L'homme « idéal » selon les pays

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 février 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    ridalwyne a BigUpé ce message
  2. mido

    mido
    Expand Collapse
    ---make it happen---

    Mais où ils les trouvent ces graphistes ? :oo:
     
    Yunaa23, Biousse, Ziggie et 12 autres ont BigUpé ce message.
  3. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    Attention, petite coquille dans le carrousel de photo : même si je suis pour l'accentuation des majuscules, vous pouvez laisser Espagne tranquille :cretin:
    Éspagne.PNG

    Mais histoire de commenter un peu l'article, ça fait bizarre, ce photoshoppage, je trouve. J'aurais presque plus vu des photos de vrais mannequins de ces pays, quitte à ajouter un croquis, un dessin à côté, pour avoir une sorte de modèle unique. Là, on est un peu dans la vallée dérangeante, avec les modifications aussi visibles.
     
    china59, Licornichon, Ortie Bleu-Fragile et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Prout prout ... me voilà ! :)

    Autant le photoshop sur la jeune femme était assez propre, ici ça pique grave les yeux je trouve.
    Le Russe fait très peur en tout cas, il a des pecs tellement importants, je suis sûr qu'il pourrait casser des murs avec :yawn:
    (j'ai pas trouvé mon homme idéal, ils sont tous beaucoup trop "cossus" ces messieurs :shifty:)
     
    Thedreaming, china59, Licornichon et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. Eros Thanatos

    Eros Thanatos
    Expand Collapse
    Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec une phrase de l'article:

    "Eh oui, les hommes ont également des complexes et ce projet prouve que des corps de différentes formes et tailles peuvent être vus comme beaux… et donc que la beauté est un critère subjectif !"

    Au contraire, je pense que ce que montre ce projet, c'est que la beauté, loin d'être uniquement une affaire de subjectivité (c'est à dire propre à l'individu dans tout ce qu'il a de plus intime et personnel), est en grande partie culturelle. La justification souvent invoquée par les mecs qui gueulent sur "les méchantes féministes qui voudraient remplacer toutes les photos de meufs canons par des grosses vieilles poilues* moches", c'est que si ils préfèrent les nanas blanches jeunes aux traits enfantins (grands yeux, bouche pulpeuse, petit nez, cheveux lisses et clairs) très-ninces-mais-avec-des-nichons-énormes-qui-tiennent-tout-seuls c'est leurs goûts personnels, c'est comme ça, ils y peuvent rien les goûts et les couleurs blablabla... Alors que si une bonne partie des hommes hétérosexuels occidentaux préfèrent les femmes minces et une bonne partie des femmes hétérosexuelles occidentales les hommes musclés ce n'est pas que tout-e-s reconnaissent spontanément cela comme beau, mais ça correspond à des critères culturels (des normes inscrites dans un certain contexte temporel et géographique) qui ont une portée politique : idéal de vulnérabilité et sexualisation pour les femmes, puissance et caractère pour les hommes.

    *loin de moi l'idée de penser que les femmes grosses, vieilles ou poilues sont sont moins belles que les autres, hein. Je ne fais ici que reprendre le discours idiot des masculinistes.
     
    Lucyoll, Thedreaming, Lady Stardust et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. Hoolahop

    Hoolahop
    Expand Collapse

    Autre erreur : c'est l'adjectif pour les citoyens du Nigéria, c'est "Nigérian" (les Nigériens viennent du Niger).
     
    Lunafey a BigUpé ce message
  7. mido

    mido
    Expand Collapse
    ---make it happen---

    Merci de le souligner ! Les goûts et les couleurs sont déterminés en grande partie par la société dans laquelle on vit. L'homme/la femme idéal(e) varie d'une société à l'autre, ce qui veut dire à la fois selon les pays et selon les époques.
    D'ailleurs, même en France, d'une région à l'autre, les idéaux de beauté changent !
    Je pense que c'était ce que voulait dire l'auteur, qui du utiliser "subjectif" comme contraire d'"objectif"... Ce serait plutôt "relatif".

    Après, je doute fort que les bras cassés qu'ils appellent "graphistes" soient réellement aptes à représenter les canons esthétiques de leur pays.

    Si tu ne connais pas déjà, tu seras peut-être intéressée par un livre de Margaret Mead, "Moeurs et sexualité en Océanie". C'est une anthropologue qui a montré que dans certaines sociétés, les idéaux de genre sont inverses des nôtres : par exemple, l'idéal de force est féminin, tandis que l'idéal de douceur est masculin. C'est bien écrit et ça remet en question nos petits préjugés d'Occidentaux nombrilistes qui se targuent d'être objectifs.
     
    Eros Thanatos, china59, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Les goûts et les couleurs sont déterminés par la société dans laquelle on vit... Mais cette société c'est nous. Je veux dire qu'on a tendance à considérer la société comme un élément externe qui nous influencerait alors qu'on fait partie de cette société et que les critères actuels sont ou ont été le fruit de nos choix.
     
    Gargouillette et Licornichon ont BigUpé.
  9. ChatRoux

    ChatRoux
    Expand Collapse

    Je suis la seule qui trouve ce truc absurde ? Je veux dire : on demande à 1 graphiste de représenter l'homme idéal. Comment les goûts d'une seule personne peuvent représenter sa société ?
    Si on demande à des madz ici de représenter le "mec idéal", il y aura certainement des résultats totalement opposés. Certaines préfèrent les musclés, les minces, les blonds, les bruns... Bref, je veux bien croire que la société influence nos goûts, mais c'est pas avec un échantillon représentatif de 1 personne qu'on peut avoir un avis sur les critères de beauté d'un pays ! Ça permet juste de constater que différentes personnes n'ont pas les mêmes critères.
    Si on avait fait l'expérience, en demandant à 50 graphistes de chaque pays de faire la même chose, puis comparer tous les résultats, ça aurait déjà un peu plus de sens.

    J'insisterais pas non plus sur la qualité des retouches :sweatdrop:
     
    Lucyoll, Thedreaming, Pash et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Cath's eyes

    Cath's eyes
    Expand Collapse
    modjo d'Albert Einstein

    @ChatRoux oui je suis plutôt de ton avis ! On peut pas raisonner sur les critères de beauté à l'échelle d'un pays sur le travail d'UN graphiste (même si on suppose que celui-ci relaie une certaine vision de la beauté dans son pays) ! Ca manque de sérieux tout ça :P
     
  11. Dimi

    Dimi
    Expand Collapse
    vivement la retraite

    haha la tronche que se payent ces photos-manipulations:yawn: Ils sont tout gonflés. :rire: Et mon dieu les proportions de foufou sur certains !
    Sujet intéressant, certes ce n'est pas une vision très globale mais ça donne quand même une idée, le principe est là : l’idéal de beauté n'est pas universelle :happy:
    Ça me renvois à un "débat" entendu à la radio : l'animateur demandait ce qui rendait un homme beau : les auditeurs n'ont pas su répondre ou alors vaguement : "heu, un beau profil", et ont juste dit qu'il y avait des gens moches, point, et que trouver tout le monde beau était hypocrite. J'avoue avoir été déçue sur le coup, je ne sais pas trop comment interpréter ce flou, mais après tout c'est peut être bon signe ? :hesite:
     
  12. Baignoire

    Baignoire
    Expand Collapse

    C'est rigolo et intéressant, même si le projet a pas vraiment vocation à être représentatif. :happy: Et la photo pour la Chine me fait marrer, le type me fait penser à Mao.
     
Chargement...