Lettre ouverte aux profs dont l'attitude n'a pas su me décourager

26 Novembre 2012
2 481
11 799
3 204
Lyon
Je suis nulle en maths, je l'ai toujours été. Et quand je dis nulle c'est que j'ai réellement un blocage qui fait que je suis incapable de compter ou de raisonner comme on l'apprend en maths.
Et chacun des profs que j'ai eu c'est débrouillé pour que cela devienne un traumatisme :

- Celui qui me collait tous les samedis, me traitait de nulle devant la classe, m’humiliais , alors que j'étais introvertie, détestée par la classe et l'école en général, j'avais peur de tout et tout le monde et j'étais clairement en grave problème de sociabilisation.
- Le prof à domicile qui au bout de deux cours a dis à ma mère bien fort que de toute façon je suis stupide, idiote et qu'il n'y a aucune chance pour que j'arrive à quoi que ce soit dans la vie
- La prof de lycée qui me dit qu'au bac si j'ai 8 ça sera un miracle tellement je suis nulle...
(j'ai eu 11 parce que j'ai bossé une semaine non stop de dessus)
( et j'en passe parce que j'en ai eu beaucoup d'autres)

Et malgré tout ça, j'ai eu UNE prof au collègue qui à comprit que si elle me laissait au fond de la classe avec la meilleure élève, aller a mon rythme, me permettre de lui poser des questions même stupides, ça pouvait me faire monter ma moyenne .... et ça a marché !

Et malgré tous les "mauvais" prof que j'ai eu, j'ai eu mon bac, et en supérieur, j'ai eu mon BTS en major de Promo, j'ai eu une offre de CDI à peine sortie de l'école et je ne pense pas être plus stupide qu'une autre ...

Bref, je le dis et j'ai peur de le dire, certains prof devrait changer de métier, et ne pas s'acharner sur des élèves en difficulté sur une matière en leur disant qu'ils sont nul alors qu'ils sont bon dans d'autres matière. Pour moi un prof qui s'acharne sur un élève alors qu'il n'est ni turbulent ni insolent c'est une personne qui na pas compris quel était son métier ...

(oui je suis très tranchée sur ce sujet, ce qui est rare pour moi, mais ayant travaillé avec des enfants, la pédagogie est la chose la plus importante qu'il faut avoir .... )

Attention je ne fais pas de généralité, je ne dis pas que tous les profs sont comme ça ! Au contraire j'ai eu des profs "normaux" et des profs merveilleux, et je sais que les mauvais profs ne sont pas une majorité !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alicia89
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Je suis abasourdie par les témoignages que je viens de lire.... notamment, le vote à main levée pour exclure une élève d'une classe... (WTF???)....

Je n'ai moi-même pas appréciée tous mes professeurs, mais je reconnais n'avoir jamais eu à subir ce genre de choses... J'avais des professeurs excellents comme des professeurs totalement désintéressés.... Au final, je n'ai pas vraiment compté sur eux pour m'aider... Ils étaient là pour me donner un cours, soit .... que je l'ai compris ou pas, ce n'était pas vraiment leur problème... à moi de travailler plus dur ... et après tout pourquoi pas... je me dis juste que pour ceux qui n'avaient pas la chance, comme moi, d'avoir des parents capables d'aider à la maison, le concept de "travailler plus dur" n'aidait pas beaucoup!

J'aimerais également revenir sur le débat situation des profs VS situation des élèves ! je pense qu'on oublie un paramètre essentiel dans cette opposition... d'un côté des ADULTES, de l'autre des ENFANTS !!! que l'on parle de primaire, de collège, de lycée.... ce ne sont avant tout que des enfants ! alors certes, je ne nie pas la difficulté du métier de professeur (mais en même temps quel métier est facile?), mais il faudrait remettre ça en perspective... ce sont des adultes qui s'adressent à des enfants ! quelque soit leurs difficultés, ils doivent justement avoir du recul par rapport au comportement d'un élève... Rien, absolument rien, ni le statut, ni le salaire, ni la considération d'autrui, rien n'excuse l'attitude qu'ont subis certaines Madz en tant qu'élève !

Et soit dit en passant et de manière plus générale, je trouve dommage qu'à chaque critique d'un professeur, le corps professoral dans son intégralité réponde par : oui mais la condition des professeurs est dévalorisée ! ça n'aide pas le reste de la population à vous considérer, selon moi... Si la moindre critique est contournée par vos conditions de travail, ça ne fait que renforcer le clivage de chacun ! pourquoi toujours partir du principe, que ce n'est pas vraiment de leur faute ?

Alors, je sais que vous ne niez pas qu'ils existent de mauvais professeurs, tout comme je ne nie pas qu'il existe d'excellents professeurs, je pense simplement qu'il serait souhaitable que de temps en temps, les professeurs ne se sentent pas systématiquement attaqués dans leur ensemble quand on adresse une critique à l'un d'eux...
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Des profs cons, j'en ai eus, des bons aussi ... Je me souviendrai toujours de mon prof de physique de seconde qui a dit à ma mère aux rencontres parents-profs que j'avais de mauvais notes, mais qu'on voyait bien que la physique c'était pas ma tasse de thé, que j'étais polie, que je ne discutais pas en cours, que je faisais mes devoirs et que je répondais en classe quand j'étais interrogée, et que ça lui allait :yawn:

Aujourd'hui, j'aborde mes élèves avec la même attitude : pour certains d'entre eux, le français ne changera pas leur vie, autant rendre les cours agréables en leur faisant apprendre le maximum de choses possibles pour les examens.

Ma remarque va vous sembler sans doute un peu idiote, mais comme je suis prof aujourd'hui, je peux vous le dire : certains profs sont des gros cons. Des gros cons avec l'administration, avec leurs collègues, avec leurs élèves, dans leur vie personnelle, et malheureusement ce genre de "spécificité" ne peut pas être prise en compte lors des concours pour entrer dans le corps professoral :taquin:

Ça n'excuse pas leur attitude, mais les profs qui se permettent d'humilier les élèves font certainement la même chose avec tout leur entourage. Et je n'ai aucune envie de leur trouver d'excuse, qu'on se comprenne bien, mais il faut savoir se remettre en question et changer de métier si on n'a pas la vocation et que le face à face avec des élèves tous les jours est pénible et que pour cette raison on s'en prend à eux. Je peux comprendre la lassitude, pas la méchanceté.

Ensuite, il y a toutes les maladresses commises par les profs, qui sont malencontreuses mais qui ne sont souvent que des bêtises. Le jour où j'ai insisté sur "mais comment s'appelle ton papa ?" alors qu'il était mort, quand j'ai charrié une élève sur un garçon à côté d'elle et qu'elle en était amoureuse (la grosse bourde :oo:), les fois où je me suis pas gênée pour les engueuler et j'ai vu des p'tites larmes dans les yeux d'une élève ... j'étais tellement mal :crying::crying::crying:

Du coup, je pense qu'il faut faire la différence entre une maladresse momentanée et une véritable volonté de blesser. J'ai lu la majorité de vos témoignages au-dessus et je suis d'accord avec vous.

J'ai eu de bons profs, d'autres qui ne m'ont pas marqué, quelques têtes de cons/alcooliques/suicidaires/dépressifs, quelques uns excellents et passionnés ... il y a de tout.

Se retrouver face à des élèves, surtout à des âges aussi difficiles où on se construit, c'est avoir une responsabilité dans l'attitude avec laquelle on les aborde - avec fermeté mais gentillesse et bienveillance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
@ElizaBennet je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois pas pourquoi cet article devrait apporter une piste de réflexion. C'est un témoignage,la madz veut raconter ce qu'elle a vécu. Je ne crois pas que le but soit d'enfoncer tous les profs de France et de Navarre.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour ça qu'il faut le prendre pour ce qu'il est : juste un témoignage personnel. Idem dans les commentaires.
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Et par ailleurs, avoir vu des profs à moi s'effondrer en pleurant à cause d'une remarque débile d'un de mes copains de classe,certains hurler de rage face à la passivité manifeste d'une classe entière (la classe morte, l'autruche, ca vous dit quelque chose?), une autre devoir gérer, enceinte, une classe complètement folle ou les élèves font des bruits d'animaux, encore une sortir de classe en courant pour s'abriter chez un collègue à cause de l'agressivité d'un élève, voir mon mec rentrer dans un état pitoyable parce qu'on ne fait rien à aucun moment pour gérer l'hyperactivité d'un de ses élèves, dans une classe de 30 (cas maintes fois signalé par lui et d'autres) et QU'EN PLUS la directrice fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues et le rabaisser, voir des amis qui avaient une véritable vocation regretter même d'avoir choisi de faire des lettres et d'enseigner, fait que je ne peux pas lire ça sans penser aussi que des profs s'en prennent plein la gueule, et qu'on en parle que quand l'un d'entre eux décide de se suicider. Et ca me rend un peu malade (revenons à l'affect) qu'on ne veuille pas le voir, qu'on ne veuille pas même envisager que l'attitude de certains profs découle directement de leur souffrance manifeste.

Certes dans ses cas précis les élèves (ou un seul) sont en cause, ils sont le déclencheur du craquage du prof.
Dans ce cas ci on parle de profs (3 dans toutes ma scolarité heureusement pas plus) qui se sont acharnés gratuitement sur moi car j'étais mauvaise dans leur matière ou timide et ne participait pas.
J'ai toujours eu des classes relativement calme, rarement en surnombre (sauf en spé espagnol mais la prof a bien gérer les 35 élèves).
Il n'y avait aucune excuse pour s'acharner sur moi de la façon dont ils l'ont fait ! (sauf le prof de philo, j'étais tellement décourager sur la fin que je dessinais en cours ou faisais des mots mêlées, a force de me mettre 7/20 quoi que je fasse et de me dire que j'aurais pas mon bac, bah j'y ai cru et j'ai plus rien fichu, a quoi bon ?).
J'étais timide, introvertie et en plus dès que j'avais une mauvaise note on me rabaissais, je n'avais pas besoin de ça ! Je ne foutais pas le bordel, j'étais polie et respectueuse et pourtant j'en prenais plein la tronche si j'avais oublié mon livre par exemple.

Et la prof de math qui m'a tant malmenée en 6ème a été une crème avec mon petit frère qui n'étais pas plus doué que moi, juste parce qu'il porte le même nom que son fils ! Là c'est quand même un sacré foutage de gueule -_-
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
Cet article me laisse perplexe. J'ai l'impression qu'il n'est qu'un défouloir. Certes on a besoin d'exorciser les blessures du passé pour apaiser la douleur et tenter d'en guérir, mais après est-ce que cela fait avancer les choses ? Non. Les Madz qui tentent d'instaurer un vrai débat se voient répondre qu'elles n'ont pas leur mot à dire puisque cette discussion concerne (uniquement) les élèves sages et timides qui se sont faites harcelées, méprisées, raillées par leurs profs.

Je ne nie pas la souffrance vécue par certaines et reconnais qu'il existe des enseignants débiles, bornés et cruels (c'est aussi le cas pour certains élèves non ?) mais rappeler la réalité quotidienne des profs n'est pas non plus inutile ou déplacé. Les enseignants sont les premières victimes d'un système démocratique mal géré. Ils sont contraints d'apprendre des choses qui ne les transcendent pas non plus ("suivre un programme" ça vous parle ?), donc va intéresser une trentaine de gamins. Qu'ils aient 6 ou 18 ans, la difficulté est toujours là.

Les seuls "vrais" bons profs que j'ai eu c'était en prépa hypokhagne. Ils étaient fermes, parfois incisifs mais toujours bienveillants, et surtout, ils étaient justes. Mais malheureusement, aujourd'hui, ce type d'enseignants se rencontre une fois arrivée en prépa. Du moins c'est ce que j'ai pu en déduire d'après mon parcours personnel.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
J'aimerais également revenir sur le débat situation des profs VS situation des élèves ! je pense qu'on oublie un paramètre essentiel dans cette opposition... d'un côté des ADULTES, de l'autre des ENFANTS !!! que l'on parle de primaire, de collège, de lycée.... ce ne sont avant tout que des enfants ! alors certes, je ne nie pas la difficulté du métier de professeur (mais en même temps quel métier est facile?), mais il faudrait remettre ça en perspective... ce sont des adultes qui s'adressent à des enfants ! quelque soit leurs difficultés, ils doivent justement avoir du recul par rapport au comportement d'un élève... Rien, absolument rien, ni le statut, ni le salaire, ni la considération d'autrui, rien n'excuse l'attitude qu'ont subis certaines Madz en tant qu'élève !

Et soit dit en passant et de manière plus générale, je trouve dommage qu'à chaque critique d'un professeur, le corps professoral dans son intégralité réponde par : oui mais la condition des professeurs est dévalorisée ! ça n'aide pas le reste de la population à vous considérer, selon moi... Si la moindre critique est contournée par vos conditions de travail, ça ne fait que renforcer le clivage de chacun ! pourquoi toujours partir du principe, que ce n'est pas vraiment de leur faute ?

Alors, je sais que vous ne niez pas qu'ils existent de mauvais professeurs, tout comme je ne nie pas qu'il existe d'excellents professeurs, je pense simplement qu'il serait souhaitable que de temps en temps, les professeurs ne se sentent pas systématiquement attaqués dans leur ensemble quand on adresse une critique à l'un d'eux...

Certes, l'esprit de corps est important chez les enseignants, mais comprends-nous, on est tellement critiqué par la société qu'on a tendance à se serrer les coudes (vu qu'on ne peut pas compter sur notre propre ministre :lalala: Coucou Najat ! ), parfois de façon exagérée. Désolée pour ça, c'est un réflexe humain.

Après, je vais me répéter, mais le fait de se comporter comme un con vient au départ de la personne, pas de son métier de professeur.

Quant à la distinction Enfants (élèves) /Adultes (professeurs), elle n'est pas toujours valide, malheureusement : je peux t'assurer que les élèves savent très tôt ce qu'ils font, ils sont pleinement responsables de leurs actes et de leurs paroles dès le collège, et même avant en primaire.
Les problèmes ne viennent pas de nulle part : l 'éducation donnée par certains parents peut être irrémédiable dès la maternelle, et quoi qu'on fasse, le dialogue avec l'élève sera impossible.
Alors je veux bien essayer de prendre du recul, me dire que je suis l'adulte, mais je t'assure que c'est parfois très difficile de ne pas réagir comme une personne sensible. Les élèves qui se liguent pour "faire partir un prof en dépression", comme ça, gratuitement, ne sont malheureusement pas une légende.
Donc il y a parfois des injustices, mais on en est aussi souvent victime que les élèves. Mais on n'est pas là pour compter les points, si ? Ce qui compte, c'est que chacun ait pu faire de ces expériences difficiles une force. :fleur:
Ce sont chaque fois des situations uniques, un concours de circonstances qu'on ne saurait généraliser à tout un corps de métier.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Set Bioskop ,Et donc ça justifie de rabaisser ou se montrer cruels envers des élèves? De par mon métier,je suis confrontée tous les jours aux profs et aux élèves,je vois et entends tous les jours des choses et des propos déplacés de la part d'élèves et pourtant,les profs ne se permettent pas pour autant d'harceler des élèves. Sont ils parfaits? Bien sûr que non mais rabaisser un élève et le harceler,ce n'est pas être juste humain,c'est se montrer sadique et il n'y a aucune excuse valable pour ça. Gérer des élèves fait partie de leur métier.
Comme l'a dit une madz,si un(e) chirurgien(ne) fait une erreur en pratiquant une intervention pour une raison x ou y( parce qu'il/elle fait beaucoup trop d'heures et que c'est un métier difficile par exemple),personne ne va aller lui chercher des excuses: il y a de grandes chances qu'il/elle doive en répondre devant un tribunal.
 
Dernière édition :
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Les enseignants sont les premières victimes d'un système démocratique mal géré.

Pour moi, les premières victimes, ce sont les élèves... Ce sont eux qui subissent un système scolaire sur le déclin et des professeurs de moins en moins motivés !

Et sinon GROS BIG UP au témoignage de @Léona B. Cela fait du bien à lire ! On sent son enthousiasme et son envie de donner le meilleur d'elle-même aux enfants, même si, comme elle l'avoue, ça n'empêche pas quelques maladresses ! Bravo à elle !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@ElizaBennet ,bien sûr que ça vient de la personne et pas du métier de prof mais en l'occurence,la majorité des madz qui ont témoigné n'était pas des élèves particulièrement difficiles ou irrespectueuses. Elles évoquaient des difficultés parfois très importantes dans les matières mais n'est-ce pas le premier devoir d'un(e) prof que de se montrer patient vis à vis des difficultés des élèves? J'avoue vraiment avoir du mal à expliquer la méchanceté,la cruauté de certains profs par les diifficultés qu'ils rencontrent.
 
8 Août 2014
29
85
174
36
Paris
www.rue-camille.fr
Après, je vais me répéter, mais le fait de se comporter comme un con vient au départ de la personne, pas de son métier de professeur.

Je suis d'accord que le sadisme ou la méchanceté n'est pas du tout lié au statut de professeur. Comme je l'ai dit, j'admets tout à fait qu'il existe des professeurs excellents et impliqués ! Mais que des personnes méchantes et cruels puissent être professeurs et puissent être défendues, je n'arrive pas à le concevoir ! (oui naïve, je suis ! :) )

Quant à la distinction Enfants (élèves) /Adultes (professeurs), elle n'est pas toujours valide, malheureusement : je peux t'assurer que les élèves savent très tôt ce qu'ils font, ils sont pleinement responsables de leurs actes et de leurs paroles dès le collège, et même avant en primaire.
Les problèmes ne viennent pas de nulle part : l 'éducation donnée par certains parents peut être irrémédiable dès la maternelle, et quoi qu'on fasse, le dialogue avec l'élève sera impossible.
Alors je veux bien essayer de prendre du recul, me dire que je suis l'adulte, mais je t'assure que c'est parfois très difficile de ne pas réagir comme une personne sensible. Les élèves qui se liguent pour "faire partir un prof en dépression", comme ça, gratuitement, ne sont malheureusement pas une légende.
Donc il y a parfois des injustices, mais on en est aussi souvent victime que les élèves. Mais on n'est pas là pour compter les points, si ? Ce qui compte, c'est que chacun ait pu faire de ces expériences difficiles une force. :fleur:
Ce sont chaque fois des situations uniques, un concours de circonstances qu'on ne saurait généraliser à tout un corps de métier.

Je ne dis pas que c'est un métier facile, je travaille moi-même dans un domaine où notre métier est très mal vu et où j'ai affaire à des personnes qui critiquent sans arrêt mon travail... Je ne veux pas donc dire qu'être professeur est facile ! Loin de là...
Et je ne pense pas que les Madzs qui ont vécus de mauvaises expériences, mettent tous les professeurs dans le même panier !
Mais la frustration vient peut être du fait qu'hormis vider son sac dans ce type de forum, il n'y a pas gd chose à faire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes