L'expertise INSERM sur le trouble des conduites chez l'enfant

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Euphoria, le 23 mars 2006.

  1. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Je suppose que vous commencez à en entendre parler, il s'agit d'une expertise de l'INSERM visant à détecter des "troubles comportementaux" chez l'enfant. Qu'en pensez vous? Pensez vous que l'on puisse vraiment détecter un "futur délinquant" en se basant uniquement sur le comportements d'enfants?


    "Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l?enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l?INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l?enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.
    Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « d?héritabilité (génétique) du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?"


    http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/
    (sur ce site, vous trouverez davantage d'informations, ainsi que la pétition officielle afin d'apporter votre soutien aux professionnels, parents s'opposant à ce projet de loi).
     
  2. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    J'avais vaguement entendu parler de ça. En théorie, ca me parait pas bête, mais je reste quand même perplexe.
     
  3. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Oh, en fait, moi ce qui me gène le plus, c'est qu'un gamin de 3 ans qui aurait un comportement qui puisse poser problèmes sera fiché, et suivi, comme pouvant devenir un délinquant potentiel, et je pense que si tous les enfants qui avaient "posé problème à leurs parents" étaient devenus des délinquants après, ça se saurait.
    Et puis, je sais pas, mais le jour ou je suis mère et qu'on vient me dire, que sous prétexte que mon enfant a frappé son camarade (par exemple), il faut que je fasse attention qu'il ne tourne pas mal, je leur rirai au nez.
    (je ne sais pas si je suis claire).
     
  4. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    genre à un an on va pouvoir voir si le gamin il sera délinquant...des fois on croit rever...ou bien parce que ton cousin est délinquant, ton bébé le sera aussi...pff mais n'importe quoi...

    On se croirait revenu 60 ans en arrière...Vouloir absolument un pays parfait...c'est n'importe quoi...
     
  5. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    j'ai un peu de mal à y croire
    un gamin c'est toujours agité et bruyant
    y'a rien de plus normal, c'est l'age, l'eveil, etc etc
    tous les gosses seront des delinquants alors ?

    et puis, c'est surtout une question d'education des parents...
    si les parents font pas leur "boulot", turbulant ou pas, le resultat sera le meme
     
  6. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    tout à fait d'accord avec Mylouze...
     
  7. ecume

    ecume
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    Ca me fait peur ça. Etre catalogué jeune sur des éléments changeant et après quoi? Les vilains canards on les mettra dans des chambres à gazs si on peut rien faire avec ou on fera des expériences sur eux pour qu'ils soient plus dociles?

    J'ai l'impression d'avoir déjà entendu parlé de ça..

    Le choix que l'on prend pour savoir si la plupart de nos actes ou non seront bon ou mauvais, on le fait nous-même.. Du moins dans mon optique.
     
  8. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Aux States, ils ont des camps de "réhabilitation" où ils font suer les p'tites terreurs des quartiers et quand France 2 - je pense - avait diffusé un documentaire sur ces camps, ça avait surchoqué en France.

    Bah nous, comme on se croit plus intelligents, on préfère prévenir et mettre les gamins dans des bases de données.

    Je vous invite à lire - ou au moins à vous intéresser à - Bourdieu, qui a écrit Les Héritiers, pour comprendre le pourquoi du comment de ce rapport. Sa thèse fait grincer pas mal de dents, puisqu'il explique qu'en naissant fils d'ouvrier ou fils de Président de la République, on n'a pas le même capital culturel et social dès qu'on vient au monde.

    Sauf que... je ne suis pas sûr que Bourdieu préconisait de ficher les individus. De les étiqueter.

    Et puis, la violence, c'est tellement subjectif. Dans certains milieux, sortir très calmement un "va te faire enc*****" peut être considéré comme super violent alors qu'ailleurs, ça fait partie du langage quotidien et qu'on ne devient violent qu'à partir du moment où l'on pointe le canon d'un flingue sur la tempe de quelqu'un...
     
  9. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    Ca me sidère, tout simplement.
    Je vois pas du tout comment quiconque pourrait affirmer qu'un gosse, simplement parce qu'il a frappé un autre gamin est un délinquant potentiel, c'est n'importe quoi...
    Je crois qu'on serait plus beaucoup à répondre ici si ça avait été le cas, d'ailleurs, parce que bon quand on est petit, c'est normal de faire des bêtises, ça fait partie du développement basique d'un enfant, qui, en plus de ça, n'a aucune conscience du bien ou du mal.

    Ca me parait totalement absurde, et j'ai signé, d'ailleurs.
     
  10. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    (Ah, Bourdieu, qu'est que j'en ai bavé avec lui en Terminale mdr)

    Je suis d'accord avec le fait que selon le milieu social dont on est issu, on a pas la même éducation, ça c'est pas nouveau, mais je pense qu'en bas âge, tous les enfants sont les mêmes, quelque soit leur origine sociale, ils font tous les mêmes bétises !
    Le problème, c'est que comme tu dis, elles sont perçues différemment selon leur entourage, c'est tout...
     
  11. Gling-glo

    Gling-glo
    Expand Collapse
    Touriste

    Je trouve vraiment pas ça normal, non plus. Quand on a 3/4 ans, et qu'on est turbulants, il y a d'autres facteurs que la délinquance. Des fois un gosse qui vient d'avoir un petit frère est tout simplement jaloux, alors il frappe, ou tire les cheveux, ou je sais pas, mais pour moi ça n'a rien à voir avec de la délinquance.
    C'est plutôt quand on commence à devenir conscient de nos gestes qu'il faut surveiller.
     
Chargement...