Lettre ouverte à la jeunesse de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 18 septembre 2015.

  1. Leinea

    Leinea
    Expand Collapse
    Mégère en chaleur et en liberté

    Je voulais juste dire que j'apprécie de plus en plus Patrick Kanner. C'est une des 1ère fois que je trouve que le ministre de la Jeunesse arrive à utiliser les bons canaux pour parler à son public.
    Il s'adresse à Madmoizelle, il a un tumblr vachement marrant (à voir ici) et du coup, on se sent déjà vachement plus proche de lui. Bon je ne dis pas que c'est suffisant, mais c'est déjà bien.
     
    Coffeencig, MoniMa, Adios Badmoizelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. Sassinak

    Sassinak
    Expand Collapse

    @Leinea Owi owi owi, le tumblr de Patrick Kanner :dowant::dowant::dowant: Les fous rire que j'ai pu y prendre :yawn: J'aime beaucoup ce monsieur et son équipe, mais il faudrait quand même qu'ils arrêtent de fumer la moquette du ministère :lunette:
     
    Adios Badmoizelle, Leinea et Jimmie. ont BigUpé ce message.
  3. Tapioca

    Tapioca
    Expand Collapse
    -

    J'apporte mon avis et mon expérience pour répondre à tes questions.
    Normalement le service civique recrute sans condition de diplôme, avec justement la motivation comme argument-clé. Et je pense qu'effectivement les formations en début de mission seront nécessaires, et ce quel que soit le background du volontaire. Après 5 années d'études dans la chimie, j'ai fait un an de social en service civique, et j'ai eu des formations qui m'ont été utiles, et une tutrice qui m'a aussi donné des conseils.

    Peut-être que comme tu faisais partie des premiers volontaires le système était pas encore optimisé, et que c'est pour ça que tu ne t'es pas senti complètement préparée pendant ta mission...

    Je pense qu'après plusieurs années de mise en place, le service civique peut accueillir des volontaires spécifiquement pour accueillir les réfugiés en France. J'espère de tout coeur que ça va pouvoir se faire ! :supermad:
     
    Margay, Adios Badmoizelle, Laoragwen et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    je trouve ça vraiment une très bonne idée.
    les réfugiés recevront encore plus d'aide et beaucoup de jeunes trouveront un service civique, ce qui est parfois dur vu le nombre de place moins importantes que le nombre de candidats.

    et @Jauneparapluie , je comprends les réserves que tu émet, mais comme l'ont dit les madz précédente, tout d'abord le SC ne doit requérir aucun diplôme ou compétence normalement
    et en plus concernant le fait que les réfugiés puissent être un public en difficulté donc avec plus de besoin, j'ai envie de dire que c'est le cas pour beaucoup de description de SC :dunno:
    il n'y a qu'à aller voir les offres sur le site du service civique catégorie solidarité par ex.
    beaucoup sont avec des gens handicapés ou âgés par ex. :)
     
    Eugenye, Adios Badmoizelle et Jauneparapluie ont BigUpé ce message.
  5. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Haum. D'un côté je trouve le texte très bien rédigé et très respectueux de la jeunesse.
    De l'autre, 500 euros par mois pour faire baisser artificiellement les chiffres du chômage et avec pas assez pour manger, bof.
    Un service civique n'est pas un bénévolat simple et 1. on a pas le droit à un travail à côté 2. on a pas le temps pour des études à côté. Les chômeurs ont le droit à un bonus de 100 euros, donc ça fait 600 euros ..........
     
    Blopinette, Faye Valentine, Daredevil. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  6. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    @Mircea Austen
    mais tous les services civiques ont ce montant d'indemnité :dunno: même si je suis d'accord qu'ils pourraient l'augmenter
    les volontaires (dont je fais partie) savent trés bien à quoi s'attendre. on ne choisit généralement pas de faire un service civique sur un coup de tête :)
    et je trouve quand même ça bien qu'ils proposent des services civiques et non des emplois, au moins ça donnent une chance à tout le monde, en plus à des jeunes, même ceux qui n'ont pas de diplômes ou compétences. :)
     
    Eugenye et Daredevil. ont BigUpé.
  7. MorganeGirly

    MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

    Moi perso j'ai trouvé la lettre "sympa" mais j'en peux plus de ces personnalités politiques et de ces "vieux" qui ressortent l'argument "il y a des gens qui disent que la jeunesse ne s'engage pas, prouvez le contraire!". Désolée, on peut savoir pourquoi c'est à NOUS de prouver le contraire? Depuis quand c'est aux personnes victimes de préjugés stupides de démonter les préjugés? S'il sait que c'est faux, pourquoi il nous dit que ça NOUS revient de casser les stéréotypes? J'ai toujours entendu "les jeunes d'aujourd'hui ne se bougent pas" de la part de vieux qui ne se bougent pas plus. Cette rengaine j'en soupe depuis au moins 15 ans. Les lycéens se mobilisent contre une loi, pour une copine rom, pour quelque chose dans leur lycée? "ils sont à côté de la plaque, ils sont naïfs, ils sont manipulés". Ils arrêtent la mobilisation? "vous voyez bien, tout ce qui les intéresse, c'est de sécher les cours".
    Je trouve ça un peu lourd de faire peser sur les épaules des jeunes la responsabilité du mépris des générations précédentes, mépris qui est aussi véhiculé par les élites au pouvoir.
    En plus, je trouve ce genre de discours "La jeunesse est mal vue/vous allez prouver le contraire en vous engageant dans une initiative du pouvoir" totalement à côté de la plaque. La jeunesse est engagée et politisée, elle a simplement d'autres outils d'engagement et d'autres canaux politiques que ceux de ces vieux messieurs. Les jeunes n'ont pas attendu ce Ministre et ses services-civiques-techniques-pour-faire-baisser-le-chômage pour aller s'engager pour les réfugiés. Encore heureux d'ailleurs parce que le coup du "ya des gens qui dit que les jeunes ne font rien, c'est pas gentil de dire ça :'(", j'ai bien envie de lui répondre "en fait, les gens disent surtout que c'est le gouvernement qui ne fait pas grand-chose pour les réfugiés.............."

    Et puis le service civique, c'est une super expérience personnelle mais ça représente aussi souvent le contenu d'un vrai poste à l'heure actuelle et créer des miliers de services civiques, c'est aussi des milliers d'emplois en moins... J'aurais préféré qu'ils nous fassent des milliers de CDD ouverts en priorité aux jeunes plutôt que des milliers de services civiques.

    Et puis, pourquoi ils n'encouragent pas aussi l'engagement au sein même des lycéens en favorisant les clubs, les assos, la vie extra-scolaire comme ça se fait dans les pays anglo-saxons? En France, le jeune de 17 ans qui veut s'engager pour quelque chose n'a souvent pas d'autres idées que le syndicat lycéen s'il y a des gens actifs dans son lycée.
     
    #8 MorganeGirly, 18 septembre 2015
    Dernière édition: 19 septembre 2015
    Hyoid, Kiem, Salpêtre et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. TinkLady

    TinkLady
    Expand Collapse

    Euh... c'est "tordre le cou"... sans "p" ;)
     
  9. Astyana

    Astyana
    Expand Collapse
    I have been bent and broken but...I hope...into a better a shape

    Je viens seulement de me rendre compte que Patrick Kanner, qui est maintenant ministre, était mon prof de droit à Lille 3. Je suis en mode :oo:
     
    poupettasse, Eugenye, Coffeencig et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Littlebeegees

    Littlebeegees
    Expand Collapse
    Lectrice attentive !

    @MorganeGirly J'applaudis vraiment ta remarque (et des deux mains). Quant j'ai lu que Patrick Kanner choisissait Madmoizelle pour publier une lettre ouverte aux jeunes, sur la situation des réfugiés, je me suis félicitée de cette initiative venant d'un gouvernement clairement mal à l'aise sur la question, et me suis dis qu'au moins un ministre oserait prendre position (dans un pays où pour l'instant les médias nous assènent que plus de moitié de la population est contre l'accueil de réfugiés). A la lecture de la lettre, j'ai clairement déchanté : j'y vois purement et simplement de la récupération, afin de faire un peu de la promo pour le service civique (service civique qui pour moi est une belle initiative, je ne supporte simplement pas de le voir ici brandit en étendard), récupérer de la "main d'oeuvre" jeune et à bas coût tout en redorant un peu le blason de la France en passant, parce qu'elle en a bien besoin.
    En effet, la jeunesse n'a pas à se justifier ni se défendre des préjugés qu'on lui porte.
    La jeunesse n'a pas attendu ses aînés pour se bouger le train et participer à des actions via des associations, ou des initiatives personnelles.
    La jeunesse passe son temps à demander qu'on l'écoute, mais on ne le fait que quand cela arrange ceux qui sont au pouvoir et ont besoin d'eux.
    Et comme tu le rappelles @MorganeGirly, ce sont autant de cdd de travailleurs sociaux qui ne seront pas créés, au profil de postes de services civiques moitié moins chers. C'est chouette, ça fait des économies, et en plus cela se présente comme humaniste.
    Comme c'est pratique...
     
    MorganeGirly a BigUpé ce message
  11. Amy

    Amy
    Expand Collapse
    Should i use my invisibility to fight crime or for evil

    J'apprécie l'idée qu'il vienne parler ici.Je suis de nature à ne pas voir le mal partout et comme le service civique est en effet de son ressort, pour moi rien ne choque :). Je vois pas ça comme de la propagande, si on ne sait pas vraiment quoi faire et qu'on se positionnait déja sur un futur service civique, alors faire en sorte d'agir concrètement pour la cause des réfugiés je dis que c'est pas plus mal.
     
Chargement...