Lettre ouverte à tous ceux qui voudraient faire de moi une « fille facile »

17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Merci pour cet article, ça fait du bien à lire.

Malheureusement, le terme de "fille facile" et tous les clichés qui l'accompagnent sont loin d'être terminés.

Effectivement, une fille qui couche avec beaucoup d'hommes est souvent vue, au pire, comme une "salope", ou bien alors ça veut dire qu'elle a des problèmes psychologiques, du genre rapport-conflictuel-avec-son-père ou bien manque-de-confiance-en-soi-masqué-par-une-sexualité-très-active ou encore blessure-profonde-qui-lui-a-fait-perdre-la-foi-en-l'Amour. :facepalm:

La sexualité féminine est encore rarement envisagée comme un choix assumé, j'ai l'impression. Comme si nous, les femmes, n'étions pas capables de prendre des décisions par nous-mêmes et d'être en accord avec nos propres désirs.

Je n'ai jamais vraiment compris ce terme de "fille facile". J'ai pu furtivement penser du mal des filles qui couchaient avec beaucoup de garçons quand j'étais ado, parce que les discours que j'entendais autour de moi étaient culpabilisants, mais j'ai très vite été en désaccord avec tous ces préjugés blessants.

Je ne comprenais tout simplement pas de quoi se mêlaient ces gens, en quoi ça les regardait, et il me semblait que ces filles avaient le droit de faire ce qu'elles voulaient avec leur corps. Je me demandais pourquoi, dans ces cas-là, on ne critiquait jamais le comportement des garçons.
Comme si c'était systématiquement la faute des filles, que c'était elles qui les attiraient dans leur lit, et que ces pauvres messieurs innocents étaient incapables de résister.

Je ne comprenais pas pourquoi on se permettait de juger la sexualité de quelqu'un, en quoi on devait se sentir concerné, alors que ça ne concerne que la personne elle-même.

Mais j'ai confiance. Je pense qu'il y a un véritable mouvement de fond qui est en train de se passer concernant l'égalité homme/femme – et plus on écrira ce genre d'articles, prononcera ce genre de discours, et que l'on continuera à dénoncer le sexisme, plus cette égalité entre les sexes sera vue comme une évidence et plus on remettra en question tous ces clichés sexistes sans fondement.
 
25 Juin 2014
220
1 017
824
Très bon article, très intéressant!
Juste un bé-mol: pour la énième fois la majorité sexuelle n'est pas fixée à 15 ans et 3 mois mais à 15 ans pour tout le monde! C'est une légende urbaine véhiculée par Internet que le "15 ans et 3 mois" soit disant que "15,3+9=16 ans", un petit tour sur LegiFrance la démentira :)!

Désolée pour ce détail mais ça m'énerve. Sans rancune :fleur:? Super article hein!
 
25 Mars 2013
12
6
164
Merci, merci beaucoup pour cet article.
Je me vois clairement dans tes propos et je commençais a me sentir un peu seule ^^
 
A

ali-lilicat

Guest
Très, très bonne article! :clap:
Écris de façon simple, compréhensible et accessible à tous le monde je trouve.

Je l'ai diffusé sur mon facebook en espérant que mes ami(e)s ferons de même. Il est temps que tous ceux et celles qui n'on pas compris ça entende notre message et rentre pleinement dans le 21 ème siècle. :)

Merci d'avoir écris ce superbe article :fleur:
 
24 Mars 2010
133
120
3 724
juicytangerine.tumblr.com
Article claire, synthétique et très bien écrit. Merci pour cette belle leçon !

D'ailleurs, ça m'a rappelé un très bon article que j'ai lu hier ; je vous recommande chaudement de le lire !

http://www.huffingtonpost.fr/stefanie-williams/filles-salopes_b_3793624.html?fb_action_ids=489808904489740&fb_action_types=og.likes&fb_source=feed_opengraph&action_object_map=%7B%22489808904489740%22%3A181889338657071%7D&action_type_map=%7B%22489808904489740%22%3A%22og.likes%22%7D&action_ref_map=%5B%5D

Redit : 5 fois que j'essaie d'insérer proprement le lien en suivant les conseils du guide technique, ça ne marche toujours pas :bomb:
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
70
36
169
J'ai pas bien compris, la madmoizelle fait l'amour avec plusieurs hommes en même temps ? Je veux dire, j'ai bien compris qu'elle avait eu plusieurs partenaires sexuels, mais sur la même période ou elle rompait avec l'un pour être ensuite avec un autre ?
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Pas assez de place pour mettre tous les BIG UP et MERCI MILLE à cet article !
On m'a collé cette étiquette à moi et aussi , et certes comme l'auteure de l'article, j'ai à une période un peu fait du sexe pour me sentir mieux dans ma peau, me prouver des choses à moi même certainement. Je ne le regrette pas non, j'en ai appris des choses, plus ou moins bonnes, mais une leçon de vie tout de même :)

Bref à tous ceux qui se permettent de juger, NON JE NE SUIS PAS UNE FILLE FACILE NA !! :boxing: et  oui je le vis bien le copain de 5 à 7 (du matin héhé) pour notre petit plaisir partagé avant d'affronter la grosse journée de cours ! (consommé dès le premier soir bien sur ;)  )

Encore un BIG UP pour l'auteure :top:
 
  • Big up !
Réactions : Wopky
1 Juin 2014
28
191
1 579
"Pour coucher, il faut être deux, alors soit on est deux personnes faciles, soit aucune ne l’est."

Je pourrais envoyer 1 000 Big up à tout l'article mais cette phrase c'est juste la cerise sur le gâteau :puppyeyes:

Merci ! :cheer:
 
22 Janvier 2013
70
36
169
euki;4857864 a dit :
floo0;4857821 a dit :
J'ai pas bien compris, la madmoizelle fait l'amour avec plusieurs hommes en même temps ? Je veux dire, j'ai bien compris qu'elle avait eu plusieurs partenaires sexuels, mais sur la même période ou elle rompait avec l'un pour être ensuite avec un autre ?

Si j'ai bien compris, il lui est arrivé d'avoir différents amants dans une même période, sans être en couple avec aucun d'eux.
Par contre, elle ne fait pas référence à du multi-partenariat.

Mais quelle que soit la situation, ça ne change pas la teneur de l'article : elle fait ce qu'elle veut de son corps, avec qui elle veut, à deux ou à plusieurs, tant que c'est entre personnes consentantes :)
Ah oui d'accord... Personnellement, je serais incapable d'avoir plusieurs amants sur la même personne, mais effectivement, elle fait bien ce qu'elle veut du moment que ses partenaires savent qu'ils ne sont pas les seuls et uniques ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes