Licence de Psycho à Lille 3.

22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
Amandine59;1586287 a dit :
L'an prochain se sera Psycho à Lille 3 pour moi aussi ! :)

D'ailleurs à ce propos, Cali.for.NY j'ai quelques petites questions. (SI ça te dérange pas d'y répondre) :
Je me demandais si les horaires sont plutôt bien répartis en première année ? et les évaluations de session 2 c'est les rattrapages enfaite ?

Oupps un peu de retard dans la réponse, désolé :)

Alors pour ce qui est des horaires, OFFICIELLEMENT tout dépend du groupe auquel tu es affilié selon ton nom de famille. OFFICIEUSEMENT: si l'un des horaires d'une matière ne te convient pas, tu peux toujours regarder l'emploi du temps d'un autre groupe et migré vers ce groupe pour cette matière. Tout ça est officiel en demandant une dérogation soit si tu es salarié, soit si tu es mère de famille, soit si tu as trouvé une personne dans l'autre groupe qui veut bien permuter avec toi.

Seulement, si tu le fais officieusement, il faut bien faire attention à ce que l'évaluation de la matière que tu change ne soit pas en contrôle continu, car sinon, ton controle s'effectue dans ton groupe d'origine ( et selon les profs de TD, les cours ne sont pas composés de la meme façon).


Pour les évaluations:
semestre impair: 1e semestre
semestre pair: 2e semestre
1e session: exams normaux
2e session: rattrapages

Tu veras, les premiers mois, ça sera un peu la galère pour te reperer dans tout ces termes, que les profs utilisent couramment et qui laissent souvent les étudiants perplexes, mais on s'y habitue!!!

Je ne sais pas si tu sais comment se passent les validations d'année, mais comme j'étais perdue en 1e année, jte fais un ptit topos:
Une année est validée si:
- tu as validé les 2 semestres: donc tu as eu au moins 10 aux deux (soit si toutes les matières de chacun des semestres sont validés, ou si la moyenne de toutes tes matières sur 1 semestre fait 10 )
- ou tu as validé 1 semestre sur les 2, mais la moyenne des deux (après rattrapages du semestre pas validé) est supérieure ou égale à 10

Les matières ou tu as obtenues 10 sont acquises pour "toujours", donc tu ne les repasseras jamais même si tu redouble.

Si l'un de tes semestres est validés et pas l'autre et que la moyenne des deux est inferieure à 10, tu peux passer en chevauchement sur l'année superieure, c'est à dire que tu ne redouble pas, mais l'année d'après, tu devras repasser les matières non validés du semestre non acquis.

Ouf...:sick: J'espère que tu as saisi la plupart de mes explications...

Enfin sinon, je suis dispo pour tout autre info !!!
 
7 Mars 2010
120
76
1 624
Leval
J'ai besoin de vous pour d'autres informations! : )

Alors, j'ai fait mon inscription en ligne samedi. Mais ça s'arrête là ? Est-ce qu'on a besoin d'aller à l'université pour quoi que ce soit ou pas du tout ?!
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
Normalement, tu fais ton inscription en ligne, puis après tu dois remplir un dossier téléchargé à la suite de l'inscription en ligne, que tu dois envoyer par la poste à la fac ( ou le déposer directement) et qui comprend photos d'identités, chèque si tu payes par chèque, etc...

Hum, sinon, je suis mal placée pour parler d'inscription, tout les ans j'ai des problèmes, et en ce moment même, ça fait 1h que je m'arrache les cheveux avec mon dossier qui ne veut pas se télécharger, et mon inscription qui n'est peut-être pas validée...
 
7 Mars 2010
120
76
1 624
Leval
Haaaaaan mais j'ai pas eu de dossier à télécharger moi, le bordel. Je vais aller revoir.
Mais samedi je vais sur Lille, si j'arrive pas à le télécharger, tu crois que je peux aller en chercher un à la Fac ou pas ? : /

Et sinon bonne chance alors!
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
Alors, penser qu'un dossier sera dispo à la fac est tout à fait illusoire ( tu veras, dans 2 ans, quand tu te reliras, tu te diras: geeenre..), et de plus un Samedi... Euh... Faut pas trop en demander au employés et particulierement les secretaires de fac!

Ce que je te conseille c'est plutot d'appeler. Logiquement, on devrait savoir te répondre.

Peut-etre qu'en 1e année vous n'avez pas de dossier à remplir, mais ça me semble trés bizarre, une personne de mon entourage ayant fait sa premiere inscription a déposer des trucs la semaine derniere à la fac, et il me semble bien que c'était ce dossier.. De toute façon, des photos sont indispensables pour ta carte étudiante donc...


Moi, la, j'abandonne, j'les appelle demain.
Bon courage pour les avoir au téléphone!!
 
7 Mars 2010
120
76
1 624
Leval
J'ai trouvé le dossier ^^
Mais par contre ils demandent la notification pour les bourses etc mais j'ai pas encore reçu ça, et puis j'ai pas enregistré non plus le ticket de caisse quand j'ai payé par carte.
Raaaah mon dieu, quel bordel!
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
Eh, toi, je t'aime bien, tu me permet de me sentir moins seule dans l'enfer qu'est la fac et ses inscriptions :)

Normalement, le ticket de caisse est envoyé par mail...( Fin moi je l'ai reçu...).

Au sujet de la notif' pour les bourses, n'étant pas boursière, je saurai pas trop te conseiller...
Mais c'est d'autant plus inquiétant qu'en plus, ils te disent que si le dossier n'est pas envoyé tout court ou pas envoyé complet dans les 15 jours, ils se permettent le droit d'annuler l'inscription...
Essaye de les appeler, vraiment, seuls eux sauront PEUT ETRE t'informer!

Moi j'ai toujours pas eu le courage de m'y replonger...


Mais si ça peut te rassurer, les inscriptions à la fac sont possibles jusque limite fin Décembre ( avant les 1e exams, et même peut être après..), et j'ai moi même été inscrite mi septembre l'an dernier à cause d'un problème de sécu. Donc même si ça prend la temps, et ça prend du temps, tu finiras bien par être inscrite avec tout tes papiers à jours, et l'obtention du trophée ultime: LA CARTE ETUDIANTE!!!
 
7 Mars 2010
120
76
1 624
Leval
Ca fait plaisir de pas se sentir seule, n'est-ce pas... : )

Ouaip, mais je l'ai pas reçu, bizarre, tant pis, de toute ils vont pas faire toute une histoire pour qq euros.

Ouais ça me fait peur ça qu'ils annulent mon inscription, surtout que j'ai rien d'autre quoi. J'ai essayé de téléphoner aujourd'hui, ça n'a pas répondu.
Je ré-essayerai jeudi comme demain c'est férié... Au pire je renverrais le dossier sans ça, tant pis.

Merci pour tous tes renseignements en tout cas !
Et par contre, sais-tu quand est-ce que c'est la rentrée pour les premières années? Pas la date exacte mais environ quoi...
 
22 Avril 2010
180
58
1 124
COMINES
Sur le forum des L1 ( auquel tu auras accès quand tu seras inscrite et aura ta carte étudiante ^^):

Sessions de pré rentrées universitaires 2010-2011 :

le 10 septembre à 8h30 en amphi 5 pour les étudiants dont la première lettre du patronyme se situe entre A et Bu
le 10 septembre à 9h30 en amphi 6 pour les étudiants dont la première lettre du patronyme se situe entre Bv et Dz
le 10 septembre à 13h en amphi 5 pour les étudiants dont la première lettre du patronyme se situe entre E et La
le 10 septembre à 14h en amphi 6 pour les étudiants dont la première lettre du patronyme se situe entre Lb et Z

Voila le calendrier universitaire également pour cette année: ICI


(Il semblerait que la rentrée soit le 13 Septembre)

Et ICI le guide des études de psycho, ou tu trouveras beaucoup d'infos à propos des matieres, des lectures conseillées, de la L1 mais aussi des années d'après.


Voila voila :)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Pour les dossiers, veillez à ce qu'il soit bien complet, sinon ce sera retour à l'envoyeur.
May Vicious, regarde dans tes Spam peut-être!

Pour ma part, j'ai reçu la notification provisoire de bourse il y a 2-3 jours donc ça ne devrait plus tarder. Si vraiment tu ne l'as pas avant d'envoyer ton dossier, tu peux l'imprimer à partir de ton espace perso sur crous-lille.fr.



La fac est fermée du 30 juillet au 16 août, donc si vous n'avez pas de nouvelles pendant cette période, c'est normal, pas d'inquiétudes! :)

En moyenne, il y a 15 jours qui s'écoulent entre votre envoi de dossier et la réception de votre carte d'étudiant (qui est moche cette année, pas de bol ^^).



Et mon entretien de M2 devrait se faire le 13 ou le 14 septembre, donc si quelqu'un veut se faire une petite rencontre entre Madmoizelles studieuses... 8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes