« Libre », un court-métrage sur les violences conjugales

4 Mars 2010
19
8
1 564
Montpellier
Je n'ai vraiment pas accroché, et ce dès le début. Certes, la vidéo est très belle, la danseuse est magnifique, la chorégraphie très belle. Mais le discours me bloque complètement: on présente une image des violences conjugales presque cliché (la hache, l'arme sur la tempe). Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas: bien sûr que ça existe, et bien sûr que c'est horrible. Mais j'ai peur que toutes les femmes victimes de violence conjugale psychologique, de violences moins flagrantes, qui se voient moins, se disent "oui, mais moi, je ne me fais pas étrangler, mon compagnon ne me menace pas avec une hache, moi, ce n'est pas de la violence conjugale, on passe juste par une mauvaise passe". J'aurais préféré, je crois, un discours beaucoup plus nuancé.
Je vous invite à lire le tumblr unmug.tumblr.com, qui, si il n'a pas été alimenté depuis longtemps, a le mérite de présenter une vision de la violence conjugale qui puisse toucher un maximum de personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Thémis
12 Octobre 2014
51
222
2 894
Le thème et la danse m'ont fait pensé à cette chanson d'Axelle Red que j'aime beaucoup :


C'est toujours intéressant ce genre de témoignage même si c'est évidemment terrible :\
D'ailleurs merci à @Poisson-volant pour le post Tumblr très éclairant, après pour ce qui est de la vidéo elle est peut-être voire même sûrement basé sur un témoignage réel et ce serait dommage de le réduire au silence :)
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
@Poisson-volant Je pense que cette vidéo n'a pas forcément pour vocation de faire réaliser à une personne victime de violences conjugales ou qui y aurait assisté qu'il s'agit effectivement de violences conjugales.

A mon avis, il s'agit plutôt d'adresser aux personne qui en ont déjà conscience un message d'espoir en leur disant « J'ai subi tant de choses, des agressions très graves, et j'ai pu m'en sortir quand même, ce n'est pas sans issue ! », message qui précise quelles solutions lui ont permis de sortir de l'emprise de son bourreau. :)

Du coup, pour ce type de message, au contraire ça peut être plus pertinent d'expliquer que dans une situation d'emprise "encore plus violente" (ou du moins plus perceptible) la personne a pu retrouver sa liberté, donc il y a une issue aussi pour "soi".

C'est en tout cas comme ça que j'analyse ce choix. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eros Thanatos
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Poisson-volant Je suis assez d'accord avec @Lucky-life , le but de la vidéo est certainement de donner un message d'espoir, type "si elle a pu se sortir d'une telle situation, c'est aussi possible pour moi, je dois pouvoir y arriver".

J'y vois également (à tort ou a raison, j'en sais rien) une volonté de faire comprendre l'aspect pernicieux de la chose à des personnes non-concernées mais qui pourraient, même sans le vouloir, compliquer la tâche aux survivant-e-s de violences conjugales avec des discours du type "han iel est con-ne, si son mec/sa meuf le/la frappe, iel a qu'à partir, faut pas être aussi faible, aussi" (c'est d'une idiotie monstrueuse mais malheureusement très courant...), en mettant en avant en avant la progression de la relation (il est merveilleux > la claque > mise en danger de la vie de la femme > il commence à s'en prendre aux gosses), la difficulté que représente le fait de partir (manque de ressources, surveillance permanente, menaces de mort pour le coup très convaincantes...), et le courage, la détermination mis en jeu pour partir ("c'est admirable, quel courage" et pas juste "ah ben c'est pas trop tôt !"). Dans ce cas, on montre que même dans une situation aussi extrême, il ne suffit pas seulement de se dire "oh ben il est pas gentil, salut je me casse", c'est un peu (beaucoup) plus compliqué.

Ça n'empêche que ce que tu dis est juste, mais je pense qu'il y a différentes problématiques à couvrir et qu'elles peuvent difficilement toutes l'être en même temps. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes