L'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Je suppose que vous commencez à en entendre parler, il s'agit d'une expertise de l'INSERM visant à détecter des "troubles comportementaux" chez l'enfant. Qu'en pensez vous? Pensez vous que l'on puisse vraiment détecter un "futur délinquant" en se basant uniquement sur le comportements d'enfants?


"Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l?enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l?INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l?enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.
Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « d?héritabilité (génétique) du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?"


http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
(sur ce site, vous trouverez davantage d'informations, ainsi que la pétition officielle afin d'apporter votre soutien aux professionnels, parents s'opposant à ce projet de loi).
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Oh, en fait, moi ce qui me gène le plus, c'est qu'un gamin de 3 ans qui aurait un comportement qui puisse poser problèmes sera fiché, et suivi, comme pouvant devenir un délinquant potentiel, et je pense que si tous les enfants qui avaient "posé problème à leurs parents" étaient devenus des délinquants après, ça se saurait.
Et puis, je sais pas, mais le jour ou je suis mère et qu'on vient me dire, que sous prétexte que mon enfant a frappé son camarade (par exemple), il faut que je fasse attention qu'il ne tourne pas mal, je leur rirai au nez.
(je ne sais pas si je suis claire).
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
genre à un an on va pouvoir voir si le gamin il sera délinquant...des fois on croit rever...ou bien parce que ton cousin est délinquant, ton bébé le sera aussi...pff mais n'importe quoi...

On se croirait revenu 60 ans en arrière...Vouloir absolument un pays parfait...c'est n'importe quoi...
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
j'ai un peu de mal à y croire
un gamin c'est toujours agité et bruyant
y'a rien de plus normal, c'est l'age, l'eveil, etc etc
tous les gosses seront des delinquants alors ?

et puis, c'est surtout une question d'education des parents...
si les parents font pas leur "boulot", turbulant ou pas, le resultat sera le meme
 
6 Mars 2006
150
0
3 677
Lamorlaye
biscuitte.skyblog.com
Ca me fait peur ça. Etre catalogué jeune sur des éléments changeant et après quoi? Les vilains canards on les mettra dans des chambres à gazs si on peut rien faire avec ou on fera des expériences sur eux pour qu'ils soient plus dociles?

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu parlé de ça..

Le choix que l'on prend pour savoir si la plupart de nos actes ou non seront bon ou mauvais, on le fait nous-même.. Du moins dans mon optique.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Aux States, ils ont des camps de "réhabilitation" où ils font suer les p'tites terreurs des quartiers et quand France 2 - je pense - avait diffusé un documentaire sur ces camps, ça avait surchoqué en France.

Bah nous, comme on se croit plus intelligents, on préfère prévenir et mettre les gamins dans des bases de données.

Je vous invite à lire - ou au moins à vous intéresser à - Bourdieu, qui a écrit Les Héritiers, pour comprendre le pourquoi du comment de ce rapport. Sa thèse fait grincer pas mal de dents, puisqu'il explique qu'en naissant fils d'ouvrier ou fils de Président de la République, on n'a pas le même capital culturel et social dès qu'on vient au monde.

Sauf que... je ne suis pas sûr que Bourdieu préconisait de ficher les individus. De les étiqueter.

Et puis, la violence, c'est tellement subjectif. Dans certains milieux, sortir très calmement un "va te faire enc*****" peut être considéré comme super violent alors qu'ailleurs, ça fait partie du langage quotidien et qu'on ne devient violent qu'à partir du moment où l'on pointe le canon d'un flingue sur la tempe de quelqu'un...
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Ca me sidère, tout simplement.
Je vois pas du tout comment quiconque pourrait affirmer qu'un gosse, simplement parce qu'il a frappé un autre gamin est un délinquant potentiel, c'est n'importe quoi...
Je crois qu'on serait plus beaucoup à répondre ici si ça avait été le cas, d'ailleurs, parce que bon quand on est petit, c'est normal de faire des bêtises, ça fait partie du développement basique d'un enfant, qui, en plus de ça, n'a aucune conscience du bien ou du mal.

Ca me parait totalement absurde, et j'ai signé, d'ailleurs.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Fab a dit :
Je vous invite à lire - ou au moins à vous intéresser à - Bourdieu, qui a écrit Les Héritiers, pour comprendre le pourquoi du comment de ce rapport. Sa thèse fait grincer pas mal de dents, puisqu'il explique qu'en naissant fils d'ouvrier ou fils de Président de la République, on n'a pas le même capital culturel et social dès qu'on vient au monde.

Sauf que... je ne suis pas sûr que Bourdieu préconisait de ficher les individus. De les étiqueter.

(Ah, Bourdieu, qu'est que j'en ai bavé avec lui en Terminale mdr)

Je suis d'accord avec le fait que selon le milieu social dont on est issu, on a pas la même éducation, ça c'est pas nouveau, mais je pense qu'en bas âge, tous les enfants sont les mêmes, quelque soit leur origine sociale, ils font tous les mêmes bétises !
Le problème, c'est que comme tu dis, elles sont perçues différemment selon leur entourage, c'est tout...
 
4 Octobre 2005
399
9
4 729
Grandfontaine
Je trouve vraiment pas ça normal, non plus. Quand on a 3/4 ans, et qu'on est turbulants, il y a d'autres facteurs que la délinquance. Des fois un gosse qui vient d'avoir un petit frère est tout simplement jaloux, alors il frappe, ou tire les cheveux, ou je sais pas, mais pour moi ça n'a rien à voir avec de la délinquance.
C'est plutôt quand on commence à devenir conscient de nos gestes qu'il faut surveiller.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes