Lettre ouverte d'une « déviante » déçue à André Vingt-Trois

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
hors sujet : dans les "sujets similaires" du bas il y a "lettre ouverte à mes fesses"
je les respecte plus que certains propos XD

et sinon pour rebondir sur l'article mentionné par une Mad de ce topic où l'évêque s'explique sur le terme déviances (ou pas)
Je trouve ça limite encore pire que ce qu'on pensait initialement : ok les LGBT+ ne sont pas visé.e.s mais ... "le début et la fin de vie" ? c'est les femmes qui avortent et les personnes pour l'euthanasie qui vont tuer des gens avec une cagoule sur la tête ? :mur::bomb::mur::bomb::slap:
 
26 Juillet 2016
67
569
754
ah ok, excuse-moi j'ai cru un moment que l'islam s'était répandu par des conquêtes militaires. Je suis bête, ça ne peut concerner que les dominants catho blancs occidentaux, toutes les injonctions à la violence, aux persécutions, au razzias ou à l'esclavage ne figurent dans le Coran qu'a titre indicatif et contextuel, et Mahomet et ses compagnons ne les ont jamais appliqué étant donné qu'ils sont des racisés dominés , mea culpa je m'en vais de suite l'annoncer aux chrétiens d'Orient :silenced:

Déjà, je pense que tu ne connais rien à l'Islam et tu ne fais même pas semblant de t'y connaître en utilisant des termes corrects comme Mohammed sws ou Muhammad sws à la place de Mahomet (qui ne veut strictement rien dire et qui est une invention des médias francophones, tu n'entendras jamais un seul musulman prononcer le mot du Prophète de cette façon).
Pour le fait que l'Islam s'est répandue par conquête militaire, c'est en partie vrai (tout comme le christianisme d'ailleurs), mais l'Islam a aussi été salvateur pour un tas de luttes, pour les afros-américains convertis à l'Islam par exemple et ça a même été une façon d'échapper à l'arabisation pour certains peuples, comme les amazighes.
Quant au fait d'utiliser les chrétiens du moyen-orient dans ton argumentation tout en oubliant qu'il y a d'autres minorités religieuses persécutées au moyen-orient, j'ai l'impression que tu le fais pour exacerber cette vision de choc des civilisations avec les gentils chrétiens vs les méchants musulmans, alors que les chiites qui sont aussi musulmans sont tout aussi persécutés et pourtant on entend pas beaucoup parler.
Bref, je veux bien croire à de l'ignorance sincère mais tu répands des idées dangereuses assez proches de ce qu'on peut lire sur Français de Souche.
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Edit @The Frog
J'ai hésité à te répondre, étant donné le contexte et aussi parce que chacune exprime sa peine comme elle peut. J'ai peur d'empirer ta douleur mais je vais quand même te parler parce que je crois vraiment que ce type de post peut mettre le feu aux poudres.
Il y a des prêtres qui se battent dur ( dont le vieux monsieur qui malgré toutes les menaces a ouvert son église aux réfugiés) et il y a des prêtres qui ne sont pas pédophiles.
Je crois que je comprends ta peine et ta colère mais ton post est injuste pour ces personnes. Il y a aussi des catholiques qui tiennent à leur Eglise et tentent de la réformer. Parmi celles-ci, il y a des "déviants" de toute sorte.
Généraliser ainsi ne peut que nous diviser :sad: Je suis athée mais je pense vraiment qu'on vaut mieux que généraliser comme lui.
:calin:

Bien sur, mais ça ne change strictement rien. Disons que tu bosses pour une boite de transport entre les pays Européens. Tu transportes des biens légaux. Et certains conducteurs transportent des enfants victimes de traffic d'être humain et qui seront revendus à des réseaux pédophiles. Ta boite, en plus de ne pas dénoncer les conducteurs dont elle est au courant, leur donne des promotions, les nomme directeurs et leur permet d'étendre au maximum leur réseau de traffic d'être humain en les relocalisant sans cesse.

Cette boite est puante et gerbante. Rien à battre des conducteurs de cette boite qui font leur boulot sans prendre part au traffic. Rien à battre des conducteurs de cette boite qui aime son métier de conducteur et qui ne se mêle pas. Ils sont complices car ils ne dénoncent pas. Ils sont complices car ils ne parlent pas.

Si tu veux faire partie de cette entreprise car leur service de livraison est rapide mais que tu détournes les yeux du traffic d'être humain, tu vaux pas mieux qu'eux.
 
  • Big up !
Réactions : SwoonSwoon
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Cet article est assez mal fichu. La phrase est craché comme ça dans le texte, surtout qu'en soit la phrase est extrêmement vague. C'est racoleur, mal écrit et ça excite le chaland avec du vide. Si Madmoizelle commence à publié tous les coups de chaud de ses lectrices c'est moyen, moyen.

J'ajouterais dans un autre registre que je trouve ça bien triste que Madmoizelle pourtant si sensible et réactif aux attentats et à la parole des victimes, parle de cet événement mineur (il touche presque personne) mais à la signification dangereusement puissante que sous cet angle. :sweatdrop:
 
12 Novembre 2014
124
316
2 944
30
Nantes
Je trouve aussi dommage, que la religion ne soit évoqué que pour des raisons négatives. Il y a beaucoup de choses qui vont pas c'est sûr (dont ce monsieur dont je n'approuve pas les propos), mais il y a aussi beaucoup de gens inspirant et qui se démène pour rendre le monde meilleur, qui sont inclusif etc...
Soit on en parle pas du tout parce que c'est tous des cons soit c'est inclus et du coup ça va dans les deux sens, parce que perso je suis déviante et très bien avec ma religion merci.
 
13 Mai 2013
1
3
2 164
32
Massy
Bonsoir, c'est la première fois que je publie sur le forum de Madmoizelle, je suis inscrite depuis fort longtemps et je n'ai jamais osé le faire avant, mais ce soir j'ai besoin de m'exprimer.
Parce que ce soir, en lisant l'article et les commentaires, je suis écœurée et triste.
Triste parce qu'un acte ignoble a de nouveau été commis.
Ecœurée parce qu'un énième imbécile fait preuve d'irrespect, d'intolérance et surtout d'absence d'amour de son prochain en blâmant et en jugeant ceux qui ne pensent pas ou ne sont pas comme lui.
Ecœurée parce que ce même imbécile n'est visiblement pas capable de respecter la douleur et le deuil.
Ecœurée parce que monsieur André XXIII, je ne suis pas d'accord avec vos idées et encore moins avec le fait que vous les exprimiez à ce moment précis.
Triste parce que je suis chrétienne, en colère contre cet homme, avec pourtant le sentiment d'être mise dans le même sac que lui. Et qu'en lisant les commentaires j'ai le sentiment qu'à cause de cet imbécile humain avant tout, c'est toute ma religion et tout ceux qui la pratiquent qui sont pointés du doigt.
Enfin, triste, écœurée et dépitée parce qu'au fil de ma lecture j'ai en fait le sentiment que ce sont toutes les religions qui sont pointées du doigt. Comme si seul un mouvement de croyance, d'idées pouvait prendre le pas sur la responsabilité des hommes. Comme si on pouvait naïvement se dire "plus de religions = plus de guerre".
Comment disait-on déjà il y a quelques mois...pas d'amalgame? Les amalgames sont encore partout et encore celui que sont en train d'alimenter, peut être sans le vouloir, certain(e)s d'entre vous, fait partit des moindre. Comme quoi la nature humaine est ainsi faite qu'elle n'apprend finalement jamais vraiment de ses erreurs.
 
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Cet article est assez mal fichu. La phrase est craché comme ça dans le texte, surtout qu'en soit la phrase est extrêmement vague. C'est racoleur, mal écrit et ça excite le chaland avec du vide. Si Madmoizelle commence à publié tous les coups de chaud de ses lectrices c'est moyen, moyen.

J'ajouterais dans un autre registre que je trouve ça bien triste que Madmoizelle pourtant si sensible et réactif aux attentats et à la parole des victimes, parle de cet événement mineur (il touche presque personne) mais à la signification dangereusement puissante que sous cet angle. :sweatdrop:

Vu les commentaires, je me suis permise de revenir justifier mon idée, et désolée si je ne me suis pas bien exprimée dans cette lettre ouverte.
Vraiment, mais alors vraiment : je ne condamne pas les religions. A aucun moment. Et ça me désole que tu penses le contraire. Je ne sais pas comment être plus claire qu'en disant que les religions m'importent peu. Elles importent à celleux qui les pratiquent et je trouve ça tout à fait génial pour ces personnes, et ça relève de l'aspect privé, et les gens prient pour qui ils veulent dans le privé : si iels sont heureux•se spirituellement, alors je le suis pour eux, et c'est cool. :dunno:
Je ne condamne pas les catholiques, et au contraire, je suis gavée pour les catholiques qui peuvent ne pas se reconnaître dans ces paroles et qui ne veulent pas être mis de force dans le même sac qu'André Vingt-Trois.Je suis gavée par la mauvaise image qu'il donne de sa religion, en dépit du fait que moi, je n'en ai pas (ou plus, pour être exacte).
Je suis gavée par les propos de cet homme. Littéralement. Les propos de cet homme. Point.

Si cette lettre semble racoleuse, j'en suis désolée : j'étais blessée et n'étais pas la seule à l'être , parce qu'en fait, cette phrase touche des gens (tu peux checker Twitter sur le #JeSuisDeviant) et pas "presque personne" et oui, connaissant ce cardinal, je ne pense pas avoir été dans le faux en me sentant concernée, en dépit de la formulation "vague".

Je n'en suis pas moins sensible aux attentats et aux paroles des victimes, au contraire, crois moi. Mais justement, je n'arrive absolument pas à comprendre comment, alors qu'on tient un discours en hommage à ces victimes, on puisse en profiter pour mettre un taquet aux "déviants".

Quand à la signification "dangereusement puissante", je ne pense pas que mon texte soit dangereux. Je pense que par contre, si une chose est potentiellement dangereusement puissante, c'est bien une parole déplacée dite lors de l'homélie du cardinal le plus connu de France lors d'une cérémonie officielle d'hommage aux victimes d'un attentat.
 
  • Big up !
Réactions : Aberawiel et Imago

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes