Lettre ouverte aux profs dont l'attitude n'a pas su me décourager

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Glouns Dans ce cas, il faudra que tu m'expliques en quoi la souffrance des professeurs les poussent à harceler moralement des élèves timides qui les respectent et sont très sages en classe. Parce que je ne comprends pas, on ne parle pas du même type de professeur! Tu sembles parler de professeurs qui perdent patience face à des élèves difficile, ce n'est pas DU TOUT le cas des madz qui témoignent ici!
@Alicia89 @Lerena C'est exactement à ce genre de cas que je pense quand je parle de professeurs injustes... Et rien de ce qu'un professeur a pu vivre peut justifier ce genre de comportement... J'espère que vous allez mieux :fleur:
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Glouns Dans ce cas, il faudra que tu m'expliques en quoi la souffrance des professeurs les poussent à harceler moralement des élèves timides qui les respectent et sont très sages en classe. Parce que je ne comprends pas, on ne parle pas du même type de professeur! Tu sembles parler de professeurs qui perdent patience face à des élèves difficile, ce n'est pas DU TOUT le cas des madz qui témoignent ici!
@Alicia89 @Lerena C'est exactement à ce genre de cas que je pense quand je parle de professeurs injustes... Et rien de ce qu'un professeur a pu vivre peut justifier ce genre de comportement... J'espère que vous allez mieux :fleur:

Merci. Je commence tout doucement à comprendre que je ne suis pas un paillasson et je me défends (parfois violemment, suffit de lire mes autres posts). Pour autant j'ai toujours une confiance en moi proche du 0 absolu, mais je progresse.
 
M

Membre supprimé 132047

Guest
@bat-momo Ca te rappelle pas le schéma du bully? Y'a pas mal d'articles sur Mad là dessus. Je ne cherche pas à justifier l'attitude de profs malfaisants, peut-être à expliquer pourquoi, donner un sens à tout ça aussi, et expliquer que la souffrance est en vérité partagée. Très forte du côté de l'élève, et JAMAIS je n'ai dit le contraire. Mais souvent aussi, du côté du prof. Et là aussi, pour reprendre un commentaire plus haut, l'actualité le prouve (suicides de professeurs, dépressions, burn out à répétition, démissions en masse, refus de se présenter aux concours...) Je n'avalerai jamais qu'autant de professeurs sont juste des sadiques qui prennent un plaisir incroyable à faire du mal à leur élèves.
Ce que j'essaie de souligner c'est que le coeur du problème ici, à mon sens, est lié à une remise en question perpétuelle du rôle du prof à toutes les échelles de la société. Y'aurait vraiment beaucoup, beaucoup moins de problèmes si on redonnait au prof un véritable statut de prof (un être reconnu pour son métier, dont on ne remettrait pas perpétuellement en question l'autorité, payé décemment, avec des classes en petit groupe). Les bénéfices seraient énormes tant pour le prof que pour l'élève qui aurait en face quelqu'un de plus épanoui, et probablement plus attentionné et prudent dans sa manière de faire cours. Et je ne suis pas persuadée qu'un article pareil, s'il constitue un témoignage qui permet de parler, aide à faire avancer la réflexion, parce que c'est de réflexion dont on a besoin, bien plus que d'affect (et ça c'est valable pour à peu près tous les sujets de société actuels)
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Je sais qu'il y a l'humain derrière le professeur. Et je n'ai rien contre l'humain derrière le professeur. Il ne me viendrait pas à l'idée de lancer une vendetta contre les professeurs qui m'ont fait souffrir ou je ne sais quoi, je m'en fiche, ça fait partie du passé.

J'ai énormément de respect pour tous les enseignants que j'ai pu connaître, y compris ceux dont les cours ont pu m'ennuyer ou ceux dont je sentais que la retraite ou la démission était proche (ce boulot est tellement dur et peu valorisé)... Seulement, je ne pense pas que ça justifie de "renvoyer l'ascenseur" à l'élève, en particulier quand celui-ci fait tout ce qu'il peut pour être "invisible" dans la classe.

Je n'ai pas connu pire humiliation que celle de voir une à une toutes les mains (ou presque) se lever pour que je change de classe, toutes ces voix qui se sont élevées pour me chasser telle une pestiférée. Est-ce que c'est pédagogique, ça ? Quelle était l'idée ? Pourquoi ? Et qu'est-ce que j'avais pu faire, exactement, pour mériter ça ?

Je ne généralise pas. J'ai eu des profs merveilleux et j'ai respecté chacun de mes enseignants. Jamais d'insolence, les devoirs rendus à l'heure, je participais en dépit de ma timidité... Même eux, je les ai respecté, mais je n'ai senti que du mépris de leur part. Souvent de l'indifférence. Quelques fois de la haine.

Et je suis terrifiée à l'idée que mes futurs enfants puissent se retrouver face à ça. Je suis terrifiée à l'idée qu'ils apprennent aussi jeunes que moi que, bien souvent, les victimes sont coupables et que c'est tellement plus facile de les ostraciser que de chercher à résoudre le problème. Et, plus que tout, j'ai peur qu'ils subissent des séquelles semblables. L'autorité me fait peur et je n'ose plus dire non à quoi que ce soit. J'ai l'impression que mes collègues parlent tout le temps de moi et que ma patronne ne sera jamais satisfaite de mon travail, quoi que je fasse. Je suis incapable de faire preuve d'autorité, je m'efface, je me tais.

Si ces personnes s'étaient montrées "adultes" à cette époque, peut-être que je serai quelqu'un de bien plus épanoui aujourd'hui. Je ne demande pas le tapis rouge. Juste de ne pas être écrasée.

Ton message me parle tellement. Surtout le passage "J'ai eu des profs merveilleux et j'ai respecté chacun de mes enseignants. Jamais d'insolence, les devoirs rendus à l'heure, je participais en dépit de ma timidité... Même eux, je les ai respecté, mais je n'ai senti que du mépris de leur part. Souvent de l'indifférence. Quelques fois de la haine."

C'est très difficile de vivre ça, alors je te souhaite beaucoup de bonheur et de confiance en toi (ainsi qu'aux autres du topic) pour l'avenir, tu le mérites :fleur:
Et je vais dormir, bonne soirée les madz.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je pense aussi que cet article attire les témoignages de madz qui sont tombées sur des profs horribles... Des gens sadiques, mauvais, qui se réconfortent en écrasant les plus faibles, ça existe partout, dans tous les métiers. Le flic qui humilie, le chef de service qui harcèle, le client qui te hurle dessus au téléphone parce que tu l'as appelé à 10h10 au lieu de 10h00, qui t'insulte et refuse de payer ce qu'il te doit jusqu'à ce que tu lances une procédure de recouvrement et qui ensuite se permet de te draguer de manière particulièrement crade (oui, c'est du vécu), etc, etc.

La situation des profs en France est intolérable et ça impacte les élèves. Quand t'as une classe de 30 élèves voire plus dont les trois quart sont au mieux indifférents, au pire irrespectueux, que t'es payé une misère (1500€ à bac +5), que ton travail est crevant, que peut-être c'était pas ta vocation et qu'en plus la moitié des français te considère comme une feignasse, difficile d'être toujours hyper délicat.

Après rien ne justifie les brimades que certaines ont subi. Il faut aussi savoir qu'il y a des profs qui tiennent leur classe grâce à un bouc émissaire (mais là encore c'est pas propre à un corps de métier) et ça pue du cul, on est d'accord. Et parfois t'es juste :oo: j'ai eu quasiment que des profs sympas ou carrément géniaux, mais je me souviens de l'horrible mégère qui a harcelé un copain de classe TOUTE L’ANNÉE parce qu'elle voulait que ses parents signent je ne sais quoi. Ses parents étaient morts.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@bat-momo Ca te rappelle pas le schéma du bully? Y'a pas mal d'articles sur Mad là dessus. Je ne cherche pas à justifier l'attitude de profs malfaisants, peut-être à expliquer pourquoi, donner un sens à tout ça aussi, et expliquer que la souffrance est en vérité partagée. Très forte du côté de l'élève, et JAMAIS je n'ai dit le contraire. Mais souvent aussi, du côté du prof. Et là aussi, pour reprendre un commentaire plus haut, l'actualité le prouve (suicides de professeurs, dépressions, burn out à répétition, démissions en masse, refus de se présenter aux concours...) Je n'avalerai jamais qu'autant de professeurs sont juste des sadiques qui prennent un plaisir incroyable à faire du mal à leur élèves.
Ce que j'essaie de souligner c'est que le coeur du problème ici, à mon sens, est lié à une remise en question perpétuelle du rôle du prof à toutes les échelles de la société. Y'aurait vraiment beaucoup, beaucoup moins de problèmes si on redonnait au prof un véritable statut de prof (un être reconnu pour son métier, dont on ne remettrait pas perpétuellement en question l'autorité, payé décemment, avec des classes en petit groupe). Les bénéfices seraient énormes tant pour le prof que pour l'élève qui aurait en face quelqu'un de plus épanoui, et probablement plus attentionné et prudent dans sa manière de faire cours. Et je ne suis pas persuadée qu'un article pareil, s'il constitue un témoignage qui permet de parler, aide à faire avancer la réflexion, parce que c'est de réflexion dont on a besoin, bien plus que d'affect (et ça c'est valable pour à peu près tous les sujets de société actuels)

Écoute parler des états d'âme des profs malfaisants aux élèves qui en ont été victimes, c'est un peu comme parler des états d'âme des élèves harceleurs aux victimes de ces harceleurs, qu'un topic soit fait pour que ces gens puissent s'exprimer puisque visiblement ils sont en grande souffrance, mais en parler à nous, qui en avons pris plein la gueule pour pas cher j'ai envie de dire lol (parce que je ne vois pas grand chose de plus constructif à dire).

Je veux bien croire que le statut de prof n'est guère enviable, et je veux bien aussi concevoir (et pas comprendre) même que certains se déchargent sur un/e élève apeuré/e en partie à cause de leurs conditions difficiles, mais ce n'est encore une fois pas aux victimes qu'il faut se plaindre des difficultés de leurs agresseurs quand même. Merde, c'est un peu comme si je revivais ces violences personnellement, quand bien même tu me dises que tu ne minimise pas, tu en reviens toujours à ce fait.

Et je ne le dis plus, je vais dormir.
 
M

Membre supprimé 132047

Guest
J'essaie plutôt de donner une perspective de réflexion. Essayer justement de sortir de l'affect pour comprendre pourquoi un prof a pu agir comme ça. Encore une fois je renvoie aux nombreux articles sur ceux qui harcèlent dans madmoizelle, les témoignages, les réflexions. Il me semble que comprendre ce qui apparaît au premier abord comme incompréhensible peut permettre d'envisager une partie du trauma différemment, une sorte d'acceptation peut-être.
Et par ailleurs, avoir vu des profs à moi s'effondrer en pleurant à cause d'une remarque débile d'un de mes copains de classe,certains hurler de rage face à la passivité manifeste d'une classe entière (la classe morte, l'autruche, ca vous dit quelque chose?), une autre devoir gérer, enceinte, une classe complètement folle ou les élèves font des bruits d'animaux, encore une sortir de classe en courant pour s'abriter chez un collègue à cause de l'agressivité d'un élève, voir mon mec rentrer dans un état pitoyable parce qu'on ne fait rien à aucun moment pour gérer l'hyperactivité d'un de ses élèves, dans une classe de 30 (cas maintes fois signalé par lui et d'autres) et QU'EN PLUS la directrice fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues et le rabaisser, voir des amis qui avaient une véritable vocation regretter même d'avoir choisi de faire des lettres et d'enseigner, fait que je ne peux pas lire ça sans penser aussi que des profs s'en prennent plein la gueule, et qu'on en parle que quand l'un d'entre eux décide de se suicider. Et ca me rend un peu malade (revenons à l'affect) qu'on ne veuille pas le voir, qu'on ne veuille pas même envisager que l'attitude de certains profs découle directement de leur souffrance manifeste.

Sur ce , je vais aussi me coucher.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Amedeo @Glouns ,je suis AVS depuis plusieurs années et travaille en collège depuis 2 ans. Ce n'est pas un collège vraiment difficile ce qui n'empêche pas que j'ai entendu et vu beaucoup trop souvent pour mon goût des propos et/ou des comportements irrespectueux des élèves vis à vis des profs qui m'ont scandalisé. J'ai même rempli une fois un rapport d'incident suite au comportement irrespectueux d'une élève. Je comprends tout à fait que ce type de comportement ou de propos puisse être difficile à supporter pour un prof,notamment s'il est jeune et/ou en début de carrière.
Ceci dit,tout acte,propos ou attitude irrespectueux ne justifiera jamais au grand jamais le fait qu'un prof s'en prenne à un élève. Il y a des limites à ne pas franchir et le harcèlement vis à vis d'un élève en fait partie.
Je dois dire que je trouve aussi choquant ces propos dans un sujet aussi douloureux. C'est aussi vrai et il faut le dire mais il aurait fallu le dire ailleurs,pas dans un sujet qui évoque la souffrance d'une ancienne élève vis à vis du harcèlement scolaire commis par des profs. L'esprit de corps,c'est très bien mais il doit avoir des limites. On ne peut pas demander à une victime de harcèlement scolaire,par un prof qui plus est d'éprouver de l'empathie pour son/ses bourreau(x).
 
Dernière édition :
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Moi je veux bien croire toutes vos versions des faits sur ce que vous avez vécu et je trouve ça moche très moche.
La question c'est de savoir ce qu'on fait de ça:
Si c'est pour nous dire que il y a des mauvaises personnes dans une profession donnée alors effectivement ça sera tout le temps et partout pareil.
Si c'est pour généraliser et descendre les profs en soi c'est pas forcément pertinent à partir d'une expérience personnelle affective, vu que moi par exemple j'ai eu de profs plus ou moins bon mais pas de sadiques tout au long de ma scolarité, ce qui fait un sacré paquet de monde. En revanche des élèves cherchant à rendre les profs cinglés j'en ai vu un paquet et comme Amadeo je me demande si certains n'ont pas réussi.
Donc ok il y a des dérives mais qu'est ce qu'on fait avec?
S'il s'agit de les prévenir, les diagnostiquer encore faut-il les comprendre..
 
Dernière édition :
29 Septembre 2014
6
17
164
41
J'ai été une élève difficile... Pas violente, mais insolente et toujours la première à montrer du doigt les injustices (c'est d'ailleurs pour ça que je me retrouvais chaque année, sans me présenter, élue comme déléguée de classe par mes camarades... à mon grand dam puisque je me faisais descendre à chaque conseil de classe.)
Oui j'ai été une élève un peu "chiante", je n'ai cependant jamais insulté publiquement ou été violente.

J'ai aussi été une élève à qui on a répété régulièrement qu'elle n'arriverait à rien.

Puisque mes résultats n'étaient pas bons au lycée, c'était nécessairement parce que je n'en branlais pas une. Pas parce que je ne comprenais pas ou que je n'avais pas la bonne méthodologie. Non non, surtout pas (et ce n’est pas faute d'avoir demandé des explications. Mais bon, j'étais l'élève chiante...)
Rendus de copie dans certaines matières où les bons élèves sont encensés, et les moins bons constamment enfoncés (les timides, les insolents et tous les autres.)

Je précise que le lycée dans lequel j'étais n'était ABSOLUMENT PAS un lycée difficile, mais alors vraiment pas. Alors les excuses du genre "la violence des élèves toussa toussa" dans ce lycée là, ça ne marche pas.
Donc POURQUOI rabaisser constamment ceux qui ne s'en sortaient pas? Car il ne s'agissait pas là que de moi, j'en ai vu bien d'autres se faire descendre plus bas que terre. Moi, j'étais juste celle qui, en plus de ne pas s'en sortir, se prenait pour la justicière ^_^
Etait-ce une manière d'essayer de faire réagir les élèves? Vraiment? En leur faisant perdre toute confiance en eux?

Cependant, je m'entendais très bien avec 2 de mes profs: histoire-géo et philo. Ils ne me favorisaient pas non plus, mais m'encourageaient et répondaient aux questions sans me faire sentir stupide... et mes notes progressaient, puisque je comprenais... ce qui n'a pas été le cas de bien d'autres prof...
Ils avaient un très grand sens de l'humour aussi. Et quasiment tous leurs élèves les aimaient bien ces deux-là, étrange non? ;-)

Ma mère ayant été prof (certes, dans une école privée, mais bon, un CEFA forestier, ce n’est pas "Ste Marie de l'Immac' " non plus), je comprenais et comprends toujours la masse de travail à abattre. Préparations de cours, correction de copies et d'examens, conseils de classe, classes surchargées etc etc.

Mais: la pédagogie bordel. De l'humanité bon sang. Un ch'touille de professionnalisme peut-être?
Les élèves sont des personnes, comme les profs, et pas seulement "une masse à gérer." D'autant plus que l'adolescence peut-être une période difficile à traverser, et que les situations personnelles peuvent vraiment influencer les résultats et les comportements.

Les profs ne sont pas en béton armé non plus et peuvent aussi traverser des périodes personnelles difficiles... Mais oh, qui est l'adulte et le professionnel dans l'histoire? Qui est sensé savoir faire la part des choses?
Si un chirurgien traverse une passe difficile dans sa vie et tue quelqu'un lors d'une opération, on dira: "Ah bah oui ma brave dame, mais bon, c'est difficile en ce moment pour lui/elle, comprenez..."

Le prof a choisi d'enseigner sa matière; l'élève quant à lui n'a pas le choix et doit apprendre cette matière. Alors s'attendre à n'avoir que des passionnés en face de soi en tant que prof dans un collège ou un lycée, c'est un peu rêver sa vie.
Savoir intéresser une audience, c'est pas forcement donné à tout le monde non plus...

Donc, en ce qui me concerne, il n'y a pas d'excuses pour rabaisser, humilier et abuser de son statut d'adulte et de professionnel enseignant.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Je ne suis pas forcément d'accord avec tous les arguments d'@Amadeo, mais je comprends ce qu'elle veut dire au sujet de cet article : à part constater qu'il existe des profs cons et sadiques, l'article n'apporte pas vraiment de réflexion (je ne dis pas ça de manière péjorative). Cependant, tous les profs ne sont pas des frustrés qui se vengent de leur médiocrité en harcelant des élèves timides. Ce ne sont pas non plus des lâches qui ne s'attaquent qu'aux "faibles", en laissant les "puissants" agir à leur aise.
La proportion de connards dans l 'Education Nationale est malheureusement la même que dans la vie. A ce compte-là, on peut faire des articles sur tous les corps de métiers, sur toutes les catégories sociales, tous les âges, tous les pays, et on aboutira au même constat. On a tous rencontré ce genre de personne dans la vie, leurs remarques blessantes ont forgé notre personnalité, et parfois même ont déterminé notre parcours, que ce soit dans le cadre scolaire ou en dehors. Donc, ne tombons pas dans les généralités dans les commentaires.
 
7 Février 2010
137
520
4 784
Cet article me parle beaucoup. Des profs cons j'en ai eus et aujourd'hui je m'en fiche. Mais une en particulier m'a énormément marqué dans le mauvais sens du terme. Issue d'un lycée bourgeois, je voulais en classe de seconde faire une 1ère et terminale littéraire et j'étais d'un niveau exécrable (voire chaotique) en maths. Ce que beaucoup de profs ont utilisé pour m'enfoncer et m'humilier.
Cette prof de français en faisait partie. Bourgeoise, hautaine, très classique, elle méprisait à peu près tous ces étudiants et moi en particulier. J'étais exubérante ce qui devait particulièrement l'irriter. Mais j'adorais cette matière (c'était un bol d'air frais, je lisais beaucoup etc) et je participais tout le temps. Elle n'a eu de cesse de me rabaisser toute l'année. Elle était d'une mauvaise foi confondante : ne pouvant mettre de mauvaises notes à mes copies elle mettait souvent 10 ou 11, pour ne pas trop que ça se voit....Etant professeur principale c'est elle qui a mis l'appréciation générale sur mon livret scolaire, qui était transmis ensuite aux autres profs, destiné à me suivre à travers les années, que j'ai toujours...Le commentaire qu'elle a écrit est d'une méchanceté sans nom. Elle y met notamment que je suis incapable de construire un raisonnement.
C'est un souvenir encore très fort et je me sens révoltée, alors qu'il faudrait plutôt rester sage et distanciée....mais je n'y parviens pas. Je suis aujourd'hui en thèse, cela fait quatre ans que j'enseigne. J'ai eu des étudiants très mauvais, certains m'ont agacée, et pourtant jamais je n'ai été aussi méprisante qu'elle. Au fond de moi j'ai développé une amertume à l'égard de cette prof et un désir de revanche.
C'est pourquoi, c'est complètement puéril je le sais, mais le jour où je soutiens ma thèse, si celle-ci est publiée, j'ai décidé que je lui enverrai un exemplaire. Avec une lettre. Rien de méchant, rien d'insultant : juste la photocopie de mon livret scolaire, et quelques mots, pour dire que ce que j'ai réussi à faire, ça n'est absolument pas grâce à elle, et que je la remercie d'avoir été un contre exemple parfait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes