 ans sont passés depuis mon dernier geste, et je n'en ai que peu reparler avec elle, parce que je n'y arrive pas.
La culpabilité est si forte, que je ne peux pas lui dire à quel point je m'en veux, et je ne veux pas la voir souffrir à nouveau en évoquant ces moments si sombres.

Il y a quelques années, j'ai écrit une nouvelle, de son point de vue. Pour me faire pardonner sûrement. Pour essayer de lui faire comprendre que je me rendais compte, au moins un petit peu, de ce que je lui avais fait traverser.

Lire ton témoignage m'a beaucoup émue, et je te remercie de l'avoir si bien écrit.
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre
22 Juin 2014
54
26
169
Je voulais souhaiter beaucoup de courage à toute les madZ qui ont perdues, une amie, un frère, une soeur, un parent, un ami, un cousin, une cousine ou tout autre personne qui lui était cher, suite à une tentative de suicide.
Ce que je vais vous dire n'y changera rien mais ne vous en voulez pas trop. Je suis persuadée que toutes ses petites étoiles qui vivent au fond de nous, dans nos têtes et dans nos coeurs, n'auraient pas voulu que l'on s'empêche de vivre et que l'on s'empêche d'avancer pour eux. Il est normal d'être triste, de passer par des moments où l'on en veut à la Terre entière à soi même, que l'on soit déprimé, c'est le deuil. Mais s'il vous plait pour toutes les C du monde regagnez un jour vos beaux sourires et votre envie de vivre. Personne ne vous en voudra.

Courage à vous toutes.
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre
16 Juillet 2013
19
70
1 064
Bruxelles
brifon;4578144 a dit :
Je ne voulais pas poster tout de suite, pour ne pas sortir des formules convenues.

La chose qui m'est venue à l'esprit (pendant que je jouais au mahjong mais on s'en fout), (si la madmoizelle qui a vécu ce drame me lit), c'est :
surtout, ne t'identifie pas à ta peine. Oui tu as de la peine, sûrement une immense tristesse, à celà greffées un tas d'autres émotions. Quand je dis de ne pas t'identifier à ta peine, c'est que tu n'ES pas cette peine. Toi, la madmoizelle qui a écrit ce texte, tu n'es pas chagrin. Tu es bien plus vaste que cela. Alors oui, actuellement cette émotion te mange le cerveau (en fait c'est pas l'émotion, mais je vais pas m'étendre). Mais tu n'es pas cette émotion. Tu es plein d'autres choses. Tu es la joie aussi, la colère, etc... Tu as des passions, des centres d'intérêts, un métier, un physique, des rêves, etc etc... Pour l'instant, le chagrin va prendre toute la place, et c'est NORMAL (je sais que dans ce genre de situation le mot "normal" fait en général sortir les griffes de tout le monde, j'en ai conscience). Mais ne sombre pas en te disant que tu n'es plus que "chagrin", désormais incapable d'éprouver autre chose, et que cette immense tristesse finira par te bouffer. NON.

Tu as du chagrin, et dans ce genre de situation on recherche avant tout du sens, un fautif, quelque chose qui justifie cette chose horrible. Alors on se culpabilise, comme ça, même si on souffre, on est sûr d'avoir un coupable sous la main. Dans ce genre de moment on a en général horreur d'entendre des conseils pour aller mieux, parce qu'on a pas envie d'aller mieux : il faut un coupable, et quoi de mieux que soi-même ? Ce coupable est facilement accessible, et tellement crédule !
On se serine de rengaines destructrices : tu es trop ceci, tu pleures trop, tu ne penses qu'à toi, etc etc... Même si on ressors de ça complètement meutri et jamais indemne, ça nous permet au moins de ne pas voir quelque chose de trop difficile à admettre : du sens, il n'y en a peut-être aucun au final.

Accepte ta peine comme étant quelque chose de sain, d'humain. Si on a été faits avec des émotions, hé bien merde vivons les, même si parfois elles nous entraînent tout au fond, nous faisant croire qu'il n'existe plus rien d'autre.
Il y a quelques mois, j'ai laissé ressurgir une colère que j'avais enfouie pendant 6 années. Quand ce bloc de colère est ressorti, je m'interdisais de le vivre, parce que j'avais l'impression que Moi, Brifon, je n'étais plus que cette colère, qu'elle m'avait remplie toute entière et que tout ce que je portais d'autre en moi avait disparu.

Accepte ta peine, elle est là et il faut la vivre. Ma sophrologue me disait tout le temps "Quand quelque chose nous arrive, c'est qu'on est prêts à le vivre".
A le VIVRE. Pas à le combattre. Ne te bats pas contre toi-même. Autorise toi la tristesse, autorise toi le mauvais caractère, autorise toi le besoin de solitude, ou au contraire de compagnie, autorise toi une baisse de rentabilité au boulot ou de concentration dans les études.

Tu sais, l'émotion, c'est comme une boule d'énergie. Quand elle arrive, on a deux choix : soit on la vit, on la verbalise, on l'extériorise, soit on la nie, on l'enfouit tout au fond. Si on choisit cette deuxième option, cette boule d'énergie se transforme en colonie de cafard : à la moindre faille, elle ressortira. Parfois on arrivera à la gérer, mais souvent ce n'est pas le cas. Et en attendant cette sortie, cette colonie va te ronger. La culpabilité est l'émotion, le sentiment le plus destructeur. Ne t'inflige pas ça. Je ne suis personne pour te sortir des phrases du genre que ton amie ne voudrait sûrement pas ça pour toi, ou je ne sais quoi d'autre. Ce que je sais, c'est que tu n'as pas à te flageller de la mort de ton amie. Oui, elle est morte. Mais tu as fais de ton mieux, tu l'as aidée, écoutée, tu as été là pour elle. On ne peut pas sauver le monde. Par contre on peut s'aider soi, être aimant envers soi-même en espérant que tu irradieras les autres.

Accepte ta vulnérabilité. Accepte ton imperfection, ton côté faillible (quand tu dis que tu étais loin à faire la fête).
N'hésite pas à écrire. Si tu es droitière, écris de la main gauche et vice-versa. Si des pleurs viennent, laisse-les sortir, c'est important.
Autre chose : on appelle ça l'exercice de l'renfant intérieur.
Si tu veux que je t'en parle plus longuement, n'hésite pas à m'écrire.

Courage ma belle, pardonne-la et surtout pardonne toi.
J'espère avoir trouvé les mots justes.
Des bisous

Je ne suis pas la madmoizelle qui a écrit cet article mais je te remercie pour ce que tu as écris.
 
  • Big up !
Réactions : WeltschmerZ
28 Avril 2015
1
1
4
36
Merci pour ce témoignage que je n'ai malheureusement pas réussi à lire en entier puisque dès le 1er paragraphe j'ai fondu en larmes.
Même histoire, mot pour mot, ami d'enfance depuis mes 7 ans, fragile, descente psychologique, internement en psychiatrie, puis elle s'en sort, reprend les études, valide sa L3 et passe en M1. Mais décide de mettre fin à ces jours il y a 3 ans et 9 mois.
Il te manquera toujours quelque chose car malheureusement, quelque chose se fissure à jamais. Mais on apprend à se souvenir des belles choses et des beaux moments passés ensemble. Et on la fait vivre dans son souvenir. Il ne reste plus que ça de toute façon
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre
29 Juillet 2014
16
36
674
Oh si tu savais à quel point j'aimerais te dire que ça passe un jour ...
J'ai moi aussi perdu quelqu'un. Un ami. Le meilleur ami de ma mère.
N.
Mon albatros.
Il s'est jeté sur les rails à Paris, un vendredi après-midi. Je l'ai appris le dimanche soir. J'étais à la fac, ma mère m'a appelé. Elle pleurait tellement qu'au début je comprenais à peine ce qu'elle disait. Et enfin les mots ont fini par me heurter. Je ne voulais pas le croire. Pas lui. Pas lui, il était si fort. Aujourd'hui, j'ai oublié sa voix mais pas son rire. Un rire énorme, vivant, communicatif. Le genre de rire qui vous emplissait l'air, les silences et les vides, qu'il lançait après m'avoir taquiné sur ma coupe de cheveux ou ma nouvelle lubie des lacets dépareillés. Et je riais. Ce soir-là, quand ma mère me l'a appris, j'ai pleuré. J'ai pleuré pendant des heures, seule, dans le noir. Ma meilleure amie était à court de mots, incapable de calmer la colère et la douleur. Je n'ai pas pu aller à l'enterrement. J'ai dit que j'avais cours ; mais en vérité, je crois que je n'aurais pas supporté les larmes de ma mère.
Ça va faire trois ans maintenant. Le 17 de ce mois. Trois années-éternité. Trois années que je refuse d'en parler. Parce que c'est facile, parce que parler fait mal. Parce que, quand j'en parle, je me souviens des rires et des blagues, je me souviens qu'il m'avait montré comment dessiner une main. J'adorais dessiner ; mais je n'ai pas repris mes crayons pendant des mois. Non, des années. Je n'ai pas écris non plus. Je ne trouvais pas les mots pour lui, comment pouvais-je être digne d'écrire ?
Mais surtout, cela fait trois ans que je vois ma mère se décomposer. Elle refuse d'en parler au passé. Elle et la mère de N. fleurissent sa tombe, toutes les semaines. Je n'y vais jamais. Je déteste les tombes, je déteste les cimetières. Je le déteste de détruire ma mère à petit feu, je le déteste de nous manquer autant, je le déteste d'avoir choisit de partir.
Mais surtout je déteste les responsables de sa mort.
Il était salarié à Orange. Harcelé et laissé pour compte. Un chiffre, une statistique. Les responsables savent-ils seulement qu'il aimait lire les BD ? Surtout de science-fiction et de fantasy, comme Lanfeust des Étoiles. Savent-ils qu'il adorait cuisiner ? Dessiner ?
Alors voilà.
Nous avons perdu un ami formidable. Sa famille a perdu un fils, un frère, un oncle merveilleux.
Et je ne veux pas qu'il soit mort.
J'aimerais tellement revenir en arrière ...
 
  • Big up !
Réactions : miliemètre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes