Licence lettres modernes

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par artsamie, le 26 février 2016.

1. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

Bonjour

Je souhaite me reconvertir.j'aimerais faire cette licence par correspondance dans le but de devenir prof [​IMG] (des écoles ou collège/lycée je ne sais pas trop encore).dans le même temps j'aimerais travailler comme assistante d'éducation pendant mes etudes (j'ai un entretien lundi).

J'aimerais avoir des retours sur cette licence.qui pourrait m'en parler?des cours, des difficultés...j'ai un bac techno vieux de 10 ans mais je veux m'accrocher.

Merci d'avance

2. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

Merci beaucoup!

Ma fac ca serait Dijon aussi mais par correspondance car j'aimerais travailler à côté comme assistante d'éducation et aussi car j'habite assez loin de la fac et je suis chargée de famille donc pas possible de déménager.

En tout cas ça me donne bien envie!

Tu penses qu'avec un bac techno vieux de 10 ans je pourrais m'en sortir?

3. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

@artsamie quelle est ta culture littéraire ? As-tu beaucoup lu ? des auteurs latins, médiévaux, du théâtre du 17e, les géants du réalisme, le surréalisme, etc etc ? On ne peut réussir en fac de lettres sans avoir une grande culture littéraire, française tout d'abord puis étrangère (mais ça on peut apprendre à la fac. Le reste, les profs penseront que c'est acquis, et si tu ne trouves pas la référence à Baudelaire dans telle oeuvre de Breton, tu passeras pour une inculte - je caricature mais c'est l'idée)

Pour un livre étudié, il faut le lire idéalement trois quatre fois plus trois quatre ouvrages autour, de critiques, de théories littéraires. Ca demande énormément de temps et d'investissement.

Ensuite le second pan, c'est la langue française, encore plus pour enseigner ensuite. Les parties du discours, les morphèmes, on revoit les noms savants de la grammaire qu'on a pu faire en primaire puis au collège. Le latin, l'ancien français aussi sont des matières assez consistantes.

4. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

Je n'ai pas beaucoup lu ces dernières années mais je compte bien rattraper mon retard.

Merci pour tes précisions!je vais m'y mettre sérieusement...

As tu des lectures à me conseiller?

5. Alecto

Alecto
    Expand Collapse

Des manuels d'histoire littéraire comme les Lagarde et Michard pour rattraper le retard puis des classiques et encore des classiques !

6. artsamie

artsamie
    Expand Collapse

@Alecto merci beaucoup!je vais regarder tout ça

Chargement...