L'homme « idéal » selon les pays

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Attention, petite coquille dans le carrousel de photo : même si je suis pour l'accentuation des majuscules, vous pouvez laisser Espagne tranquille :cretin:
Éspagne.PNG

Mais histoire de commenter un peu l'article, ça fait bizarre, ce photoshoppage, je trouve. J'aurais presque plus vu des photos de vrais mannequins de ces pays, quitte à ajouter un croquis, un dessin à côté, pour avoir une sorte de modèle unique. Là, on est un peu dans la vallée dérangeante, avec les modifications aussi visibles.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 471
5 744
Autant le photoshop sur la jeune femme était assez propre, ici ça pique grave les yeux je trouve.
Le Russe fait très peur en tout cas, il a des pecs tellement importants, je suis sûr qu'il pourrait casser des murs avec :yawn:
(j'ai pas trouvé mon homme idéal, ils sont tous beaucoup trop "cossus" ces messieurs :shifty:)
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
Je ne suis pas vraiment d'accord avec une phrase de l'article:

"Eh oui, les hommes ont également des complexes et ce projet prouve que des corps de différentes formes et tailles peuvent être vus comme beaux… et donc que la beauté est un critère subjectif !"

Au contraire, je pense que ce que montre ce projet, c'est que la beauté, loin d'être uniquement une affaire de subjectivité (c'est à dire propre à l'individu dans tout ce qu'il a de plus intime et personnel), est en grande partie culturelle. La justification souvent invoquée par les mecs qui gueulent sur "les méchantes féministes qui voudraient remplacer toutes les photos de meufs canons par des grosses vieilles poilues* moches", c'est que si ils préfèrent les nanas blanches jeunes aux traits enfantins (grands yeux, bouche pulpeuse, petit nez, cheveux lisses et clairs) très-ninces-mais-avec-des-nichons-énormes-qui-tiennent-tout-seuls c'est leurs goûts personnels, c'est comme ça, ils y peuvent rien les goûts et les couleurs blablabla... Alors que si une bonne partie des hommes hétérosexuels occidentaux préfèrent les femmes minces et une bonne partie des femmes hétérosexuelles occidentales les hommes musclés ce n'est pas que tout-e-s reconnaissent spontanément cela comme beau, mais ça correspond à des critères culturels (des normes inscrites dans un certain contexte temporel et géographique) qui ont une portée politique : idéal de vulnérabilité et sexualisation pour les femmes, puissance et caractère pour les hommes.

*loin de moi l'idée de penser que les femmes grosses, vieilles ou poilues sont sont moins belles que les autres, hein. Je ne fais ici que reprendre le discours idiot des masculinistes.
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
Au contraire, je pense que ce que montre ce projet, c'est que la beauté, loin d'être uniquement une affaire de subjectivité (c'est à dire propre à l'individu dans tout ce qu'il a de plus intime et personnel), est en grande partie culturelle.
Merci de le souligner ! Les goûts et les couleurs sont déterminés en grande partie par la société dans laquelle on vit. L'homme/la femme idéal(e) varie d'une société à l'autre, ce qui veut dire à la fois selon les pays et selon les époques.
D'ailleurs, même en France, d'une région à l'autre, les idéaux de beauté changent !
Je pense que c'était ce que voulait dire l'auteur, qui du utiliser "subjectif" comme contraire d'"objectif"... Ce serait plutôt "relatif".

Après, je doute fort que les bras cassés qu'ils appellent "graphistes" soient réellement aptes à représenter les canons esthétiques de leur pays.

Si tu ne connais pas déjà, tu seras peut-être intéressée par un livre de Margaret Mead, "Moeurs et sexualité en Océanie". C'est une anthropologue qui a montré que dans certaines sociétés, les idéaux de genre sont inverses des nôtres : par exemple, l'idéal de force est féminin, tandis que l'idéal de douceur est masculin. C'est bien écrit et ça remet en question nos petits préjugés d'Occidentaux nombrilistes qui se targuent d'être objectifs.
 
29 Novembre 2012
181
806
1 144
Je suis la seule qui trouve ce truc absurde ? Je veux dire : on demande à 1 graphiste de représenter l'homme idéal. Comment les goûts d'une seule personne peuvent représenter sa société ?
Si on demande à des madz ici de représenter le "mec idéal", il y aura certainement des résultats totalement opposés. Certaines préfèrent les musclés, les minces, les blonds, les bruns... Bref, je veux bien croire que la société influence nos goûts, mais c'est pas avec un échantillon représentatif de 1 personne qu'on peut avoir un avis sur les critères de beauté d'un pays ! Ça permet juste de constater que différentes personnes n'ont pas les mêmes critères.
Si on avait fait l'expérience, en demandant à 50 graphistes de chaque pays de faire la même chose, puis comparer tous les résultats, ça aurait déjà un peu plus de sens.

J'insisterais pas non plus sur la qualité des retouches :sweatdrop:
 
25 Novembre 2012
16
19
1 074
Paris
@ChatRoux oui je suis plutôt de ton avis ! On peut pas raisonner sur les critères de beauté à l'échelle d'un pays sur le travail d'UN graphiste (même si on suppose que celui-ci relaie une certaine vision de la beauté dans son pays) ! Ca manque de sérieux tout ça :P
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
haha la tronche que se payent ces photos-manipulations:yawn: Ils sont tout gonflés. :rire: Et mon dieu les proportions de foufou sur certains !
Sujet intéressant, certes ce n'est pas une vision très globale mais ça donne quand même une idée, le principe est là : l’idéal de beauté n'est pas universelle :happy:
Ça me renvois à un "débat" entendu à la radio : l'animateur demandait ce qui rendait un homme beau : les auditeurs n'ont pas su répondre ou alors vaguement : "heu, un beau profil", et ont juste dit qu'il y avait des gens moches, point, et que trouver tout le monde beau était hypocrite. J'avoue avoir été déçue sur le coup, je ne sais pas trop comment interpréter ce flou, mais après tout c'est peut être bon signe ? :hesite:
 
28 Octobre 2015
15
25
364
26
Paris
C'est rigolo et intéressant, même si le projet a pas vraiment vocation à être représentatif. :happy: Et la photo pour la Chine me fait marrer, le type me fait penser à Mao.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes