Licence Métiers du livre puis Licence de cinéma ?

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Kylin, le 27 mars 2016.

1. Kylin

Kylin
    Expand Collapse
    Je me suis noyée dans le flot de la vie. Pas grave, j'ai de quoi boire.

Salut :unicorn: !
    Alors, je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit adéquat pour faire part de mon inquiétude, mais les forums semblent être faits pour ça, et celui de Mad est celui avec lequel je suis la plus familière (et j'ai du le visiter que 2 à 3 fois, donc c'est vous dire mon expérience en forums...).
    Donc, je suis en Première Littéraire, et, jusqu'à peu, j'avais les idées claires sur quoi faire après le bac : un DUT et une Licence Professionnelle pour finir libraire ou bibliothécaire. Seulement, depuis assez longtemps (je vais pas mentir en disant que "depuis mon enfance" hein (en plus je suis toute petite...), on part sur de l'honnêteté en disant quelques années, je pense) j'ai une soif de culture (surtout littéraire et cinématographique) insatiable, et j'ai d'ailleurs il y a quelques mois lancé un tumblr pour ça sur lequel je fais des posts (plutôt simples et assez fades, hein, toujours dans une optique d'honnêteté) à chaque livre que je lis, et chaque film que je vois. Et, en rédigeant ces trucs, je me suis rendue compte que j'adorais faire ça, mettre à l'écrit mon ressenti sur les objets culturels que je rencontre. Seulement, j'aimerais avoir des connaissances plus techniques (surtout en cinéma) pour rendre mes pseudo-critiques plus constructives. À ça s'ajoute une crise existentialiste récente du type "tes certitudes ne sont qu'illusions, tu ne veux PAS devenir libraire, impostrice"...
    Donc, sachant que les études que j'avais prévu assurait déjà un approfondissement littéraire, je me renseigne pour le cinéma pour tomber sur une licence qui m'a semblé assez intéressante donc, je me suis assez rapidement demandé si je pouvais faire cette licence, après celle que je voulais déjà faire. À cette question, l'Internet semble apporté des réponses qui se contredisent beaucoup, je me suis donc dit qu'en précisant mon cas à des personnes avec de l'expérience (VOUS <3), ça pourrait être plus clair.
    Sinon, est-ce que vous connaîtriez des alternatives semblables ?
    Merci d'avance si vous avez lu ce LONG post, et encore plus si vous essayerez de me répondre, amour.

2. Kylin

Kylin
    Expand Collapse

Le problème c'est que l'option cinéma de mon lycée c'est vraiment du pratique, et ce qui me plairait c'est d'étudier des oeuvres, comme on ferait en littérature !
    Mais c'est possible de faire les deux licences en même temps ? :dowant: C'est pas trop difficile ?
    Et pour le CNED, ça consiste à quoi en fait ?

3. Kylin

Kylin
    Expand Collapse

Ah, dans mon lycée on a que l'option, les spécialités qui sont proposées aux L c'est les littératures étrangères...
    Mais du coup je vais me renseigner, et pour l'instant je suis plus attirée par les deux en même temps ! JE SUIS UNE BATTANTE !

4. Kylin

Kylin
    Expand Collapse

Ah pardon, j'ai confondu... Là encore, on ne nous propose que Anglais approfondi. D'ailleurs, je ne savais même pas qu'une spécialité cinéma existait... :erf:

5. Piitchoun

Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

Peut-être regarde du côté des bilicences ? C'est des sujets qui s'accordent plutôt bien ensemble, t'as des chances d'en trouver ;) L'avantage par rapport à deux licences c'est que c'est la fac qui l'organise, du coup niveau charge de travail et horaires c'est géré de façon à ce que ce soit humainement faisable :)

6. Kylin

Kylin
    Expand Collapse

Ah oui, ça peut-être une bonne solution ! Mais j'ai finalement trouvé la solution qui semble me plus me convenir : prendre quelques cours de cinéma en supplément de la Licence Métiers du Livre !

7. Sucreee

Sucreee
    Expand Collapse

Hello ! J'ai lu ton post et j'arrive un peu tard, mais comme j'ai eu exactement les mêmes réflexions que toi (et au final, le parcours qui allait avec!), je me permets de te répondre. Il existe une super licence à Clermont-Ferrand, intitulée "Culture et Patrimoine", où tu peux choisir le parcours "Métiers du Livre et multimédia". C'est celle que j'ai faite, et non seulement tu es formée aux métiers du livre avec des professionels et des cours de qualité (libraires, bibliothécaires, personnes travaillant dans l'édition etc.), mais en plus tu reçois une solide culture littéraire ET cinématographique :d On a notamment eu des cours d'analyse de films (où chacun choisit un film et le présente en l'analysant après une partie plus théorique, c'est super car tu découvres plein de trucs), ou encore des cours de cinéma documentaire, court-métrage, réalisation de films, adaptations littéraires au cinéma... Tu en ressors avec une super culture générale. L'avantage par rapport à d'autres licences Métiers du Livre c'est que c'est très professionel dès le début, même s'il y a également des cours littéraires "généraux" (littérature jeunesse, littérature moderne etc.), et qu'en plus, le volet "multimédia" (cours de photoshop, de programmation, de réalisation de petits sites internet...) est extrêmement recherché dans le milieu.

Voilà, si jamais ça peut correspondre à tes envies je te conseille chaudement cette licence. J'y suis entrée avec l'envie (vague) de travailler dans le livre, et j'en suis ressortie passionée du cinéma, un CAP projectionniste de cinéma en poche et de nombreux bénévolats dans des festivals cinématographiques ou littéraires. Et au final j'ai trouvé ma voie ! Dans tous les cas, bonne continuation ! :)

LrCh29 a BigUpé ce message
  8. Licorne joyeuse

Licorne joyeuse
    Expand Collapse

@Sucreee Je me suis renseigné sur cette licence et elle m'intéresse. Sais-tu si elle est sélective ? (nombre de places limitées) Pourrais-tu m'en dire plus sur l'emploi du temps , les cours ?

Merci beaucoup !:fleur:

9. Sucreee

Sucreee
    Expand Collapse

Coucou ! Non la L1 n'est pas sélective, par contre si tu souhaites entrer en L2 ou en L3 directement je crois qu'il y a un dossier et un entretien oral, ils se basent surtout sur la motivation. Quand j'y étais nous étions environ 35 à 40 étudiants par année, j'avais trouvé ça parfait car ça permet de se faire des amis sans que l'on soit "trop" par promo :)

L'emploi du temps est plutôt équilibré, je dirais en moyenne 20 à 25h de cours par semaine. En L1 le rythme est plus doux, on a beaucoup de temps libre, et il augmente en intensité au fur et à mesure des années (mais ça reste correct). Les cours sont assez bons, dans l'ensemble on en était contents ! Bien sûr il y a quelques points faibles, des profs un peu moins passionnants, comme dans toutes les licences je pense.

A Clermont la partie "édition" pourrait vraiment être améliorée, mais les cours en littérature jeunesse et en librairie notamment sont excellents. L'avantage c'est que la licence a ce côté pluri-disciplinaire dont je parlais au-dessus : tu es formé aux métiers du livre, à la littérature en général, mais tu acquiers aussi beaucoup de compétences et de connaissances utiles dans d'autres domaines (musique, cinéma, création multimédia, programmation événementielle). Je sais que ça peut décourager les personnes qui ne veulent vraiment qu'étudier les métiers du livre. Moi ça m'avait beaucoup plu et je sais que c'est très recherché au niveau professionnel. Par exemple, il y a un cours de jeux et jeux vidéo, qui n'intéressera pas tout le monde mais qui prend tout son sens quand on voit la transformation en "lieu de vie" que sont en train de vivre les bibliothèques. Le moment le plus prenant de la formation, je dirais que c'est l'articulation entre la L2 et la L3, avec un stage obligatoire à réaliser et un rapport de stage + une soutenance à la rentrée. Mais c'est aussi super enrichissant et un vrai plus sur le cv !

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres plus précises n'hésite pas :fleur:

#9 Sucreee, 13 août 2017 à 23:13
    Dernière édition: 13 août 2017 à 23:19
Chargement...