Lettre d'une non-fan de Sherlock en détresse

22 Octobre 2012
21
14
364
Je dois pas vivre sur la même planète, autour de moi personne ne parle de Sherlock... y a juste mon copain qui a bien aimé une saison qu'il a vue l'an dernier, mais ca s'arrête là! Je peux te prêter mes potes si tu veux, SPP! :fleur:
 
20 Avril 2012
29
76
4 694
28
Bruxelles
Premier (ou second ? je ne sais plus) message sur le forum, mais je suis Madmoizelle depuis pas mal de temps maintenant (même bien avant de m'inscrire) et j'aime beaucoup le site et les articles proposés.

Je suis également une fan invétérée de Sherlock (<3). Je comprends cependant que certains puissent être insupportés par les fans, qui peuvent être parfois limite dans leur amour inconditionnel de la série.

Mais j'avoue ne pas avoir tout à fait saisi le sens de l'article. Je trouve ça dommage car j'ai l'impression qu'il n'apporte pas grand chose (peut-être de l'humour, et encore, je ne l'ai pas trouvé très drôle, contrairement aux autres articles de SPP, j'avais plutôt la sensation d'être face à un gros troll).

J'aurais aimé qu'on m'explique plus précisément ce non-amour de la série, au-delà des fans qui semblent en agacer plus d'un (Mais y a-t-il tant de fans de Sherlock que ça en France ? En tout cas, pas près de chez moi !). Je veux bien qu'on n'apprécie pas la série, voire qu'on ne l'aime pas du tout (chacun ses opinions), mais j'aurais aimé savoir pourquoi. Parce que, pour ma part, je trouve le jeu de chacun des acteurs époustouflant, tout comme la réalisation et le scénario de chaque épisode. Je me suis lancée par hasard dans cette série, sans réellement savoir à quoi m'attendre, et j'en ai été bluffée. Je serais réellement curieuse de savoir ce que reproche à la série ceux qui ne l'aiment pas (et je dis ça sans une once d'ironie ou d'agressivité hein, ça m'intéresse vraiment :)).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je ne comprends pas trop l'équation que tu fais @sophie-pierre-pernaut entre le fait d'être d'être fan et la sexualisation: à te lire on a l'impression que c'est une composante essentielle du fandom...

Sauf que si plein de fans (notamment féminines) voient leur fangirlisme à travers une dimension sexuelle (de fantasme sur Sherlock par exemple), parmi d'autres composantes du fait d'être fan bien sûr, ce n'est pas le cas de tous...

Mais c'est vrai que l'hypersexualisation de la série dans ce que je vois d'une (grande) partie du fandom sur internet peut faire oublier que non, ce n'est pas une composante obligatoire pour être fan.

Je ne comprends pas forcément non plus le fait que cette lettre parle quand même quasiment que de fans hardcore vs personne qui n'aime pas: il y a beaucoup d'entre-deux, pas forcément ceux dont on parle le plus, mais ils méritent d'être un peu plus cités.

Finalement, j'ai l'impression que c'est pas tant Sherlock que tu n'aimes pas que son fandom sexualisant tout à tout va :)
 
M

mageria

Guest
anne-lau;4559697 a dit :
J'aime pas du tout non plus. Ton article me fait vachement plaisir, toutes les filles autour de moi en parlent et elles ont limite un autel à l'honneur de Benedict Cumberbatch.
Mais non. J'ai regardé plusieurs épisodes, je n'adhère pas du tout, pire, je m'ennuie... :ninja:
Et Benedict Cumberbatch... Je ne le trouve décidément pas très beau... Et j'attends un film dans lequel je serai touchée par son jeu d'acteur :ninja:²
(je vais me faire fusiller sur la place publique pour ce commentaire, mais qui saura me contredire avec de bons films en argument sera la bienvenue :) ;)

Chacun ses goûts. Je ne vois pas pourquoi on devrait fusiller ceux qui n'aiment pas les mêmes choses que nous ;)
Sinon, en film, si je peux te conseiller Third Star aussi où je le trouve émouvant (et Inseparable aussi mais c'est un mini film qui ne dure que quelques minutes).

Pour en revenir à l'article, je comprend que certains n'aiment pas cette série. Aucune série ne fait l'unanimité, c'est pas possible.
Et même si je suis une grande fan et que j'attend impatiemment la sortie, je n'aime pas tout ce qu'il y a autour forcément (et surtout... surtout pas les x0000 fics and co et l’engouement sur le couple Sherlock/John). Genre les pèlerinages sur les lieux de tournages etc... c'est "juste" une série quoi...
 
22 Janvier 2013
58
60
684
aleadoe;4559391 a dit :
Moi non plus j'aime pas. J'ai regardé toute la première saison (3 épisodes, ça va, je peux le faire) pour ma sœur, et c'est bon hein, je vais pas plus loin. Le mec sensé être plus intelligent que tout le monde, on l'a vu dix mille fois (Dr House, The Mentalist...), ça pue, voilà. Alors ma sœur est très amoureuse de Sherlock, mais quand je lui dis "mais enfin il est moche" elle me dit que c'est parce qu'il est "tellement intelligeeent <3<3". :eh:
Je m'excuse d'avoir dit "ça pue" mais je ne le retirerai pas.

Je dis pas ça pour défendre Sherlock (j'aime bien, c'est plutôt sympa mais je suis loin d'être passionnée !) mais juste une précision par rapport à Dr House : le personnage est directement inspiré du Sherlock littéraire, c'est totalement assumé par les réalisateurs. House : Sherlock, Wilson : Waston.
 
5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
july137;4559780 a dit :
anne-lau;4559697 a dit :
J'aime pas du tout non plus. Ton article me fait vachement plaisir, toutes les filles autour de moi en parlent et elles ont limite un autel à l'honneur de Benedict Cumberbatch.
Mais non. J'ai regardé plusieurs épisodes, je n'adhère pas du tout, pire, je m'ennuie... :ninja:
Et Benedict Cumberbatch... Je ne le trouve décidément pas très beau... Et j'attends un film dans lequel je serai touchée par son jeu d'acteur :ninja:²
(je vais me faire fusiller sur la place publique pour ce commentaire, mais qui saura me contredire avec de bons films en argument sera la bienvenue :) ;)

Pour toi, j'ai 'War Horse', [...]
Ah ben justement, j'ai vu War Horse y a 2 semaines, je ne regarde pas Sherlock et c'était le premier truc que je voyais avec Benedict Cumberbatch.
Et je l'ai trouvé nul (l'acteur pas le film) ! Il ne fait passer aucune émotion, il a environ 1/2 expression et c'est tout...
Du coup ça ne me donne pas du tout envie de regarder Sherlock !
 
14 Novembre 2011
6
2
2 854
Fontaines
gunnm;4560121 a dit :
july137;4559780 a dit :
anne-lau;4559697 a dit :
J'aime pas du tout non plus. Ton article me fait vachement plaisir, toutes les filles autour de moi en parlent et elles ont limite un autel à l'honneur de Benedict Cumberbatch.
Mais non. J'ai regardé plusieurs épisodes, je n'adhère pas du tout, pire, je m'ennuie... :ninja:
Et Benedict Cumberbatch... Je ne le trouve décidément pas très beau... Et j'attends un film dans lequel je serai touchée par son jeu d'acteur :ninja:²
(je vais me faire fusiller sur la place publique pour ce commentaire, mais qui saura me contredire avec de bons films en argument sera la bienvenue :) ;)

Pour toi, j'ai 'War Horse', [...]
Ah ben justement, j'ai vu War Horse y a 2 semaines, je ne regarde pas Sherlock et c'était le premier truc que je voyais avec Benedict Cumberbatch.
Et je l'ai trouvé nul (l'acteur pas le film) ! Il ne fait passer aucune émotion, il a environ 1/2 expression et c'est tout...
Du coup ça ne me donne pas du tout envie de regarder Sherlock !
Bon sur ce coup, je suis assez d'accord. Disons qu'il n'a pas non plus un méga-rôle. Mais je l'ai surtout cité parce que le film est sympa :)

Autre chose, c'est aussi un acteur de théâtre, et du coup il y a peut-être des choses qui passent bien en direct au niveau de l'émotion et pas du tout à la télévision ou en série. Sinon il y a aussi un film anglais sympa qui s'appelle 'Starter for 10', où il a également un rôle secondaire mais assez efficace.

J'aime bien la manière qu'a Cumberbatch de jouer Sherlock Holmes car par rapport aux adaptations précédentes (et un peu vieillottes) des aventures de Sherlock, cela a beau se passer au 21e siècle, je trouve le personnage plus proche du Sherlock du livre et de l'esprit des aventures écrites par Conan Doyle. Et j'apprécie sa représentation d'une personne à haute intelligence qui rencontre des problèmes de compréhension dans ses relations sociales.
 
4 Octobre 2012
290
694
4 754
cha690;4559547 a dit :
T'en es à la saison 4 et c'est tjs chiant??? Moi un pote m'a dit que les 3-4 premiers épisodes était chiant mais qu'apres ca devenait génial... alors je lui ai promis de regarder, surtout que la série gagne toujours des prix genre golden globes et tout, c'est que ça doit être bien quand même..?? Je ne sais plus quoi penser :dunno:
Bah c'est ptet aussi qu'à force d'entendre les gens dire mondieumondieumondieu à chaque épisode qui sort, je m'attendais à une révélation, un orgasme nucléaire, une épiphanie avec galette ET royaume. Alors forcément je suis déçue.
Mais c'est surtout que j'accroche avec aucun des personnages, et je pense que c'est quand même un des trucs les plus importants dans une série, t'as envie de savoir ce qui va arriver à ton ptit pote. (genre, ça m'arrive de regarder des séries que je trouve nulles, juste pasque je suis attachée aux personnages)
Après j'ai beaucoup d'amis en qui j'ai une confiance culturelle presque absolue qui trouvent ça excellent, donc je me dis que ça doit être une bonne série, y'a juste pas d'alchimie entre nous, ça arrive ;)
 
14 Mai 2013
207
335
454
Je suis accro à Sherlock depuis seulement trois mois :cretin: mais j'aime Sherlock Holmes depuis tellement d'années, entre les bouquins de Conan Doyle, les films, le dessin animé (un des plus beaux génériques de DA du monde, et Myazaki en plus), donc une série, j'étais :paillettes:

annie-dastree;4559541 a dit :
aleadoe;4559391 a dit :
Moi non plus j'aime pas. J'ai regardé toute la première saison (3 épisodes, ça va, je peux le faire) pour ma sœur, et c'est bon hein, je vais pas plus loin. Le mec sensé être plus intelligent que tout le monde, on l'a vu dix mille fois (Dr House, The Mentalist...), ça pue, voilà. Alors ma sœur est très amoureuse de Sherlock, mais quand je lui dis "mais enfin il est moche" elle me dit que c'est parce qu'il est "tellement intelligeeent <3<3". :eh:
Je m'excuse d'avoir dit "ça pue" mais je ne le retirerai pas.

Si je puis me permettre, Sherlock Holmes, personnage beau et énigmatique dotée d'une intelligence supérieure à la moyenne, consommateur de paradis artificiels et sociopathe de haut niveau a été crée par Arthur Conan Doyle en 1887 et a influencé bon nombre de personnages tout aussi taciturne et excentrique par exemple, au hasard, disons, Gregory House :)
C'est le premier et original du genre plus que du déjà vu.

Voilà. On peut ou ne pas aimer la série Sherlock mais y'a beaucoup de gens qui oublient qu'à la base, ce sont des bouquins et que Steven Moffat et Mark Gatiss se basent dessus. C'est comme les gens qui râlent en disant qu'ils en ont marre que des "Remember Remember the fifth of November de V pour Vendetta" soient postés sur les réseaux sociaux le 5 novembre, mais le 5 novembre, c'est pas V pour Vendetta, c'est Guy Fawkes Night, bordel.

Bref, digression, sorry.

ailurus;4559658 a dit :
Et @hawley j'avais vu comme toi la scène sur le gros cliché. Je trouve ça improbable qu'on puisse penser que le cliché de Moriarty soit la façon dont Moffat voit les homosexuels :lol:

Pareil ! Je l'ai vu comme Hawley aussi. Moriarty, ce troll :troll:

D'ailleurs @hawley, là

hawley;4559418 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tu m'as tuée :yawn:

alixz;4559905 a dit :
Je dois pas vivre sur la même planète, autour de moi personne ne parle de Sherlock... y a juste mon copain qui a bien aimé une saison qu'il a vue l'an dernier, mais ca s'arrête là! Je peux te prêter mes potes si tu veux, SPP! :fleur:

J'avoue que c'est pareil pour moi. A part mes potes nourris à la BBC et qui, comme moi, ont vécu au Royaume-Uni, personne ne connaît cette série dans mon entourage.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je voulais réagir à chaud hier soir, mais j’ai préféré regarder un Dr Who (faiblesse) Depuis, certaines personnes ont très bien exprimé mon opinion mais bon, j’ai quand même envie de dire un petit quelque chose.

Pourquoi tant de haine ?
Habituellement, j’aime bien lire les articles de SPP, qui sont ponctués de notes d’humour et de second degré. Mais là, j’avoue ne pas avoir du tout compris et pire, avoir même été vexée. J’ai été vexée parce que je me sentais concernée alors que pourtant, je n’ai jamais écrit de fanfictions homozoophilosherlockienne. Je ne poste rien sur Sherlock sur les réseaux sociaux. Je ne fais que souler de temps en temps quelques potes qui regardent. Mais j’ai eu l’impression que ça parlait de moi, et c’est un peu blessant. Franchement, ce n’est pas vraiment l’état d’esprit dans lequel j’ai envie de me retrouver en venant sur Madmoizelle.

Cet article n’apporte rien, rien du tout, pas un seul argument pour expliquer en quoi Sherlock est une série qui ne plait pas. Attention, je ne dis pas que Sherlock est la série parfaite et que tout le monde doit l’aimer, loin de là. Mais en tant que fan, forcément pas très objective, ça m’aurait intéressée de comprendre un peu les points faibles de la série.

Là, voilà ce que j’ai ressenti à la lecture : tout un pavé pour expliquer que houlalala, c’est dangereux de faire ce genre de coming out, que les réactions de haine vont se déchainer, quelle audace, mais levons le poing bien haut mes soeurs ! Comme beaucoup l’ont dit, les vrai(e)s fangirls hardcores sont quand même rares. Et effectivement, avec un article comme ça, il y a de quoi s’offusquer, franchement.

Ensuite, pourquoi Sherlock est aussi addictive qu’un flacon de Vicodin ? Honnêtement, je me suis souvent posé la question, je n’ai jamais compris pourquoi j’étais aussi attachée à cette série, et je pense qu’on s’en moque. Sherlock Holmes est un personnage complexe qui a toujours été aimé du public (cf les menaces de mort reçues par Conan Doyle après l’avoir tué dans les chutes du Reichenbach) C’est un personnage fascinant, surréaliste mais ancré dans une vraie réalité.

Quand au fait de n’entendre parler que de ça : dans mon entourage, je suis quasiment la seule à aimer. J’ai converti quelques amis, qui suivent la série sans être autant impliqués que moi, et je n’en parle qu’avec eux ou avec quelques collègues qui aiment aussi. Pour autant, je n’ai pas une photo de Benedict et Martin en train de se rouler une pelle en fond d’écran. Je pense que tumblr, peu importe la série, est un antre du fangirlisme à éviter absolument quand une série événement est en cours. Donc au pire, il suffit de ne pas s’y connecter, et ça se passera bien. Je dois avoir deux contacts FB qui regardent et qui mettent leur avis sur les épisodes à leur sortie, et c’est tout. D’où sort cette paranoïa ?

Et le fait d’en vouloir aux scénaristes/showrunners/acteurs… J’ai envie de dire : WTF ? Je pense que ça se voulait être de l’humour... ?

Voilà à peu près la seule chose que j’ai retenu sur le jugement envers la série en elle-même : elle est “à chier et concon“.
Mais POURQUOI ?

Ca me rappelle une copine, fangirl de son état d’environ 27 000 trucs et qui ne supporte même pas que je parle de Sherlock. Son aversion pour Benedict dépasse l’entendement, elle m’a même avoué qu’elle aimerait qu’il meure plutôt que de le subir dans des films où y’a des acteurs qu’elle aime (genre 12 yers a slave, où son nom a le malheur d’apparaître avant celui de Michael Fassbender sur l’affiche) Je trouve ça blessant, blessant qu’on juge mes goûts en les traitant de caca sans raison valable.

Bon sang, ma tante regarde Amour, Gloire et beauté, mon père kiffe Julie Lescaut, je connais des gens qui aiment Beauty and the beast. De quel droit je pourrais leur dire qu’ils ont des goûts de merde ? Je n’aime pas ces séries, mais ça n’est pas une raison pour les critiquer. Honnêtement.

Bref, j’ai été très déçue par cet article, déçue par l’angle d’attaque choisi qui ne ressemble pas du tout à celui auquel Madmoizelle nous a habituées. Après, un accident est si vite arrivé. Mais voilà, j’avais besoin de le dire.

Je voudrais aussi revenir sur une petite chose qui ne concerne pas vraiment l’article, et que j’ai pu encore lire dans ces commentaires.

Le nombre de gens qui polémiquent sur le physique de Benedict. Mais qu’est-ce qu’on s’en fout !
Je connais une foultitude de gens qui m’ont pris un peu de haut en me disant « Mais attends, le mec est même pas beau… » Ce qui veut dire quoi, qu’une fille regarde une série uniquement parce qu’elle fantasme devant la bouille du perso principal ? J’ai envie de hurler quand j’entends ça. Zach Braff est loin d’être beau, je ne devrais pas regarder Scrubs ? Jérémy Ferrari a les cheveux trop longs, je ne devrais plus aller voir ses spectacles ? En plus, c’est complétement axé sur Benedict qui n’est pas non plus le seul acteur de la série, dans ce cas on pourrait aussi dire que Martin n’est pas un canon de beauté non plus, qu’Andrew Scott a une tronche de psychopathe… c’est n’importe quoi.
Note que même ma maman m’a dit qu’elle ne pouvait pas regarder la série parce que Benedict la dérange. Après, le charme opère ou pas. Y’a des acteurs avec qui ça ne passe pas (moi c’est Nicolas Cage) mais et alors ? C’est pas pour autant que je dis qu’il a une tête de moule ou qu’il joue mal.
Je voudrais juste qu’on arrête un peu avec ce physique atypique, et qu’on juge son jeu d’acteur sur autre chose comme, je ne sais pas, sa capacité à débiter des dialogues à la vitesse de la lumière sans faire récitation de poésie (entre autres)

Pour reprendre un meme célèbre : Leave Benedict alone !

PS : pardon pour le pavé, mais ça fait du bien.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
16 Octobre 2013
2
1
154
Carquefou
ben moi je voulais juste dire que j'étais FAN (dans le sens négatif du terme évoqué dans l'article :P) de la série et de benedict (genre on est pote, tu peux pas test) mais que je m'en fous quand mes proches me disent que cette série est merdique ou que cumberbatch ressemble à un bogdanov (ou un elfe)... chacun fait, fait, fait c'qui lui plaît, plaît, plaît (je sors). et cet article n’abîme en rien l'amour que je porte à madmoizelle et à ses rédactrices. voilà.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes