Lettre ouverte à la petite robe que je n'ai pas eu le courage d'enfiler ce matin

15 Juin 2016
22
263
709
33
Nancy
C'est fou de lire que de plus en plus de filles ont peur de s'habiller comme elles veulent oo

J'ai jamais eu ce problème. Et pourtant, avec mon 100D, n'importe quel haut devient un appel à l'indécence ! Même les pulls ! (Bon j'avoue être très fière de mes boobs XD) Je ne sais pas si c'est parce que je n'habite pas dans une grosse ville (Nancy c'est pas non plus énorme). Malgré mes décolletés affriolants, je n'ai jamais été harcelée, je n'ai jamais eu la moindre remarque et ce peu importe l'heure à laquelle je sors. Bien sûr j'ai déjà été abordée, mais pour me faire inviter à boire un verre, pour être draguée sans me faire insulter, vraiment jamais sifflée, jamais de scène obscène. Et le seul mec qui a osé se coller à moi avec le bâton dressé (en boîte de nuit), il a terminé dans un mur. Et même lors de mes séjours à Paris, je n'ai jamais eu le moindre problème. Pourtant le 14 juillet à 2h du matin, deux filles gare de l'Est, entourées de mecs bourrés eh ba rien !

Du coup je me pose une question : est-ce que inconsciemment ce n'est pas notre attitude aussi qui joue ? Quand on est tendu, ça se ressent autour de nous et ça nous met en situation de faiblesse (genre quand t'es devant un recruteur et que juste t'es stressée à mort il le sait le mec en face qu'il a le pouvoir). Quand on sort avec la peur de se faire harceler, avec juste l'idée en tête que "ça peut arriver", est-ce que du coup ça ne joue pas sur ce qu'on dégage ?
Attention, je ne dis pas qu'on a une attitude de victime, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est une vraie question.

Je prends souvent en comparaison une amie à moi. Elle fait partie de ces gens qui ont peur du monde extérieur, parce qu'ils ont été élevés dans la peur de l'autre, que quelque chose va leur arriver, qu'il faut faire attention à tout. Du coup, systématiquement, quand elle sort et ce sans porter le moindre vêtement qui pourrait être aguicheur, elle se fait accoster, harceler, elle se prend des remarques. Dès qu'on l'aborde elle se braque et elle a peur, ce qui lui attire des ennuis. A l'inverse, quand je sors et malgré mes vêtements, je ne suis jamais emmerdée. Je marche la tête haute, je regarde devant moi, et parait-il que j'ai un regard qui dit "m'emmerde pas ou je te défonce" XD Même en taule (où je suis bénévole) je n'ai jamais eu la moindre remarque ou allusion de la part des détenus.

Donc je m'interroge voyez-vous. Je lis beaucoup dans les réactions à cet article le terme "proie". C'est fort quand même. Si on se sent proie,est-ce qu'on ne dégage pas quelque chose, même inconsciemment ? (on reste des animaux) Et cette peur du harcèlement est tout de même extrêmement nourrie par les médias, par tout ce qu'on lit et entend. Alors oui, on lutte contre en brisant le silence et c'est très bien. D'un autre côté, j'ai quand même l'impression que la peur du harcèlement n'a jamais été aussi forte que ces dernières années.
 
5 Août 2015
14
59
184
27
@Blue Banshee
Oui, je le connais ce regard ahah ! Pour moi, le harcèlement est carrément monnaie courante sur Toulouse, j'ai l'habitude d'être interpellée, même jusqu'à l'attouchement. Mais c'est limite une raison de plus ! Hors de question que je cède à tout ces conneries. En plus, je suis super fan du style pin-up, et je suis en mini-short ou en robe absolument toute l'année (et j'aime beaucoup ma poitrine en prime, du coup je fais tout le temps péter le décolleté).

De plus, j'aime bien l'idée de me dire qu'oser des choses pourrait donner envie à d'autres de le faire : jusqu'à il y a peu, je m'étais acheté deux hauts très jolis qui s'arrêtaient au dessus des hanches (un noir en dentelle avec manche et un blanc façon débardeur (donc avec un décolleté de ouf en prime héhé), donc ventre découvert, et je n'arrivais pas à les mettre (déjà parce que je suis très complexée par mon ventre...). Je me dis que c'est peut être le cas de pleins d'autres, de ne pas oser mettre un certain type de vêtement, et que croiser des gens qui eux, osent, peut toujours donner du courage.
(ta combi short à l'air trop cool, au passage \o/)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
C'est fou de lire que de plus en plus de filles ont peur de s'habiller comme elles veulent oo

J'ai jamais eu ce problème. Et pourtant, avec mon 100D, n'importe quel haut devient un appel à l'indécence ! Même les pulls ! (Bon j'avoue être très fière de mes boobs XD) Je ne sais pas si c'est parce que je n'habite pas dans une grosse ville (Nancy c'est pas non plus énorme). Malgré mes décolletés affriolants, je n'ai jamais été harcelée, je n'ai jamais eu la moindre remarque et ce peu importe l'heure à laquelle je sors. Bien sûr j'ai déjà été abordée, mais pour me faire inviter à boire un verre, pour être draguée sans me faire insulter, vraiment jamais sifflée, jamais de scène obscène. Et le seul mec qui a osé se coller à moi avec le bâton dressé (en boîte de nuit), il a terminé dans un mur. Et même lors de mes séjours à Paris, je n'ai jamais eu le moindre problème. Pourtant le 14 juillet à 2h du matin, deux filles gare de l'Est, entourées de mecs bourrés eh ba rien !

Du coup je me pose une question : est-ce que inconsciemment ce n'est pas notre attitude aussi qui joue ? Quand on est tendu, ça se ressent autour de nous et ça nous met en situation de faiblesse (genre quand t'es devant un recruteur et que juste t'es stressée à mort il le sait le mec en face qu'il a le pouvoir). Quand on sort avec la peur de se faire harceler, avec juste l'idée en tête que "ça peut arriver", est-ce que du coup ça ne joue pas sur ce qu'on dégage ?
Attention, je ne dis pas qu'on a une attitude de victime, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est une vraie question.

Je prends souvent en comparaison une amie à moi. Elle fait partie de ces gens qui ont peur du monde extérieur, parce qu'ils ont été élevés dans la peur de l'autre, que quelque chose va leur arriver, qu'il faut faire attention à tout. Du coup, systématiquement, quand elle sort et ce sans porter le moindre vêtement qui pourrait être aguicheur, elle se fait accoster, harceler, elle se prend des remarques. Dès qu'on l'aborde elle se braque et elle a peur, ce qui lui attire des ennuis. A l'inverse, quand je sors et malgré mes vêtements, je ne suis jamais emmerdée. Je marche la tête haute, je regarde devant moi, et parait-il que j'ai un regard qui dit "m'emmerde pas ou je te défonce" XD Même en taule (où je suis bénévole) je n'ai jamais eu la moindre remarque ou allusion de la part des détenus.

Donc je m'interroge voyez-vous. Je lis beaucoup dans les réactions à cet article le terme "proie". C'est fort quand même. Si on se sent proie,est-ce qu'on ne dégage pas quelque chose, même inconsciemment ? (on reste des animaux) Et cette peur du harcèlement est tout de même extrêmement nourrie par les médias, par tout ce qu'on lit et entend. Alors oui, on lutte contre en brisant le silence et c'est très bien. D'un autre côté, j'ai quand même l'impression que la peur du harcèlement n'a jamais été aussi forte que ces dernières années.


Alors vraiment, j'ai employé ce terme de proie (dans mon poste plus haut, en expliquant que je change de vêtements pour justement me sentir forte et zen), et crois moi, rien dans mon attitude ne montre une quelconque faiblesse. Tout le monde me dit à moi aussi que je lance des regards de tueuse , et est ce que c'est vraiment positif ? Je ne crois pas. Parce qu'avoir besoin de se sentir forte et de se fermer aux autres pour sortir dans la rue, je crois que ça illustre quand même bien le fait qu'il y a un problème, non ?
Chacune son expérience de la rue, bien sûr, et la tienne est tout aussi importante que celle des autres, mais je ne pense pas que l'attitude, si fragile soit elle, d'une personne, justifie des interpellations ou des agressions. Je sais que tu as précisé que tu ne pensais en aucun cas que quoi que ce soit justifiait l'acte des harceleurs, je réponds juste à ton intervention.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2014
24
58
3 664
Pour l'instant, j'ai eu plutôt de la chance : les témoignages sur Madmoizelle me font plus peur que mon expérience perso. Mais bon, j'ai décidé que j'en avais rien à faire de toute façon. J'ai même eu l'audace (lol...) de mettre une robe et pas de soutif ce matin. Mes collègues (par ailleurs, la plupart des femmes étaient en robe ou jupes aussi !) ont tous été gentils en disant que les robes m'allaient bien et basta. Je croise les doigts pour ne pas croiser d’emmerdeurs ce soir, et sinon je jure que je me mets à crier et à lui balancer mon sac dans la gueule pour que les gens autour se sentent concernés.

@Elliana : Pour moi en effet, l'attitude n'y est pour rien, mais le lieu beaucoup. La seule fois où un mec a été vraiment connard avec moi, c'était à Amiens. J'y ai passé six mois contre neuf maintenant à Paris, et à Paris, j'ai eu la chance de tomber sur des mecs un chouïa insistants (à vouloir m'inviter quelque part et/ou à vouloir mon numéro avant de partir) mais gentils (on a tenu une conversation banale). Et les gens qui m'accostent sont souvent près des gares (surtout du Nord, j'avoue). À Saint Lazare, personne ne me parle jamais, mais j'ai une attitude très "Je me dépêche, j'ai un train à prendre" qui joue peut-être. Ou alors le combo marche+casque fait que je n'entends rien. J'ai quand même sacrément l'impression que le Nord craint davantage là-dessus, et ça me fait du mal de l'avouer vu que je suis Picarde (si quelqu'un peut me contredire, je suis pour ^^).

Bon courage à toutes !
 
  • Big up !
Réactions : Vendémiaire
1 Septembre 2013
47
299
1 109
Paris
Du coup je me pose une question : est-ce que inconsciemment ce n'est pas notre attitude aussi qui joue ? Quand on est tendu, ça se ressent autour de nous et ça nous met en situation de faiblesse (genre quand t'es devant un recruteur et que juste t'es stressée à mort il le sait le mec en face qu'il a le pouvoir). Quand on sort avec la peur de se faire harceler, avec juste l'idée en tête que "ça peut arriver", est-ce que du coup ça ne joue pas sur ce qu'on dégage ?
[...]
Donc je m'interroge voyez-vous. Je lis beaucoup dans les réactions à cet article le terme "proie". C'est fort quand même. Si on se sent proie,est-ce qu'on ne dégage pas quelque chose, même inconsciemment ? (on reste des animaux) Et cette peur du harcèlement est tout de même extrêmement nourrie par les médias, par tout ce qu'on lit et entend. Alors oui, on lutte contre en brisant le silence et c'est très bien. D'un autre côté, j'ai quand même l'impression que la peur du harcèlement n'a jamais été aussi forte que ces dernières années.

Je vais à nouveau répondre en parlant de mon expérience perso :)
L'attitude tendue, effectivement, ça joue. Mais à nouveau, ce n'est pas forcément systématique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Juin 2013
57
262
1 604
Merci merci merci pour cet article.. Comme beaucoup je me retrouve énormément dedans meme si moi ce n'est pas la robe mais le mini short en jean.. Avant je ne me posais jamais la question mais depuis 1 an ou 2 je me demande sans cesse le matin si avec tel ou tel tshirt ce n est pas trop vulgaire, si je ne vais pas me faire harceler, siffler, mater .. Cette réflexion et en rajoutant les complexes (mais euh ça me grossit pas la ?!) c est parfois un vrai calvaire.
Enfin cela dit on ma deja reproché d avoir mis un slim qui moulait trop mon fessier.. Ben oui excuse moi sombre inconnu, j'aime mes fesses, j'aime les mettre en valeur mais ça ne veut pas dire que tu as un droit de jugement sur mon corps.
Désespérant..
 
26 Septembre 2012
29
91
2 174
Je ne m'habille qu'en jean skinny, robe, jupe ou short et j'ai les fesses très cambrées donc très visibles. Et j'ai beaucoup de chances je ne me suis jamais fait trop embêtée. Quand je suis dans les transports je fais la technique de la plus "discrète" possible. Je reste collée à mon téléphone, je ne regarde personne dans les yeux et je me colle contre les murs du métro. Dans le bus je m'assois devant à côté du chauffeur et j'écoute ma musique.
 
31 Août 2015
2
9
4
26
J'adopte la même technique qu'une des Madmoizelle dans les commentaires. J'ai décidé de m'écouter, si j'ai envie de porter une petite robe qui me va bien je le fais. Si j'entend des sifflotements ,ou des remarques concernant ma tenue,je continue à marcher vite. Bien sûr dans ma tête ça bouillonne et j'ai des envies de meurtres dignes d'un film de Tarantino mais je ne veux pas m'empêcher de porter une tenue dans laquelle je me sens belle parce que je suis née avec un vagin.C'est une copine à la morphologie ronde, qui a des seins et un trop bon boule (comme disent les poètes de la rue) qui m'a fait prendre confiance par rapport à ce sujet. Elle s'assume, aime porter des vêtements sexy dans de multiples contextes et même si je comprend que le chemin de l'ignorance et du mépris est difficile,il le faut . Se sentir vulgaire à cause de paroles à la con ça peut bousiller une personne qui se persuadera de ça.
ps: J'ai d'ailleurs remarquer dernièrement qu'on m'harcelait plus dans la rue quand j'étais habillée à la garçonne, avec un treillis et un gros pull comme quoi..
 
19 Avril 2015
88
501
2 214
35
Tulle
J'habite une petite (toute petite) ville de "province"
(si vous saviez comme j'ai détesté cette expression toute mon enfance, cette sensation de n'être considéré que comme un rebut négligeable face à "LA CAPITALE TAN TAN TAN!" ´fin bon, je m'égare)

Et je compatie plein plein de tout ces moments de harcèlement que vous vivez. Je voudrais tellement pouvoir faire quelque chose, genre la super ninja du respect qui viendrait coller des taquets derrière la tête de ces ptits... malotrus (pour pas dire autre chose...)

Ici, pour ma part en tout cas, je suis pas/tres peu confrontée à ça. Faut dire que j'ai pas vraiment le corps type des canons de beauté en vigueur actuellement, et que je l'ai pour ainsi dire jamais eu alors... Les rares fois où on m'a abordée, c'etait plutôt poli, (du style: "Bonjour, excusez moi, je voulais vous dire que vous êtes très jolie dans cette robe." "Heu... Merci." "Vous avez un peu de temps pour discuter?" "Non, désolée là je vais travailler." "D'accord, bonne journée. Et ca vous va vraiment bien." "Merci. Bonne journée à vous aussi" )
Et aussi pendant mes études, quand je vivais à Toulouse, un monsieur d'un âge certain m'avait demandée si mes parents n'étaient pas crémiers.
Parce que j'etais blanche et douce comme de la crème et que j'etais une petite patisserie à la vanille.
J'avais trouvé ça fort curieux, je dois bien l'admettre. Mais c'etait pas une agression.

Perso, quand je porte une robe, je met un ptit cycliste dessous ou un short de sport, d'une part je me sens en sécurité et d'autre part, je sais que je suis tout bonnement incapable de me tenir "correctement" avec une robe toute une journée ou toute une soirée. Je finis toujours par m'assoir n'importe comment, les jambes écartées ou par terre... Du coup je suis à l'aise. Même si j'ai un tout ptit peu plus chaud au derrière, je me sens bien et ça n'a pas de prix à mon avis. (Cette méthode ne peut pas toujours s'appliquer, j'en suis consciente, mais je me sens tellement mieux depuis, que je peux pas m'empecher de le conseiller...)

Hier soir on a été pique-niquer, je portais une robe (la bleue, bin oui, c'est ma préférée), avec un short dessous, j'ai pu me poser dans l'herbe, me vautrer en toute quiétude, bref, le bonheur et la joie. Et du paté. Après on est allés boire un coup dans un bar (rapport aussi que les pique-niques dans les parcs c'est bien mignon, mais que pour faire le pipi, en tant que fille, c'est la misère...)
Et là un mec qui s'approche de notre table, visiblement éméché et qui raconte une histoire rocambolesque de selle de scooter lacérée au couteau, j'écoute en le regardant en face, il me parle alors plus précisément, sauf que lui debout, moi assise de l'autre côté de la table, mon visage était visiblement tombé d'une vingtaine de centimètres vers le bas... Et je me suis sentie mal à l'aise du décolleté pourtant pas si affriolant de ma jolie robe bleue. (Ceci dit, le bonnet E, ça fait vite "profitez de la vue", mais j'ai quand même le droit de prendre le frais et de me faire bronzouiller les miches si je veux, merde!) Bon ensuite il a refilé son numéro pour moi à mon propre mec, qui lui a répondu que merci bien, mais qu'il etait pas une agence matrimoniale.
Alors du bisou à toutes celles qui veulent se mettre en robe, et du soutien plein. Essayez de ne pas fondre et mangez des glaces!
 
5 Août 2014
5
7
2 154
Coucou !!
Je compatis à ce qui est dit ici mais personnellement, je ne m'y identifie pas vraiment :shifty:
On dirait qu'il y a une grande différence entre Paris et les autres villes. L'article me donne l'impression que dès que tu sors avec une jupe/robe au dessus du genoux, tu te prends des remarques (après, c'est n'est qu'une impression, je ne vais que très peu souvent à Paris..).
Je vis dans une ville de taille moyenne (genre pas dans le top10 des grandes villes mais dans le top 20 quand même :happy:) et même en sortant en short/jupe/robe, je ne me fais que très rarement embêtée (en fait, même jamais) alors qu'avec mon 1m80, les robes (ou tout ce qui montre un peu mes jambes) parait très court sur moi! Et je pense pas être un thon non plus.
Après, peut-être que je ne fais juste pas gaffe, ou alors c'est que c'est ma ville qui est cool, ou alors qu'inconsciemment, je m'en fous juste :d (ou alors peut-être que comme Lyen l'a dit, l'attitude joue et je me fais pas emmerdée parce que je marche d'un pas plutôt assuré). Enfin bref, beaucoup de raisons possibles....
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, les seul(e)s à me faire des remarques sur mes vêtements courts sont mes potes :hesite:
 
J'ai mis une petite robe aujourd'hui pour aller au boulot (et pour faire les courses vu que j'y suis allée en sortant du boulot, ergo, je suis pas passée me changer)
Mais demain je prends le train pour partir en vacances et je vais mettre un jean. A la fois parce que c'est plus pratique, et parce que j'ai pas envie qu'on me fasse chier.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes