L'humanitaire et ses métiers

12 Mai 2013
14
46
154
J'étudie a l'ISTOM, donc si vous êtes curieux à propos de cette formation je peux répondre à vos questions :)
 
23 Juin 2014
14
27
64
Bonjour,
Je trouve cet article très bien écrit, je voudrais toutefois l'amender un peu.
On utilise le mot "humanitaire" comme fourre tout de nos jours (vous mais pas que), et comme vous le signalez si bien grosso modo toutes les branches de métiers peuvent travailler dans "l'humain".
Donc oui, on peut un jour se dire "j'en ai ma claque de tout, je vais aider les autres, faire de l'humanitaire, changement de carrière".
Ou sinon, on peut, comme moi, se dire "moi ce que je veux dans la vie c'est faire du traitement des déchets. Mais en france, cela me parait moins intéressant, donc j'aimerais le faire là où il y a de sérieux problèmes..." et là on se retrouve très vite en Afrique.
J'ai commencé par un stage, puis une année de volontariat, et je suis désormais salariée (oui oui le graal à 24 ans !) tout ça dans la même petite association (j'ai été la 2e salariée, maintenant on est 3 ! ouaoh !) Et, la cerise sur le gâteau, c'est que j'ai mis des années à savoir que je travaillais dans l'humanitaire - dans le développement. Moi, je faisais "du traitement des déchets en Afrique".
Dernier point : la gestion de projet est très importante, oui, mais il y a beaucoup de gens formés à la gestion de projet, donc si vous voulez avoir une valeur ajoutée, il vaut mieux avoir une compétence technique, et apprendre à gérer des projets par la suite.
Et bon courage les Madz, travailler dans l'humain, c'est pas facile tout les jours !
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Moi ça m'intéresse à fond l'humanitaire, mais genre vraiment, je pense que je pourrais passer ma vie à faire ça sans me lasser ou être en manque de mon pays, mais le problème c'est que je fais des études de psychologie et j'entends peu parler d'ONG qui ont besoin de profesionnels dans ce domaine. :sad:
 

Les Immanquables du forum