Licence de médiation cuturelle / Info comm à l'université

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Voilà qui est encourageant ! Et est-ce que tu sais si elle a eu du mal à s'adapter aux cours (ou si elle a eu d'autres difficultés) au début ?
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Non non, à la rentrée j'entre en terminale (communication et gestion des ressources humaines). Je sais que je m'y prends tôt (ou pas) avec toutes ces histoires de fac, mais il va falloir prendre une décision en janvier prochain et je sais que ça arrive plus vite qu'on ne le pense. Je n'ai pas envie de me retrouver au pied du mur, il me faut un plan concret, quelque chose de bien clair dans ma tête. Alors que parallèlement j'ai l'impression que tout le monde va en licence les mains dans les poches, en mode touriste haha, je dois être la seule à me prendre la tête avec ça, j'en viens presque à angoisser parce que j'ai peur de ne pas réussir et de ne pas pouvoir aller en master. :shifty:

Et oui, Damsel, je vois mieux maintenant. Le problème est que je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, l'université que je vise (celle de Metz) ayant retiré le programme de la L1 de son site internet, et je ne connais personne qui a fait cette licence dans cette fac, donc il n'y a même pas moyen d'interroger quelqu'un sur les cours. Mais je compte assister à un ou deux CM en auditeur libre dès la rentrée prochaine, pour voir un peu le niveau et comment ça se passe, parce que j'ai peur de m'engager là dedans et de me rendre compte que ça ne me plait pas (ou de ne pas réussir à finir la licence) (oui je suis une grosse angoissée des études haha).
 
15 Mai 2010
54
16
1 079
Lyon
Ah! Moi j'rentre tout juste en L1, t'aurai pas des conseils à me donner par hasard ? ou une liste de bouquins incontournables à potasser ?
 
31 Octobre 2011
28
10
674
Paris
Yes, je suis sur Paris et également en première année d'info com.

Personnellement, je suis à Paris 8 et c'est pas mal même si je ne pense pas faire ma troisième année là bas mais plutot viser l'école de com de Science po, Paris II (Assas) ou le Celsa (le graal). Je sais pas trop quoi te dire, donc si tu as des questions, tu peux me mp :)
 
12 Mars 2012
3
0
352
Angervilliers
Bonjour à toutes ! :)

Je sais que ce topic est assez vieux mais je le remonte quand même !

Voilà, je suis actuellement en L2 Lettres Modernes et j'ai été acceptée à Versailles en " L3 Sciences Fondamentales et Appliquée en Art, Culture et Multimédia" ainsi qu'à Toulouse en "L3 Information et Communication" et je ne sais ABSOLUMENT PAS lequel choisir !! :ko:

Je souhaite être journaliste. Je me demande quelle est la meilleure voie à suivre.

Si l'une d'entre vous à fait et / ou a été dans l'une de ses écoles (cursus) merci de m'éclairer ! :pray:
 
31 Octobre 2011
28
10
674
Paris
Coucou,

Je suis en licence infocom à Paris et j'ai pu rencontrer pas mal de journalistes dans le cadre de mes cours. Ce qui compte, ce n'est pas ta formation mais ta plume et ton expérience (même blog) donc à priori, je pense que tu peux faire ce qui te plaît le plus si tu veux choisir selon ton but professionnel.

Cela dit, étant en infocom (je sais pas si ce sera pareil qu'à Toulouse), je trouve que la formation est davantage axée sur le journalisme que la communication, au niveau des réflexions qu'il peut y avoir sur les médias. De plus, il y a peut être moyen d'accès ta licence sur le journalisme comme moi, puisque je suis en mineure médias et médiatisation.
 
31 Octobre 2011
28
10
674
Paris
Je pense que ça dépend des facs donc qu'il vaut mieux appeler directement pour savoir.

Mais sinon dans ma licence infocom, il y a une mineure médiation culturelle, si jamais tu es tentée.
 
31 Octobre 2011
28
10
674
Paris
laorinaw;3350869 a dit :
Merci pour tes réponses Tanane00 :)

Je sais que tu es en 1ère année mais sais-tu quel genre de stage il y a en Info Com ?

Oups, désolée pour le retard, j'avais pas vu ton message :)

Je n'étais qu'en première année mais j'ai déjà fait mon stage, haha ! En communication interne au muséum d'histoire naturelle. Donc les genres de stages... C'est donc de la com interne, externe, relations médias, marketing, publicité... Le champ est vaste dans le milieu de la com !
 
24 Mai 2012
318
155
414
Je ne suis pas sûre d'être sur le bon topic mais malgré l'outil "recherche" je n'arrive pas à en trouver un plus accurate, donc je me lance : je suis admise en master 1 infocom à Toulon (sans en avoir jamais fait).

J'aimerais avoir des avis des filles qui ont fait ce cursus, dans cette fac précisement (pour avoir des infos et savoir si je dois y aller ou pas), ça m'aiderait beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes