Lettre ouverte d'une groupie qui s'assume

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 30 mars 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    Ghost wind et MookieA ont BigUpé.
  2. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    Ben alors oui, tout le monde a le droit d'aimer ce qu'il veut et de pleurer tout son saoûl lors d'un événement qui le touche :fleur:

    ... Mais vraiment, le [HASHTAG]#JeSuisZayn[/HASHTAG] qui a été Trending Topic sur Twitter m'a choquée. De la bêtise ou de l'ignorance ? (Je ne sais pas lequel des deux est le pire.)

    Edit: il y a eu les [HASHTAG]#CutZayn[/HASHTAG] aussi. Je n'ose pas aller voir parce que ça me perturbe profondément. Sérieusement ? Se scarifier pour un groupe qui se sépare, et inciter les autres groupies à faire de même ? :slap:
     
    LouiseScheuh, Phoenix-, Khyra et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nomade_

    Nomade_
    Expand Collapse
    Suck my duck

    :yawn::yawn::yawn::yawn:

    Plus sérieusement, des fois (la plupart du temps) c'est juste des vidéos ou des gifs de twitcams que les célébrités font, genre y'a eu Snoop Dog ou Justin Bieber qui se sont fait contrefaire (merci @Hana-Lys) sur Chatroulette

    Désolée de tout gâcher :lunette:
     
    Matooune et Marie-Gertrude ont BigUpé.
  4. Hana-Lys

    Hana-Lys
    Expand Collapse

    Nomade_ a BigUpé ce message
  5. Heran.

    Heran.
    Expand Collapse
    La vie est un état stable de non équilibre.

    NAOOOOON :gonk: Tu mens ! :gonk: (Moi aussi je les avais vu sur Chatroulette, et je m'en fiche, je continuerai de considérer que c'était eux. :drama:)
     
    Marie-Gertrude, Ghost wind et Nomade_ ont BigUpé ce message.
  6. loumma

    loumma
    Expand Collapse
    Un conseils n'écoute jamais une chansons de la reine des neiges avant un examens, c'est fatale

    Est-ce que cette définition de la groupie s'applique aussi au dessin animé et au livre ? Et est-ce que c'est un synonyme de fan girls ? Tant de question et si peu de réponses...:)
     
  7. MookieA

    MookieA
    Expand Collapse
    HA-HA-HOLIDAY [I]yeee :headbang:[/I]

    Hallelujah :cheer:
    J'adhère entièrement au message de l'article. Oui, certain(e)s fans vont dans les extrêmes et sont choquant(e)s (surtout sur Twitter, mais Twitter, c'est toujours n'importe quoi), et je suis d'accord pour dénoncer ces excès, les critiquer selon les circonstances. Mais il ne faut pas oublier que derrière ces "hordes de groupies", il y a des être humains, des personnes à part entière, et ils méritent autant le respect.
    Pour être dans des fandoms, j'ai l'impression que toute émotion est démultipliée. Que ce soit l'engagement pour l'artiste, l'appartenance à une communauté, la joie, la tristesse... Il y a des artistes que j'apprécient notamment pour ces communautés qui se créent autour d'eux (sans aller jusqu'aux extrémistes qui sont partout). C'est difficile de comprendre cet engouement quand on n'en fait pas partie.
    Je suis aussi souvent dérangée par les critiques de ces groupies, parce que j'y trouve souvent des relents classistes (inhérents à toute musique "populaire") ou sexistes (comme les groupies les plus visibles et moquées sont de jeunes filles) sous couvert de "moi je m'y connais en musique, pas vous". Cela me met toujours mal à l'aise.
    Un groupe comme One Direction est effectivement ultra-markété, et leur genre de musique ne va pas plaire à tout le monde, mais certaines personnes recherchent exactement ce genre de musique. Débattons-en de manière respectueuse. :fleur:
     
    Sunsetpark et Rayher ont BigUpé.
  8. WillowWitch

    WillowWitch
    Expand Collapse

    "AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

    -Une groupie de Louise.

    ---
    Non, sérieusement, je ne comprends pas trop ce phénomène... C'est quelque chose d'ailleurs de majoritairement féminin. Très rare ont été les chanteurs ou chanteuses à faire crier, pleurer, bref, à allez aux extrêmes, une grande masse de mecs, pour parfois des broutilles (genre la star qui va juste dans son hôtel dormir). Je pense à des grosses pointures comme Michael Jackson, Madonna, Britney, certains groupes de rock, etc... qui ont réussis ça. Même pour les girls band (Destiny's Child, Spices Girl, Pussycat Dolls), y'avait pas ce phénomène chez les mecs. Faut vraiment que ce soit quelque chose d'énorme, et de pas ciblé, pour attirer une masse mixte de groupies.

    Je pense que les boys band (et une majorité de chanteur/chanteurs "pour minette") est une industrie très étudié et très bien penser pour attirer ces gamines à devenir une groupie. Des paroles qui caressent ces filles aux sens du poil (tu es belle, tu est magnifique, tu es ma seule raison de vivre, je suis ton prince et toi ma princesse, je vais te guider, on va jouer à saut-de-mouton, etc...) écrit par des gens qui sont dans ce genre de truc depuis des décennies, des membres castés pour leur physique (allant aux extrêmes, voir l'affaire Milli Vanilli, où deux mannequins ont été castés pour chanter en playback des titres chantés par d'autres, dans l'ombre, et qui a finit par le suicide d'un des mecs quand le public a appris la supercherie et qui les ont décendus un peu partout dans la presse/TV), un beat mièvre et aseptisé. Et c'est comme ça que tu attires ces groupies influençables (désolée pour elles, mais...). C'est étudié pour, c'est une véritable uzine-à-gaz qui est assuré de marcher, et ceux depuis des decennies.

    Les girl band aussi, ça s'adresse aussi aux filles, mais en mode "girl power", en mode "mon mec c'est trop un salaud, mais je me laisse pas abattre", c'est caressé ces filles aux sens du poil, pour que ces filles ai des modèles sexy à prendre en exemple, etc... C'est pour ça que les girl band ne créé pas un tel phénomène que les groupies chez les mecs, car ça ne les visent pas. D'ailleurs, la majorité des chanteuses pop sont en mode "girl power", "les mecs sont tous des salauds", "on est tous des princesses fortes", "tu es belle, ne change pas, regarde-moi", etc... très peu sont en mode "tu es beau, toi et moi on va manger des arcs en ciels, je suis celle qui va te guider, etc..." par exemple.

    Donc, cela voudrait donc dire que les jeunes filles sont plus influençables et profite à cet industrie ? :hesite:
     
    #8 WillowWitch, 30 mars 2015
    Dernière édition: 30 mars 2015
    Matooune, agapanthe7, Sievari et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. cherrycordia

    cherrycordia
    Expand Collapse

    j'ai du mal à comprendre le phénomène de groupie :hesite:
    autant je ne juge pas les goûts musicaux, moi aussi j'aime bien la pop de temps en temps, autant le fanatisme m'échappe
    j'ai été groupie quand j'étais ado/pré-ado (Britney Spears :shifty:) parce que justement j'étais jeune et que je prenais mes idoles comme des "modèles", physiques et mentaux de ce que je voulais devenir (cool mignonne célèbre etc) et je leur attribuais un tas de qualités et un univers auxquels je voulais correspondre
    mais justement en grandissant on construit sa propre identité et j'ai pris du recul sur les artistes et mêmes si certains ont tendance à susciter mon admiration, je sépare quand-même l'image que j'en ai de leur musique et de leur véritable personnalité que je ne connais pas en fait (si ça se trouve Freddy Mercury était un gros connard dans le privé, qui sait :tears:).
    J'ai du mal à comprendre le fait de projeter une personnalité sur quelqu'un et de vivre par procuration une fois adultes (ados je ne dis pas), d'une certaine façon je ne trouve pas ça sain :erf: je crois qu'on peut beaucoup apprécier un artiste voire l'admirer un peu tout en gardant un certain recul et sans prendre sa vie perso à coeur
     
    Altheea et Kimkong ont BigUpé.
  10. Laverne

    Laverne
    Expand Collapse


    Les photos qui apparaissaient sous le hashtag [HASHTAG]#cutforzayn[/HASHTAG]... :rire: il suffisait de regarder un peu plus loin que le bout de son nez pour voir que c'était des fakes (pas bien difficile de prendre une photo de scarification sur Google image et de twitter "REGARDEZ CE QUE J'AI FAIT" et obtenir quelques retweet facilement) Hormis ces quelques fakes c'était surtout des gens qui disaient (un peu comme toi :taquin: ) "ces jeunes filles sont folles où va le monde cette génération est perdue" qui ont fait "monter" le hashtag dans le référencement. Pas vu d'incitation.

    Et c'est exactement le même phénomène pour le [HASHTAG]#JesuisZayn[/HASHTAG] : c'est parti d'une blague, la plupart le prenaient comme une blague (de mauvais goût mais bon ça va c'est pas du Dieudonné non plus), il n'y a que quelques personnes qui l'ont retweeté sérieusement, et surtout le hashtag est monté en TT porté par la petite cohorte de l'indignation "oh regardez comme ces jeunes sont bêtes".

    Il faut arrêter de prendre les adolescent.e.s pour des idiotes. Leur façon de mettre en scène leur tristesse peut paraître excessive à ceux qui sont un peu plus âgées parce que le rapport à la technologie a changé, mais sinon je trouve ça plutôt beau de s'enthousiasmer ou de verser toutes les larmes de son corps pour un groupe de musique. Je porte moi même le deuil de la chevelure de Zayn pour être honnête :crying: Et les blagues homophobes / racistes sur son départ (il est parti rejoindre ISIS LOL) me font gerber, bien plus que les réactions des fans.

    Dans l'histoire je trouve que les plus idiots sont ceux qui donnent des leçons de morale et qui ne cherchent pas à comprendre ce qui peut se jouer pour i.elles !
     
    Sunsetpark, MookieA, Rayher et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Tshepiso

    Tshepiso
    Expand Collapse
    Learning to let go.

    @Laverne Si c'est vraiment des blagues de mauvais goût et des fakes, alors je suis rassurée. Comme je disais, je ne voulais pas aller regarder les photos [HASHTAG]#CutForZayn[/HASHTAG] parce que ça me perturbe rien que d'y penser, donc en effet, je n'ai pas cherché plus loin. J'ai pas non plus vu les blagues homophobes ou racistes, qui sont assurément de mauvais goût mais qui me laissent moins amères, parce que pour le coup ce sont des blagues assumées (si y'a le "LOL", ça veut bien dire ce que ça veut dire).
    Je ne les trouve pas forcément idiot(e)s, excessives, certes mais pas idiot(e)s. Et je voulais pas faire de leçon de morale, juste partager mes sentiments à la vue de ce phénomène... Désolée si j'ai pu te sembler réac :fleur:
    (Moi aussi j'ai bavé devant mes idoles quand j'avais leur âge hein, je me souviens encore avoir couiné des heures devant ma tv quand Jean-Baptiste Maunier a rejoint les Enfoirés :vieux: :yawn:)
     
    Laverne et Marie-Gertrude ont BigUpé.
  12. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    J'ai tressailli de tout mon petit être en lisant "Westlife" dans ton article :puppyeyes:

    Ouaip, parce que moi, mon groupe de toujours, c'est Westlife, depuis 1999 jusqu'en 2012 et bien au-delà...

    Et c'est pour ça que derrière des dehors de vieille trentenaire qui regarde de haut et adore se moquer des fans des One Direction... Ben en fait j'ai de l'affection pour elles parce que je sais que j'étais comme elles quand j'étais plus jeune et que ça fait partie des meilleurs souvenirs de ma jeunesse :happy: Et que je sais qu'on peut s'attacher "pour de vrai" à un groupe de chanteurs.

    Je pourrais écrire des pavés sur ce sujet, mais je me contenterai de parler de ce moment, y'a quelques mois, où j'ai dévoré en quelques heures l'autobiographie d'un des membres de Westlife, Shane Filan, et où je me suis retrouvée en larmes dans mon lit un soir en lisant ses mots sur les dernières heures de mon groupe préféré... Dans ma tête il y a ces mots qui me sont venus, très bêtes, mais voilà... Westlife c'était le groupe de ma vie, j'aimerai peut-être encore d'autres groupes très fort, mais il n'y aura jamais plus la passion et l'attachement qu'on peut ressentir quand on est adolescente... Quand ils sont arrivés j'avais 15 ans et quand ils se sont séparés j'en avais 29, j'ai grandi avec eux et ils ont grandi sous mon nez... Ils ont été mon premier concert... Mon premier chagrin d'amour aussi :cretin: Le jour où Bryan a quitté le groupe (le 9 mars 2004 :cretin:) j'ai séché les cours et passé la nuit en ligne avec mes copines sur le forum officiel, à raconter des conneries... Le jour où ils se sont séparés pour moi ça a sonné comme la fin de ma jeunesse, même s'ils font tous des trucs sympa aujourd'hui, c'est plus tout à fait "comme avant"...

    Bref quand je vois les 1 Direction et que je suis tentée de les pourrir, je pense à nos mères et nos grands-mères qui nous font la leçon de morale alors qu'elles étaient 10x pires devant des Beatles ou Mike Brant, aux filles de ma génération qui perdaient leur appareil dentaire devant les Take That, Worlds Apart ou Backstreet Boys, et quand ça me fait bizarre de voir les djeuns d'aujourd'hui frétiller devant des garçons à peine pubères, je ressors un de mes tous vieux posters et je me fais une petite leçon d'humilité :cretin:

    (Avec un petit bémol quand-même, être fan d'un groupe c'est une chose, mais même à 15 ans je ne comprenais pas l'hystérie... Les filles qui ont fait une tentative de suicide quand Take That se sont séparés ou qui envoyaient des lettres de menace à leurs petites copines... D'ailleurs la communauté des fans de Westlife était géniale à ce niveau là, les femmes et petites amies/petit ami des membres du groupe étaient adulés presque autant que les membres eux-mêmes, c'était beau à voir :cretin:)
     
    LouiseScheuh, Kucsulain, Rayher et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...