LevonsLomerta : l'assourdissant silence des hommes sur le harcèlement sexuel

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Merci :jv: ! Voilà un article tout à fait nécessaire !! Pourvu que les choses changent enfin !
 
9 Février 2016
59
189
214
Je trouve génial qu'enfin les voix s'élèvent et que les femmes en parlent ! Hier j'ai d'ailleurs vu un reportage aux infos où plusieurs femmes politiques témoignaient d'anecdotes hallucinantes. Si la parole se libère, c'est un grand pas en avant !
Dommage que les réactions des hommes (et de certaines femmes) ne suivent pas. Ca me fait rager et j'aimerais tellement qu'on échange les rôles pendant quelques jours, juste histoire que certains hommes réalisent ce qu'est la vie des femmes au quotidien en étant un peu dans leurs baskets. Dommage que ce ne soit pas possible XD
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
pfff nan mais les mecs qui tweet contre Cecile Dufflot :facepalm:
ils sont juste vénère qu'on parle tout haut de ce qu'ils font tous les jours :stare: c'est juste pour se faire remarquer ou faire comme les copains :facepalm:
ils comprennent pas comment on peut harceler Mme Dufflot ? sans même parler du plus gros problème dans ce qu'ils disent, ils ont sûrement, eux, déjà harcelé des femmes (aussi belles, oui, parce que Cecile Dufflot je la trouve franchement belle, et comme dit avant, si ce n'était pas le cas, le problème serait le même) qui ressemblent à Mme Dufflot, donc "hypocrisie, bonjour :hello:"
Ils ont surement des femmes proches d'eux qui lui ressemble et qui se font harceler, et ils vont leurs dire quoi ?
la même chose que dans leurs petits tweets de gamins ?
bah dis donc, si c'est le cas, je voudrais vraiment pas faire partie de leurs amies/familles :sweatdrop:
mais je suppose que eux, ne considèrent même pas les "gentils mots" qu'ils nous disent comme du harcelement donc bon...:stare:
dés le départ, j'arrive même pas à comprendre comment on peut être comme ça :sweatdrop:
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@TiaDalma J'ai parfois sincèrement du mal à comprendre la logique du "c'est la culture française, c'est charmant, c'est flatteur..." A partir du moment où des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dire leur malaise, leur souffrance, en quoi c'est charmant? :facepalm:
Au fond, si tu as envie de faire des blagues grivoises, de la drague lourde, et qu'on t'en fasse, libre à toi!
Mais c'est quand même pas bien difficile de piger que si tu n'as pas envie qu'on te ramène sans cesse à ton physique ou que l'on se permette des contacts que tu estimes inappropriés sans te demander ton avis ça n'est plus de la séduction, c'est de l'oppression, une forme de violence (à fortiori quand le fait s'exprimer ton malaise risque de te faire faire ton taff, tes dents et autres joyeusetés!)

Je crois, à en croire les réactions d'une partie de mon entourage quand je parle du harcèlement des femmes, que beaucoup ne se rendent pas compte du problème et n'y voient que de la drague, d'où l'idée encore répandue que s'en plaindre c'est du puritanisme.
Alors qu'il y a un fossé, une abyme, un trou noir (je m'emballe) entre une tentative d'approche "saine" (où si tu vois que la personne n'est pas open, est mal à l'aise, peu importe, tu continues ta vie sans chercher plus loin) et le fait de s'arroger le droit d'envahir l'espace de quelqu'un d'autre, d'en avoir rien à br***** de son avis et de faire comme si c'était normal.

Bref.
Pour ce qui est du silence des hommes politiques, s'agit-il d'un silence "coupable" (ils ont commis / vu ce genre de choses), non concerné, ou parce que au fond le féminisme c'est pas franchement politiquement correct? :hesite:
 
25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Concernant le nouvel éclair de génie de Christine Boutin, plus rien ne m'étonne venant d'elle après l'avoir vue prendre pour argent comptant une production du Gorafi.
:rire:


tumblr_inline_mnkszfbkbP1qz4rgp.gif
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Cantor Métrique Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Je n'étais pas plus jouasse quand on l'emmerdait à propos de son mariage avec son cousin quand elle opposait le mariage pour tous : je suis pas fan de la stigmatisation d'un truc en faveur d'un autre truc... Le mariage entre cousins n'étant pas illégal, et pas répréhensible selon moi, l'emmerder avec c'est être limite encore plus bas du front qu'elle... :cretin:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Pour ce qui est du silence des hommes politiques, s'agit-il d'un silence "coupable" (ils ont commis / vu ce genre de choses), non concerné, ou parce que au fond le féminisme c'est pas franchement politiquement correct? :hesite:

En ce qui me concerne, je pense que c'est un mélange des deux. Je crois que malheureusement, beaucoup de quadra-quinca de la classe politique ont déjà lourdement dragué une secrétaire/assistante/collaboratrice, et je me demande du coup si certains d'entre eux n'ont tout simplement pas peur que leurs propres victimes prennent la parole (même si les faits sont prescrits : ça n'a d'ailleurs pas arrêté Elen Debost et Sandrine Rousseau.)

Et j'imagine que ceux qui ne remettent pas leur comportement (passé) en question... Ne voient même pas le problème !

D'où l'importance pour moi de relayer une parole comme celle de Johan Hufnagel, qui reconnaît sa propre passivité, la condamne, et s'engage aussi à briser le silence. J'imagine que la majorité des hommes sont dans ce cas : pas des harceleurs, juste des gens qui "ne voyaient pas le problème" ou qui continuaient à l'ignorer même lorsqu'ils ont commencé à le voir. Et ces parmi ces hommes-là qu'on pourra recruter le maximum d'alliés.

EDIT : @Imago et @Camicamica je peux comprendre que l'image vous gêne, j'en suis désolée... Mais elle ne présente pas de violence graphique... ça me semble difficile de prendre en compte tous les triggers de tout le monde (les clowns, les araignées, les oiseaux, d'autres insectes, etc). ...Si vous saviez la difficulté que je rencontre pour illustrer la plupart de mes sujets... Je demande systématiquement de l'aide à la rédac ! Comment illustrer la violence de déclarations, de faits, de discours, sans montrer la violence ? (et le tout avec des images libres de droit bien sûr !)
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Clemence Bodoc l'article de Johan Hufnagel était très bien, honnête!
Beaucoup doivent effectivement craindre le retour de bâton s'ils s'expriment contre les comportements sexistes alors qu'ils en ont eux même été les acteurs...
Ce que j'aimerais que certains/certaines comprennent, c'est que ce que ces femmes dénoncent ce n'est pas le mâââle, un genre masculin qui serait dans son ensemble pervers et oppressif mais des comportements problématiques et oppressifs, ancrés (la preuve puisque c'est censé faire partie du "charme français". lol. non.) dans notre schéma de société.
Et du coup, si on imagine que certains n'ont réellement pas conscience du problème dans leurs actions, en parler ne vise pas tant à les dénoncer* et à les accabler de reproches (ni à les lyncher sur la place publique), mais à faire changer les choses.
Du coup, pas la peine de crier au puritanisme ou à l'hystérie des femenazis, on ne demande pas la castration généralisée des "coupables", juste d'arrêter des comportements qui sont manifestement cause de souffrances.

* hormis, bien évidemment, les situations d'agressions sexuelles etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes