Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je ne comprendrai jamais qu'on puisse partager une info (un tableau, une fiche de paye etc) sans être sûre de sa fiabilité. Quand on veut argumenter, mieux vaut être crédible.
Remarquez, jouer sur les émotions marche trop bien pour qu'on s'emmerde à être crédible hein !
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Le pire dans tout cela, c'est que, non contents de pouvoir s'exprimer sur Facebook (où leurs conneries restent dans un champ d'écoute "limité"), certains vont maintenant dire à leurs enfants d'insulter une ministre publiquement.
Et d'autres ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et vont jusqu'à publier des photomontages racistes sur leur page...et là où le FN est "intelligent" c'est qu'ils n'acceptent plus aucun propos raciste et s'appliquent à évincer tous leurs élus/candidats qui "dérapent"...
 
9 Décembre 2011
8
7
354
Metz
La palme des horreurs partagées sur facebook pour moi revient à cet article: http://www.islamisme.fr/viol-musulman/
(ça me fait même chi** de leur offrir d'éventuelles visites supplémentaire)

Je ne développerai pas, parce que ici je sais que je suis face à des gens intelligents, mais ça fait grimacer.
 
24 Avril 2012
6
6
664
Toulouse
Quand je vois passer des pages de ce genre, j'envoie un lien vers ce site (que je recommande chaudement !)

http://www.debunkersdehoax.org/


Ca permet d'ouvrir la discussion pour ceux qui le souhaitent, dans le calme et la sérénité ... et pour ceux qui préfèrent garder de la merde dans les yeux, tant pis pour eux, au moins ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas que ces pages c'est du caca ;)
 
Dernière édition :
20 Octobre 2013
27
27
174
Pour ma part, je pense que toutes ces petites choses dont vous avez parlées (messages racistes, de bonheur, "profonds", haineux,...) ne sont que la preuve d'une société qui va mal.

Je le vois tous les jours chez moi (càd à Bruxelles et en Belgique) : des répliques telles que « Et le cambriolage a été perpétré par... des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là... ».

Et, à mon avis, ces personnes-là ont raison : « les faits sont là ». Je ne vise pas uniquement les "arabes", mais tous ces immigrés qui viennent chercher un Eldorado ici (Belgique, France, Suisse, Allemagne,...), qui espèrent devenir riches en travaillant le moins possible. Un simple exemple : un immigré en Belgique, peut bénéficier d'aides financières à tous les points de vue : revenus mensuels payés grâce à nos impôts, aide à l'emploi, aide à l'achat de biens immobiliers, soins de santé gratuits, frais de transports gratuits, école gratuite pour les enfants, formations gratuites, possibilités de venir avec toute la famille (père, mère, beau-père, belle-mère, tantes, oncles, frères, sœurs,...). Un couple d'immigrés avec deux enfants, a le droit de toucher entre 1000 et 1500€ net par mois pour le chef de famille et entre 800 et 1200€ net par mois pour le conjoint, auxquels s'ajoutent les allocations familiales qui s'élèvent à +/- 150€/enfant/mois ET de bénéficier d'un logement social, etc.

De plus, à Bruxelles, la majorité des agressions sont perpétrer par des immigrés. Un polonais en situation irrégulière a tué un adolescent pour son lecteur MP3 (Meurtre de Joe Van Holsbeeck) ou un commissariat pris d'assaut par une centaine de "personnes" suite à l'interpellation d'une femme en niqab (Molenbeek: contrôle d'une femme en niqab, tensions devant le commissariat). Le tout sans oublier Sharia4Belgium qui, entre autre, embrigade nos jeunes pour qu'ils aillent se battre en Syrie au nom de l'Islam.

N.B. : Le port du voile intégrale est interdit en public en France comme en Belgique.

Donc, je crois, que cet élan de nationalisme vient d'un raz le bol général, qu'il soit assumé ou pas.

Et c'est idem pour les "citations de bonheur" : les gens sont malheureux à notre époque et publier ce genre de phrases est une forme d'exorcisme. Ça donne de l'espoir et l'impression que le monde n'est pas si noir.

Pour ce qui est de la "pollution" en soi des murs facebook par ce genre de communication, j'estime que, effectivement, ces personnes ne devraient pas le faire de manière intempestive afin de respecter l'idéologie d'autrui. Là, je suis d'accord.

On ne peut pas être du même avis que tout le monde et c'est ce qui fait que le monde est monde.
 
K

katnissvsw

Guest
@Zahardonia Le problème avec le "Et le cambriolage a été perpétré par… des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là…", c'est que ça part d'un préjugé raciste souvent non avoué mais bien intégré "à savoir les arabes sont tous des cambrioleurs sauf exception car il y en a des honnêtes quand même" et qu'on se sert de cet exemple pour justifier son racisme.
C'est comme pour un autre exemple: on part du principe qu'une personne pensent que les hommes qui restent au foyer sont soit des chômeurs (donc normalement ça a vocation temporaire) soit des fainéants.
Elle connait un homme au foyer qui est fainéant donc cela confirme son préjugé (même si ce n'est pas vrai dans tous les cas).
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
9 Juillet 2013
4
4
154
Malheureusement ce phénomène n'est pas limité aux muslim's haters, tout le monde y passe. J'ai vu pas mal de "pages fans" racistes, antisémites et anti-homosexuels. Je ne sais pas vraiment quoi faire d'autre que de les "signaler" à Facebook. Je ne pense pas que ça fonctionne réellement mais je me sens toujours un peu mieux en le faisant.

Je suis toujours sidérée aussi lorsque j'entends des commentaires du genre "fais pas ton Juif". Oui, je suis Juive. Non, je ne peux pas laisser passer ça. Face à mon indignation, on me répond souvent que "ce n'est qu'une expression". Aujourd'hui peut être. Mais attention aux mots. C'est exactement à cause de ces expressions (aujourd'hui banalisées) que mes arrière-grand-parents ou des cousins éloignés et les 6 millions d'autres Juifs sont morts. Des radins, il y en a partout. Des riches, il y en a partout. Des gens avec un nez plus ou moins prononcé, il y en a partout (on a tous un nez après tout!).

Bref, je ne peux pas m'empêcher de trouver que la société est devenue dégoutante avec toute cette intolérance et ces idées reçues.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Pour ma part j'ai toujours la même réponse (bon je vois plutôt les feuilles de la caf affluer sur ma timeline ) :
1- le plupart des gens que je connais qui postent ça ont eux même bénéficier de ces prestations , je ne me prive pas de leurs rappeller cela
2- je les incite a quitter leur travail, se déclarer femme isolé, faire autant de gosses et vérifier s'ils vont toucher la même somme ;).

La palme d'or de l'hypocrisie reviens quand même a une amie qui se plaignait de payer trop d’impôt et qu'ils iront a "ces gens qui foutent rien et profite de la caf", oubliant qu'elle avais elle même deux ans plus tôt gruger la caf en se déclarant mére isolé histoire d'avoir plus d'argent. Parfois, les gens manque de mémoire et c'est assez bon de leur rappeler leurs petits dossiers.
 
  • Big up !
Réactions : cococat
20 Octobre 2013
27
27
174
launce-andrel;4441499 a dit :
Le problème avec le "Et le cambriolage a été perpétré par… des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là…", c'est que ça part d'un préjugé raciste souvent non avoué mais bien intégré "à savoir les arabes sont tous des cambrioleurs sauf exception car il y en a des honnêtes quand même" et qu'on se sert de cet exemple pour justifier son racisme.
C'est comme pour un autre exemple: on part du principe qu'une personne pensent que les hommes qui restent au foyer sont soit des chômeurs (donc normalement ça a vocation temporaire) soit des fainéants.
Elle connait un homme au foyer qui est fainéant donc cela confirme son préjugé (même si ce n'est pas vrai dans tous les cas).

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les personnes qui tiennent ce genre de discours n'assument pas ce qu'elles pensent.

Mais, ça ne change pas que « les faits sont là ».

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :

Je ne pense pas que seule une minorité d'immigrés (vu que mon post parle de l'immigration en général) soit "respectable" et tout le reste sont des "méchants", je dis et pense qu'il y a un choc des cultures, de toutes les cultures, et des modes de vie et que personne (allochtones comme autochtones) ne fait d'efforts réels.

Et dans ce cas-ci, précis, je parle AUSSI des personnes travaillant à la communauté européenne qui ne font aucun effort pour s'intégrer à la vie bruxelloise et qui préfèrent rester entre eux.

EDIT :

@Mimi_Arcdr : pour rappel, il n'y a pas eu que des juifs dans les camps de concentration... Et ils ne constituaient pas la majorité des prisonniers des Nazi... Il y avait des Allemands, des handicapés, des prisonniers politiques, des Tziganes, des Belges (j'ai moi-même perdu des membres de ma famille dans les camps), des Français (la famille de mon compagnon a été décimée dans ces camps), des Polonais et la liste est encore longue... Alors que votre communauté cesse de se présenter en martyr. Nous avons TOUS souffert de cette guerre !
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Zahardonia : À aucun moment @Mimi_Arcdr ne dit que les Juifs sont les seuls à avoir souffert dans les camps et de la Seconde Guerre Mondiale en général, hein ; attention à ne pas s'emporter ! De la même façon, elle ne présente pas les Juifs comme « martyrs », simplement on peut comprendre qu'étant juive, elle est plus sensible aux comportements antisémites en particulier. Voilà voilà. :fleur:
 
9 Juillet 2013
4
4
154
zahardonia;4441547 a dit :
launce-andrel;4441499 a dit :
Le problème avec le "Et le cambriolage a été perpétré par… des arabes ! Quelle surprise ! Je ne suis pas raciste, mais les faits sont là…", c'est que ça part d'un préjugé raciste souvent non avoué mais bien intégré "à savoir les arabes sont tous des cambrioleurs sauf exception car il y en a des honnêtes quand même" et qu'on se sert de cet exemple pour justifier son racisme.
C'est comme pour un autre exemple: on part du principe qu'une personne pensent que les hommes qui restent au foyer sont soit des chômeurs (donc normalement ça a vocation temporaire) soit des fainéants.
Elle connait un homme au foyer qui est fainéant donc cela confirme son préjugé (même si ce n'est pas vrai dans tous les cas).

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les personnes qui tiennent ce genre de discours n'assument pas ce qu'elles pensent.

Mais, ça ne change pas que « les faits sont là ».

Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :

Je ne pense pas que seule une minorité d'immigrés (vu que mon post parle de l'immigration en général) soit "respectable" et tout le reste sont des "méchants", je dis et pense qu'il y a un choc des cultures, de toutes les cultures, et des modes de vie et que personne (allochtones comme autochtones) ne fait d'efforts réels.

Et dans ce cas-ci, précis, je parle AUSSI des personnes travaillant à la communauté européenne qui ne font aucun effort pour s'intégrer à la vie bruxelloise et qui préfèrent rester entre eux.

EDIT :

@Mimi_Arcdr   : pour rappel, il n'y a pas eu que des juifs dans les camps de concentration... Et ils ne constituaient pas la majorité des prisonniers des Nazi... Il y avait des Allemands, des handicapés, des prisonniers politiques, des Tziganes, des Belges (j'ai moi-même perdu des membres de ma famille dans les camps), des Français (la famille de mon compagnon a été décimée dans ces camps), des Polonais et la liste est encore longue... Alors que votre communauté cesse de se présenter en martyr. Nous avons TOUS souffert de cette guerre !

Il me semble que c'est EXACTEMENT ce que j'ai dit : on y passe TOUS dans cette intolérance.
J'ai donné mon "témoignage" de ce que je vis régulièrement mais je n'ai JAMAIS dit qu'il n'y avait QUE les Juifs qui en souffraient ou que "ma communauté" comme tu sembles nous nommer avaient été les seuls à être victimes des nazis. Il me semble que tu as mal compris/lu mon commentaire.

Edit : Merci @Mymy.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes