Question (pas si) con LGBT

5 Mai 2012
292
520
1 164
27
Paris
merci c'est beaucoup plus clair !! quand tu parles d'autres genres, ils sont définis ou c'est un entre-deux du féminin et du masculin qui tend plus ou moins vers l'un ou l'autre ? :)
 
5 Mai 2012
292
520
1 164
27
Paris
merci pour ta réponse super claire ! je vais aller "sous-mariner" sur le topic des queers, agender, genderfluid, pour tout bien comprendre (c'est super intéressant de voir que le genre est loiiiiiiin d'être binaire !!!) merci encore pour tes réponses :bouquet:
 
5 Mai 2012
292
520
1 164
27
Paris
c'est vrai que ça doit être une souffrance de se voir systématiquement genré-e ou mal genré-e d'office :hesite: je vais essayer de remédier à ça dans ma façon d'écrire et de parler ! :shifty:

Edit : du coup est-ce qui a un/des pronom plus adaptés ? je connais le yel, ille, el, j'ai aperçu celleux, de base vous "recommandez" lequel/lesquels ?
 
@Ju'l : j'utilise ielle, je sais qu'il y a pas mal qui utilisent iel ou yel ou yelle (ça se prononce pareil), il a plusieurs graphies mais je trouve que c'est vraiment le mieux, parce qu'il est le seul à s'entendre (alors qu'on entend pas la différence entre ille et il, ou entre el et elle).

@Z.Woka : ça vient tout seul quand tu cherches à faire un compromis entre ta non-volonté de te genrer au féminin et ton impossibilité de parler de toi au masculin sans que les gens te corrigent. En général, je contourne en disant "Je suis quelqu'un de..." ou "les gens qui" "les personnes qui". C'est un peu longuet mais c'est ma meilleure solution !
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Jack_Bowie Comme tu le dis toi-même, tu n'es pas LGBT, donc déjà, on évite de parler à la place des gens concernés.
Ensuite, c'est une communauté créée pour et par les personnes concernées par des discriminations en raison de leur sexualité (donc pas les hétéros), c'est pas un ghetto, où on nous enferme.
Tu vois ce que ça a apporté ? De la visibilité ? De la force politique ? Des avancés dans nos droits ? Tu vois quoi concrètement ?
 
@Jack_Bowie : yep, mais il recouvre tout de même une certaine réalité.

A mon sens, il me semble absurde de ne pas avoir de mot qui regroupe toutes les personnes qui par leur genre ou leur orientation sexuelle ne sont pas dans la norme hétéro et cisgenre. Parce que leurs luttes sont liées et que leurs oppressions sont liées. De mon côté je n'utilise pas le sigle, je préfère le terme "personnes arc-en-ciel" parce que je trouve ce terme bien moins impersonnel, bien plus beau. Parce que nous ne sommes pas malades ou scientifiquement casables, nous sommes de belles personnes et c'est important d'avoir un vrai mot, pas un sigle.

Cependant le problème demeure : on a besoin d'un vrai mot parapluie, qui recoupe à la fois les personnes dont l'orientation sexuelle est différente ET celles dont le genre est différent de celui qu'on attend d'elles tout simplement parce que ces personnes rencontrent des difficultés pour les mêmes raisons, le même type de préjugés genrés, et parce que les deux se confondent (l'orientation sexuelle et l'expression de genre d'une personne ne sont pas totalement détachées je pense, et peuvent être liées).
Donc oui, cet acronyme est problématique, parce que 3 lettres dedans sont consacrées à des orientations sexuelles et une seule à une identité de genre spécifique, qu'il invisibilise toutes les autres formes de différences d'orientation ou de genre (les non-binaires, les pans, les asexuels/aromantiques pour ne citer qu'elleux sont invisibles). C'est pourquoi je préfère grandement le terme d'arc-en-ciel qui est beaucoup plus neutre d'un point de vue représentation et donc beaucoup plus efficace pour couvrir tout le monde.

Et un mot reste utile parce qu'il permet de se regrouper, qu'ensemble on est plus fort et on arrive mieux à se faire entendre, plutôt que de trop morceler les luttes ^^
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Bonjour les madz,
J'ai une question (un peu bête :ninja:), je m'intéresse de plus en plus à l'actualité sur les LGBTQ+ mais malgré tout je suis pas sûre d'une chose...
Transgenre et transexuel-le, est-ce la même chose ? Ou bien y a-t-il une nuance que je n'ai pas saisie ? :confused:
Merci d'avance pour vos commentaires :fleur:
 
19 Juin 2015
11
34
64
26
Montpellier
@Tapioca hey! Alors ça a été dit précédemment mais pour cette précision : les transsexuels sont les personnes qui ont eu recours à la chirurgie pour modifier leur corps, changer de sexe. Les transgenres sont les personnes qui ont un genre différent de celui communément associé à leur sexe, ces personnes s'identifient à un genre différent (binaire -homme/femme- ou pas).
Cependant, tous les transgenres ne sont pas transsexuels ou n'aspirent pas à l'être, c'est à chacun d'envisager une chirurgie ou non selon son besoin, sa vision de soi même, son ressenti.
Donc non, ce n'est pas la même chose, il y a bien une différence.
C'est peut être maladroit je sais pas si je m'explique bien :sad: mais j'espère avoir aidé:d
 
  • Big up !
Réactions : Tapioca
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Tapioca le terme transsexuel·le est assez mal considéré puisqu'il est utilisé dans un cadre médical et psychiatrique qui laisse entendre que les transidentités sont des troubles mentaux. Appeler une personne trans 'transsexuel·le' sans son consentement est selon moi une assez mauvaise idée, opérations ou non. En général, pour désigner les personne transgenres et/ou transsexuelles mieux vaut dire 'personne(s) trans' ; c'est plus court et ça regroupe tout le monde, sans se focaliser sur les opérations qui sont trop souvent au premier plan quand la question trans est abordée dans les médias.

@Yoé Pour faire plus simple dans ta définition de transgenre tu peux dire 'qui ne s'identifient au genre qui leur a été assigné à la naissance'. Parce que 'genre communément associé à leur sexe', c'est vaguement cissexiste. Aussi, 'les transgenres' et 'les transsexuel·le·s' c'est assez maladroit, dire 'les personnes transgenres' et 'les personnes transsexuelles' rappelle qu'on est humain·e·s alors qu'on est trop peu souvent considéré·e·s comme tel·le·s :fleur:
 
19 Juin 2015
11
34
64
26
Montpellier
@Diophantienne D'accord je comprends mieux merci. Je sentais bien que c'était un peu beaucoup maladroit! J'ai vraiment pas voulu déshumaniser ou parler négativement de qui que ce soit, et je suis désolé que ça se soit ressenti comme ça.
Je ferai plus attention à l'avenir!
 
  • Big up !
Réactions : Diophantienne
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
@Yoé et @Diophantienne : merci pour ces précisions :fleur: Sans connaître de personnes LGBTQ je veux faire les changer les mentalités autour de moi, petit à petit, mais pour ça je veux être sûre de ne pas raconter de bêtises !

(par exemple quand quelqu'un dit "c'est pas un truc de pédé" j'essaie de le/la corriger en expliquant pourquoi c'est problématique, et qu'on peut dire "truc de compèt' " par exemple qui n'est pas discriminatoire)
 
  • Big up !
Réactions : Yoé et Diophantienne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes