L'homoparentalité

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je suis pour. Parce qu'un enfant ne construit pas ses repères autour d'un homme ET une femme forcément. Pour qu'un enfant fasse ses repères, il lui faut de la stabilité. Des parents qui s'aiment surtout, des référents "fixes".
Quand on me dit "un enfant a besoin d'un père et d'une mère", je pense que l'enfant a surtout besoin d'amour. Un enfant vivant seul avec sa mère peut tout aussi bien, même mieux, s'en sortir qu'un enfant ayant un papa et une maman;
et puis, les réfèrents du sexe opposés à celui de ses parents dans le cadre d'un couple homosexuel, l'enfant l'est trouve et les as: amis, grand-parents, oncle et tante...

L'important, c'est l'équilibre de l'enfant.
 
1 Septembre 2008
51
1
2 159
Pontonx
Je suis pour l'homoparentalité. L'homosexualité est de mieux en mieux acceptée, et j'espère que bientôt, l'homoparentalité ne sera plus jugée dangereuse pour les enfants. Comme un enfant élevé uniquement par son père ou uniquement par sa mère, un enfant élevé par un couple homosexuel se développera tout à fait normalement tant qu'il est aimé, soutenu et guidé par ses parents. Et puis cela peut ouvrir l'esprit à l'enfant, le rendre plus tolérant.
 
18 Août 2008
66
3
2 169
paris
Je ne vois pas le probleme au fond; j'ai bien ete elevee par ma mere seule donc moins bien que par un couple hetero a moins que ma mere seule vaut mieux (educationellement parlant bien sur) qu'un couple hetero mais pas autant qu'un couple homo qui lui vaut mieux qu'un pere seul mais cela depend aussi de l'education que chacun des acteurs a pu donner...et recevoir...
Euh, je me suis un peu emmellee mais bon ;)...

En fait, la seule chose que je sais, c'est qu'on ne sait pas si, a ma connaissance en tout cas, l'homoparentalite pose des problemes d'education!
J'aimerais bien savoir si etre eleve par des parents homo influe sur la sexualite de l'enfant par exemple...

Si certaines sont contre, c'est par principe de precaution; (comme pour les OGM) aucun risque identifie ni aucun accident mais au cas ou, on bloque! En suivant ce raisonnement, on serait encore a chercher comment faire du feu toutes nues avec des mamouth poilus qui rodent autour de notre grotte!
Si certaines sont pour, c'est probablement en se disant que deux papas ou 2 mamans valent mieux qu'un ou une ou deux mal intentionnes... et je ne peux pas leur donner tort!

On est donc obliges de prendre le risque finalement (assez reduit quand meme...) et tester par l'experience et on apprendra probablement que le nombre de psychopates n'a pas augmente, que les couples stables homos ou pas elevent mieux leur joyeuse progeniture que les desequilibres mentaux, qu'au fond c'est une question tres complexe...
Bref, OUI je suis pour mais j'attends les premieres etudes ou analyses serieuses sur le sujet!

Pour ce qui est du mariage, ca change quelque chose a l 'education de l'enfant?

Waou, le pave que je viens de pondre :xp:
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Pour ma part, je suis complétement pour.

Pour la simple et bonne raison qu'un couple hétéro n'a pas le monopole de l'épanouissement de l'enfant.

Un enfant peut très s'épanouir au sein d'un couple gay.

Et puis se demander comment l'enfan pourrait construire son identité n'a pas de sens.

Bref, je plussoie les autres mad'.
 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Moui, bon, ben je suis pas tout a fait d'accord.
Bien que les couples homo ne me gênent pas du tout, et que je trouve leur désir d'enfants aussi normal que celui d'un couple hétéro, s'il s'agit de l'équilibre du petit, là, je reste perplexe. Oui, un enfant a surtout besoin d'amour. Mais pourtant les repères grâce auxquels il se construits sont toutefois très importants! n'oublions pas la fameuse période du complexe d'oeudipe, qui commence vers 4 ans, et pour certains dure jusqu'à un âge assez avancé. L'enfant est "amoureux" du parent du sexe opposé. Et apprend ainsi à gérer ses émotions, mais aussi, à différencier Papa de Maman, etc. Ne serait-ce que sachant qu'un enfant imite ses parents : la petite fille se passera de la crème sur les mains comme maman, le petit garcon fera semblant de se raser comme papa. Mais une petite fille avec deux papa, fera semblant de se raser, un petit garcon n'ayant qu'un repère féminin mettra les chaussures à talons de maman.

Une petite curiosité... : combien d'entre vous qui ont dit que cela n'interfére pas dans la construction de l'enfant, ont elles-mêmes un ou des enfants?

Je pense aussi que ce sujet est délicat, car lorsqu'on est pas parent, on se permet souvent de dire, "moi je pense que", mais une fois que l'on a cette responsabilité d'élever, d'éduquer, de guider et cadrer SON enfant, on s'aperçoit que finalement, la réalité est toute autre, et que notre opinion s'en trouve changée. Moins objective, peut-être? Je n'en sais rien.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
agata;811388 a dit :
Moui, bon, ben je suis pas tout a fait d'accord.
Bien que les couples homo ne me gênent pas du tout, et que je trouve leur désir d'enfants aussi normal que celui d'un couple hétéro, s'il s'agit de l'équilibre du petit, là, je reste perplexe. Oui, un enfant a surtout besoin d'amour. Mais pourtant les repères grâce auxquels il se construits sont toutefois très importants! n'oublions pas la fameuse période du complexe d'oeudipe, qui commence vers 4 ans, et pour certains dure jusqu'à un âge assez avancé. L'enfant est "amoureux" du parent du sexe opposé. Et apprend ainsi à gérer ses émotions, mais aussi, à différencier Papa de Maman, etc. Ne serait-ce que sachant qu'un enfant imite ses parents : la petite fille se passera de la crème sur les mains comme maman, le petit garcon fera semblant de se raser comme papa. Mais une petite fille avec deux papa, fera semblant de se raser, un petit garcon n'ayant qu'un repère féminin mettra les chaussures à talons de maman.

Une petite curiosité... : combien d'entre vous qui ont dit que cela n'interfére pas dans la construction de l'enfant, ont elles-mêmes un ou des enfants?

Je pense aussi que ce sujet est délicat, car lorsqu'on est pas parent, on se permet souvent de dire, "moi je pense que", mais une fois que l'on a cette responsabilité d'élever, d'éduquer, de guider et cadrer SON enfant, on s'aperçoit que finalement, la réalité est toute autre, et que notre opinion s'en trouve changée. Moins objective, peut-être? Je n'en sais rien.

Je ne pense pas que le fait d'avoir un enfant rend plus objectif sur cette question.
Je trouve que ton argument "les enfants imitent leurs parents" est un peu aberrant, dans le sens où cela veut dire qu'une petite fille doit forcément être coquette et un petit garçon forcément "viril". Lorsque j'étais petite, je jouais avec des voitures, faisait toutes sortes de choses qu'est faire un garçon, et non une fille, dans les mœurs en général, et pourtant j'ai des parents qui rentrent dans, ce qu'on appelle, la normalité : c-a-d, une mère et un père. Je peux donc affirmer que cela n'a rien à avoir avec le sexe des parents.
Je pense que ça a été dit précédemment mais, l'enfant n'a pas de repère, c'est simplement le monde extérieur et les mœurs qui en créent un.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Estella;811647 a dit :
Quel argument implacable que le coup du "on ne peut pas parler quand on ne l'a pas vécu" !! Celui qui adopterait le comportement que tu prescris aurait un sérieux manque de conversation... Visiblement tu n'es pas homo, alors pourquoi viens-tu donner ton avis ici, si c'est pour arguer sur quelque chose que tu ne connais pas ? Un minimum de logique ne serait pas bien méchant.

Ce que tu dis est insultant non seulement pour les enfants d'homo mais aussi pour les enfants de parents célibataires. De plus, le coup du complexe d'Oedipe n'est pas très convaincant, c'est un concept théorique élaboré par un penseur parmi d'autres. Libre à chacun d'y adhérer ou non, cependant ce n'est pas une vérité absolue ni un phénomène biologique inévitable, et il n'est donc pas à prendre comme tel.
En même temps, l'idée du débat, c'est de débattre sur des arguments auxquels chaque partie n'est pas obligée d'adhérer.

Agata avance des arguments avec circonspection, sans pour autant les asséner façon Bigard... pour ça, elle mérite un minimum de respect, je pense, plutôt que de réfuter d'un revers de main les idées qu'elle avance.
 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Ce n'est rien, c'est juste que je n'ai pas du tout voulu être insultante, et il ne m'a pas semblé l'être.
De plus, ce n'est pas tout à fait un argument et je ne dis pas "t'as pas d'enfant alors tais-toi". Simplement, je pense que notre opinion change un peu une fois parent...du moins c'est ce que j'observe pour moi, car avant, j'aurai dis pour. Mais maintenant, je vois le comportement de mon fils, et je pense qu'effectivement il se construit et prend son père et moi pour repère. Et son attitude a changé depuis que je ne suis plus avec son papa et qu'il passe beaucoup plus de temps avec moi.
Je précise aussi, que justement, je pense être peut-être un peu moins objective.

Quand au complexe d'?dipe, ce n'est pas qu'une théorie pourtant : chaque enfant passe par là, ne serait-ce même que sur une courte période. Et parmit nous beaucoup ne s'en souviendront pas. Cette étape est bien réelle, et se reconnait, car l'enfant considère pendant un moment le parent du sexe opposé comme rival(e), et s'exprimera en le repoussant, en n'acceptant pas qu'il fasse des calins à l'autre, et parfois même certains le disent "je vais me marier avec papa/maman"
Elle est réelle, et heureusement! Elle contribue à notre développement, et, oui oui, même à notre orientation sexuelle quoique on en dise.

Et par contre, une dernière chose....(je m'étale un peu) Cé, tu dis "l'enfant n'a pas de repère", mais si, il en a! bon ou mauvais, que l'on soit en accord avec ceux la ou pas, l'enfant A des repères quel qu'il soit.
Et quand je parle de crème pour les petites filles etc. , ce ne sont que des exemples. Biensur qu'il ne s'agit pas de caser l'enfant dans des stéréotypes et des clichés...
Mais vous aussi mesdemoiselles,homo ou pas, vous vous êtes construites (on ne parle pas du vécu, nuance) au travers de vos deux parents. Et ils ont eu tout deux un rôle essentiel dans la construction de votre identité féminine.

 
12 Mars 2007
200
5
2 879
grenoble
Un peu lacunaire? constructif en tout cas. je n'ai pas le temps de vraiment répondre, mais vu comme ça, je veux bien repenser mon opinion. Y a t-il vraiment une différence entre deux parents hétéro et homo?...
De mon avis, il y en a une, c'est certain, mais laquelle, et a t-elle une influence -importante- sur la construction de l'enfant. Je maintiens toutefois que les parents restent des repères "premiers"

-aller,il faut que je file-
 
A

AnonymousUser

Guest
agata j'ai beaucoup aimé te lire sur ce sujet, je trouve que tu t'exprimes très bien. De plus, tes interrogations me semblent fondées.

Concernant le complexe d'Oedipe, il serait en effet un pilier du développement de l'enfant. Il faut tout de même savoir qu'il peut être résolu naturellement chez un individu qui n'a pas pour référent le schéma classique papa-maman. L'enfant peut effectuer un transfert (inconscient) sur une personne de sexe féminin et/ou de sexe masculin de son entourage et/ou de son environnement familier.

(...)

En outre, il existe de nombreux adultes qui ont "des tonnes de transferts" à résoudre, et qui ne sont pas malheureux. Cela fait partie de la vie humaine, je suppose. On peut d'ailleurs encore entendre au sujet du complexe d'Oedipe, "Oh, une telle a épousé son père !" ou "Trucmuche retrouve sa maman en sa fiancée, c'est clair". Résolvons-nous véritablement un jour tous nos complexes et transferts ?

J'aimerais avoir l'avis de divers psychologues et psychanalystes concernant ce complexe d'Oedipe (et d'Electre) par rapport au couple parental homosexuel. Je n'ai encore jamais trouvé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes