L'homoparentalité

A

AnonymousUser

Guest
OuvreLesYeux;812700 a dit :
J'ai donne un lien, il y a quelques pages, vers un séminaire dont le thème est la famille homoparentale, et il y a, entre autres, une psychanalyste qui s'exprime sur le sujet. Je ne développerai pas plus, ça serait bien de prendre la peine de la regarder... (je ne dis pas ça du tout contre toi ;))
Je t'avoue que quand il y a plus de cinq pages, je ne prends pas la peine de me retaper tout le topic :d Merci, je vais voir ton lien.

Donc, j'ai trouvé "mon bonheur" :
On pose enfin souvent au psychanalyste la question du devenir du complexe d'Œdipe dans ces situations nouvelles. Il convient ici de distinguer schématiquement deux visions complexe d'Oedipe : l'Oedipe de l'époque de Freud, du temps de la famille nucléaire ; différente de sa déclinaison actuelle, davantage centrée sur la place du tiers qu'occupait, autrefois, le seul père entre la mère et son enfant. On remarque que ce tiers peut désormais être un autre parent que le parent géniteur et légal, un autre parent du même sexe ; mais il peut aussi être incarné par la loi (le juge) ou encore par un référent social. L'essentiel étant la triangulation, dynamique structurante, fondamentale pour la maturation psychologique du futur adulte.
Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste (texte complet)

Han j'étais en plein dedans, j'suis un boss, aha :d
 
A

AnonymousUser

Guest
Calicot;812095 a dit :
Il ne faut pas prendre le problème à l'envers, je ne suis pas ès psychanalyse, mais c'est tout de même une 'science' qui n'est justement pas reconnue comme telle.

Je plussoie. Utiliser un concept issu de la psychanalyse comme argument me semble franchement très discutable, surtout quand il s'agit du complexe d'Oedipe dont la "découverte" ne se base pas sur grand chose de scientifique ! Enfin quand on voit le nombre de critiques et de remises en cause que subit la psychanalyse, on ne peut pas utiliser comme argument de poids une théorie qui n'a pas de validité scientifique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;813523 a dit :
(HS : Caa Yari, en psychanalyse un transfert concerne uniquement le rapport entre le patient et l'analyste, en gros c'est reporter ces sentiments sur son psy. Sinon ça s'appelle plutôt un déplacement dans tout les autres cas.)
(*grat grat* Quelles sont tes sources ? Je veux bien te croire sur parole, mais j'ai lu plusieurs psychothérapeutes qui ont employé ce terme hors relation patient/psychanalyste. Après il n'est question que de terminologie. En ce cas, considère que je parlais de déplacement :])
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais essayer d'exprimer mes idées le plus clairement possible.

Tout d'abord, je ne comprends pas ce besoin viscérale, autant des couple homos qu'hétéros, d'avoir des enfants... On se retrouve maintenant avec des femmes de plus de 50 ans enceintes, avec des donneurs de spermes solicités par leurs enfants biologiques, des problèmes avec les mères porteuses etc... J'ai envie d'avoir un enfant (pas de suite certes) mais si je ne peux pas en avoir j'essayerai peut-être l'adoption, mais je n'irai pas plus loins, je ne pense pas que l'enfant soit un droit ou un dû.

Ensuite, je me pose moi aussi la question: Les enfants seront-il heureux (cette question n'as jamais été posé pour n'importe quel parent biologique, et si il y a un permis de conduire, il n'y a pas de permis pour avoir des enfants, sauf pour ceux qui veulent adopter) auront-ils toutes les bonnes bases pour se construire?
Je ne peux pas y répondre, mais je trouve quand sans la réponse c'est difficile de se prononcer "pour".

Bref je trouve que l'homoparentalité n'est pas la vrai question, mais que le problème vient de plus loin.
L'enfant est-il un droit que la société doit accorder à chacun qui le désire, ou encore l'enfant peut-il devenir un objet de commerce?
 
4 Août 2008
169
1
2 199
Sotteville-lès-Rouen
Ca change strictement rien du tout, mais je suis contre. Déjà l'homoparentalité, ne peut arriver qu'à la femme, car déjà un mec ça a pas d'enfants. Et je suis contre car l'enfant pourrait se sentir mal à l'aise; se dire pourquoi ils sont deux gens du même sexe et les parents de mes amis non? Moi je trouve que c'est trop, faut pas éxagérer. J'accepte qu'ils soit homosexuels, mais au point d'en faire des enfants je suis pas d'accord.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mealy;814211 a dit :
Ca change strictement rien du tout, mais je suis contre. Déjà l'homoparentalité, ne peut arriver qu'à la femme, car déjà un mec ça a pas d'enfants. Et je suis contre car l'enfant pourrait se sentir mal à l'aise; se dire pourquoi ils sont deux gens du même sexe et les parents de mes amis non? Moi je trouve que c'est trop, faut pas éxagérer. J'accepte qu'ils soit homosexuels, mais au point d'en faire des enfants je suis pas d'accord.
Bien sûr que si, deux hommes peuvent avoir un enfant ! Même plusieurs figure-toi. Il existe l'adoption, mais aussi le "concept" de la mère porteuse, qui fonctionne à fond en ce moment chez les couples hétérosexuels dans lesquels un des deux individus est stérile.

Tu ne te poses pas une question essentielle : "l'enfant pourrait se sentir mal à l'aise", pourquoi le serait-il ? Peut-être parce qu'il subirait les condamnations d'une mentalité figée, et peut-être parce qu'il entendrait des choses du genre "J'accepte qu'ils soient homosexuels, mais au point d'en faire des enfants je ne suis pas d'accord".

Finalement, qu'entends-tu par "J'accepte qu'ils soient homosexuels" ? J'espère qu'il s'agit d'une façon maladroite de formuler ta pensée.
 
19 Juin 2008
11
1
2 154
Pourquet
Indigo Girl;814272 a dit :
mon premier commentaire les autres suivront
Ca change strictement rien du tout, mais je suis contre. Déjà l'homoparentalité, ne peut arriver qu'à la femme, car déjà un mec ça a pas d'enfants.
t'as pas un père ?????

on pourrait juste remplacer un mot dans ton discours ...
Et je suis contre car l'enfant pourrait se sentir mal à l'aise; se dire pourquoi ils sont deux gens NOIRS et les parents de mes amis non? Moi je trouve que c'est trop, faut pas éxagérer. J'accepte qu'ils soit NOIRS, mais au point d'en faire des enfants je suis pas d'accord.

En gros ce que je trouve outrangant c'est les quelques théoriciennes qui discutent entre elles du droit ou non droit a la parentalité d'une partie de la population , se cachant derriére la morale ,la psychologie ( freudienne en plus qui est décriée a ce jours par tous les mouvement psys ) ..
N'est ca pas a chacune d'entre nous de se poser la question sur sa propre capacité a rendre un enfant heureux avant d'en faire ? Et cette capacité a se poser des questions est elle l'apanage de seuls les hétéros ?
les homos évidemment n'en sont pas capables et merci pour eux de les eclairer de votre science ! heureusement que vous êtes la !
Je signale en passant que les honos n'attendent pas la permission légale a la parentalité ( ni la votre dieu merçi) et ont deja de nombreux enfants ...
pauvres enfants si ils vous rencontre ..je vous entend déjà "
"OOOOOH pauvre petit comme tu dois souffrir d'avoir des parents homos !
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Mealy;814211 a dit :
J'accepte qu'ils soit homosexuels, mais au point d'en faire des enfants je suis pas d'accord.

MDR. Mais que tu l'accepte ou pas, c'est comme ça. Ce sont des gens normaux, je le rappelle hein, au cas où tu l'aurai oublié, et ont autant de droits que nous.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Mealy;814211 a dit :
Ca change strictement rien du tout, mais je suis contre. Déjà l'homoparentalité, ne peut arriver qu'à la femme, car déjà un mec ça a pas d'enfants. Et je suis contre car l'enfant pourrait se sentir mal à l'aise; se dire pourquoi ils sont deux gens du même sexe et les parents de mes amis non? Moi je trouve que c'est trop, faut pas exagérer. J'accepte qu'ils soit homosexuels, mais au point d'en faire des enfants je suis pas d'accord.


Je suis en gros d'accord avec Indigo girl, même si j'aurais fait preuve d'un peu moins de véhémence...

Premièrement, "un mec ça a pas d'enfants"; est-ce que tu pourrais éclaircir ta pensée ?...
J'ai bien lu un jour dans une revue scientifique que des expériences sur des souris avaient poussé des chercheurs à émettre l'idée d'une procréation ne nécessitant pas la participation d'un mâle, mais cela restait du domaine de l'expérimental pur et simple, de l'hypothétique... Donc jusqu'à preuve du contraire, faire un enfant est l'oeuvre de deux personnes de sexe opposé. Une femme ET un homme, donc. C'est un non-sens de dire "un mec ça a pas d'enfants". Peut-être que tu as mal exprimé ta pensée...


Ensuite, un enfant adopté par un couple homo pourrait effectivement se sentir mal à l'aise devant les remarques des autres.
Maintenant regarde ces deux situations :

"T'as vu, elle est noire alors que ses parents sont blancs ! C'est pas normal, hein dis papa ?"
Et là papa va répondre que si, c'est normal, c'est parce que biologiquement ce ne sont pas ses vrais parents mais qu'ils l'aiment très fort, qu'ils s'occupent bien d'elle, et que c'est ça qui est important.


"Maman, pourquoi untel dit qu'il va chez son papa le week end ? Il habite pas avec son papa ?"
Maman répondra alors que non, les parents d'untel se sont séparés parce qu'ils ne s'aimaient plus, mais ils aiment toujours autant leurs enfants donc ils vont les voir chacun leur tour. Untel a deux maisons, la maison de papa et la maison de maman.


Maintenant imagine-toi un siècle en arrière.
A la première situation, des parents un peu bornés, pas très ouverts, auraient répondu "Ne t'approche pas trop d'elle, on ne sait jamais ce dont ces gens-là sont capables."
A la deuxième situation, ils auraient rétorqué "C'est malsain de fréquenter des gens comme ça qui vivent dans le péché... Ne joue pas avec lui"



Projette-toi maintenant un siècle dans le futur. On expliquera à l'école qu'avant, beaucoup de gens étaient choqués qu'un enfant ait deux papas ou deux mamans. Et les enfants trouveront ça bizarre, parce qu'à eux, ça leur paraîtra tout à fait normal.
Et ce sera très bien.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Je trouve ça complètement dingue qu'on puisse encore se poser la question de savoir si c'est une bonne chose ou une mauvaise chose l'homoparentalité.

CAS A: l'adoption
L'équation est simple :
-on a un enfant qui n'a personne pour l'éduquer, qui a besoin de recevoir de l'amour et de l'éducation de la part de parents.
-on a deux hommes, ou deux femmes, qui ont un désir d'enfant et de l'amour à donner

Bah la logique me parait évidente, on peut contenter tout le monde pour le bien de tout le monde.

CAS B: don de sperme ou don d'ovocyte + mére porteuse
On a deux hommes ou deux femmes qui ont un désir d'enfant mais qui, comme des milliers de couples, ne peuvent pas avoir d'enfant par la méthode naturelle.
A partir du moment ou l'on permets a des personnes qui sont biologiquement inapte à la procréation de faire des momes (PMA) je ne vois pas pourquoi on ne le permettrait pas a un couple homosexuel.


En dehors de ça, je pense qu'il serait plus favorable d'adopter que de tripatouiller pour avoir un môme gênétiquement comme l'un des deux parents, mais ce n'est que mon avis. (c'est aussi mon avis quand à la PMA d'une maniére générale, même si je peux comprendre que l'on ressente le besoin vicérale d'avoir un enfant biologiquement à nous)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes