L'humanitaire et ses métiers

12 Mai 2013
14
46
154
J'étudie a l'ISTOM, donc si vous êtes curieux à propos de cette formation je peux répondre à vos questions :)
 
23 Juin 2014
14
27
64
Bonjour,
Je trouve cet article très bien écrit, je voudrais toutefois l'amender un peu.
On utilise le mot "humanitaire" comme fourre tout de nos jours (vous mais pas que), et comme vous le signalez si bien grosso modo toutes les branches de métiers peuvent travailler dans "l'humain".
Donc oui, on peut un jour se dire "j'en ai ma claque de tout, je vais aider les autres, faire de l'humanitaire, changement de carrière".
Ou sinon, on peut, comme moi, se dire "moi ce que je veux dans la vie c'est faire du traitement des déchets. Mais en france, cela me parait moins intéressant, donc j'aimerais le faire là où il y a de sérieux problèmes..." et là on se retrouve très vite en Afrique.
J'ai commencé par un stage, puis une année de volontariat, et je suis désormais salariée (oui oui le graal à 24 ans !) tout ça dans la même petite association (j'ai été la 2e salariée, maintenant on est 3 ! ouaoh !) Et, la cerise sur le gâteau, c'est que j'ai mis des années à savoir que je travaillais dans l'humanitaire - dans le développement. Moi, je faisais "du traitement des déchets en Afrique".
Dernier point : la gestion de projet est très importante, oui, mais il y a beaucoup de gens formés à la gestion de projet, donc si vous voulez avoir une valeur ajoutée, il vaut mieux avoir une compétence technique, et apprendre à gérer des projets par la suite.
Et bon courage les Madz, travailler dans l'humain, c'est pas facile tout les jours !
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Moi ça m'intéresse à fond l'humanitaire, mais genre vraiment, je pense que je pourrais passer ma vie à faire ça sans me lasser ou être en manque de mon pays, mais le problème c'est que je fais des études de psychologie et j'entends peu parler d'ONG qui ont besoin de profesionnels dans ce domaine. :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes