Licence Histoire de l'art & archéologie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Nib, le 30 janvier 2013.

  1. Nib

    Nib
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Bonjour à toutes !
    Je souhaiterais avoir des avis sur la licence histoire de l'art et archéologie : je pense me lancer dans ça l'année prochaine et des témoignages, conseils, ... ou discussions seraient la bienvenue ! :)
    Dans l'attente de vos réponse et à la prochaine !
     
  2. romantic-girl

    romantic-girl
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement. Guest

    Je ne pourrais malheureusement pas t'aider car moi aussi je cherche des témoignages, conseils ... mais ce serait super chouette si une madmoizelle pouvait nous faire partager son expérience, avis ... :fleur:
     
  3. romantic-girl

    romantic-girl
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement. Guest

    J'aurais bien aimé avoir un "vrai témoignage", enfin quelque chose de différent que la simple plaquette que propose les universités. J'aurais bien aimé savoir comment est cette licence, les points positifs/négatifs, comment se passent les cours, les changements entre le lycée et la fac, l'ambiance ...
    J'envisage de faire soit cette licence soit la licence "histoire et patrimoine" à Bordeaux III car j'aimerais travailler dans la culture mais je ne sais pas laquel est la plus adaptée sachant que je n'ai pas d'idée précise concerant un métier :erf:
    Bref je me pose beaucoup de questions :XD:
     
  4. Nib

    Nib
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Je suis d'accord avec romantic-girl, avoir un témoignage, des conseils ... Je compte la faire à Rennes et peut-être aller à la fac de Nantes l'année qui suit vu qu'ils ne prennent que des gens de la région de Nantes et je n'en fais pas parti ;w; Tu peux nous en parler ? :)

    Ah ça serait chouette si on pouvait en discuter ! :3
     
  5. romantic-girl

    romantic-girl
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement. Guest

    Tout d'abord merci beaucoup pour ton message, c'est super gentil d'avoir pris de ton temps pour nous faire partager ton expérience :fleur:
    J'ai vu sur le site de ma fac des bibliographies pour chaque matière, est-il nécessaire d'acheter tous les livres ou ils sont dans les bibliothèques universitaires ? On travaille dessus lors des cours ou c'est à nous seul de les étudier ? D'ailleurs comment étudier correctement avec un livre ? Je suppose qu'il ne suffit pas de le lire, mais faut-il l'apprendre par coeur ?
    Pour les cours, il y a combien d'heure de cours par jour/semaine environ ?
    Quand j'ai dis que je voulais travailler dans la culture je voulais dire que la seule chose que je sais c'est que j'aimerais faire un métier qui est en rapport avec l'art mais je n'ai pas plus de précision :erf:
    Tu as dis que tu es en train de faire une école de marché de l'art. Peux-tu dire en quoi cela consiste et sur quoi cela débouche stp ?
     
  6. batmomo

    batmomo
    Expand Collapse
    Guest

    Hello!

    Personnellement j'ai fait une licence d'Histoire de l'art et Archéologie à Lille 3, donc je ne peux pas non plus vous parler de vos fac.
    Je rejoins l'avis général de Lorelei. Une licence seule ne mène à rien, la plupart des gens continuent leurs études et/ou passent des concours.

    Il est vrai que la licence n'est pas compliquée en soit, il y a en général moins de 20h de cours par semaine...tout le reste doit être du travail personnel (en général ils disent autant d'heures de cours que de travail personnel :lalala:)...donc beaucoup de temps à la bibliothèque.
    J'ai aussi vraiment commencé à travailler pendant ma L3, surtout parce que j'avais vraiment des cours de spécialisation qui me plaisaient. Et je regrette aussi un peu de ne pas avoir travaillé les autres années, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir ma licence. Il faut juste faire attention, dès la première année, parce que l'on peut se laisser aller facilement. A la fac on est libre, on fait quasiment ce que l'on veut, personne ne vérifie si vous assistez aux cours magistraux (par contre on vérifie pour les TD), alors la procrastination peut vite prendre le dessus :boire:.

    Normalement tu n'as pas besoin d'acheter beaucoup de livres, tout est à la bibliothèque. Mais ça peut valoir le coup d'en acheter quelques uns de culture générale sur l'art qui peuvent servir régulièrement.
    La bibliographie donnée par les profs n'est pas forcément étudiée en cours, ce sont surtout des aides pour compléter leur cours. Donc il faut les consulter, mais pas forcément apprendre par cœur, prendre des notes lors de la lecture sur ce qui te parait important te permettra de te souvenir de ce que tu as lu. (Parfois les profs donnent des bibliographies de plusieurs pages :stare:, j'avoue je n'ai jamais lu tous les livres, mais il faut consulter les plus importants).

    Pour travailler dans la culture il existe des master à la suite de la licence, ou alors des concours de la fonction publique dans le patrimoine...(ça permet de travailler dans des musées, ou au service culture des villes...)

    Voilà voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
    ;)
     
Chargement...