Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

12 Mars 2016
55
247
84
33
@Mirmouck : sauf que ce que tu dis à propos du revenu de base de 800€ et qui verrait supprimées toutes les allocations et la secu, comme je l'ai dit, c'est parfaitement faux. Ce n'est qu'une vision parmi d'autres, et il ne tient qu'à nous de défendre celle qui nous plait le plus, et non de tout jeter par dépit. Rien n'empêche de défendre un rdb à 1800€ par mois, au même niveau que le salaire à vie.

Et dire que le rapport de force serait inchangé, sachant que les salariés n'auraient plus à supporter les pitreries de leur patron sans possibilité de départ, c'est quand même un beau contresens. Le rdb autant que le salaire à vie obligerait les patrons à respecter leurs salariés.

Pardon si je t'ai blessée, mais pour le coup toi aussi tu prends les défenseurs du revenu de base pour des suppôts d'Adam Smith et ça m'a un peu blessée moi aussi.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai parcourus rapidement les arguments et je me pose toujours et éternellement les mêmes questions à chaque débat sur le revenu de base ou le salaire à vie... Et mes interrogations rejoignent celle de @CrystalEnki, et même si je sais qu'on lui a déjà répondu, je n'ai pas été convaincue par les arguments.

Si je prends l'exemple de mon métier : enseignante en collège. Plusieurs choses :
- actuellement on manque de profs dans certaines disciplines au point qu'il est parfois matériellement impossible de remplacer un prof absent car il n'y a pas de remplaçant disponible ;
- cette profession est sans arrêt critiquée... et attire de moins en moins (en même temps entre les critiques qu'on entend à tout bout de champ, le besoin de se défendre/justifier, les conditions de travail dans certains établissements, et le salaire qui, même si je le trouve suffisant, est pas franchement attractif... enfin sérieusement une personne disposant d'un bac +5 en math peut faire autre chose de bien plus lucratif que prof de math);
- personne ne pourra améliorer mes conditions de travail. Qui pourra me promettre que je ne serais pas insultée (le "salope" que j'ai reçue cette année dans la figure je l'ai toujours un peu en travers de la gorge), ou agressée ? Qui pourra me promettre que mes heures de cours se passeront dans le calme et que je pourrais faire mon travail (sans des élèves qui se moquent ouvertement de moi ou qui font tout pour empêcher le cours de se faire car ils ont compris que je n'avais aucune carte en main contre eux et que le pire qui peut leur arriver c'est de changer d'école ce qui au final... est pas du tout grave. Et encore pour en arriver là faut taper quelqu'un et l'envoyer à l'hosto, en tout cas dans mon collège. Si on commençait à virer pour les insultes, ou même les bousculades on aurait pu beaucoup d'élèves)... Mais peut-être que je suis juste une mauvaise prof ?

Alors quoi ? Pour attirer du monde on augmente les salaire ? Heu... Vive les foudres qu'on va recevoir, alors non merci. Diminuer le nombre d'heures ? Même combat...
Mais du coup, au vu des conditions de travail parfois éprouvantes vu qu'on travaille avec de mini êtres humains en construction, donc pas forcément cool tous les jours, si je peux travailler moins et continuer à vivre correctement, et ce même si j'aime mon métier, je prends ! Et qui va venir me remplacer devant les élèves ?
Idem pour les médecins, généralistes ou spécialisés. Le nombre d'heures de travail... Je comprendrais complètement que si on leur propose de travailler moins beaucoup d'entre eux seraient ok. Mais alors qui va les remplacer ? On ne s'improvise pas chirurgien... Et si pour les profs on pourra me répondre que n'importe qui peut faire se métier (je ne suis pas d'accord c'est juste quelque chose que j'ai déjà entendue) on pourra difficilement me dire la même chose pour les chirurgiens.

En fait je crois que je ne comprends pas ce débat car je ne suis pas dans le monde du travail libéral. Et pourtant c'est un monde que je connais, et que j'ai pratiqué également, d'où est issu ma famille (chez moi chômage, RSA et tout ça on connait bien). Mais j'ai vraiment du mal à voir comment concrètement ça peut s'appliquer.

Alors oui, on peut me dire que ce débat doit s'accompagner d'une revalorisation de certains métiers, et pas seulement une revalorisation par l'argent mais aussi dans la société. Et c'est vrai que si le métier de prof était moins critiqué il attirerait plus de monde. Mais en attirant plus de monde, est-ce que ça serait uniquement des gens compétant ? Déjà aujourd'hui tous les profs ne se valent pas... Même des personnes qui ont vraiment envie de faire se métier ne sont au final parfois pas fait pour ça. Car c'est pas seulement l'envie qui fait que ça marche.
Du coup pour ce genre de métier en particulier, oui je sais je restreins énormément le champs de questionnement, comment concrètement ça pourrait marcher ? Sachant que, je le répète, aujourd'hui on manque déjà dans certaines disciplines, de personnes désirant faire ce métier...
 
19 Mai 2015
490
1 662
814
Wonderland
une revalorisation par l'argent mais aussi dans la société. Et c'est vrai que si le métier de prof était moins critiqué il attirerait plus de monde. Mais en attirant plus de monde, est-ce que ça serait uniquement des gens compétant ? Déjà aujourd'hui tous les profs ne se valent pas... Même des personnes qui ont vraiment envie de faire se métier ne sont au final parfois pas fait pour ça. Car c'est pas seulement l'envie qui fait que ça marche.
Si je puis me permettre un avis ! Je suis d'accord que plus de gens ne veut pas forcément dire de meilleurs profs. Mais déjà si on arrivait à changer l'image de ce métier, surtout socialement comme tu dis, des gens qui ont les qualités pour le faire n'hésiteraient plus à le faire pour les conditions, salaire ou traitement, etc. Je pense que ce serait quand même positif dans l'ensemble. Ensuite, pour la question des compétences et d'être fait pour ce métier ou pas, j'aime à penser que c'est le rôle des années de formation de permettre de faire le point et se tester. En tout cas c'est comme ça que je défends le début de mon parcours bac/post-bac souvent. Ce serait vraiment bien que l'on puisse plus souvent voir la formation comme une période de découverte et pas une course à décrocher le diplôme qui va bien sur un CV mais pas dans ta life :nod:
Voilà, ça fait beaucoup de choses à revaloriser/présenter différemment XD
 
  • Big up !
Réactions : Mirmouck
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Manhole En même temps, en assurant à tout le monde un revenu, les gens qui ne peuvent pas faire de longues études pour des questions financières pourront, donc potentiellement plus de gens formés aux métiers indispensables et donc compétents !
Et je vois pas pourquoi réduire les heures serait problématique si la vision de la société va justement vers moins d'heures de travail...aujourd'hui c'est bien parce qu'on est dans une société de la productivité/la croissance/le machin, le truc que certaines personnes considèrent les profs comme des fainéants !
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@TemoriTiger Même en permettant à plus de personnes de faire des études longues je ne suis pas sûr qu'on aura plus de candidats potentiels. Actuellement quand on prend des remplaçants c'est toujours des personnes qui n'ont pas le concours et qui ont un bac +5 mais qui sont des professions différentes (il y a deux ans par exemple on a eu un ingénieur en remplaçant prof de math en collège, ça a été une catastrophe). Mais c'est pas pour autant des gens qui veulent être prof. C'est pas franchement une profession qui attire.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Hellaraun Bien sûr qu'on doit pouvoir tester avant de trouver sa voix, prendre le temps de découvrir ce pour quoi on est fait. Mais là on travail avec des êtres humains en construction et parfois même juste un an avec une personne qui n'ait pas fait pour ça, ça créé des catastrophes. La formation des enseignants fait que les premières gamins de qui on s'occupe sont des cobayes.
 
  • Big up !
Réactions : CrystalEnki
12 Mars 2016
55
247
84
33
Juste, tu dis que l'on ne pourrait pas améliorer tes conditions de travail, et pourtant tu donnes quelques pistes : il faudrait déjà que votre hiérarchie vous écoute plus, que vos doléances soit remontées, que vous ayez éventuellement plus de pouvoirs de dissuasion vis-à-vis des élèves, etc... la menace d'une exode des profs devrait ("normalement") aboutir à une plus grande valorisation des ceux qui restent, donc il est quand même fort probable que les conditions s'améliorent bel et bien :)

Mais cet "ajustement" au niveau des emplois, comme tu dis, reste effectivement une grande inconnue du revenu de base. On a beau avoir des sondages prétendant que les gens ne quitteraient pas leur travail, difficile d'imaginer les effets à moyen terme d'un tel dispositif. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire : mais effectivement il faudra être prudent, le faire en douceur, et essayer d'anticiper les conséquences.
Surtout que ça nécessite un sacré changement de vision de la société qui demandera sans doute des années pour être bien assimilé. Le métier de conseiller d'orientation va devenir vraiment important si je puis dire :d
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Specialista Malheureusement ce n'est pas le chemin que ça prend... Par exemple les doublements sont aujourd'hui sauf à la demande de la famille, et dans ce cas là on a pas vraiment notre mot à dire. Donc un élèves qui ne fait rien à l'école peut passer jusqu'à la fin du collège sans rien faire du tout. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça n'existe pas, j'en vois tous les jours au collège des enfants qui savent à peine lire et écrire.
Et si on prend la réforme du collège, elle est passée le lendemain d'une manifestation contre cette réforme... Alors pour l'écoute de l'administration on repassera, car en fait le ministère est bien notre plus haut chef.
 
12 Mars 2016
55
247
84
33
Bin oui, mais c'est parce que actuellement vous avez beau manifester : le ministère sait bien que vous avez besoin de votre salaire et que vous ne partirez pas. Le but du revenu de base est justement de changer cet état de fait ;)

Après, on peut croire ou non que ça se passera bien comme ça en pratique, mais la théorie est plutôt solide.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai parcourus rapidement les arguments et je me pose toujours et éternellement les mêmes questions à chaque débat sur le revenu de base ou le salaire à vie... Et mes interrogations rejoignent celle de @CrystalEnki, et même si je sais qu'on lui a déjà répondu, je n'ai pas été convaincue par les arguments.

Si je prends l'exemple de mon métier : enseignante en collège. Plusieurs choses :
- actuellement on manque de profs dans certaines disciplines au point qu'il est parfois matériellement impossible de remplacer un prof absent car il n'y a pas de remplaçant disponible ;
- cette profession est sans arrêt critiquée... et attire de moins en moins (en même temps entre les critiques qu'on entend à tout bout de champ, le besoin de se défendre/justifier, les conditions de travail dans certains établissements, et le salaire qui, même si je le trouve suffisant, est pas franchement attractif... enfin sérieusement une personne disposant d'un bac +5 en math peut faire autre chose de bien plus lucratif que prof de math);
- personne ne pourra améliorer mes conditions de travail. Qui pourra me promettre que je ne serais pas insultée (le "salope" que j'ai reçue cette année dans la figure je l'ai toujours un peu en travers de la gorge), ou agressée ? Qui pourra me promettre que mes heures de cours se passeront dans le calme et que je pourrais faire mon travail (sans des élèves qui se moquent ouvertement de moi ou qui font tout pour empêcher le cours de se faire car ils ont compris que je n'avais aucune carte en main contre eux et que le pire qui peut leur arriver c'est de changer d'école ce qui au final... est pas du tout grave. Et encore pour en arriver là faut taper quelqu'un et l'envoyer à l'hosto, en tout cas dans mon collège. Si on commençait à virer pour les insultes, ou même les bousculades on aurait pu beaucoup d'élèves)... Mais peut-être que je suis juste une mauvaise prof ?

Hello ! Je sais pas si ça va répondre à tes questions, mais je vais prendre mon exemple personnel : si j'avais un revenu de base de 800€ à vie, une assurance maladie comprise avec ça, indépendamment de mes activités pro, pas de droit au chômage, des droits à la retraite liés à mes activités professionnelles (mais qui s'ajoutent à mon revenu de base de 800€). Voici ce que je ferais :

- Je passerais un concours pour devenir prof des écoles.
- J'irais m'installer quelque part en France, et présenter ma candidature aux établissements environnants, comme remplaçante.
- Par ailleurs, j'écrirais, pour de la presse en ligne (activité rémunérée au lance-pierre), ou des romans (rémunération dérisoire à moins de sortir un best-seller).
- S'il s'avérait qu'un établissement avait besoin d'une prof à plein temps, et qu'aucun•e titulaire n'est disponible, je mettrais mes activités + "perso" de côté pour être prof pendant un temps.

Puis je passerais sans doute à autre chose.

L'idée c'est vraiment de déconnecter la contrainte économique du travail, pour justement faire perdre ce "moyen de pression" : je ne vais pas travailler parce que sinon je crève de faim, je vais travailler parce que j'ai envie de contribuer utilement à la société. Chacun selon ses moyens. Et si j'ai envie d'être riche, et de cumuler mon RdB avec un très bon salaire, ou avec plusieurs "petits" revenus, je peux aussi.

Ça oblige à re-valoriser les métiers "difficiles" : comme effectivement, les professions médicales, mais je pense + aux infirmirer•res qu'aux chirurgiens, à vrai dire. Qu'on paie à leur juste valeur les gens qui choisissent (mais vraiment choisissent, du coup) des métiers pénibles (définition large et subjective).

Et encore, mes hypothèses du début (800€, pas de chômage, etc), ce sont MES hypothèses perso pour cet exemple. C'est pour ça que je trouverais intéressant qu'on ait une réflexion et un débat national autour de ça. Sur le montant du RdB (la fourchette réaliste compte tenu de notre démographie ?), le devenir des autres aides sociales, les normes à renforcer pour l'accompagner (exemple : réglementer les loyers, parce que si les propriétaires font flamber les prix sous prétexte que tout le monde est désormais "augmenté de 800€ par mois", ça marchera pas :yawn: ), etc etc etc.

Parlons-en, en fait. Pas pour dire "c'est capitaliste" (comme le soulignait @Specialista ça dépend de sa mise en oeuvre), pas pour dire "non mais c'est pas réaliste" (bah discutons-en :yawn: ), mais parlons-en pour identifier les blocages, les résistances, etc. :) (et quand je dis "on" je parle de la société française dans son ensemble, pas juste nous ici sur ce forum ;) )


Pas pour leur faire de la pub, mais ça m'a fait penser au topic :nod:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, j'ai filé l'acheter le matin même, je l'ai lu avant d'écrire cet article (je cite le dossier, c'est de là que vient le chiffre des 87% des embauches qui se font en CDD !) Les témoignages sont intéressants, mais l'article reste malheureusement au niveau du constat : sans CDI, on galère à s'installer. Oui, j'étais au courant. Et donc ?! CDI pour tous ? Avec plaisir, mais ça paraît compromis. CDI pour personne, du coup ? Et on cherche les solutions ailleurs ?! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes