Lettre ouverte à mon gynécologue

18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
sabrinalafraise;3612525 a dit :
C'est tout à fait envisageable d'utiliser du lubrifiant quand on a un examen avec le spéculum,
Attends, c'est pas une obligation ça ??
Oui là j'imagine bien que le facteur douleur ne doit pas être le même o_O

Le drap pour couvrir, vivant depuis plusieurs années au Canada j'en fais l'expérience et je suis partagée en fait. Pour l'attente, si attente il y a, c'est génial, de toute évidence. Au moins tu n'attends pas à poil. D'ailleurs tu gardes ton tshirt au Canada, tu n'enlèves que ton soutif (tu soulèves le tshirt pour l'exam). En revanche je trouve très stressant de ne pas voir ce qu'elle fabrique entre mes jambes :neutral:
(mais à tout prendre je préfère le drap, c'est clair)

(au fait
sabrinalafraise;3612525 a dit :
Et c'est un peu plus que ce que l'on ressent pour un vaccin.
Nan, mon dernier vaccin c'était pour la grippe cochonne, j'ai eu super mal pendant TROIS jours pour ce vaccin :sad: J'ai pas mal pendant trois jours suite à une visite chez le gynéco quoi - en revanche comme toi ça m'estarrivé d'avoir une douleur résiduelle le reste de la journée, c'est vraiment pas agréable comme examen!)
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
Hier j'ai pris mon premier rendez-vous chez une gynéco pour dans un moi, et à lire l'article et vos commentaire, comme dire... JE COMMENCE À FLIPPER CARRÉMENT! :gonk:
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Akela;3612556 a dit :
Attends, c'est pas une obligation ça ??
Oui là j'imagine bien que le facteur douleur ne doit pas être le même o_O

Nan, mon dernier vaccin c'était pour la grippe cochonne, j'ai eu super mal pendant TROIS jours pour ce vaccin :sad: J'ai pas mal pendant trois jours suite à une visite chez le gynéco quoi - en revanche comme toi ça m'estarrivé d'avoir une douleur résiduelle le reste de la journée, c'est vraiment pas agréable comme examen!)

Ouais, moi je trouve que, si ça ne l'est pas, ça devrait être obligatoire parce que c'est une douleur vraiment très très forte...

Sinon moi je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des vaccins. La dernière fois que j'ai été chez la gynéco (ma 3ème différente), j'ai saigné et eu fort mal pendant 3 jours entiers! des douleurs dans le bas ventre vraiment fortes! Et je ne te parle même pas de la douleur au moment-même, je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie et je me suis presque mise à hurler (et la seule chose qu'elle a su me dire c'était "allez, arrêtez de bouger"). Et je n'ai plus voulu que mon copain m'approche pendant encore une semaine après ces 3 jours parce que j'avais encore un peu mal et surtout que j'avais été traumatisée. Alors certains vaccins font mal (notamment celui pour la grippe) mais tu as mal au bras comme un bleu plus ou moins fort. Je ne pense pas que ta douleur et la mienne puissent être comparables.
 
22 Juillet 2009
81
30
1 569
Evian
Je sais pas si ça a été déjà dit, mais en fait je trouve cet article relativement dangereux.
Je vois bien la portée humoristique du truc, c'est pas que je trouve ça de mauvais goût ou pas drôle hein.

Juste que pour les filles qui sont mortes de peur (comme moi) à l'idée d'aller voir un gynéco pour le première fois, ça participe à les décourager sévèrement.

J'avais réussi à me convaincre il y a un mois de prendre un premier rdv (bon depuis je repousse sans arrêt, mais hey c'est un début), et en parcourant l'article moi et mon vagin nous sommes repliés sur nous même. Bien-sûr la responsabilité est mienne, je ne blâme personne pour mon manque de courage et de maturité.

Mais voilà, j'ai eu l'impression que l'article nourrissait ma paranoïa. Et je crois que cette histoire de morceau de baraque qu'on arrache, d'examens douloureux et d'intrus en plein milieu d'un examen vont m'empêcher de décrocher le téléphone encore un bon moment.

EDIT Ah en effet j'arrive après la guerre
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Fleur Delacour;3612650 a dit :
Ouais, moi je trouve que, si ça ne l'est pas, ça devrait être obligatoire parce que c'est une douleur vraiment très très forte...

Sinon moi je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des vaccins. La dernière fois que j'ai été chez la gynéco (ma 3ème différente), j'ai saigné et eu fort mal pendant 3 jours entiers! des douleurs dans le bas ventre vraiment fortes! Et je ne te parle même pas de la douleur au moment-même, je n'avais jamais eu aussi mal de ma vie et je me suis presque mise à hurler (et la seule chose qu'elle a su me dire c'était "allez, arrêtez de bouger"). Et je n'ai plus voulu que mon copain m'approche pendant encore une semaine après ces 3 jours parce que j'avais encore un peu mal et surtout que j'avais été traumatisée. Alors certains vaccins font mal (notamment celui pour la grippe) mais tu as mal au bras comme un bleu plus ou moins fort. Je ne pense pas que ta douleur et la mienne puissent être comparables.

Non en effet ! C'est carrément pas comparable ! Mais ne retourne pas chez cette psychopathe, manifestement elle ne sait pas son métier :sad:
Je compatis :fleur:
 
17 Mars 2012
24
12
444
Rezonville
garageland.fr
Yo !

J'interviens en répondant en vrac à divers commentaires que j'ai vu passer sur ce topic et sur FB.

- Certaines lectrices ont eu l'impression que cet article incriminait l'ensemble de la profession. On est bien d'accord que ça tombe sous le sens, que c’est d’une évidence déconcertante que non, l ’article ne pointe pas du doigt l’ensemble des gynécologues de France et de Navarre, non ? Aurais-je dû l’intituler « Lettre ouvertes aux gynécologues pas cool mais heureusement, y en a des chouettes » ? Désolée pour toutes celles qui ont lu dans ce titre quelque chose s’apparentant à « Lettres ouvertes aux gynécologues qui sont tous des bâtards, sans exception » et sachez que ce n'est pas le propos de cette chronique.

- J'ai lu une lectrice s'exprimer sur l'article et le jugeant comme dangereux (c’est du moins ce que j’en conclus) puisque, selon elle, il risque de décourager certaines filles d’aller chez le gynécologue. J'ose pour ma part considérer que les lectrices de Madmoizelle n'ont pas six ans et demi et que je ne suis pas censée m’adresser à elles comme à des enfants, en les rassurant à la manière d’une grande sœur bienveillante et rassurante à grands renforts de « hé mais t’inquiète, tu verras, ça fait pas mal du tout et le médecin va forcément être cool et prévenant ! ». Je ne vois pas l’intérêt de nier cette réalité qui, quoi qu'on en dise, en est bien une dans de nombreux cabinets de gynécologie. Ce n’est certes pas le cas dans tous les cabinets médicaux et j’ai envie de dire : encore heureux, il manquerait plus que ça ! Mais quoi qu'on en pense, ces évènements ne sont pas si isolés que cela et n’importe quelle femme ayant une expérience de plusieurs années dans divers cabinets de gynécologie est en mesure de donner sa petite anecdote du genre. Les examens douloureux, la douleur minimisée, le manque d’égard vis-à-vis de la patiente, tout cela, ça existe. Ca n'est pas sytématique mais ça existe. Et je ne vois pas en quoi je rendrais service à nos lectrices en le niant.

Cela dit, je m'en voudrais drôlement si, par ma faute, certaines lectrices renonçaient effectivement à leur visite annuelle chez le gynéco. Aussi je m'engage à porter pour vous un badge à slogan "Fais contrôler ton utérus, il te le rendra au centuple". Sur ce, filez toutes faire votre frottis. Et que ça saute.

- Et pour finir, j'aimerais préciser un point : n'allez pas croire que cette chronique est une sorte de règlement de comptes entre mois et mon gynécologue. Les anecdotes qui y sont décrites ont été vécues auprès de plusieurs médecins au cours de ces quelques 15 dernières années (mon grand âge aidant, j'ai pas mal bourlingué du côté des gynéco). Ne pensez pas que mon gynéco actuel est donc un tortionnaire, un monstre sans éducation juste bon à abattre. Il est au contraire un très chouette médecin ;)
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
17 Mars 2012
24
12
444
Rezonville
garageland.fr
Kat' de Velours;3612636 a dit :
Pour étayer mon premier message : j'ai déjà fait face à des praticiens douteux sur différents plans, comme beaucoup de monde je pense, que ce soit en gynécologie ou ailleurs. Dans ce cas-là je fais quoi ? Je l'envoie chier, et je change de médecin. Mais je l'envoie chier, d'abord. Parce qu'il n'y aucune raison qu'il ne soit pas lui-même (ou elle-même) mis au courant que c'est un gros con. Ce que je reproche à l'article, c'est justement la conclusion "j'ai expliqué pourquoi c'était un con sur madmoiZelle.com, mais je ne lui dis pas à lui, et je ne change pas de médecin donc je vais juste continuer à être mal en allant chez lui". Ca m'énerve, parce qu'en ne réagissant pas cette mad' laisse faire ces pratiques douteuses justement...
Je suis la première à m'insurger contre les médecins tout-puissants, c'est un truc qui me hérisse le poil comme pas possible, c'est une honte et mes médecins ont toujours intérêt à se tenir à carreau et à respecter ma dignité d'être humain/ma vie privée. Surtout au prix que je les paie... N'est-ce pas. Et vous êtes bien d'accord avec moi d'après ce que j'ai lu. Je souhaite que les méthodes limites soient dénoncées, et que par voie de conséquence les cabinets des abruti(e)s soient désertés.

Ceci dit, je ne suis pas complètement bornée et je sais bien que parfois d'autres paramètres rentrent en jeu, que ce n'est pas toujours facile, je connais l'influence des médecins dans notre société... (C'est merdique !) Mon premier message était une réaction un peu à chaud à base de "mais envoie-le chier ce con !". ;) (Surtout l'épisode avec le technicien. WTF !!)

D'accord avec toi sur l'ensemble mais soyons honnêtes : entre dire à son médecin "Pouvez-vous arrêter de me raconter des blagues" et le lui dire en ayant les jambes écartées et une sonde dans le vagin, ça change pas mal de choses, non ? Le problème c'est que tous ces reproches qu'on voudrait bien faire aux médecins, on est rarement en état de les faire vu la position dans laquelle on se trouve sur le moment (toute nue sur le pèse-personnes ? les jambes dans les étriers ? un spéculum coincé dans le vagin ?). Enfin, c'est mon sentiment en tous cas. Autant j'ai une facilité déconcertante à ouvrir ma gueule en société, autant chez le gynéco, c'est pas possible. et pour cause : dans ces moments là, j'ai juste envie de me taire et d'attendre que ça se finisse. Et c'est un des problèmes que j'ai essayé de soulever dans l'article (mais peut-être ai-je échoué) : la situation dans laquelle on se trouve, lors d'une consultation gynécologique (nudité, crainte de l'examen...), nous met dans un état de vulnérabilité tel qu'on est, la plupart du temps, incapable de se faire entendre sur le moment.

Et pour l'anecdote de la sonde, du technicien, tout ça tout ça... Non, j'ai rien dit. Mais j'avais des circonstances atténuantes : j'avais 16 ans. Est-ce qu'à 30 ans je la ramènerais plus ? Pas sûre. Car la situation est TELLEMENT incongrue, inattendue, déplacée que sur le coup, crois-moi, t'en restes littéralement bouche bée tellement t'oses pas y croire. ;)
 
V

versus

Guest
Je assez dubitative face à cet article. A part le coup du technicien qui est intolérable, peut-on vraiment en vouloir à son médecin de faire des blagues pas drôles dans le but tout à fait honorable de détendre sa patiente ? Bon, ça marche pas, d'accord ; mais de là à râler ? Aussi, les examens sont rarement indolores. Un examen gynéco "qui fait mal", c'en est un qui fait hurler. Un qui fait juste gémir, c'est un indolore, vu qu'il est quasi impossible de ne rien sentir. J'y vois plus un problème de vocabulaire. Il est là pour faire son métier.

Y'a des trucs qui font mal et on ne peut guère faire autrement que faire avec. Un spasfon ou un nurofen une heure avant le rendez-vous quand on a un pas délicat, ça aide.

Perso ma gygy ne fait rien pour me mettre à l'aise, est brusque, impatiente, toujours un peu speed. Totalement le contraire de moi. Mais ses examens sont rapides, indolores (on se comprend...) elle me renseigne parfaitement bien et n'a pas hésité à me poser un stérilet alors que je suis nullipare et qu'elle n'en avait encore jamais fait. Quand j'ai failli faire un malaise lors de la pose, pas de parole rassurante, mais des gestes médicaux rapides et adaptés. Résultat : j'étais aussi mal à l'aise qu'on pouvait l'être, mais au moins j'ai pas fini dans les pommes.

C'est une bonne gynéco. J'ai confiance en elle et la trouve compétente. Alors nos incompatibilités de caractères, ça me passe largement au dessus de la tête. Et ça ne me viendrait pas à l'esprit de lui dire "vous pourriez pas être un peu plus douce ? " même si je ne cracherai carrément pas dessus. Elle est comme ça et puis c'est tout, on est dans un cabinet médical, pas un supermarché.
 
  • Big up !
Réactions : lioupo
22 Juillet 2009
81
30
1 569
Evian
Eve Gratien;3612688 a dit :
J'ai lu une lectrice s'exprimer sur l'article et le jugeant comme dangereux (c’est du moins ce que j’en conclus) puisque, selon elle, il risque de décourager certaines filles d’aller chez le gynécologue. J'ose pour ma part considérer que les lectrices de Madmoizelle n'ont pas six ans et demi et que je ne suis pas censée m’adresser à elles comme à des enfants, en les rassurant à la manière d’une grande sœur bienveillante et rassurante à grands renforts de « hé mais t’inquiète, tu verras, ça fait pas mal du tout et le médecin va forcément être cool et prévenant ! ». Je ne vois pas l’intérêt de nier cette réalité qui, quoi qu'on en dise, en est bien une dans de nombreux cabinets de gynécologie.


- J'ai bien utilisé le mot dangereux, je pensais l'avoir assez bien tempéré. J'ai bien précisé aussi que je ne blâmais que moi et pas l'article, qui était plutôt marrant. Que je comprenais bien l'article en lui-même. Bref, j'ai pas été butée (je crois). Loin de moi l'idée d'imposer un tabou général sur le sujet, sous prétexte que moi j'ai peur.

- Ensuite ce n'est pas que selon moi qu'il pourrait peut-être décourager, ce n'est pas le fruit d'une interprétation douteuse, puisqu'on est déjà plusieurs sur le forum a avoir exprimé que l'article confirmait notre appréhension.

- Et finalement, je prend un peu la mouche parce que j'ai l'impression d'avoir donné un avis valable sur un article et qu'on me répond de manière pas très sympa que : c'est bon vous avez pas 6 ans. Comme si ma peur du gynéco était un truc profondément débile.
J'aime pas trop qu'on minimise ma peur, même quand elle est débile. Ca ne m'aide pas.

BREF, sans demander qu'on fasse silence sur les maladresses de gynéco parce que je suis sure que la plupart s'y sont reconnues et qu'elles ont pris plaisir à les lire ; j'aurais juste voulu qu'on tempère de temps en temps pour celle qui ont 6 ans comme moi, en dédramatisant le truc pour éviter de nous effrayer. J'ai pensé qu'il s'agissait seulement d'une maladresse de la part de l'auteur, qui n'avait juste pas vu les choses sous cet angle : et après cette réponse j'ai juste l'impression qu'on se fiche un peu ce que la lectrice que je suis peut bien ressentir.
Du coup bah là je suis un peu fâchée.
 
7 Octobre 2007
4
4
4 654
talmont st hilaire
Petite info pour les madz: vous pouvez maintenant réaliser votre suivi gynécologique chez une sage-femme si vous n'avez pas de pathologies. Elles font les frottis, prescrivent la contraception, pose les implants, les stérilets... tout pareil quoi ( et pour 21 euros, pris en charge bien sûr). Mais avec plus de temps pour discuter en général puis ce sont le plus souvent des femmes, et qui ne voient pas les femmes comme un morceau de viande. Alors effectivement étant sage-femme je prêche un peu pour ma paroisse ;-) mais je pense que nous avons une approche quelque peu différentes des gynécos. Après le mieux c'est d'essayer et de ne pas avoir peur de changer de praticien si sa pratique ne vous convient pas.
 
17 Mars 2012
24
12
444
Rezonville
garageland.fr
Joanna-na-na;3612813 a dit :
- Et finalement, je prend un peu la mouche parce que j'ai l'impression d'avoir donné un avis valable sur un article et qu'on me répond de manière pas très sympa que : c'est bon vous avez pas 6 ans. Comme si ma peur du gynéco était un truc profondément débile.
J'aime pas trop qu'on minimise ma peur, même quand elle est débile. Ca ne m'aide pas.

BREF, sans demander qu'on fasse silence sur les maladresses de gynéco parce que je suis sure que la plupart s'y sont reconnues et qu'elles ont pris plaisir à les lire ; j'aurais juste voulu qu'on tempère de temps en temps pour celle qui ont 6 ans comme moi, en dédramatisant le truc pour éviter de nous effrayer. J'ai pensé qu'il s'agissait seulement d'une maladresse de la part de l'auteur, qui n'avait juste pas vu les choses sous cet angle : et après cette réponse j'ai juste l'impression qu'on se fiche un peu ce que la lectrice que je suis peut bien ressentir.
Du coup bah là je suis un peu fâchée.

On ne s'est pas comprises. Quand je dis "ça va, nos lectrices n'ont pas 6 ans", je veux dire qu'on a toutes atteint l'âge où on est capables d'entendre les choses telles qu'elles sont et je ne remets aucunement en question ton appréhension ni ne cherche à minimiser ta peur. Je ne réagissais en fait pas directement à ton commentaire mais à un comm que j'ai vu passer sur FB où j'expliquais que nos lectrices sont assez matures pour être en mesure d'encaisser certaines réalités... pas comme des fillettes de 6 ans à qui on fait croire que le dentiste, ça fait pas mal, juste pour les rassurer, donc.

Qu'on soit bien d'accord : aucune intention de ma part de minimiser la peur d'une patiente. Je ne cherchais pas à dire "oh ça va les meufs, vous êtes grandes, vous allez pas faire vos flipettes' (la preuve c'est que j'évoque moi-même dans l'article cet insupportable moment où le médecin t'engueule parce que tu es douillette). Je parlais uniquement de la maturité des lectrices et de leur capacité à encaisser certaines informations.... contrairement à une môme de six ans à qui on raconte de jolies histoires pour pas trop l'effrayer.

J'espère que c'est plus clair maintenant.
 
22 Mai 2012
85
170
1 594
C'est marrant cet article, des 3 gynécos que j'ai vus, tous tirait une gueule de six pieds de long pendant que JE faisais la causette. J'ai limite eu l'impression que mon assurance les déprimait.

C'était toutes des nanas, la prochaine fois je vais test chez un homme, voir s'ils sont plus sympa. Je soupçonne que les femmes jugent plus.

A l'auteur de l'article, bordel, pour le coup du technicien t'avais quel âge pour encaisser un truc pareil sans moufter/paniquer ? Je ne lui aurait MÊME PAS lâché son chèque à ce connard ! Et le technicien, je lui aurait posé le truc gluant dans la main, pis je lui aurait pris le poignet, pis je l'aurais forcé à enfoncer le truc dans ses trous de nez ! Voilà !
J'aurais même porté plainte, parce que putain, c'est évident que c'était atrocement humiliant, il t'a traitée comme de la viande... Et l'autre qui te sert la main, non mais il se foutait de ta gueule... ! "Plus c'est gros plus ça passe" ? Ben ouais visiblement... Pauvre chérie. >< ça vaux bien plus en conséquences qu'un article défouloir, franchement...

Balance le NOM. Au moins ça bordel. Je vous encourage vraiment à balancez comme des biatch dans ce genre de cas révoltants, ça leur apprendra à vous traiter comme telles. Si vous avez peur de lâcher un nom pour des raisons légales, dites au moins l'adresse (/approximative). Ho et bien sûr, faites de la pub à ceux qui sont recommandables aussi, ça sera utile à tout le monde. ; )

A lire beaucoup de poste, j'ai l'impression que vous vous sentez un peu sous l'emprise du ~Praticien~ une fois les cuisses écartées. Ce sont :
- des humains
- qui bossent
- VOUS êtes sa "cliente", c'est vous la boss.

Celles qui flippent de s'y rendre, prenez conscience que vous faites un grand pas dans la vie adulte et que vous devez en être fière, c'est pas rien comme acte. Tout le monde ne prends pas la peine de respecter son corps au point de consulter, vous vous rapprochez de l'indépendance et de la sagesse, c'est une bonne action pour la bonne cause qu'est votre petite personne unique, c'est beau...
Et si vous n'avez pas de chance et que vous tombez sur un tordu, parlez-lui simplement de la pub que vous allez lui faire si ça ne se passe pas comme vous vous y attendiez. Faut défendre sa CHATTE.
 
  • Big up !
Réactions : Ceremonia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes