Lettre ouverte aux profs dont l'attitude n'a pas su me décourager

28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
@ElizaBennet ,bien sûr que ça vient de la personne et pas du métier de prof mais en l'occurence,la majorité des madz qui ont témoigné n'était pas des élèves particulièrement difficiles ou irrespectueuses. Elles évoquaient des difficultés parfois très importantes dans les matières mais n'est-ce pas le premier devoir d'un(e) prof que de se montrer patient vis à vis des difficultés des élèves? J'avoue vraiment avoir du mal à expliquer la méchanceté,la cruauté de certains profs par les diifficultés qu'ils rencontrent.

D'accord avec toi. Parfois les "dérapages" d'un prof s'expliquent (vie personnelle difficile, atmosphère tendue en classe...), mais on doit pouvoir reconnaître ces dérapages et s'en excuser auprès de la personne qui en a fait les frais. C'est également vrai pour les élèves : j'ai eu des élèves qui sont venus spontanément s'excuser lorsqu'ils avaient dérapé.
Certaines personnes sont capables d'avoir cette honnêteté, mais la plupart des gens voient ça comme une "soumission" à l'autre et une humiliation, c'est pour cette raison qu'on préfère souvent laisser passer sans s'excuser. Les profs sont des personnes comme les autres, pas des saints. Il faut arrêter d'exiger la perfection morale : on fait ce qu'on peut, on exerce un métier, pas un sacerdoce ! La bienveillance que l'on doit avoir pour les élèves, on aimerait aussi qu'elle s'exerce envers nous !

Quant à la méchanceté gratuite, elle ne s'explique pas, puisqu'elle est gratuite. Et dans ce cas, on n'a pas à chercher d'excuse au responsable : c'est une faute, point. Mais le fait qu'on soit prof, élève ou n'importe qui d'autre ne change rien à l'affaire.

Pour ce qui est des situations évoquées précédemment, il s'agit très souvent de méchanceté gratuite, de profs frustrés ou cons, mais nous n'avons que les points de vue des élèves, donc une situation partielle et partiale. ça n'invalide pas le témoignage, évidemment (ne me sautez pas dessus ! ), mais des deux côtés on a des points de vue, des sensibilités, des émotions, et c'est toujours délicat d'en tirer des conclusions purement rationnelles.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Et il est vrai que beaucoup d'enseignants sont en désamour avec leur métier : les conditions se dégradent et l'envie de transmettre un savoir ne suffit malheureusement plus aujourd'hui. Les élèves seront les premières victimes de cette situation : si on n'arrive pas à recruter des enseignants volontaires et enthousiastes, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années, on mettra devant les élèves des gens qui feront ce métier par défaut, pour avoir un salaire à la fin du mois.
Et pour enfoncer le clou sur un sujet abordé précédemment dans un autre article, la réforme du collège ne va rien arranger, au contraire : il faut s'attendre à ce que la crise des recrutements empire, voire à ce qu'un certain nombre de profs choisissent la reconversion plutôt que d'assister à la curée.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis de retour pour dire que je ne justifie absolument pas les remarques humiliantes que vous avez subies de la part de vos profs. Je ne les cautionne pas, je ne les excuse pas, et je suis la première à faire la grimace quand un ou des collègues ont ce genre de comportement avec les élèves.

Simplement je trouve cela intéressant de traiter le problème de façon plus globale à savoir: la relation prof/élève. Qu'est-ce qui explique que les relations prof/élève soient aussi tendues? Qu'est-ce qui explique que les élèves soient aussi méfiants envers les profs, et inversement, que les profs soient aussi méfiants envers les élèves? Qu'est-ce qui prépare un prof, dans sa formation, à devoir gérer des groupes d'adolescents, et quelle est la part d'humain et de personnalité là-dedans?

Je ne minimise absolument pas les souffrances de chacune et il me semble encore une fois qu'on peut élargir le débat sans pour autant que tout le monde s'arrête de témoigner, je ne crois pas que les commentaires soient "réglementés" ainsi et qu'on ne doive pas débattre sur un article "vide-sac" comme celui-ci!

Comme le disait quelqu'un plus haut parfois les profs sont juste des humains exécrables et ça n'a rien à voir avec leur profession ou leur formation, et vous ne me verrez jamais défendre quelqu'un comme cela. Simplement on peut chercher les causes, expliquer.

Expliquer que depuis un certain temps prof n'est plus un métier aussi reconnu qu'avant (il me semble, depuis Sarkozy et l'apogée de la valeur "travail", mais bon c'est un tout autre sujet), qu'avec toutes les réformes et changement de ministre et restrictions budgétaires la profession enseignante et le monde éducatif en général sont sur les dents, et qu'en plus une certaine frange de la population rend la tâche difficile aux enseignants: les parents qui considèrent que leurs enfants sont les rois.

Non, ces choses n'excusent en rien les remarques immondes de certains profs, mais je pense que cela peut expliquer l'augmentation des incidents dans la relation prof/élève.

Du reste, même si c'est parfois ultra-difficile, un truc que je conseille à tous mes élèves, c'est de venir parler au prof quand ça ne va pas. J'ai eu le cas cette année d'un élève qui en apparence ne fichait pas grand-chose, ne participait jamais en classe voire dormait, et ce dans presque toutes les matières. Cet élève rentrait chez lui chargé de plein d'incompréhensions par rapport à ce qu'on disait de lui, et vidait son sac auprès de sa mère, qui se voyait obligée de prendre rendez-vous avec moi pour élucider toutes ces affaires. L'élève arrivait à ce rendez-vous en me reprochant des choses qui s'étaient passées trois mois auparavant, dont je n'avais aucune idée que ça ait pu le toucher ou qu'il ait pu mal comprendre les choses. ll gardait donc toutes ces rancoeurs et ces incompréhensions pour lui, je continuais à le considérer comme un je m'en foutiste, et ça ne faisait en rien avancer le schmilblick!
Je ne suis pourtant pas un monstre et j'ai l'impression d'être assez ouverte au dialogue et de me montrer assez communicante avec les élèves, mais je suis tombée des nues quand j'ai constaté l'image que je renvoyais à cet élève et à sa famille.
Tout ça pour dire qu'entre ce qui se passe en classe et est ressenti par le prof, et ce qui est ressenti par l'élève et qui est rapporté à la maison, il peut y avoir un monde et un prof qui fait de son mieux peut facilement passer pour un tyran de façon involontaire!
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
J'avoue que j'ai survolé quelques réponses alors si je me répète, hésitez pas à me le dire :

Je suis prof depuis quelques années et... J'ai eu une scolarité assez mauvaise.

J'étais première de la classe mais : je me suis fais harcelée des années alors que les profs fermaient les yeux, j'ai eu deux profs de math qui m'ignoraient purement et simplement (je suis dyscalculique...) et j'ai eu des profs de sport qui m'ont humilié publiquement en encourageant les harceleurs de ma classe à s'acharner sur moi (ça implique de me déshabiller devant la classe en sport... Avec le recul je me dis que j'aurais du appeler la police, BREF).

Alors pour les autres profs qui viennent excuser les comportements des profs, je suis d'accord qu'il y a de la pression dans ce métier. MAIS. Dans la classe, quoi qu'il arrive, la seule chose qu'on peut contrôler entièrement, c'est nous et nos réactions. C'est con à dire mais c'est comme ça. Et mine de rien, on est des adultes. On connait la psychologie, le développement moral, le développement du cerveau et les causes sociales derrière certains comportements (au moins dans le pays où j'enseigne). Et sincèrement, ouai j'ai déjà eu des gamins qui ont dit des trucs immondes, qui ont balancé des meubles dans ma classe car ils en avaient marre. Mais à la fin, dans l'histoire, ce sont des gosses qui ne peuvent pas toujours contrôler leurs émotions. Certains ont souffert de négligence étant bébé ou enfant et du coup, y a rien qui réagit comme les normes sociales. C'est de sa faute ? Pas tellement quand on y pense...

Ça me rappel l'effet de Lucifer, la prison de Standford tout ça. Quand on a une administration qui nous couvre quoi qu'il arrive et qu'on est face à des gens qu'on doit contrôler malgré tout, je pense que les abus peuvent arriver assez facilement. Et ça me désole.

Pendant mes recherches professionnelles sur le comportement, j'ai lu un super témoignage. La prof avait un élève particulièrement difficile dans sa classe et un jour, elle a été observée par un collègue (c'est très courant dans les pays anglo-saxons) et l'élève a fait le bordel malgré le fait que la prof lui avait demandé d’être calme. Et quand elle lui a dit qu'elle n'était pas sure de quelle sanction appliquer, l'élève lui a répondu "traitez moi comme l'élève le plus studieux de la classe." Et je sais qu'il y en a qui vont sauter au plafond, mais c'est juste je trouve. Revenir chaque jour en se disant que c'est un nouveau jour et qu'il faut oublier les griefs des jours précédents c'est des fois impossible mais il faut essayer. Et aussi se rendre compte que les gamins c'est des humains, ils ont des jours avec et des jours sans et que des fois, faut les laisser tranquille. Je suis pas une fine psychologue mais quand je suis à ma porte pour accueillir les gamins, je vois qui est en forme et qui il ne faut pas trop déranger pour une raison X ou Y.

C'est là que je me rends compte que là où je bosse on est quand même au top. On a des aménagements pour les élèves timides (possibilité de répondre par écrit pour les questions...), les élèves autistes (des pièces de stimulation ou d'isolation sensorielles...), les élèves en difficulté (des assistants en classe...)... On accepte que tout le monde n'est pas à la même enseigne pour progresser et aussi, on accepte que deux élèves n'auront pas les mêmes compétences donc c'est pas super de mesurer une seule chose. On a une liaison avec les écoles primaires et on a des dossiers détaillés de chaque élèves pour savoir comment ils sont et si leur comportement a changé lors du passage au collège. On s'observe, on a une obligation de s'auto-évaluer régulièrement, d'aller à des développements professionnels, on nous motive à faire de la recherche, à partager nos trouvailles...

Aussi je crois qu'un truc que je me FORCE à faire malgré que ça me plait pas sur le moment, c'est d'admettre que je me suis trompé. C'est un truc pas facile à faire devant 30 gamins, mais je me force car j'aime pas ce rapport de force. Je préfère voir mes élèves comme des collaborateurs avec qui on va arriver jusqu'à la fin de l'année tous ensemble en s'entraidant. Et je pense que la France doit repenser tout ce qui concerne l'école. Les protocoles sur le harcèlement, le rapport prof-élève, les programmes, les stratégies d'enseignement, de résolution des conflits... Tout. Car moi, quand j'y étais, ça marchait pas. Juste, non. J'étais première de la classe et pourtant, j'ai commencé à boire de l'alcool très jeune pour être saoule à l'école car le harcèlement et l'obstination de l'école à faire semblant de rien voir était trop horrible, les profs m'ont persuadé que les sciences c'était pas pour moi alors que maintenant je découvre qu'IL N'Y A PAS UNE SEULE FAÇON D'APPRENDRE.

Enfin voilà. Le monologue d'une convertie aux méthodes d'enseignement alternatives.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Les profs sont des personnes comme les autres, pas des saints. Il faut arrêter d'exiger la perfection morale : on fait ce qu'on peut, on exerce un métier, pas un sacerdoce ! La bienveillance que l'on doit avoir pour les élèves, on aimerait aussi qu'elle s'exerce envers nous !

Quant à la méchanceté gratuite, elle ne s'explique pas, puisqu'elle est gratuite. Et dans ce cas, on n'a pas à chercher d'excuse au responsable : c'est une faute, point. Mais le fait qu'on soit prof, élève ou n'importe qui d'autre ne change rien à l'affaire.
Je pense qu'il y a confusion là:il ne s'agit pas d'exiger des profs qu'ils surveillent leur langage constamment et ne perdent jamais patience:ce ne serait simplement pas humain! Même moi qui n'ai qu'une élève,ça m'arrive de perdre patience et de dire des choses que je regrette ensuite! Je suis sûre qu'il n'y a pas une seule personne qui n'a jamais entendu venant de profs un propos maladroit.
Seulement,ce n'est pas de ça dont il s'agit ici. Ce genre de propos maladroits qui arrivent à 100% des profs ne traumatisent pas et ne laissent pas non plus de souvenir impérissable. En l'occurence,il y a traumatisme qui est encore présent des années plus tard. Il n'y a aucune bienveillance à avoir dans ce cas là.
Sinon,je ne sais pas si c'est toi qui l'as dit mais il me semble avoir vu dans un message que prof et élèves n'étaient pas si différents et je ne suis pas tout à fait d'accord: si je ne doute pas de l'emprise que les propos ou le comportement d'élèves peuvent avoir sur les profs,il n'en reste pas moins que les profs ont sur les élèves un pouvoir direct et une autorité alors que l'inverse n'est pas vrai. Ceci dit,j'avoue que la situation des profs s'est beaucoup dégradée depuis une dizaine d'années environ et que c'est peut-être moins vrai aujourdhui,notamment dans les zones dites sensibles où les principaux et proviseurs d'établissements se retrouvent vite avec les parents sur le dos. Je me souviens que l'année dernière,un prof de techno de mon collège a failli avoir une plainte au cul parce qu'il a repoussé légèrement un élève qui l'agressait.
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Alors, j'ai dormi, j'ai réfléchi (oui, ça m'arrive XD) et du coup, je crois comprendre un peu mieux ce qui me dérange. En fait, j'ai pas mal d'amis profs (j'enseigne moi-même l'anglais en primaire, donc c'est pas tout à fait pareil, mais passons), donc je les entends souvent râler justement des élèves. Et un point qui m'avait interpellé, c'était que pour eux, tout était toujours de la faute des élèves. Dès que je leur parlais de la façon dont ma sœur s'est faite maltraiter par son enseignante de CM1 et son prof de SVT, ils ne me croyaient pas ou disaient que ma sœur avait forcément quelque chose à se reprocher. Et voilà quel était pour moi le nœud du problème. Les profs tenaient ensemble, même avec des profs qu'ils ne connaissaient pas. Et quand on parle de professeurs tortionnaires, quand on nous balance les conditions de travail honteuses des profs, j'ai l'impression qu'encore une fois, on a envie d'occulter le fait que certains profs soient juste horribles.Je pense que nous voulons juste que les profs admettent que certains professeurs sont horribles (ce que font très bien les Madz profs ici, et pour ça, merci), J'ai juste envie que dès qu'il y a un problème entre un prof et un élève, on ne pense pas automatiquement que c'est la faute de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas automatiquement la faute de l'élève, ni automatiquement la faute du prof. Il faut juste arrêter les généralités (d'ailleurs, aucune des personnes ayant témoigné ici n'a fait de généralité, c'est important de le rappeler vu certains commentaires). Ce n'est pas une guerre, les profs contre les élèves, avec deux camps bien distincts, avec un bon et un mauvais. Il y a des raclures dans les deux camps.
Après, je sais très bien que certains conflits entre les profs et les élèves n'auraient pas lieu si les professeurs étaient mieux respectés. Ils doivent être une figure d'autorité, de respect et de savoir. Mais il ne faut pas les voir comme des saints qui ne peuvent pas commettre de tort. Il faut les respecter, mais agir s'ils se comportent comme des enfoirés. C'est pour ça que nous avons besoin d'un juste milieu entre le professeur tout puissant, respecté de tous dont la parole n'est jamais mise en doute comme avant (sinon, les professeurs qui ont torturé les Madz qui ont témoigné s'en sortiraient constamment à bon compte), et le professeur d'aujourd'hui qui n'est soutenu par personne. Mais tant qu'ils font leur travail correctement, il faut que les parents se rendent compte que les profs ne sont pas tout puissants, et que s'ils ne sont pas soutenus par les parents, les enfants seront condamnés. Et pour les mauvais résultats des élèves, ce n'est pas forcément la faute soit du professeur, soit de l'élève. Cette opposition, je la retrouve souvent dans le discours de mes amis profs, ils disent "c'est pas nous, c'est eux"! Ce n'est pas parce que ce n'est pas de la faute du professeur que c'est la faute de l'élève! Si une classe est trop nombreuse, un élève en difficulté n'arrivera pas à suivre et le professeur n'aura pas le temps de s'en occuper. C'est plus la faute du système et de l'Etat que du prof ou de l'élève dans ce cas.

Désolée, c'est super fouillis, j'espère que vous aurez compris ce que j'ai voulu dire...
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Je suis sûre qu'il n'y a pas une seule personne qui n'a jamais entendu venant de profs un propos maladroit.
Seulement,ce n'est pas de ça dont il s'agit ici. Ce genre de propos maladroits qui arrivent à 100% des profs ne traumatisent pas et ne laissent pas non plus de souvenir impérissable. En l'occurence,il y a traumatisme qui est encore présent des années plus tard. Il n'y a aucune bienveillance à avoir dans ce cas là.
Sinon,je ne sais pas si c'est toi qui l'as dit mais il me semble avoir vu dans un message que prof et élèves n'étaient pas si différents et je ne suis pas tout à fait d'accord: si je ne doute pas de l'emprise que les propos ou le comportement d'élèves peuvent avoir sur les profs,il n'en reste pas moins que les profs ont sur les élèves un pouvoir direct et une autorité alors que l'inverse n'est pas vrai.

D'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a aucune bienveillance à avoir envers un prof qui serait tombé dans le harcèlement ou la méchanceté gratuite. Je ne défendrai jamais ce genre de comportement que l'on retrouve malheureusement partout : famille, amis, école, travail, rue...

Pour la seconde partie, je ne serais pas aussi catégorique :
"les profs ont sur les élèves un pouvoir direct" : pas toujours, non. Les profs sont de plus en plus impuissants devant leurs classes. L'"autorité" n'est absolument pas naturelle, et on n'apprend pas aux profs à réagir aux problèmes. D'où des dysfonctionnements de plus en plus fréquents et graves.

Oui, les profs sont des adultes.
Oui, ils doivent rester maîtres d'eux-mêmes, même face à des comportements inadmissibles...Mais parfois ils n'y arrivent pas. Faut-il les virer immédiatement ? Leur dire qu'ils ne sont pas faits pour ce métier ?
Quant aux profs harceleurs, ils existent et ne sont pas défendables. Il faut alors s'adresser aux autorités compétentes.

On tourne en rond, là...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Glouns
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Les profs tenaient ensemble, même avec des profs qu'ils ne connaissaient pas. Et quand on parle de professeurs tortionnaires, quand on nous balance les conditions de travail honteuses des profs, j'ai l'impression qu'encore une fois, on a envie d'occulter le fait que certains profs soient juste horribles.Je pense que nous voulons juste que les profs admettent que certains professeurs sont horribles (ce que font très bien les Madz profs ici, et pour ça, merci), J'ai juste envie que dès qu'il y a un problème entre un prof et un élève, on ne pense pas automatiquement que c'est la faute de l'un ou de l'autre. Ce n'est pas automatiquement la faute de l'élève, ni automatiquement la faute du prof. Il faut juste arrêter les généralités (d'ailleurs, aucune des personnes ayant témoigné ici n'a fait de généralité, c'est important de le rappeler vu certains commentaires). Ce n'est pas une guerre, les profs contre les élèves, avec deux camps bien distincts, avec un bon et un mauvais. Il y a des raclures dans les deux camps.
[...]
Cette opposition, je la retrouve souvent dans le discours de mes amis profs, ils disent "c'est pas nous, c'est eux"! Ce n'est pas parce que ce n'est pas de la faute du professeur que c'est la faute de l'élève! Si une classe est trop nombreuse, un élève en difficulté n'arrivera pas à suivre et le professeur n'aura pas le temps de s'en occuper. C'est plus la faute du système et de l'Etat que du prof ou de l'élève dans ce cas..



La situation est très bien résumée ! Et encore une fois, OUI, les professeurs admettent qu'il y a des cons dans leur profession ! Il y a des cons partout, malheureusement c'est la vie.
Cessons d'être dans l'affrontement systématique prof vs élève.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai lu les réactions ici et je me posais une question : les madzs prof qui ont des élèves difficiles et les madzs élèves qui ont eu des profs difficiles, êtes-vous/étiez-vous dans le système public ou privé ?
Personnellement j'ai fait ma scolarité de la sixième à la terminale dans le privé et je n'ai jamais eu ce genre de prof sadique/cruel et je n'ai jamais assisté à des comportements type "on va faire partir le prof en dépression". Je suis bien consciente que ça existe mais du coup je me demandais si c'était dû au type d'établissement et donc de population (soyons réaliste, à Notre-Dame-de-la-Providence à Vincennes, le niveau social, comme le niveau financier, était et est toujours plutôt élevé parce qu'à mille euros le trimestre ...). :hesite:

Alors oui j'ai eu des profs chiant, des profs de mauvaise foi, des profs qui ne savaient pas enseigner, des profs complètement dingo (mon prof de PC de troisième était un illuminé mystique total), il y avait des élèves dur (enfin, """""dur"""""), pénible, en rébellion mais pas au point de jeter des chaises sur les profs :oo:.
Essayons d'éviter les généralités sur le public/privé,tous les établissements publics ne se ressemblent pas tout comme tous les établissements privés ne se ressemblent pas. Il y a des tas de gens qui ont fait toute leur scolarité dans le public sans subir aucune humiliation venant d'un prof tout comme on peut subir des humiliations en privé. Les profs sadiques,qui humilient et rabaissent existent partout,ce n'est pas une question d'établissement.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
(Pour note j'ai parcouru les commentaires sans en lire l'intégralité et je vais ici parler de mon ressenti et mon expérience personnelle)
Quand j'ai lu cet article ce matin je me suis pris une claque mémorable. Ca fait 3 ans que j'enseigne, lancée dès mon année de stage dans un collège TRES difficile. Puis 2 ans dans un collège classé RRS dans une académie qui n'est pas la mienne à l'origine. J'ai eu l'impression de lire "j'étais en décrochage c'est leur faute".
Des élèves décrocheurs j'en ai, des élèves méchants j'en ai, des élèves qui harcèlent j'en ai.
Suis-je une bonne prof ? Peut-être que certains élèves le pensent, que d'autres me trouvent injuste et horrible et méchante. Est-ce que je fais mon maximum ? J'essai, mais pas toujours je le sais bien. Parce que je suis un être humain avant tout.
Des mauvais profs j'en ai eu. Je pense en particulier à une prof de math en terminale qui m'a dis à plusieurs reprise que je n'aurais jamais mon bac (raté cocote, maintenant on est collègue).
Parlons un peu de mes loulous (mes élèves). Dans la classe où j'étais prof principale une élève avait perdu sa maman. Est-ce que l'administration me l'a dit ? Non pour "ne pas changer mon regard sur l'élève" (réponse inutile et complètement à côté de la plaque). Heureusement une collègue m'a prévenu sinon je me serais retrouvée à lui dire "je vais demander à voir tes parents" (ha non il y a en a que un qui en plus fait les trois huit dans une usine). Si on m'avait pas prévenue je serait passée pour une prof sadique (merci à ma collègue de m'avoir évité ça). Il faut bien voir que l'on n'est pas au courant de tout. J'ai appris en milieu d'année que le père d'une de mes élèves étaient en prison. Ha ouai ça change quand même beaucoup de chose...
Ce n'est pas que je ne fais pas attention au vécu de mes élèves, c'est juste que parfois on n'est pas au courant...
Dans cette classe où j'était prof principal il y avait deux garçons très timides, enfin c'était une classe à majorité de filles et je crois qu'ils ne trouvaient pas leur place. Je tentais de faire attention à eux mais ce n'est pas évident quand des élèves veulent se faire oublier et qu'il y en a d'autres difficiles à gérer. La moindre tentative pour les faire parler peu, dans leur esprit, passer pour une agression car ils ne voulaient pas être mis sur le devant de la scène mais je savais que parfois ils devaient oser poser des questions pour bien tout comprendre.
Dans une autre de mes classes un élève a harcelé à plusieurs reprises plusieurs élèves de la classe. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été dans le bureau du directeur pour parler de cet élève. Malheureusement nos "armes" pour le faire arrêter son bien pauvre quand les parents ne nous suivent pas. Alors il a continué... Toute l'année. Et j'ai continué à le signaler... Sans grand changement, malheureusement pour lui et les autres.
Pourquoi je me suis pris une claque en lisant le début de l'article ? Car j'en ai marre qu'on me regarde de haut, qu'on me traite de faignante. Je fais mon maximum, mais parfois des paroles m'échappent. Oui j'ai déjà dit à un élève "si tu veux te pourrir la vie fait le mais arrête de pourrir celle des autres". Oui ce sont des paroles dures, mais j'arrivais à un ras le bol.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Oui, les profs sont des adultes.
Oui, ils doivent rester maîtres d'eux-mêmes, même face à des comportements inadmissibles...Mais parfois ils n'y arrivent pas. Faut-il les virer immédiatement ? Leur dire qu'ils ne sont pas faits pour ce métier ?
Quant aux profs harceleurs, ils existent et ne sont pas défendables. Il faut alors s'adresser aux autorités compétentes.

On tourne en rond, là...

Mais dans un système bien construit où les profs s'entraident où il y a des structures pour gérer les élèves en difficulté (scolaire, comportementale) ça n'arrive pas. Tout simplement. Dans un système qui prend soin des profs et des élèves qui permet aux profs de collaborer avec les département d'aide à l'apprentissage et avec ses supérieurs et ses CPEs on en arrive pas au craquage... C'est pas un truc à traiter "après coup" et je crois que c'est ça qui fait que le système français est bancal : on traite le symptôme. Alors qu'il faut agir avant que ça pète, dès que on sent que ça va un peu mal. On attend pas que ça s'accumule.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Oui, les profs sont des adultes.
Oui, ils doivent rester maîtres d'eux-mêmes, même face à des comportements inadmissibles...Mais parfois ils n'y arrivent pas. Faut-il les virer immédiatement ? Leur dire qu'ils ne sont pas faits pour ce métier ?
Quant aux profs harceleurs, ils existent et ne sont pas défendables. Il faut alors s'adresser aux autorités compétentes.

On tourne en rond, là...
Franchement,pour travailler en collège,je doute fort qu'un élève qui viendrait se plaindre de se faire harceler par un prof serait forcément pris en considération,écouté,justement par rapport à l'esprit de corps qui existe entre enseignants. Après,ce n'est sans doute pas partout pareil,je ne peux discuter que de ce que je connais.
Je comprends complètement que parfois ils n'y arrivent pas mais n'y a-t-il pas d'autres solutions? Virer les élèves de cours? Les coller? Faire un conseil de discipline?? Les 3 sont utilisés dans mon collège mais encore une fois,la situation n'est pas la même partout. Je travaille dans une zone où si la population n'est pas du tout favorisée,il n'y a pas de gros problèmes.
@Manhole ,je pense que tu fais des témoignages un cas personnel mais il ne s'agit pas de profs comme toi,je ne trouve d'ailleurs pas ce que tu as dit choquant du tout ni même spécialement dur. Il s'agit de profs qui harcèlent,rabaissent,humilient et qui au final traumatisent durement leurs élèves.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes