L'hippophagie

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein c'est pas seulement le lait de vache alors, parce que je suppose que c'est le même principe pour les chèvres et brebis.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
liza a dit :
on devrait laisser au animaux ce qui est au animaux
L'homme est carnivore depuis la préhistoire (depuis qu'il est homme, en fait, je suppose). Et s'il n'avait pas utilisé des cuirs il serait probablement mort de froid depuis belle lurette. De même, un tigre mange de la viande. Je crois qu'on devrait l'en empêcher et lui dire 'tu laisses aux autres animaux ce qui est aux autres animaux, alors t'arrêtes de manger de la viande'.
Qu'on soit végétarienne et qu'on veuille pas toucher à tout ce qui est animal de près ou de loin, je veux bien, j'ai rien contre, mais là ça frise le ridicule. L'espèce humaine se serait éteinte depuis belle lurette si dès le départ quelqu'un avait décrété 'on laisse aux animaux ce qui est aux animaux'.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Omnivore pardon je me suis embrouillée mais c'est ce que je voulais écrire. Après certes on a évolué mais ça n'empêche pas que la remarque est ridicule en elle même, parce que tu en fais une vérité générale, et qu'à partir du moment où elle est 'pour l'homme d'aujourd'hui', elle n'est pas générale.



"est ce que tu me permet de reprendre ton message pour un forum vegan?
j'ai savoir ce que diront les gens qui ont un comportement "qui frise le ridicule"

Alors là désolée, je vais m'enerver, mais ça fait plusieurs fois que tu détournes mes propos, alors faudrait apprendre à lire, cocotte, parce que ça commence sérieusement à me gaver que tu prennes des morceaux de discussion comme ça t'arrange, c'est-à-dire en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai JAMAIS (relis bien ça t'aidera) dit que les végétariens avaient un 'comportement qui frise le ridicule' j'ai dit que ta phrase frise le ridicule. Dans ma phrase il y a un mais, et le mais ça marque l'opposition. Alors on va décortiquer la phrase et en faire un schéma, peut-être que tu comprendras:
Etre végétarienne et ne pas vouloir toucher à tout ce qui est animal de près ou de loin -> je veux bien, j'ai rien contre
que l'on oppose à: (c'est ici qu'il est le 'mais')
(à savoir cette phrase en particulier 'laisser aux animaux ce qui est animal) -> ça frise le ridicule.

Si t'as besoin de cours particuliers de français fais moi signe, à ce niveau là, c'est dans mes cordes...

Et entre parenthèses c'est marrant parce que c'est toi qui prône les 'valeurs animales' :P, et sur les forums j'ai l'impression qu'il n'y a que toi qui fasse une différence aussi nette entre l'animal et l'homme. Dois-je te l'apprendre: nous sommes des animaux.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je supporte pas qu'on me fasse passer pour quelqu'un d'intolérante alors qu'il n'y a aucune intolérance dans mes propos, oui. Et je trouve aussi ça irrespectueux. Désolée si ça me met hors de moi mais ça fait plusieurs fois que tu interprêtes MES phrases à partir de TON point de vue, de ce que TU veux me faire dire. Et faire ça, c'est pas débattre, c'est monologuer, ça avnce à rien. Et ça m'intéresse absolument pas.

Et je t'ai expliqué (mais encore une fois tu ne l'as pas vu) que ce que je reproche à ta phrase c'est d'être énoncé sous forme de vérité générale alors que s'en est pas une. Et ne pas laisser aux autres personnes (qui sont des êtres humaines omnivores) le droit de manger ce qu'ils veulent ('on devrait', si c'est pas vouloir imposer ses valeurs à d'autres, alors dis moi ce que c'est) je trouve ça irrespectueux également.

Tu me diras peut-être que je joue sur les mots, mais les mots c'est important. Et le 'on devrait', oui je le trouve vraiment génant.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
J'arrive un peu tard, mais pour moi la question du cheval, ou d'autre chose est la même ! La différence après se fait selon la sensibilité de chacun, et le rapport de chacun avec certains animaux, ou pas !

En revanche quand je lis « je suis contre l'élevage industriel mais j'en mange et j'assume ! » à ce moment-là, j'ai envie de dire : que tu sois contre on s'en tape ! Une opinion qui n'a aucune démonstration dans ses choix de vie ne vaux rien ! J'aimerais mieux entendre « je me fiche complètement des animaux » c'est plus sincère au moins !

Sinon, tiens, tant que je suis là « je préfère m'occuper des hommes que des animaux » PTDR aussi, comme si notre c?ur ou notre conscience avait un quota limité, et que dès lors on ne pouvait s'intéresser qu'à une cause !

Enfin, mieux vaut lire tout ça qu'être aveugle ! :d
Et s'amuser avec philosophie de la diversité d'opinions sur ce site, qui doit bien refléter l'ensemble des gens !

Je sens que je vais me faire des copines moi ! :P
Mais ne vous méprenez pas, j'adore les débats ici ! Au moins, ça réfléchit, et les avis se confrontent !

C'est si bon de pas rester en cercle fermé de convaincus ! (d'un côté comme de l'autre !)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Cassandre a dit :
Sinon, tiens, tant que je suis là « je préfère m'occuper des hommes que des animaux » PTDR aussi, comme si notre c?ur ou notre conscience avait un quota limité, et que dès lors on ne pouvait s'intéresser qu'à une cause !

Le coeur et la conscience n'ont peut-être pas un quota limité, ok, mais le temps il est pas infini (le temps humain j'entends). Manger de al viande non industrielle, ça prend pas plus de temps, ça je suis d'accord avec toi, et y a pas d'excuses, soit on s'en fout, soit on est contre et on agit en conséquence. Mais après pour s'investir véritablement (associations, actions), non on ne peut pas tout faire, il faut faire un choix, et pour moi, il est vite fait. Je préfère prendre du temps à réfléchir sur l'homme, sa condition, et tous les problèmes qui y touchent que sur la condition animale, ça ne fait aucun doute. Et j'ai vraiment pas honte de le dire. Les animaux, si j'ai le temps, pourquoi pas, mais comme je l'ai dit, avec tous les problèmes liés à l'homme, je suis pas prête d'arriver à ceux liés aux animaux.
 
A

AnonymousUser

Guest
En même temps on est jamais sûr que le temps non utilisé pour des associations animales sera utilisé pour les animaux. Ca se trouve les gens qui disent ça (et je généralise, parce que c'est un argument fréquent), ils passent leur temps libre devant la télé :d
Boarf, ne pas être touché par la souffrance animale, c'est possible aussi. Y'a des gens qui s'en foutent totalement. Et à la limite, c'est pas grave. Puis pour le coup des opinions qui ne valent rien si elles ne sont pas exprimées (j'ai plus la phrase exacte de Cassandre), c'est pas faux mais disons que le végétarisme est un moyen assez ... enfin, une opinion exprimée de façon très forte. Sans aller jusque là, signer les pétitions prend deux minutes ...

Donc ce que je veux dire c'est que on peut très bien être sensible à la souffrance animale sans être végétariens, c'est pas un problème. Et je dis ça en étant végétarienne - petit rappel- depuis pratiquement deux ans. Alors bon ...

Puis je suis assez désolée quand je vois des personnes comme Liza, parce que même si tu es sans doute quelqu'un de sympatique et de bien renseigné malgrè tout, vouloir persuader à tout prix comme tu le fais n'est pas une bonne solution, ça ressemble à de l'endoctrinement et ça ne donne pas franchement envie de s'intèresser à la cause.

Oh, et par rapport à la remarque de Emerald - ici ou sur l'autre topic, je ne sais même plus :P- sur le terme de vegan, eh bien curieusement, c'est un terme mieux connu que végétalien. Souvent quand on me pose des questions sur le végétarisme, et que je parle de végétalisme, les gens ne saisissent pas. Le terme de "veganisme" passe souvent mieux, plus diffèrent, tout ça. Mais effectivement c'est un anglicisme et je ne suis pas sûre que ça fasse partie du dico de la langue français, mais bon :d
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague a dit :
Mais effectivement c'est un anglicisme et je ne suis pas sûre que ça fasse partie du dico de la langue français, mais bon :d

Ca n'en fait pas partie, j'ai vérifié avant d(en parler ;)
Marrant parce que dans mon entourage on connait pas 'vegan', ça a épaté plus d'un de mes proches dans des conversations.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je suis d'accord avec iaora** (désolée j'ai jamais réussi à écrire ton pseudo correctement sans le copier/coller ahah, tu m'en veux pas si je t'appelles iaora? :P), j'ai également l'impression que la cause humaine avance plus vite. A part si on compte le nombre de végétariens qui augmente, peut-être, mais je pense qu'il est plus contraignant de faire du bénévolat aux resto du coeur que de ne plus manger de viande (c'est pas une agression hein, vous l'avez dit vous même). Mais je ne pense pas que pour le moment ça ait énormément changé la condition animale, alors... Evidemment il y a des choses qui sont faites, mais c'est également le cas au niveau humain. Donc comme iaora je pense que c'est surtout par rapport à ce qu'on a sous les yeux qu'on dit une chose ou une autre.
Et pour le fait de ne pas toujours s'investir, bein il faut aussi voir qu'il y a énormément de gens qui n'ont tout simplement pas le temps. Quand on a une heure de temps libre par jour, entre le boulot et les gamins, bein je comprends qu'on préfère se foutre devant la télé plutôt que d'écumer les sites internet et les journaux spécialisés pour chercher les pétitions à signer. Comme je l'ai dit, ça demande du temps de s'investir, et c'est vivre au pays des bisounours (j'trouve cette expression marrante alors je reprends les forums yup) que de se dire que tout le monde a du temps.

(et pour ma réponse au-dessus, je nuance mon "Manger de la viande non industrielle, ça prend pas plus de temps, ça je suis d'accord avec toi, et y a pas d'excuses, soit on s'en fout, soit on est contre et on agit en conséquence." puirsqu'il y a évidemment une excuse déjà citée je sais plus où: le prix)

Et pour le "En même temps on est jamais sûr que le temps non utilisé pour des associations animales sera utilisé pour les animaux." . Bein... En même temps on ne peut pas obliger es gens à s'investir dans une association...
 
24 Octobre 2005
244
4
4 699
amneville
j'ai pas tout lu vers la fin du topic mais bon ça commençait à être long lol, donc je vais me contenter de répondre à la question.

En fait j'ai répondu "indifférente" car bizarrement je ne me vois pas manger du cheval, que j'aurais mis au meme rend que le chien qui est un animal de compagnie. Toutefois je mange du lapin, alors que j'aime ce type d'animal, fin mon opinion est plus ou moins nuancé, voire contradictoire, mais bon c'est dans ma tete.
Toutefois, je ne vois pas pourquoi en étant une mangeuse de viande, je devrais m'offusquer parceque certaines mangent du cheval. En résumé, un animal est un animal, qu'il ait une psycologie différente (encore que je n'en suis pas totalement certaine) ou une "utilisation" différente, alors si l'on se permet de manger une vache, ou un boeuf ou un porc, pourquoi pas le cheval. C'est comme dans certains pays asiatiques, on mange du chien, là non plus je vais pas m'en révolté, et même si moi je n'en mangerais pas.
Par contre je vais pas me lancer dans le débat plus qu'acharné sur le végétarisme. Je respecte les idées des végératariens, mais je n'y adhére pas donc je vois pas pourquoi j'en disctuerais, car j'ai pas besoin d'etre convaincue par quoi que ce soit.
 
12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
Copenhague a dit :
Puis pour le coup des opinions qui ne valent rien si elles ne sont pas exprimées (j'ai plus la phrase exacte de Cassandre), c'est pas faux mais disons que le végétarisme est un moyen assez ... enfin, une opinion exprimée de façon très forte. Sans aller jusque là, signer les pétitions prend deux minutes ...
Pour la condition des animaux d'élevage, tu te doutes bien que j'ai mangé jadis de la viande?
Bon, j'ai pas un rond, ceci depuis toujours, alors je comprends bien ceux qui disent que c'est plus cher?
Malgré tout j'ai toujours essayé d'acheter des ?ufs de poule élevée en plein air (au minimum, sinon bio), idem pour la viande? j'en mangeais peu mais essayais de la prendre de bonne qualité (on s'y retrouve vite !), idem pour le lait, que je prenais bio, c'est pas beaucoup plus cher, mais en tout cas c'est bien plus digeste !
On peut pas tout prendre bio ou de qualité, mais en équilibrant ses courses entre lait bio/pâtes pas chères le budget se stabilise?

En tout cas je suis super vigilente sur les produits animaux, la plupart des intox alimentaires viennent de la viande ou des produits laitiers? le surpoids aussi?
Je fais hyper gaffe quand j'en achète (eh oui, j'achète de la viande à mon homme !), c'est aussi une question de santé? tout est lié dans ce monde c'est ça qui est beau ! :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes