Lettre ouverte à mon gynécologue

8 Mars 2012
29
11
664
Lille
Merci beaucoup pour cet article. je pense qu'on va être beaucoup à être d'accord avec toi.
moi la mienne, bien que compétente, n'est pas hyper compréhensive et ne fait pas preuve de beaucoup d'imagination. quand au bout de 4 pilules différentes essayées je lui dis que je ne supporte toujours pas, elle n'a meme pas l'idée de me proposer autre chose. à croire qu'elle touchera plus si elle me donne une pilule qu'autre chose...


je viens de finir ce bouquin tout à fait dans le thème mais très révoltant car en gros on y apprend (bon ok c'est un roman ) que les gynéco ne sont pas du tout à notre écoute et surtout pratiquent des actes tout à fait inutiles, ou font mal alors que ca pourrait carrément être évité.

premier lien qui venait :
Le Choeur des femmes - livre de Martin Winckler. - Critique - Tlrama.fr
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Le prélèvement d'un morceau d'utérus m'a fait grimacer, quelle horreur ><

Néanmoins, on est bien d'accord que le frottis bisannuel n'est pas nécessaire pour toutes les femmes hein?

En tout cas je dois avoir de la chance car mon gynéco a toujours été plutôt doux et n'a pas bondi en l'air quand je lui ai demandé des renseignements sur le DIU. Par contre je ne considère pas l'examen comme une humiliation, c'est un peu "fort" comme terme non? (attention je parle de l'examen par le médecin, pas le passage affreux où un technicien vient faire je sais pas quoi).
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Allons bon, laisse-moi te rafraîchir la mémoire : comme tu n&#8217;étais pas encore
bien familiarisé avec ce nouvel appareil, tu as jugé bon de faire appel au
technicien qui était venu te l&#8217;installer afin qu&#8217;il te fasse une démonstration.



Rappelle-toi, j&#8217;étais là, les jambes grandes écartées avec une sonde dans le
vagin et tu as fait entrer ce type qui m&#8217;a dit « Bonjour Madame » en me
serrant la main. Il m&#8217;a SERRÉ LA MAIN putain ! Alors que j&#8217;étais presque à poil
avec une sonde recouverte d&#8217;un préservatif coincée dans le vagin !

:oo:
Ca reflète vraiment le fait que le gynéco en question ne voyait plus que le vagin, et pas l'humaine auquel il appartenait! Et puis le secret professionnel, ça lui dit rien?

Après pour la partie sur la douleur je suis plus réservée on va dire. Je sais qu'une visite chez le gynéco ne sera pas agréable et que les sensations pas cool (la froideur du speculum, et son introduction, le frotti...) feront forcèment parties du lot. On va dire que je vois tout ça comme un mal nécessaire, même si je ne nie pas que certains praticiens sont sûrement plus brutaux et indifférents à la douleur gratuitement.

Y'a un truc que j'aimerais rajouter même si j'en ai déjà parlé ailleurs sur le site (je sais, je radote), c'est la nudité. Je trouve pas normal de devoir me déshabiller devant le/la gynéco et de devoir rester cul-nu tout le long de la consult', sans avoir une cabine de déshabillage + un drap ou une blouse pour se couvrir. Et ce, d'autant moins, que le gynéco il reste habillé avec sa blouse blanche qui lui confère une aura de demi-Dieu. Je trouve que c'est vraiment pas respectueux de la pudeur de la patiente.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Feflux;3611910 a dit :
Par contre je ne considère pas l'examen comme une humiliation, c'est un peu "fort" comme terme non? (attention je parle de l'examen par le médecin, pas le passage affreux où un technicien vient faire je sais pas quoi).

Désolée du double post, mais oui, je suis d'accord, dans le sens où, quand tout est mis en oeuvre pour mettre la patiente le plus à-l'aise possible, je vois pas trop l'humiliation à se tenir les jambes écartée devant un médecin (hormi le fait qu'on vienne me dire que j'ai des raisons de me sentir humiliée...).
 
28 Décembre 2010
157
94
1 134
xx
Le passage de la blagounette sur les kilos m'a rappelé ma propre gynéco qui a attendu que je me foute à poil pour m'observer de haut en bas avant de lâcher 'Eh ben, ce n'est pas bien épais, tout ça'. Bonne ambiance.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
@feflux

Catimini-mini Boop;3611953 a dit :
@Feflux: c'est marrant que tu dises ça, parce qu'à la lecture de l'article j'ai aussi tiqué à la mention des rendez-vous tous les 6 mois. Quand les madz m'avaient expliqué que l'on nous impose trop d'examens, je les avais contredites mais j'avoue que là je comprends mieux :erf:.

chez mois c'est tous les 6 mois pour cause de hpv donnant le cancer du col, c'est p'tetre son cas aussi.


Sinon perso, au contraire de l'auteur, j'apprécie que ma gyneco me parle de la pluie et du beau temps, ca me permet de pas trop penser à ce qu'elle me fait
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'avais une gynéco géniale mais malheureusement elle est partie à la retraite. J'espère que là ou je vais déménager il y en aura un ou une bien.

En revanche j'ai eu une très mauvaise expérience avec un gynéco aux urgences, qui m'a annoncé comme ça, brutalement et sans pincettes "il n'y a plus d'activité cardiaque" à propos d'un embryon de deux mois que j'avais dans mon ventre (première grossesse souhaitée) et je suis encore en rage de ce manque de délicatesse!
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Et voilà pourquoi je ne pourrai plus jamais aller chez la gynéco en France... (d'ailleurs ça marche aussi pour le dentiste ou n'importe quelle intervention médical finalement)

Aux US, vu que c'est le pays du procès, le personnel de santé est bcp plus pro et niveau gestion de la douleur, ils sont tout simplement imbattables.

JAMAIS tu n'entendra "oh bah alors vous êtes douillette" ou bien "oh des prises de sang j'en fait à des gamin de 3 ans et ils disent rien alors vous allez pas me faire un cirque" comme j'ai pu l'entendre 20 milles fois quand j'étais encore en France (oui je suis douillette, mais en quoi est-ce que m'humilier ou me ridiculiser va m'aider??)
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Kat' de Velours;3612008 a dit :
Ca va paraître bête et méchant mais : à la madmoizelle qui a écrit l'article et à toutes celles qui se plaignent : changez de gynéco, c'est tout... Je ne vois pas trop l'intérêt de l'article, personne n'oblige une patiente à s'enchaîner à un praticien en particulier.

C'est pas parce qu'on se plaint qu'on va continuer à consulter la même personne, on peut très bien balancer, ET changer de médecin...
Et puis l'article est loin d'être exhaustif, il y a bien d'autres mauvaises pratiques dans les cabinets de gynéco (ingérence dans la vie privée de la patiente, jugement de ses choix de vie, désinformation sur certains modes de contraception, manque de tact...), et elles sont répandues. Je ne pense pas que ce soit aux patientes de s'adapter, c'est au personnel soignant de le faire! Quand je vais chez n'importe quel médecin, je suis en droit d'attendre d'être traitée comme un être humain, ça fait partie de SON boulot, et s'il le fait mal, j'espère quand même être en droit de le faire remarquer.
Et puis dénoncer les mauvaises pratiques ça permet de les sortir de la banalité, au lieu de les laisser devenir une norme sur laquelle personne ne trouvera rien à redire.
Les réflexions de merde, les jugements de valeur, le manque de respect n'ont pas leur place dans les cabinets de gynécos, je pense que les patientes ET les médecins devraient en avoir conscience.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
j'ai rendez vous la semaine prochaine +.+ ça me donne pas très envie d'y aller...

heureusement j'ai une gynéco plutôt sympa qui explique tout ce qu'elle fait qui essaye de me détendre sans raconter de blague, essaye de changer de technique si j'ai trop mal et qui s'excuse d'avance si je risque d'avoir des saignements dû à l’examen ...
mais elle va bientôt prendre sa retraite et entre les nombreux témoignages d'amies ayant des gyneco étrangement ressemblant à celui décrit dans cet article.. j'ai peur @_@

perso je serais encore plus gênée si c'était un gynécologue homme, mais c'est vrai que beaucoup de gens m'ont dit qu'ils étaient en général plus doux que les femmes.. après je pense que ça dépend sur qui tu tombes..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes