Lettre ouverte d'une « déviante » déçue à André Vingt-Trois

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Et pourtant, il m'a fallut moins de vingt secondes pour trouver une longue liste de personnes exécutées par des Etats Catholiques pour "homosexualité" ou "déviance sexuelle" (notamment la France, la "fille aînée de l'Église").
Je ne l'ai pas trouvée cette liste, et tu ne me fourniras pas tes sources, donc je vois pas trop où ça nous mène. Quant à des "Etats catholiques", ben j'en connais 6 ou 7 et ils ne pratiquent pas la peine de mort.

Je n'ai pas dit autre chose que toutes les institution assez vieilles et assez puissantes sont comme ça. Parce qu'elles sont composées d'hommes et de femmes imparfaits et qu'elles sont des instruments de pouvoir et de domination. Ce n'est pas spécifique à l'Eglise catholique. Ce n'est pas spécifique à une religion tout simplement.

EDIT: D'ailleurs tu aurais pu utiliser ton heure de recherche google mal faite pour regarder mon profil et voir que je critique l'État français (et Anglais) et les médecins aussi. Mais ça, on sait tous que tu veux juste qu'on arrête de critiquer l'Église, donc les vrais recherches, les faits, les témoignages corroborés par des centaines de milliers de personnes, les enquêtes de médias indépendant, on s'en branle hein... Tant que notre chère Église Catholique est représentée comme la sacro-sainte entité toute puissante qui n'a jamais rien fait de mal.
Je te retourne la remarque : il m'arrive aussi de critiquer l'Eglise catholique, et plutôt deux fois qu'une quand cela me semble nécessaire.

Et merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit (ou alors il faut me citer si je l'ai fait et que je souffre d'une pseudo amnésie de mauvaise foi).
comme tu as l'air de me dire qu'il faut être impeccable moralement pour pouvoir ne serait-ce qu'être outré
=> non.
apparemment toi seule à la parole divine et toi seule peut juger qui est autorisé à critiquer
=> non plus.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@Gabelote je vais essayer de pas juger la manière dont tu recherches internet mais moi, en tapant seulement deux mots "executed gay" j'ai une liste qui comportement la France et l'Italie, deux pays... Catholiques <3 (oui je commence à en avoir marre qu'on me traite de menteuse juste parce que certaines personnes ne savent pas faire de simples recherches sur internet)

Ce n'est peut être pas spécifique à l'Eglise Catholique et ce n'est pas seulement ça que j'ai critiqué. J'ai aussi critiqué le fait que des pédophiles reconnus qui auraient du avoir des procès et aller en prison ont bénéficié d'une immunité totale seulement car l'Église Catholique l'a permit. Il y a peu d'organisations qui peuvent le faire. Il y a peu d'organisations qui ne seraient pas poursuivis par un État pour avoir caché et protégé des criminels.

Et je trouve absurde de vouloir convaincre les gens du contraire ou détourner les accusations en chouinant "mais y en a d'autres qui le font" comme un bébé de 5ans. Oui il y en a d'autres qui le font, et on les critique et on les combat aussi. C'est pas parce que l'Église Catholique a une bonne réputation qu'on doit forcément tout oublier, les génocides culturels et les violences sexuelles sur les enfants qu'ils ont largement admit (voire limite encouragé à voir comment les prêtres criminels ont été baladés partout dans plusieurs pays notamment en Amérique, en Irlande et en France...) à une époque pas si éloignée.

Si tu as une preuve irréfutable que toutes les victimes encore vivantes qui ont parlé contre ça ont toutes mentis (sur presque tous les continents où l'Église Catholique s'est implantée), vas-y on attend ton lien. En attendant je n'ai pour le moment vu que des catholiques me dire "c'est pas grave", "les autres aussi", "t'es méchante" ou "y a plus grave". Super niveau empathie et "amour de l'autre".
 
2 Octobre 2014
723
1 685
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Salut salut, suis-je la seule catholique pratiquante qui a la foi, par ici? :v:

Non parce que autant ce qu'a dit le cardinal je-sais-plus-combien me paraît certainement maladroit, inutile et décrédibilisant, autant ce que je vous vois écrire au sujet de l'Eglise catholique me fait vraiment beaucoup de peine... :crying: Perso je n'ai pas du tout grandi là-dedans, je suis une convertie du lycée et surtout épanouie. Cette découverte a changé mon cœur de pierre en cœur de chair; okay ça fait un peu cul-cul comme ça mais il n'y a rien de plus vrai. :loveeyes:<3

Nope, tu n'es pas la seule. Je suis aussi catholique pratiquante. Je trouve ta conversion étonnante et magnifique à la fois. Moi aussi ça me fait mal de voir autant de gens s'acharner sur les cathos dès que des scandales éclatent dans les médias. Et vas-y que j'y vais de mon amalgame et de ma haine... Plus largement, j'en peux tout simplement plus d'essuyer les sourires narquois quand je dis que je vais à l'église ou les commentaires moyenâgeux style "Tu portes une croix ET un piercing à la langue ?!?!?!". Bref, ici ce n'est pas le propos.

Quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi sur la différence PRIMORDIALE à faire entre "individualité" et "religion".

Peace & Love <3
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@The Frog
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le cas le plus récent cité dans la liste date de 2 siècles, la plupart des cas relèvent de la justice civile (dans certains cas au sein d'un Etat plutôt hostile au catholicisme romain). Donc bon, je trouve pas ça parlant de ce qu'on peut reprocher à l'Eglise aujourd'hui. Surtout que la simple homosexualité n'est pas toujours pertinente comme motif de condamnation (dans les cas de la liste trouvée).
Donc ton affirmation "on a exécuté pas mal de personnes sous des régimes catholiques (salués par les Papes de l'époque) pour le simple fait d'être homosexuel" me laisse toujours aussi dubitative.

J'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond que nos échanges sont plus blessants mutuellement qu'enrichissant (ou quoi que ce soit d'autre), donc pour moi ça se termine là.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
@The Frog
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le cas le plus récent cité dans la liste date de 2 siècles, la plupart des cas relèvent de la justice civile (dans certains cas au sein d'un Etat plutôt hostile au catholicisme romain). Donc bon, je trouve pas ça parlant de ce qu'on peut reprocher à l'Eglise aujourd'hui. Surtout que la simple homosexualité n'est pas toujours pertinente comme motif de condamnation (dans les cas de la liste trouvée).
Donc ton affirmation "on a exécuté pas mal de personnes sous des régimes catholiques (salués par les Papes de l'époque) pour le simple fait d'être homosexuel" me laisse toujours aussi dubitative.

J'ai vraiment l'impression qu'on tourne en rond que nos échanges sont plus blessants mutuellement qu'enrichissant (ou quoi que ce soit d'autre), donc pour moi ça se termine là.

Ha car maintenant on ne peut pas se plaindre d'exécutions du passé ? C'est quoi la date limite pour être outré ? Quand ils ont fait des semi-excuses sans que rien n'ai été fait derrière ? Ou alors seulement il y a une semaine ?

Et tu essayes de me dire que l'inquisition Italienne a rien à voir avec l'Église Catholique ? C'est super intéressant comme argument...

En effet, on va arrêter la conversation tout de suite car j'en ai marre de discuter avec des gens qui veulent défendre l'Église à tout prix, en ignorant l'histoire et la peine des personnes visées par ses politiques intolérantes. Personnes qui sont encore vivantes et dont certaines se sont suicidées dans l'attente de la reconnaissance des crimes de l'Église. Ca vous plait pas que des gens critiquent l'Église ? Changez-la et enlevez les personnes qui lui donnent une image dégoûtante. C'est pas moi qui diabolise l'Église, elle le fait très bien toute seule.
 
25 Mars 2014
34
12
154
Bordeaux/Le Mans
Nope, tu n'es pas la seule. Je suis aussi catholique pratiquante. Je trouve ta conversion étonnante et magnifique à la fois. Moi aussi ça me fait mal de voir autant de gens s'acharner sur les cathos dès que des scandales éclatent dans les médias. Et vas-y que j'y vais de mon amalgame et de ma haine... Plus largement, j'en peux tout simplement plus d'essuyer les sourires narquois quand je dis que je vais à l'église ou les commentaires moyenâgeux style "Tu portes une croix ET un piercing à la langue ?!?!?!". Bref, ici ce n'est pas le propos.

Quoiqu'il en soit je suis d'accord avec toi sur la différence PRIMORDIALE à faire entre "individualité" et "religion".

Peace & Love <3

Merci @Patrickbateman, le peace et le love se ressentent dans ton message et franchement, ça fait un peu chaud au cœur. Surtout dans ce climat relativement "cathophobe" et souvent agressif qui m'épuise, m'épuise...Il y a effectivement une véritable incompréhension qui nous pousse toujours à nous justifier, reprendre les bases, mais tout cela est long et complexe (surtout ici).

Tu me fais rire avec ta croix et ton piercing à la langue! Perso je cherche une médaille depuis ma confirmation récente mais j'ai déjà une grenouille à mon hélix :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes