Lettre ouverte à mon gynécologue

10 Mai 2008
0
2 111
0
@ Lyte
Au sujet du spoiler AHHHH!!! (j'essaie de ne pas dire de jurons). Je trouve ça inadmissible, là c'est plus que traiter le corps comme un objet, c'est clairement renier la parole de la patiente! C'est comme si un mec se pointait avec une balle dans la jambe et que le médecin mettait le doigt dedans, on trouverait ça cruel, mais là elle elle a trouvé ça normal?

Je pense que je l'aurais vraiment vécu comme une sorte de violation de mon intimité (oui, même chez un gynéco). D'autant plus que j'ai eu le même problème (mêmes douleurs). Et les réponses ont été lamentables.
- D'abord une qui m'a engueulé parce que ça rentrait pas "quoi?! mais vous auriez pu me prévenir!" (en plus ça détend hein), ducoup elle m'a enfoncé le spéculum de force avec de l'eau à la deuxième tentative pour lubrifier... et avec bien sur la culpabilisation derrière "vous n'êtes pas une chochotte", "vous êtes la seule qui supporte pas" blablabla).
- d'une femme aussi (j'étais plus jeune, au planning familial): elle m'a balancé avec mépris une ordonnance pour du lubrifiant en me disant "le sexe c'est pas comme à la TV". Point.
- Un homme qui m'a dit d'utiliser des tampons pour régler ce soucis (le gars qui a fait 10 ans d'études, mais qui pense que le vagin c'est de la pâte à modeler et qu'il suffit d'enfoncer des trucs dedans pour l'agrandir...).

Aujourd'hui je n'ai plus ce problème mais, je trouve toujours que le speculum fait mal.
Donc bon courage à toi et bon courage aussi pour tes études, on a vraiment besoin de gens conscients qu'ils touchent non seulement au corps (ce qui est déjà beaucoup) mais aussi à l'intimité des patientes.
Vraiment j'espère que tu arriveras jusqu’au bout ^ ^
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Lyte;3613096 a dit :
@sabrinalafraise (ton avatar m'hypnotise) Merci :jv:
Je ne compte pas retourner chez cette gynécologue en effet.

Je crois que le pire c'est que dans l'imaginaire populaire (enfin de moins en moins maintenant j'ai l'impression) le médecin est un peu un génie puissant qui sait tout sur tout, dont on doit respecter la parole. Du coup c'est difficile de protester contre certains pratiques quand on n'est pas informées qu'elles sont anormales. C'est encore plus vrai pour les rendez-vous gynéco, qui sont un peu les rendez-vous "qu'on cache" (baaaah c'est sale la kékette), du coup quand j'y allais je ne savais pas du tout comment ça se passait à part le "allongée à poil jambes écartées". Et avant de lire les commentaires de cet article je n'avais jamais pensé qu'on pouvait utiliser du lubrifiant pour l'examen, comme quoi...

Ben ça me rappelle l'expérience de Milgram (qui a été reproduite avec un expérimentateur qui portait une blouse).
On est face à une institution, une forme d'autorité et une personne sensée détenir un savoir qu'on a pas. Donc j'imagine que c'est normal de se retrouver dans cette position d'intimidation où on accepte tout. L'expérience de Milgram prouve d'ailleurs que c'est très difficile de se rebeller contre l'autorité, alors en plus quand on est seule dans son bureau, plus jeune, et qu'on nous culpabilise si on ne se montre pas "coopérative" ou qu'on a le malheur de poser une question qui remettrait en doute la suprématie du docteur.

Pour le lubrifiant, je ne sais pas dans quel sens tu dis ça. En tout cas avec moi on en a jamais utilisé (ce qui me me parait dingue, comme quoi on pense VRAIMENT que les femmes sont des trous pénétrables à tout bout de champs et qu'il suffit d'une blague à 2 balles pour les ouvrir, ALLO à quoi serviraient les préliminaires si c'était si simple? Les gens pense qu'on peut y ranger des trucs aussi ou bien??).
Mais je suis contente ducoup de voir que certains le font! ne serait-ce que par précaution.
Bon après, j'ai entendu parler de femmes qui avaient un orgasme chez le gynéco, comme quoi ya de tout...

Bon courage à toi
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
Ma généraliste/gynéco (une femme) il y a peu : "J'ai un (pas une en plus, un) stagiaire, ça ne te dérange pas pour ton frottis ?"
Ben si.
"Ah comme tu es jeune, je pensais que cela poserait pas de problème"
Ben si.
:non:
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
@Lyte : Je te souhaite sincèrement de réussir à atteindre tes objectifs :fleur: Je suis sûre que tu feras une super gynéco/une super soignante dans ta spécialité si tu gardes ce questionnement, cette remise en question et cette humanité. Bon courage ! ;)

Je suis en 5ème année et je suis en stage depuis le début de la semaine en gynécologie dans un très très gros CHR. J'avais très peur que là-bas, ce soit l'usine à bébés, que les grands professeurs, les grands pontes, imposent leurs pratiques archaïques... bref j'y allais bourrée de préjugés. Finalement, dans cet hôpital, on examine les dames en enlevant le bas, PUIS en remettant le bas et en enlevant le haut, on lubrifie les instruments, la position pour l'accouchement n'est pas imposée quand tout se passe bien, les dames peuvent prendre des bains pendant le travail... Bref, c'est trop bien :jv: Je suis ravie, j'ai l'impression que les choses changent, tout doucement. Evidemment, il y a encore des progrès à faire...
Par exemple, une sage-femme m'a fortement déconseillé de demander l'autorisation aux dames d’assister aux consultations et de les examiner, sous le prétexte que "si tu ne t'imposes pas, t'auras jamais l'occasion de le faire et t'apprendras rien" et que "si elles veulent pas que tu sois là, elles te le diront"... :facepalm: #maisouibiensur, genre elles vont oser me jeter dehors. (M'en fous, je demande quand même)

:shifty: Désolée j'ai pondu un pavé, je venais juste poster un message concis, et puis non. je m'emballe un peu sur ces sujets-là. Si je finis gynéco, j'espère que je serai une chouette gynéco. Bonne soirée, je retourne me cacher :ninja: et désolée si ça part un peu en HS + racontage de laïfe :red:

EDIT : C'est vrai que de toutes façons, dans le meilleur des cas, le spéculum c'est désagréable... C'est un peu obligé et ça a rien à voir avec le fait d'être des chochottes. A propos de la lubrification, il y a des cas où le mieux qu'on puisse faire c'est avec de l'eau, parce que si on mettait du gel/du savon, ça modifierait la chimie et la flore du vagin et ça perturberait les prélèvements, et donc, ça ne servirait plus à rien...
 
26 Octobre 2009
731
347
1 704
amiens
milka85;3612874 a dit :
Petite info pour les madz: vous pouvez maintenant réaliser votre suivi gynécologique chez une sage-femme si vous n'avez pas de pathologies. Elles font les frottis, prescrivent la contraception, pose les implants, les stérilets... tout pareil quoi ( et pour 21 euros, pris en charge bien sûr). Mais avec plus de temps pour discuter en général puis ce sont le plus souvent des femmes, et qui ne voient pas les femmes comme un morceau de viande. Alors effectivement étant sage-femme je prêche un peu pour ma paroisse ;-) mais je pense que nous avons une approche quelque peu différentes des gynécos. Après le mieux c'est d'essayer et de ne pas avoir peur de changer de praticien si sa pratique ne vous convient pas.

je vais poser une question surement bete, mais comment on fait pour prendre un rdv avec une sage femme ?
Moi ma gynéco est super mais 9 mois pour avoir un rdv, et depuis 3 ans, à chaque fois je suis obligée de l'annuler car il tombe pendant des exams, le taff, .. c'est mon généraliste qui prend le relais, mais je suis sceptique...
là justement, je recherche un nouveau gynéco... mais une sage femme, pourquoi pas.... mais je ne vois pas du tout les démarches à entreprendre pour avoir une consultation ...
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Reiko.;3613470 a dit :
Par exemple, une sage-femme m'a fortement déconseillé de demander l'autorisation aux dames d’assister aux consultations et de les examiner, sous le prétexte que "si tu ne t'imposes pas, t'auras jamais l'occasion de le faire et t'apprendras rien" et que "si elles veulent pas que tu sois là, elles te le diront"... :facepalm: #maisouibiensur, genre elles vont oser me jeter dehors. (M'en fous, je demande quand même)
Pour ça je suis assez d'accord avec elle, quand on va à l'hôpital public c'est en sachant qu'il y a des étudiants et qu'ils doivent apprendre. Si vraiment on ne veut pas avoir des étudiants qui passent après le professeur on va dans le privé.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Eliz-Abeth;3613482 a dit :
je vais poser une question surement bete, mais comment on fait pour prendre un rdv avec une sage femme ?

Tu appelles une SF en libérale et elle te demandera surement la raison de ta consultation.
C'est tout neuf le suivi possible par une sage-femme, donc peut-être que certaines n'accepteront pas trop les patientes non enceintes.
 
30 Septembre 2012
7
3
354
Tu es peut être tombée sur un mauvais gynécologue, voilà tout car j'avoue que faire rentrer le technicien n'est pas correct du tout!
Mon ancienne gynécologue était une femme très froide, j'avais l'impression qu'elle me jugeait et qu'elle jugeait ma sexualité (qui n'est pas folle non plus), j'en ai changé et mnt je suis avec qqun de très bien, très humain. Le problème c'est qu'au delà de la relation médecin/patient on reste des humaines qui se retrouvent à parler de leur intimité la plus intime ce qui est plus ou moins dure pour chacune d'entre nous. Pour y être allée souvent je dirais que la visite chez le gygy est essentielle et que du coup même si c'est désagréable pour certaine, quand il faut, il faut!
Pour ce qui est du suivi avec une sage femme, je suis sceptique, s'il existe une spécialisation en médecine c'est qu'il y a une raison. L'appareil génitale féminin est compliquée et un excellent gygy peut découvrir des choses qu'un autre ou une sage-femme moins chevronnée, auraient raté (quistes dans mon cas) donc ne négligeons pas notre santé par souci d'économie ou par flemme. Le fait de prendre des hormones (pilule) n'est pas non plus anodin, un bon médecin vous donnera une pilule qui vous conviendra, le gygy connait ces choses. J'ai le souvenir d'une copine très grosses fumeuses (plus d'un paquet/jour) qui prenait une pilule très fortement dosée prescrite par son généraliste, ce qui peut être dangereux avec la cigarette.
Voilà alors peut être que je suis vieux-jeu mais moi je fais quand même confiance à la médecine surtout dans ce domaine là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes