Licence de Droit: débouchés.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Milk, le 21 juin 2006.

  1. Milk

    Milk
    Expand Collapse

    J'aimerais savoir, déjà, qui est en licence de droit?
    Qu'envisagez vous de faire comme boulot après?
    Quels sont concrètement, les metiers possible d'éxercer après (en dehors des classiques avocats, huissiers, juges...)?

    Voilà, merci :d
     
  2. Blackpearl.

    Blackpearl.
    Expand Collapse
    Miss Chatouille

    J'ai fais des études de Droit (que j'ai terminé il y a maintenant 2 ans) et je galère depuis pour trouver un job (à dire vrai, je n'ai réellement bosser dans le droit que lors de mon stage de DESS, c'est pour dire...).

    Ce que je te conseille, si tu ne veux pas être bloquer et que tu ne désire pas faire des métiers comme avocats,juge etc..., c'est de bien choisir ton master (II surtout), car il y a des débouchés mais que dans certaines branches du droit. Par exemple, si tu es plus droit privé, il vaut mieux s'orienter vers le droit social (où tu peux travailler dans les entreprise ou être conseiller chez un avocat) ou encore en droit des entreprises ou des affaires. Si tu es droit public, ce sera plutôt vers le droit des marché publics ou le droit fiscal.
    Après, bien sûr, avec du droit, tu peux toujours tenter des concours administratifs comme rédacteur ou attaché territorial ou encore mieux, passer le concours des IRA (instituts régionaux d'administration).

    J'espère t'avoir un peu aidé pour la suite et bon courage ;)
     
  3. Milk

    Milk
    Expand Collapse

    En tout cas merci bcp d'avoir pris la peine de me repondre =)
     
  4. guigui_41

    guigui_41
    Expand Collapse

    bonjour, je m'appele marie et je suis en troisième année de licence de droit, j'ai obtenu mon premier semestre de troisieme année mais suite à des soucis d'odre personnel je n'ai pas pu avoir mon deuxième semestre.
    Je ne sais pas trop quoi faire aprés ma licence je pense que cette année je vais faire des stages en entreprise pour acquerir une experience professionnelle mais je ne sais pas trop encore le monde de l'entreprise m'interesse tout comme beaucoup d'autres choses, puvez vous m'aider en m'aiguillant sur mes perspectyives d'avenir avec une licence?
    De même pouvez vous me dire s'il est possible pour moi d'integrer le monde de l'entreprise par le biais de stage, voire même par le biais d'un cursus en BTS par alternance?
    Merci d'avance
    :)
     
  5. Mimirabelle

    Mimirabelle
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai fait des études de droit. Je me suis arrêtée à ce qu'on appelait autrefois la maîtrise. J'ai trouvé du travail assez rapidement. Mon employeur m'a laissé une chance de prouver que je pouvais bien m'adapter: en effet, je n'avis aucune connaissance dans le domaine pour lequel j'avais postulé. Mais comme disait mon employeur, j'avais les bases juridiques. Il fallait juste que je me mette à niveau sur ce domaine juridique particulier. J'ai eu beaucoup de chance! D'autres collègues n'en ont pas eu autant...

    Cette année j'ai repris des études en parallèle de mon travail. J'ai obtenu un Master II de droit. Mon expérience professionnelle m'a beaucoup aidée durant cette année. Mais le rythme travail/études a été assez difficile à tenir.

    Lorsque j'étais en licence de droit, j'ai postulé pour un stage durant l'été. Je trouvais scandaleux que l'université ne nous impose pas un stage professionnel. Alors j'en ai organisé un toute seule. J'ai travaillé pendant un mois dans un syndicat et j'ai préparé les dossiers que le juriste a plaidés à la rentrée. Cela a été une super expérience. C'était très gratifiant pour moi et cela m'a confortée dans le type d'emploi que je voulais occuper: aider les plus démunis.

    Après ma maîtrise, j'ai voulu faire un DESS mais mon dossier n'a pas été retenu. Je ne voulais pas passer le concours d'entrée au CRFPA ni à l'ENM. Alors j'ai arrêté mes études, j'ai trouvé un petit job alimentaire (pour ne pas rentrer chez les parents faute de moyens...) et en même temps je préparais des concours administratifs (greffier, inspecteur du travail, etc.). J'envoyais en parallèle des candidatures spontannées à différentes entreprises et associations (centres d'information aux droits, associations de défense des consommateurs, etc.). Et puis j'ai trouvé un job de juriste dans une assoc'. Je n'ai donc pas passé de concours.

    Tout dépend donc de ce que tu veux faire et des options que tu choisis à la fac: fonction publique ou privé? magistrat, avocat, ou juriste? conseiller financier dans une banque, agent immobilier, etc.? Il y a plein de choses à faire: tu peux te renseigner auprès du service d'insertion des étudiants de ta fac (et oui, il en existe un en principe!!).

    Bonne route!
     
  6. Mam'zelle PaO -

    Mam'zelle PaO -
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    J'viens d'avoir mon bac et je rentre en fac de droit..
    A vrai dire ça me fait un peu.. beaucoup peur :s
     
  7. Madmoizelle Eglantine

    Madmoizelle Eglantine
    Expand Collapse
    Teubê comme son mec

    salut
    je souhaiterais devenir magistrate. y a t'il des facs "spécialisées"? des meilleures que d'autre? quelles options prendre?
     
  8. Lalkia

    Lalkia
    Expand Collapse
    Talk nerdy to me

    Pour devenir juge, il faut tout simplement réussir le concours d'entrer à l'ENM donc non il n'y a pas de fac spécialisée mais des prépas privées qui te préparent au concours ou des IEJ rattachées à la plupart des facs de droit qui t'y préparent également.

    La fonction de magistrat ne demande pas de spécialisation particulière, à toi de choisir ton domaine de prédilection et surtout de choisir un parcours plutôt "ouvert" pour pouvoir gouter à toutes sortes de matières.
     
  9. Rokurokubi

    Rokurokubi
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    T'inquiète ! ça fait l'effet a tout le monde ma chérie !

    Tu en viendras a vite la détester si ça ne te lasse pas avant ^^ .
     
Chargement...