L'homosexualité des personnalités historiques bientôt dans les manuels ?

5 Mai 2012
80
51
384
Comme dit plus haut, c'est un débat passionnant, mais très très loin de la réalité de l'école...
que faites vous des collégiens qui n'iront pas au lycée, des jeunes qui ne liront jamais Proust ou Verlaine, qui baillent au corneille pendant les cours d'histoire et ne comprendrait probablement pas tout le débat sur ce topic?
selon moi la lutte contre les préjugés passe au moins autant sinon plus par l'éducation que par l'instruction. Et l'éducation, passé les 11 ans et le début de la crise d'adolescence...
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Je suis d’accord Novocaïne.
Garde toutefois en tête que j’ai l’édition de 1966 (avec des propos fétides sur Beauvoir si ça t’intéresse) ; les dernières mises à jour sont à n’en pas douter moins ambivalentes. J’ai voulu montrer qu’on a toujours mentionné leur relation amoureuse dans les manuels.

Post-lycée, un formé au L & M aura plus de facilités à se sensibiliser aux questions sociétales, qu’un parfait citoyen-tolérant-écoresponsable tamponné bac 2012 dans un lycée public pour acquérir une culture littéraire.
Les deux aspects sont faisables, d'accord, mais toutes les réformes scolaires ne portent jamais que sur le plus facile.

J’ai un autre manuel (tu vas croire que je suis une prof de français :yawn: je suis une voie scientifique mais j’adore faire les brocantes en France)
RIMBAUD

L'entreprise du Voyant : fulgurance suivie d'un silence définitif.
[...] Rimbaud a envoyé ses poèmes à Verlaine. Celui-ci l’invite à venir à Paris en ces termes chaleureux et enthousiastes : "Venez, chère grande âme, on vous appelle, on vous attend". Exalté, Rimbaud écrit son Bateau ivre afin de s’ouvrir les portes des cénacles parisiens. Verlaine, alors âgé de 27 ans, est immédiatement séduit par l’adolescent. Jeune marié, il abandonne sa femme, pour mener avec son ami une existence de bohème et de débauche […] Les deux compagnons entretiennent une relation passionnelle, faite de disputes, de séparations et de retrouvailles. […] Rimbaud, lassé de l’instabilité et de la sentimentalité de Verlaine, lui annonce qu’il veut le quitter. [...]

VERLAINE

Les débuts verlainiens

[...] Avec Rimbaud, les anciennes tentations reprennent : homosexualité, ivresse. [...]

Itinéraires Littéraires, XIXe siècle. Hatier. Dépôt légal : juin 1991.
C’est encore homophobe ?
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
daffy duck;3656251 a dit :
Certaines ont parler de mettre en place l'histoire de la sexualité au programme. Euh là je suis perdue, 1) je vois pas en quoi cela aidera les gays 2) Je trouve déjà qu'on développe pas assez sur la colonisation, l'esclavage, ainsi que sur d'autres guerres. Alors ajouter cette partie est vraiment inutile 3) On aura affaire à des ado aux hormones en folie.... L'histoire de la sexualité est certes en elle même certainement intéressante, mais pas au point de la mettre dans le programme scolaire.

Je précise puisque j'en ai parlé : je ne suis pas forcément en train de dire que l'histoire de la sexualité de l'antiquité à nos jours devrait avoir une place importante dans les programmes (et certainement pas que ce serait facile). Il me semble juste que, en histoire, parler de l'orientation sexuelle des hommes ou femmes politiques n'est pas toujours pertinent justement dans un cours d'histoire politique (après, dire que des gens sont amis alors qu'ils sont amants, oui, c'est juste stupide). Alors que mettons, dans un cours sur les évolutions de la société au XXe siècle, l'évolution de l'approche de la sexualité, du genre et de l'orientation sexuelle a tout à fait sa place - parce qu'il s'agit de changements énormes ! Il me semble que ça peut contribuer à faire évoluer la vision de l'homosexualité (entre autres) de voir que la façon de considérer le genre et l'orientation sexuelle n'est pas quelque chose de figé. Après, on ne fait pas non plus des cours d'histoire "pour aider les gays", pas parce qu'on s'en fout de l'orientation sexuelle des gens, je suis d'accord que généralement formuler la question comme ça, c'est un peu se voiler la face sur les discriminations qui existent, mais parce que ça aurait à peu près autant de sens que de parler des conséquences positives de la colonisation (je ne dis pas que ces deux éléments me paraissent équivalents d'un point de vue idéologique, parce que ce n'est certainement pas le cas, mais que, même si un programme d'histoire est toujours politique, il me semble plus intéressant d'en évoquer les différents éléments d'une façon qui fait sens scientifiquement et pédagogiquement, plutôt que de les plaquer sur les programmes déjà existants sans recul et sans considérer leur rapport à la discipline enseignée).

Et je suis d'accord pour dire que la colonisation et les guerres sont des choses importantes, mais... l'évolution de la société l'est aussi, non ? On accorde un gros poids à l'histoire politique (en tout cas au lycée), ce qui se comprend pour pleins de raisons, mais il me semble que ça se fait au détriment de l'histoire sociale (et d'ailleurs on peut parler de colonisation et de guerre en faisant de l'histoire sociale, et même en parlant d'histoire du genre et de la sexualité) qui me paraît également essentielle ;)
 
24 Mai 2012
12
5
354
Comme beaucoup d'autres, je trouve que c'est utile si cela a eu une influence sur leur vie.

Après tout, on ne dit pas non plus que Churchill était hétérosexuel, ça ne modifie rien au cours de l'Histoire ^^

Pour certains personnages, c'est intéressant, utile et parfois, c'est même de la culture générale que de le savoir. Comme le fait qu'on ai des doutes sur la possible homosexualité de Louis XIII ^^

Mais bon. Avec leur réforme des manuels d'Histoire, on parlera de qui, maintenant? Nos jeunes ne sauront plus qui était Louis XIII ou Charlotte Corday. :facepalm:
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
je vois que vous parlez toutes de rimbaud, ça m'étonne vachement !! sans jamais l'avoir vraiment étudié, je situe rimbaud à peu près à 9.5 sur l'échelle de l'awesomeness qui va de 0 à 10, j'aime à la folie ses poèmes et l'homme en lui-même, rimbaldienne convaincue je suis et je reste <3
(en même temps avec la signature et le pseudo que je trimablle c'est pas vraiment un secret ... )
BREF tout ça pour dire que malgré l'amouuuuur que je lui porte j'ai jamais (mais genre jamais jamais (à part peut-être dans le sonnet du trou du cul :yawn: )) remarqué que son amour pour verlaine transparaissait ... vous pensez à quels poèmes en particulier quand vous dites ça ?
 
A

Ancien membre

Guest
Comme pratiquement toutes les filles, je pense que tant que ça une influence sur ce qu'ils ont fait, oui, il faut le mettre dans les manuels scolaires.
Après, je pense qu'une autre question se pose: c'est les preuves car hormis les grecs, Verlaine et Rimbaud et quelques autres, ils ne s'affichaient pas car c'était illégal ou considéré comme de la maladie mentale donc ils se faisaient discrets.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Clyde;3661305 a dit :
Comme pratiquement toutes les filles, je pense que tant que ça une influence sur ce qu'ils ont fait, oui, il faut le mettre dans les manuels scolaires.
Après, je pense qu'une autre question se pose: c'est les preuves car hormis les grecs, Verlaine et Rimbaud et quelques autres, ils ne s'affichaient pas car c'était illégal ou considéré comme de la maladie mentale donc ils se faisaient discrets.

Je pense qu'il y en a plus qu'on ne le pense, mais qu'on en entend peu parler (genre Oscar Wilde, j'ai bossé sur lui en cours sans qu'on me dise rien et j'ai appris qu'il était allé plusieurs fois en prison pour homosexualité en lisant un roman de Marie-Aude Murail)
 
A

Ancien membre

Guest
LaurelinBvH :Oscar Wilde fait partie des quelques autres dont je parle mais il y en a plus qui ne se sont pas fait prendre la police . Par exemple, il y en a qui "soupçonne" (j'aime pas ce mot mais je n'en vois pas d'autre) je ne sais pas si c'est à bon escient que Montaigne et La Boétie étaient plus qu'amis.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes