Lettre ouverte aux mecs pour qui « je ne suis pas de celles à qui on fait la cour »

17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
selavy;4310764 a dit :
Alors je ne comprends plus rien.
Je trouve chouette que tu prennes du temps pour répondre au nom de veruca. Du coup, je me dis que tu peux éclairer ma lanterne.

D'après ce que j'ai compris de son texte, elle ne voudrait pas être vu comme la fille qui couche (=> salope) et donc non fréquentable après le sexe? Il s'agit d'un texte féministe rappelant que les filles aussi ont le droit d'avoir une vie sexuelle sans qu'elle ne soient tagguées de pétasse? et donc traitées par la suite comme des kleenex?

Je pense qu'au delà du rapport homme/femme dans le sexe, après le sexe/un 1er baiser/une main qui a effleuré un sein ou le pénis, il y a toujours un malaise. Ce malaise n'est pas que vis-à-vis des filles. Et il y a des gens qui savent la gérer et d'autres pas.

Bref, je ne comprends pas...Elle voudrait que ses amis restent ses amis, gèrent leur gêne, au-delà de la donnée sexuelle dans leur relation?
Je pense que la meilleure des choses serait de leur expliquer, à ces garçons, ce que tu veux car pendant des années, on a vu des zizis ou des vagins quand on surprenait nos parents dans leur chambre et çà garde une connotation intime qui crée vite un malaise (pour ma part) avec quiconque. Avoir du sexe avec un ami n'est pas comme aller à un concert avec lui, çà crée une ambiguïté. Et comme dans toute ambiguïté dans tout type de relation, la communication pourrait tout régler, non?
Et si le but est de désacraliser, un ami pourrait tout aussi bien prendre ses distances s'il a l'impression que tu es une fille qui "se cherche", pas bien dans sa peau ou dans sa tête et qui le sollicitera pour plus qu'il ne peut offrir et prendre peur?

Bref, comme je l'ai précisé, je ne comprends plus.
 
Dernière édition :
19 Septembre 2012
24
95
679
32
Rennes
www.letheatredemarie.fr
Au risque de me faire cracher dessus et traiter d'intolérante réactionnaire (j'ai remarqué qu'ici, il fallait faire très attention au choix de nos mots)... il y a un truc qui m'échappe dans le témoignage de cette fille...Elle veut baiser avec ses potes sans qu'il n'y est de conséquence ... mais quand même un peu, en fait ?
Peut être ignore t'elle que faire l'amour avec quelqu'un n'est anodin pour tout le monde, et que chaque personne réagit différemment ?

Je pense au passage que coucher avec ses ami(e)s est une chose très ambiguë, qui parait simple, cool, et so' 2013 ... mais qui ne l'est pas tant que ça. Nous ne sommes pas seulement concentré sur notre bas-ventre, quoi qu'on puisse dire (ou alors on est un psychopathe). Et parfois, sans qu'on le veuilles, cela déclenche des choses chez nous que nous ignorions avant, et pour certaines personnes (que l'on blâme assez souvent) ce n'est pas chose aisé que de faire comme si de rien était.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
@Sélavy   @Ton pote Gégé  @Veruca
Je rajouterais par rapport à ce que dit sélavy que - peut-être (si je puis me permettre) - sa déception ne venait pas du fait "d'espérer une relation" mais plutôt d'en perdre une. La relation elle l'avait déjà : une relation d'amitié. Mais ce qu'elle déplore c'est que dès le moment où il y a relation sexuelle, tout ce qui existait avant s'annule.
Je ne crois pas qu'elle soit "demandeuse" ou "dans le besoin" de quelque chose sur lequel ils n'étaient pas d'accord. Mais plutôt qu'elle se plaint que le sexe DEVIENT dégradant pour elle car c'est une sorte de Toboggan social qui te fait passer de "super pote" à "fille que j'ai baisé" en une éjaculation.

Je ne crois pas qu'elle veuille particulièrement PLUS d'attention qu'avant. Elle ne veut simplement pas qu'il n'y en ait plus du tout après.
Comme elle le dit elle n'a pas spécialement besoin d'eux, des mecs elle en a plein. Mais cette attitude qui consiste à retirer toutes ses billes du jeu et l'ignorer totalement une fois qu'ils ont couché, comme si ELLE avait fait quelque chose de mal, ça c'est dégradant, avilissant déshumanisant, décevant.
Alors que c'était juste un bon moment à deux et que elle ne va pas commencer à les traiter de "salaud" parce qu'ils ont couché avec elle / que s'ils l'appellent un soir où ils sont en bad / pour aller voir un film elle ne va pas les snober.

Et oui les mecs sont élevés à voir les filles dans ces deux catégories plutôt imperméables, non ils ne sont pas tous comme ça. Si nous on est capable de voir en un pote qqun avec qui on peut aussi partager qq moments intimes, pourquoi eux se sentent obligés de black lister les filles "qui couchent" (AVEC EUX) comme si tout d'un coup elles étaient salies (PAR EUX).

Le problème vient du fait que le sexe c'est soit cochon soit sacré. Mais c'est forcément dégradant pour une femme qui ne le fait pas dans le couple, et ça ne peut pas être juste un moment sympa partagé à deux.

Je rejoins aussi Sélavy sur les "catégorisation" sex friend / copine / plan cul etc. La vie intime c'est plus complexe que ces 3 catégories, on est pas obligé d'en choisir UNE seule. Je pense que de plus en plus de femmes ne veulent plus se sentir obligées d'être des copines (ou des putes).
Qu'elles ont envie d'avoir une sexualité aussi libre que les hommes. Qu'elles n'ont pas envie de se caser, mais qu'elles ont envie de partager un bon moment au lit avec qqun qu'on trouve attirant et gentil qui ne les jugera pas pour ça et - a priori- quoi de mieux qu'un ami pour faire ça?? (plutôt qu'un illustre inconnu, enfin sur le plan logique un ami c'est quand même mieux). Sauf que les hommes qu'elle a rencontrés sont encore un peu à la traine à ce niveau là j'ai l'impression.

PS : Je me permets d'être un peu irritée (et hallucinée) mention spéciale à toutes les filles qui disent qu'ELLE a l'air paumée parce que ses potes la plantent ou ont HONTE d'elle après qu'ils aient couché ensemble :clap:
Je comprends qu'on puisse justifier le malaise de ses potes mais ya un minimum de respect à avoir et ces mecs ont un manque flagrant de MATURITÉ.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
emivicious;4310704 a dit :
...
D'un côté, il faut savoir ce que tu veux.
Les garçons sortent avec les filles sages, couchent avec les filles faciles. C'est à nous de choisir qui on veut être. Parce que franchement, faire ça avec des "amis"... Je ne juge pas, chacun est libre de son corps, mais si tu as choisis d'être comme ça, il fallait t'attendre aux conséquences qui viennent avec.
Non, ce n'est pas du slut-shaming, juste un conseil
Bien sûr que si c'est du slut-shaming. Tu t'en défends mais ce qui transparaît derrière tes mots c'est "tu ne mérites pas d'avoir un copain parce que tu te donnes trop facilement".

L'ennui, c'est qu'une fille ne devrait pas avoir peur d'être considérée comme moins intéressante, moins digne de respect, moins "sortable" parce qu'elle couche avec beaucoup de mecs. Est-ce qu'un garçon va se retrouver dénigré, isolé parce que c'est un coureur ? Non, bien sûr que non. On va lui taper dans la main et ricaner en entendant ses prouesses sexuelles. Mais la fille qui aura accepté, qui aura juste voulu prendre du bon temps, se faire du bien avec un garçon qu'elle apprécie, se verra traiter de salope parce qu'après tout, elle l'a bien mérité, de quel droit ose-t-elle avoir une vie sexuelle ?

Ton message est la parfaite illustration de la mentalité de la société, à savoir qu'une femme doit savoir garder ses cuisses fermées, doit savoir résister à l'envie de faire quelque chose qui ne pourra que lui faire du bien parce que sinon elle est sale, pas digne de respect, une pécheresse. Un peu moyenâgeux comme raisonnement tu ne trouves pas ?

Toi-même, tu as dû avoir plusieurs copains, et fait l'amour un certain nombre de fois. Est-ce que tes qualités en sont amoindries ? Est-ce que tu es moins intéressante parce que tu as laissé ton copain te faire une éjaculation faciale ? Non. Notre sexualité ne définit pas qui nous sommes, et ce sont des messages comme le tien qui me prouvent qu'on a encore un long chemin à faire avant que nous soyons totalement libres de nos actions. Le sexe n'est pas quelque chose de sale (ce n'est pas "ça" comme tu dis), et il faut arrêter de croire que plus tu as de partenaires différents, plus tu es "souillée". Le sexe est (globalement) quelque chose de beau, un partage entre deux individus. Pourtant, on en fait un objet de honte.

Alors oui, c'est du slut-shaming pur et dur. Tu fais une généralisation qui est à mon avis complètement stupide ("Les garçons sortent avec les filles sages, couchent avec les filles faciles."). Déjà tu n'en sais rien. Tu blâmes la victime au lieu de t'en prendre aux bourreaux, une fille qui n'a rien fait de mal, au contraire. Elle n'a pas un comportement de "salope", au sens qu'elle ne profite pas du fait d'avoir couché avec tous ces hommes pour leur faire du mal. C'est avec ce genre de raisonnement que les violeurs s'en tirent haut la main au tribunal. Et je me demande, sincèrement, comment tu peux affirmer cela alors que Madmoizelle est un magazine qui essaye par tous les moyens de faire passer le message contraire. C'est un affront à Madmoizelle, mais aussi au féminisme. Tu portes atteinte à la liberté de l'auteur, mais aussi à la mienne, et à celle de chaque femme. C'est à cause de gens comme toi qu'on doit se battre pour pouvoir avorter, pour avoir le droit à la contraception, ou même de pouvoir décider de notre sort !

Et ne viens pas te cacher derrière des "Je ne juge pas" parce qu'on sait tous que c'est faux et c'est assez insultant de ta part de prétendre le contraire.
 
F

futilite

Guest
Je retrouve complètement celle que j'étais il y a encore 2 ans, cette sensation d'être perdue, perdue parce que seul mon vagin avait l'air intéressant. J'étais la fille sympa, la jolie fille qu'on invite en soirée parce qu'elle met l'ambiance et qu'avec elle on est sur de se faire payer des verres. Des fois ça me blessait, d'autres non, le pire c'est lorsqu'il s'agissait de potes. Un jour j'ai dit stop, j'ai choisis l'abstinence, je me suis (con)centrée uniquement sur moi, sur ma personnalité et j'ai repoussée pas mal d'hommes. Je me suis épanouie, je me suis réellement découverte, et un jour j'ai rencontré Chéri, cela fait plus d'un et il est à la fois un ami, un amoureux et un amant. Pour les autres je suis devenue "chiante", j'étais mieux quand j'apportais des verres gratuits au groupe, aujourd'hui je suis moi, j'ai mes amis (des vrais!), mon chéri et je suis heureuse.

Bon courage à toi! Un jour ce sera mieux!
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@mirmotton Le grand problème des définitions :cretin: Je crois que chaque personne a les siennes, voire pas de définitions du tout. La liberté c'est aussi de ne pas avoir à rentrer dans des cases, le tout c'est de trouver des personnes avec qui on peut faire ceci ou cela sans que ça pose des problèmes de définition. Ce qui est toujours un peu chaud du slip (c'est le cas de le dire).
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
ziggie;4310761 a dit :
On a déjà eu ce débat sur le CB y a un moment, et je suis complètement d'accord avec @pepitozcrokett.

Pour eux tu es un coup d'un soir, ou un coup de plusieurs mais ils sont dans la position du sexe sans prise de tête.

Je n'attends pas d'un coup d'un soir qu'il me rappelle et je trouverai même ça super étrange...
Tu n'es pas claire du tout dans ce que tu attends d'eux (si tant est qu'on puisse attendre autre chose que du respect avec le plan cul "classique", quand on commence à avoir des attentes c'est que c'est déjà plus qu'un simple plan cul).

Je suis en désaccord complet avec certains commentaires qui stigmatisent tous ces mecs qui ne sont pas du tout au courant de ce que tu projettes sur eux. On ne peut quand même pas les blâmer de faire uniquement ce que leur statut demande : de la baise.

Certains ne couchent jamais avec leurs amis pour éviter les glissements de situation qui peuvent parfois (souvent) finir en merde intersidérale. Mais je pense que quand tu le fais, les choses doivent être extrêmement claires pour les deux parties parce que sinon ce sera forcément la merde.
j'approuve.
de plus, l'auteure de l'article semble mettre quelque chose relevant de la guerre des sexes dans son rapport aux hommes, alors qu'il s'agit plutot d'une méconnaissance de soi, de ses attentes.
 
T

Tinariwen

Guest
emivicious;4310704 a dit :
Les garçons sortent avec les filles sages, couchent avec les filles faciles. C'est à nous de choisir qui on veut être. 

C'est faux. J'ai toujours été plus proche de la fille facile que de la fille sage et pourtant, les mecs sont toujours sortis avec moi.

C'est pas une question de qui tu es, mais de qui tu croises le chemin.

Faut arrêter avec ces conceptions manichéennes des relations de couple hein :stare:. Stop aussi le cliché de la fille en couple qui attend sagement que son mec revienne lui mettre son coup du dimanche soir, pendant qu'il part en troncher d'autres en cachette (pas toi, mais une autre mad a dit ça).

Etre en couple, ça fait pas des filles des vierges effarouchées, et être célibataire, ça ne fait pas d'elles des véritables bêtes de sexe.

Edit : j'avais pas vu qu'on était environ 45465 à avoir réagit au même post :lol: désolée;
 
Dernière modification par un modérateur :
Je n'ai jamais vécu ce genre de situation, du coup, à part souhaiter le meilleur à cette Madz, je ne peux pas dire grand chose.

Sinon (rien à voir), ce genre d'article (très bien écrit btw) et toutes les réactions dessous (big up à toutes celles qui se sont élevées contre le slut-shaming) me fait juste adorer Madmoizelle et la communauté des Madz <3

Voilà, je vous veux toutes comme grandes soeurs/meilleures potes :jv:

Et vraiment @Veruca : :hugs:

Kiss les copines
 
9 Juin 2012
638
445
524
On a probablement déjà toutes connu ce sentiment un jour .. Alors merci pour avoir mit des mots sur ce que j'ai vécu, ce que je vis encore, sur cette absence que je subis encore aujourd'hui.

A toi, pour qui je n'ai jamais été assez "bien", j'aimerai tant que tu lises ces mots, et surtout, que tu les comprennes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes